Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, faconpuzzle, FouedyBrown, franck660, gil2b, JO95, JOGAMA, khaos974, nihonjr, Roro62, viking44rb et 240 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES COMPACTES budget 700 / 1000€

Message » 08 Mai 2018 9:34

Yoann44 a écrit:Thibault, du coup, avec toutes tes reventes, tu as quel budget pour les enceintes + ampli ?


Salut Yoann, je dirai qu’il tourne autours des 1000€ environ - à voir en fonction de ce qui se présente!
(avoir de 400€ chez S&... compris)

Sachant que j’ai toujours mon DAC qui se débrouille plutôt bien à mon goût même s’il est vintage :
https://www.son-video.com/article/dac-a ... lity/v-dac

Et j’ai aussi l’Airport Express neuve dans son carton :mdr:
Thibault VALLEE
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:37

Thibault VALLEE a écrit:Bonjour Messieurs! :siffle:

Merci pour votre implication en tout cas c’est sympa de pouvoir être conseillé de la sorte.


Eu égard au fait que tu utilises Audirvana + tu n'as aucunement à acheter un appareil supplémentaire si toutefois tu voulais te lancer dans de la correction électroniques des problèmes posés par l'intégration d'une paire d'enceintes acoustiques dans ton local d'écoute.

Là où tu en est :

Tu dois trouver un amplificateur puissant, de qualité, ayant le progrès moderne : entrées numériques, lecteur réseau, Airplay, etc.

Tu dois aussi trouver une paire d'enceintes acoustiques qui te plaisent, qui soient dans tes prix, et adaptées à tes conditions d'écoute : notamment le volume sonore auquel tu écoutes et la distance à laquelle tu écoutes.

Quand ces deux conditions seront remplies, tu pourras d'abord vivre un peu avec elles, voir ce qui peut te gêner dans le grave essentiellement, voir si tu peux améliorer ça en les changeant un peu de place...

Puis tu pourras si tu en ressens le besoin te lancer dans de la correction : mais pas tout faire en même temps ce qui est assurément ou quasi la certitude d'aller dans le mur.

Concentre-toi sur l'amplificateur - fuis les pseudos amplis pro économiques : c'est pas pour toi -, et sur les enceintes...
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:40

Je copie le message car la question est importante et sans réponse, que pense tu alors ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Mai 2018 9:42

Haskil, c'est ce que je dis depuis quelques pages ;)

Les meilleures enceintes possibles dans le budget, un bon ampli et correction si besoin via le Mac.

Pour l'ampli, on peut se poser la question de revendre ton DAC pour avoir du 100% intégré.

Ton avoir chez SV impose une part de neuf, à ne pas négliger. Je vais réfléchir...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:50

Yoann44 a écrit:Haskil, c'est ce que je dis depuis quelques pages ;)

Les meilleures enceintes possibles dans le budget, un bon ampli et correction si besoin via le Mac.

Pour l'ampli, on peut se poser la question de revendre ton DAC pour avoir du 100% intégré.

Ton avoir chez SV impose une part de neuf, à ne pas négliger. Je vais réfléchir...


Je sais bien que nous disons la même chose, fondée sur une analyse pertinente de la situation... toutes les questions à se poser trouvent une réponse : ce que toi et moi, Syber aussi disons...

Note : quand on renvoie un appareil acheté par correspondance, a-t-on un avoir ou peut-on purement et simplement se faire rembourser ? La loi doit donner sa faveur à la seconde option...

Pour le Beringher conseillé par Indien29, voici ce que l'on peut trouver comme commentaire - pertinent - sur son utilisation :

"produit très technique qui nécessite une prise en main. La notice technique est succincte.Ce qui signifie qu'il faut faire preuve d'aptitudes techniques pour une utilisation à 100%. Utilisation conseillée pour les amateurs très avertis et passionnés de technique du son avancée."

Je dois avoir dans un coin, un 8024 (le prédécesseur de l'actuel modèle) : c'est pareil... appareil dont l'ergonomie est si fastidieuse que d'une utilisation à l'autre on ne se remémore plus les commandes :siffle:
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:54

L'autre question c'est aussi de savoir quel est le niveau d'écoute que nos interlocuteurs veulent atteindre, tout le monde en effet ne peut pas être intéressé avec une égalisation (très minimale et simplisme) au point d'écoute, la dessus, c'est en effet du plug en play.

Je pense que l'on peut proposer, dès lors que la personne s'intéresse vraiment au sujet, que cette personne lit les topics dédiés, se pose les bonnes questions, est pret à changer d'enceintes etc etc...


est tu vraiment sur d’apporter les bonnes réponses ?

ton " lobbying" systématique sur un full EQ quelque soit le système , la config , la pièce , est a mon avis contre productif :-?

hier , sur un autre forum je lisais un fil sur le MQA , il y avait un petit hs entre floyd toole et un autre intervenant de très haut niveaux , eux prônent pour une "égalisation très simpliste " seulement a partir de 500 hz et en dessous , car c'est dans cette partie là que les enceintes et l'acoustique de la pièce est prépondérante ..donc ta vérité ou ce que tu crois être la vérité n'est pas forcement celle tout le monde ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:57

Tu n’aurais pas dû annuler ta commande de l’AD18... 130 € !au mieux il fait l’affaire au pire tu le rends.
Essaye de le tester il est remarquable et je le trouve assez puissant sauf si tu as une pièce de 50 m2.
Le miens marche très bien avec des QA concept 20.
Tu voulais partir sur des dynaudio pourquoi pas des emit20 ?

