Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, damien8549, Nicco32, Noisfra, pda0, phily44, scenic 1956, ventus, viking44rb et 214 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 14 Juin 2021 21:21

pour avoir eu une paire de 19, posséder actuellement une paire de 40, deux sub C1, le rodage sur les ATC, du pipo. Comme sur tt les bonnes enceintes du reste... Le mythe du rodage, inventé par qq bricoleurs de bouzes pour faire passer la pilule d'un produit non abouti. Dernière paire sortie de la boîte, des LS 50 Meta, ça chante de suite avec un bête intégré. Il y a bientôt deux ans, je prends une paire de B&W 805 D3, je parle à mon revendeur d'une certaine "raideur" dans l'aigu, il me signale plusieurs centaines d"heures de rodage nécessaires. Dubitatif, je joue le jeu. Aujourd'hui, après des dizaines de combinaisons amplis-sources divers, l'équilibre tonal n'a pas changé d'un iota. Paraît que les grands gourous en sont à plus de mille heures pour vendre leur merde issue du temple. Ceci étant, bonne écoute, les ATC, c'est construit comme un tank et fait pour durer. Dommage que les prix s'emballent vite. Mais bon, c'est un constat général dans la hi-fi.
nica
 
Messages: 612
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 15 Juin 2021 8:11

Le rodage consistant essentiellement à habituer son oreille à une écoute plus linéaire
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 15 Juin 2021 8:28

Quand on parle de rodage c'est surtout pour les boomers de grave ( assouplissement de la suspension).
Il est bien évident qu'un rodage sur un tweeter ou médium n'a aucun sens.
Mais comme le grave joue sur la restitution globale , par extension on parle de rodage des enceintes.

Une raideur sur l'aigu ou un médium étouffé, vous pouvez roder l'enceintes pendant 1000 ans cela ne changera rien du tout à ces défauts.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2021 8:54

Non mais les paramètres ne changent pas avec le rodage des hp grave.
Si tout est bon dès le départ , la seule gêne qui peut être décelée est celle d’une écoute différente de la précédente.
Il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 15 Juin 2021 16:05

Je le répété, les hps ATC sont testés individualisés en usine, les électroniques aussi, c'est ce que font les marques pros de haut de gamme qui fabriquent en toute petite série. Leurs clients pros n'ont que faire du rodage, ils veulent des appareils qui fonctionnent optimalement tout de suite. Les Hps ont eu tout le temps de s'assouplir avant la livraison des enceintes, et un assouplissement des composants mécaniques des Hps, de grave y compris, ça dure quelques heures au plus et ça change très peu les performances mesurables des hps entre l’avant et l'après assouplissement.

Le fondateur d'ATC s'est exprimé plusieurs fois sans ambigüité sur ce sujet : pour lui, il n'y a pas besoin de rodage, c'est un mythe audiophile.
Vous n'allez pas me convaincre que vous entendez ce que les créateurs de vos propres enceintes n'ont jamais entendu.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Juin 2021 20:47

je plussoie.
nica
 
Messages: 612
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 15 Juin 2021 20:49

et puis faudra expliquer au studio qu'ils doivent attendre mille heures pour un fonctionnement optimal :siffle:
nica
 
Messages: 612
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 16 Juin 2021 8:57

Non mais 1000 heures quoi :mdr:
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 18 Juin 2021 22:41

:hein: :hein:
C’est la rencontre des grandes révélations :-? un peu bancale de grossir le trait l’un après l’autre en gommant les lois physiques ; franchement pseudo affirmations « catégoriques »
Toutes les enceintes ont largement besoin de connaître ces quelques tous premiers millions de cycles pour évacuer les minis raideurs autant mécanique qu’électrique et électronique. Les mouvements sont petits, mais le travail significatif.
C’est manifeste et net pour tous les amateurs hifi pro ....et amateurs un peu attentifs, et forcément connu aussi sur du matériel ATC.

Mais évidemment la proportion fondamentale à produire de la musique est déjà présente dès la première minute; Le potentiel de performances de qualité, comme le caractère profond de la musicalité sont discernables à 85 , 90 ou 95%.
L’imparable rodage va donner ce petit surcroît de rapidité, d’aisance , de capacité , de maîtrise à sublimer les nuances.
Et tous clients professionnel ou individuel va connaître cette période d’amélioration des hauts parleurs récemment investis, installés au salon , ou à l’auditorium. ’amélioration (subtile) qui n’interdît en rien de produire du très bon travail dés la première heure. Mais implacablement ça va s’améliorer.
Et évidemment, Ce n’est en aucun cas , un cycle de zozo :ane: :grad: musique pourrave, puis musique merveilleuse.

Minorswing .


Envoyé de mon iPad
Minorswing
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Avr 2020 17:21
  • offline

Message » 18 Juin 2021 23:45

Les raideurs électriques.... :o ...bref, je m’automodere
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2021 8:38

C’est quand les électrons ne sont pas assez souples sur les rotules… :grad:
roland_de_lassus
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Juin 2021 8:44

Minorswing a écrit::hein: :hein:
C’est la rencontre des grandes révélations :-? un peu bancale de grossir le trait l’un après l’autre en gommant les lois physiques ; franchement pseudo affirmations « catégoriques »
Toutes les enceintes ont largement besoin de connaître ces quelques tous premiers millions de cycles pour évacuer les minis raideurs autant mécanique qu’électrique et électronique. Les mouvements sont petits, mais le travail significatif.
C’est manifeste et net pour tous les amateurs hifi pro ....et amateurs un peu attentifs, et forcément connu aussi sur du matériel ATC.

Mais évidemment la proportion fondamentale à produire de la musique est déjà présente dès la première minute; Le potentiel de performances de qualité, comme le caractère profond de la musicalité sont discernables à 85 , 90 ou 95%.
L’imparable rodage va donner ce petit surcroît de rapidité, d’aisance , de capacité , de maîtrise à sublimer les nuances.
Et tous clients professionnel ou individuel va connaître cette période d’amélioration des hauts parleurs récemment investis, installés au salon , ou à l’auditorium. ’amélioration (subtile) qui n’interdît en rien de produire du très bon travail dés la première heure. Mais implacablement ça va s’améliorer.
Et évidemment, Ce n’est en aucun cas , un cycle de zozo :ane: :grad: musique pourrave, puis musique merveilleuse.

Minorswing .


Envoyé de mon iPad


Quels cycles ? Des enceintes, des Hps, des amplis, ne sont ni des voitures, ni des moteurs.

Tu connais beaucoup de pros (des vrais, des expérimentés, pas des home studistes ou des demi-pros sensibles aux discours à la mode chez les audiophiles) qui constatent vraiment cette période d'amélioration ? parce que moi, ceux que je connais ne constatent rien, et je n'ai jamais rien constaté non plus.

Implacablement, diable, ça fait peur... :o
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Juin 2021 11:38

Raideurs électriques :zen:

En matière de révélation ça se pose là quand même :o
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 19 Juin 2021 17:01

Moi aussi, je sens comme une raideur de temps en temps sur mon système.

Mais, j'ai beau être rodé depuis longtemps ... rien à faire cela revient toujours !

:oops: :mdr:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Juin 2021 17:09

si j'osais je vous parlerai de mes ATC...
... mais à priori ce n'est pas le sujet ici :hehe:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message