Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 320 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES COMPACTES budget 700 / 1000€

Message » 13 Mai 2018 8:30

Thibault VALLEE a écrit:J’avoue être de plus en plus tenté par le XTZ EDGE A2-300.

C'est du neuf, du classe D, il est TRÈS peu encombrant...

Je pensais au pré amp... Vous m’arrêterez si je dis une bêtise mais si je contrôle le volume via Audirvana, ai-je réellement besoin d'un préampli pour débuter?? :P

Ça ferait Apple device > Audirvana > VDAC1 > XTZ EDGE :siffle:


C'est une bonne idée !

Et cet ampli XTZ est vraiment intéressant, il est joli, il est neuf, il est équipé de IcePower qui sont de remarquables amplis, son prix est contenu et sa puissance est confortable : tu pourras suivre les conseils de l'Indien29 si tu veux en passer par la correction active des modes propres et du room gain de ta pièce d'écoute.

Et cerise sur le gâteau : ces amplis de classe D chauffant très peu, leur fiabilité devrait être grande, car ce qui fait le plus souffrir les condensateurs, c'est la chaleur... raison pour laquelle on a pris la bonne habitude (enfin les bons fabricants) d'en mettre qui la supporte mieux... (les pannes de téléviseurs à écran plat viennent souvent de leur alimentation à découpage dont les condensateurs gonflent et fuient, car ils sont trop sollicités dans un espace de plus en plus confiné et chauffent donc trop... et que les fabricants d'alimentation à découpage font des économies de bouts de chandelle en ne mettant pas de condos "haute température" : minimum 85°... )

Pour en revenir à nos moutons, tu peux le faire en demandant à Audirvana de piloter le volume et pas au DAC : c'est dans les paramètres.

Soit cependant prudent au jour le jour... car en cas de mauvaise manipulation, tu vas envoyer plein pot le signal. Or, il arrive qu'Audirvana plante - rare, mais ça arrive -, que certains de ses réglages sautent (rare encore, mais ça arrive : ça vient de m'arriver après une mise à jour, mais sans gravité : la sortie HDMI de mon Mac mini n'était plus active, Audirvana s'était calé sur l'intégrée : le son sortait donc du HP interne du mini !).
Mais bon, c'est utilisable en vérifiant quand tu rallumes ton ordinateur que tout est OK dans les paramètres... ça prend 20 secondes.


Quel est le niveau de sortie de ton DAC Musical Fidélity ?
Dernière édition par haskil le 13 Mai 2018 8:40, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2018 8:35

Yoann44 a écrit:Pour les précommande, la garantie 10 ans était offerte. Je regrette de ne pas avoir craqué à ce moment là !

Pour le reste, je ne sais pas trop ce que cela donne, qualitativement parlant de baisser le niveau numériquement en entrée du DAC...


Audirvana + travaille sur 32 bit pour le réglage de volume, il ne doit pas y avoir de pertes... même si c'était sur 24 bits. je vais demander exactement à Damien Plisson ce qu'il en est.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2018 8:39

Yoann44 a écrit:Ça vaut ce que ça vaut mais AreaDVD l'a affublé d'un "Masterpiece" lors de leur critique...


Tu as un lien pour que je lise leur critique ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Message » 13 Mai 2018 8:59



Au mien aussi ! :lol: Note que c'est pas mieux dans notre revue nationale sur papier glacé... ou sur certains sites en vue comme Six Moon (pas certain de l'aurthograf de ce site poilant...)

J'aimerais savoir ce qu'ils entendent par "réglage de gain" ! Ce serait plutôt un réglage de la sensibilité d'entrée de l'ampli, tu ne crois pas?
Mais elle est de combien cette sensibilité d'entrée de façon standard et son impédance de charge ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:12

haskil a écrit:
Thibault VALLEE a écrit: Vous m’arrêterez si je dis une bêtise mais si je contrôle le volume via Audirvana, ai-je réellement besoin d'un préampli pour débuter?? :P

Soit cependant prudent au jour le jour... car en cas de mauvaise manipulation, tu vas envoyer plein pot le signal.