Je suis un peu d’accord avec haskil.

Cela n’est que mon avis d’amateur de musique.
jejedragon75
 
Messages: 59
Inscription Forum: 26 Juin 2015 17:51
  • offline

Message » 08 Mai 2018 10:03

haskil a écrit:
des entrées analogiques symétriques sur XLR mais qui sont difficilement utilisables car le convertisseur AKM utilisé en interne pour faire la conversion analogique/numérique est vérolé : qualité plus que problématique. Ce défaut est connu, documenté. Il semble avoir une entrée optique au format SPDIF. Donc ça pourrait marcher. Mais ses sorties seront au format pro symétrique. Il faut les désymétriser pour l'intégrer à une chaine hifi. Pas très plug and play...

A quel endroit sur ce forum m'a tu entendu parler d'attaquer un DEQ 2496 en analogique ?
Jamais, je propose toujours la simple conversion N/A et tente de toujours éviter la double conversion, donc dans le cas du DEQ 2496, conversion dans le DEQ, donc entrée sur la Toslink du DEQ si ce choix est fait.

Pour info, les puces Asahi Kasei Microsystems sont des 4393, sur les 3 cousins de la série Berhinger 2496, le SRC, le DEQ et le DCX embarque cette meme puce, comme d'ailleurs le BSS 366fds qui embarque cette meme puce, connu pour avoir été et pour etre encore un produit référence dans le filtrage IIR.

Je pense que tu confonds avec certains reproches sur les AOP, lorsque l'on les attaques à un niveau non pro, avec un niveau trop faible.
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2018 10:59, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Mai 2018 10:21

haskil a écrit:Pour le Beringher conseillé par Indien29, voici ce que l'on peut trouver comme commentaire - pertinent - sur son utilisation :
"produit très technique qui nécessite une prise en main. La notice technique est succincte.Ce qui signifie qu'il faut faire preuve d'aptitudes techniques pour une utilisation à 100%. Utilisation conseillée pour les amateurs très avertis et passionnés de technique du son avancée."

Le DEQ 2496 est comme tout les produits techniques...avec des options... libre à chacun de les utiliser ou pas.

Pour ma part, je propose son utilisation (ou autre système permettant une correction simple) que pour corriger les modes principaux d'une pièce à l'aide de la simple fonction egaliseur, on entre pas dans les autres menus et on part d'une courbe plate, ceci après 1 mesure à la main toute bete, à l'aide d'un sonometre, puis d'appliquer les 3 ou 4 autres corrections en face des 3 ou 4 gros bugs de la pièce... Ici, 25m2..

Disons que dans cette surface, à la mesure au point d'écoute, on peut imaginer déjà un gros pic, minimum à + 15dB...voir plus, entre 40 et 80Hz, avec quelques répliques.

+ 15dB à 40Hz, ce n'est pas comme à 60Hz, ça conditionne tout le grave du système, toute l'assise du son, je trouve le point primordial pour avancer et lisser un peu par correction via DSP (ou autre, via logiciel si possible comme ici un ordinateur sert de source)

Je suis là pour aider Haskil, comme toi !
Tu peux avoir une façon d'apporter ton aide, moi une autre façon, pourquoi ne pas en parler une bonne fois pour toute et avancer ensemble ?
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2018 10:35, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Mai 2018 10:29

fredoamigo a écrit:
hier , sur un autre forum je lisais un fil sur le MQA , il y avait un petit hs entre floyd toole et un autre intervenant de très haut niveaux , eux prônent pour une "égalisation très simpliste " seulement a partir de 500 hz et en dessous , car c'est dans cette partie là que les enceintes et l'acoustique de la pièce est prépondérante ..donc ta vérité ou ce que tu crois être la vérité n'est pas forcement celle tout le monde ..


Je ne propose aussi qu'une EQ minimale sous les 500Hz, le plus grave etant sous les 150Hz... Je parle de régler et d'atténuer SIMPLEMENT A LA MAIN les 2 ou 3 plus gros pics, pas de micro, de REW etc...

Je propose que l'on avance ensemble sur ces questions, je peux chez moi faire les démo de ces problèmes et de la solution, de l'écoute avant et après, on est pas dans le détail compte tenu du nombre de dB...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Mai 2018 10:32

Tout est question de contexte. On conseille sur ce fil des solutions abracadabrantesques et mal maitrisées compte tenu du contexte de la demande qui est celle d'un débutant.

