Thibault VALLEE a écrit:
J’aime beaucoup ton approche différente et fondamentale, le son c’est avant tout de la physique!
Ce n'est pas mon approche, c'est l'approche des pros, je suis un modeste amateur qui essaye de comprendre et de progresser, cette approche sur le forum HC par exemple, est la seule connue, en HiFi, on est des artistes...Les enceintes "chantent" au dela des critères techniques de bases
Ca rends les échanges parfois un peu compliqués avec les cartésiens masi tout le monde finis par bien s'entendre, normal, on est tous des auditeurs attentifs
Thibault VALLEE a écrit:Je suis persuadé qu’en optimisant les conditions d’écoute un système peu être métamorphosé.
Complètement, au point d'écoute, c'est "champ direct" + champ diffus...
Le direct, c'est déjà pas simple, le diffus.. comment dire... c'est compliqué et sans pouvoir faire de traitement acoustique sérieux, il n'y a pas tellement de solution (EQ et lissage des modes pour améliorer un peu les plus grosses catastrophes)
Thibault VALLEE a écrit: Je voudrais en effet passer par une correction sans qu’elle soit trop complexe et poussée.
Bien noté.
Thibault VALLEE a écrit: Il y a des choses qui viendront faire obstacle comme la résonance de ma vielle porte fenêtre en bois sur certaines fréquences basses par exemple.
A voir plus tard, mais déjà réglé le plus gros au point d'écoute.