Dans une pièce de - par exemple - 20 m², les modes propres gênants sont vers 30 à 40 Hz. La bonne solution pour un débutant est de s'équiper d'une bonne paire de biblio, capable d'encaisser beaucoup de puissance, qui lui plaisent et qui coupent à 50 Hz. Premier problème résolu. On ne va pas exciter outre mesure un mode à 30 Hz avec une biblio qui descend à 50 Hz : CQFD !

Point important, il faut régler le triangle d'écoute correctement. Il faut des pieds pour les biblios. Et se renseigner auprès du fabricant des biblios sur l'usage qu'il a prévu pour ses enceintes (collées au mur ou espacées).

Cette paire de biblio doit être alimentée par un ampli le plus puissant possible selon le budget disponible, car de cette manière on évite les écrêtages et le détimbrage. De cette manière on aura un son doux, détaillé et puissant quand nécessaire. Second problème résolu.

Cet ampli sera choisi en fonction des caractéristiques désirées : télécommande, connectique, DAC, bass management, que sais-je d'autre...

Si on a envie de chatouiller la première octave, on ajoute un caisson. Le réglage du caisson consiste essentiellement à trouver le bon emplacement qui génère une réponse en fréquence la plus linéaire possible. En général dans un coin de la pièce. Avec une coupure à 50 Hz, on peut mettre le caisson près des enceintes ou derrière la position d'écoute : peu importe.

La jonction entre le caisson et les biblios se fait au bruit rose. La procédure est enfantine.

Je précise bien que l'usage de ce caisson est facultatif et dépend du contexte là encore. Il se peut que la paire de biblio opportunément réglée fasse du grave en quantité et qualité suffisante. J'explique : une biblio qui coupe à 50 Hz peut donner du niveau à 40 Hz si elle est judicieusement placée dans la pièce.

On obtient ainsi un système très performant sans avoir besoin d'un micro, d'un MiniDSP ou autres matériels fantaisistes, compliqués à utiliser et difficilement compatibles entre eux.
syber
 
Messages: 12599
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2018 10:39

jejedragon75 a écrit:Tu n’aurais pas dû annuler ta commande de l’AD18... 130 € !au mieux il fait l’affaire au pire tu le rends.
Essaye de le tester il est remarquable et je le trouve assez puissant sauf si tu as une pièce de 50 m2.
Le miens marche très bien avec des QA concept 20.
Tu voulais partir sur des dynaudio pourquoi pas des emit20 ?


C’est vrai que je regrette de ne pas avoir pu le tester... Je lisais encore des sujets à son propos hier soir!
Il est controversé mais certains disent qu’il est vraiment remarquable!

Ma pièce fait 25m2 et je n’écoute pas la musique à des niveaux très élevés (écoute à - de 2m) / on regarde pas mal de films aussi.

Oui pour les Dynaudio Emit 20!
J’aimerais retrouver la musicalité de mes Dali Zensor 1 - il y a la série Opticon 2 chez le même fabricant aussi :wink:
Thibault VALLEE
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 10:51

syber a écrit:Dans une pièce de - par exemple - 20 m², les modes propres gênants sont vers 30 à 40 Hz.

Voici le principal sujet de désacord sur l'ordre des prioritées, la proposition d'une simple biblio est en effet convenable dans le cas d'un GMEP à 30 ou 40Hz, hélas... faut pas rêver, ça dépends à chaque fois des pièces, de l'emplacement de la zone d'écoute.

Il y a 2 mois, avant de rédiger le post sur le GMEP, j'ai fais des mesures de pièces, 7 en un WE (maison de famille), des petites, des plus grandes.
Ce que j'ai ensuite baptisé le GMEP (le Gain Maxi En Pic) c'est le vilain Pic maxi qui, sur toutes ces mesures, se ballade, entre 40... et 90Hz !!! :o :o dans ces petites pièces, moins de 100m3.

A 70Hz, déjà, s'en est fini du schéma de la bibliothèque, ça fait boom boom avec un bon +15dB (à minima) à cette fréquence.

D'ou à mon avis, l'importance d'aborder frontalement le sujet dès le début, de nommer le fautif par un nom bien reconnaissable, le vilain loup baptisé GMEP.

J'invite tout le monde à faire ce test à la maison, au point d'écoute, en suivant la procédure simple du post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Faite 2 ou 3 pièces et regardez ou est votre GMEP.

Après on en parle tranquillement.
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2018 10:56, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Mai 2018 10:55

Ma pièce fait 25m2 et je n’écoute pas la musique à des niveaux très élevés (écoute à - de 2m) / on regarde pas mal de films aussi.

Oui pour les Dynaudio Emit 20!
J’aimerais retrouver la musicalité de mes Dali Zensor 1 - il y a la série Opticon 2 chez le même fabricant aussi


a mon humble avis (subjectif ) une paire de magnat edelstein que tu trouvera autour des 500euros .. et la messe sera dite https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/magnat-quantum-edelstein-p22045/test.htm
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2018 11:09

Je ne sais pas ce que veux dire GMEP. Ca sort d'où ?
syber
 
Messages: 12599
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message