si tu craint un accident tu peux sécuriser avec ça (ce serais facile de bricoler la même chose avec un potard à résistances commutées (20 euros sur ali)
https://www.audiophonics.fr/fr/ampli-casquepreampli-preamplificateur/preamplificateur-passif-convertisseur-rca-vers-xlr-xlr-vers-rca-noir-p-12797.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:36

guyniol a écrit:
haskil a écrit:Soit cependant prudent au jour le jour... car en cas de mauvaise manipulation, tu vas envoyer plein pot le signal.

si tu craint un accident tu peux sécuriser avec ça (ce serais facile de bricoler la même chose avec un potard à résistances commutées (20 euros sur ali)
https://www.audiophonics.fr/fr/ampli-casquepreampli-preamplificateur/preamplificateur-passif-convertisseur-rca-vers-xlr-xlr-vers-rca-noir-p-12797.html


Quelle belle trouvaille ! Mais attention aux problèmes de désadaptation d'impédances provoquées par les préamplis passifs : on peut se retrouver avec des bandes passantes plongeant tôt dans l'aigu à certaines position du potentiomètre...

Je me demande d'ailleurs comment se font symétrisation (RCA vers XLR) et désymétrisation (XLR vers RCA) du signal pour ce prix là :o Normalement, puisqu'on en est passif : sur transfo. Mais ils sont vraiment bon marché ceux qu'ils ont trouvé. Je ne les vois pas sur la photo : mais comme c'est tout petit, ils sont peut être cachés par le sélecteur à poussoir qu'on voir sur la photo interne ?

Et j'aimerais connaître quand même impédance de sortie du circuit selon la position du potentiomètre de volume... et selon la sortie RCA ou XLR...
Si c'est symétrisé en sortie par transfo : l'impédance devrait être fixe, mais elle est de combien ?
Sur RCA elle devrait bouger...

ça manque de descriptif technique quand même !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:48

haskil a écrit:


T'as de bons yeux 8)
J'avais vu les infos sur le site IcePower, mais n'étais pas certain de ce qui était dans le XTZ, malgré évidemment le 300 utilisé dans la référence.
Et parce que l'OEM fait que parfois des versions spéciales existent. XTZ pourrait quand même dire clairement ce qu'il y a dans son joli coffret. Note qu'ils ne donnent pas dans le baratin de certaines marques hifi qui laissent entrendre qu'ils améliorent eux-même ce qui ne peut pas l'être de façon significative par l'ajout d'étages d'entrée buffer ou autres.

Il suffit peut-être de leur poser en direct la question ? Pour savoir précisément ce qu'ils mettent dedans... Si tant est que cela présente un réel intérêt. Personnellement, j'aime savoir.

L'absence de XLR n'est pas pénalisante dans l'utilisation de Thibault : les XLR pourraient se justifier si les blocs étaient monos et déportés au plus prêt des enceintes acoustiques, reliés avec un câble de plus de 2 m de longueur au préamplificateur. Où si, stéréo comme ceux là, ils étaient utilisés en bi amplification active au plus près des enceintes et reliés au filtre qui serait donc derrière le préamplificateur.
Mais en usage domestique classique, les liaisons symétriques ne présentent aucun intérêt qualitatif : elles imposent même une désymétrisation en entrée du circuit (les DAC et sorite de CD peuvent être en vrai symétrique, mais rarissimement les sorties de préamplificateur purement analogique qui sont le plus souvent symétrisées par AOP ou transfos lundhal, Jenzen ou autres...), car il est rarissime que les circuits eux-mêmes soient symétriques ce qui entraîne plus de problèmes qu'autre chose, car chacune des branches de l'électronique se doit d'être identique à l'autre... sans quoi, pas de réjection de mode commun et déséquilibres garantis...
Dans le domaine professionnel, on utilise les liaisons symétriques pour leur immunité aux parasites que les câbles qui sont tirés sur de grandes longueurs, dans des conditions parfois difficiles du point de vue parasites, pas pour des raisons de meilleure qualité sonore... Et malgré ces précautions, il arrive des choses étranges : comme capter des cibistes dans les parages dont les antennes arrosent fort (vécu et entendu :lol: ).

Cet ampli, à ce prix là est un excellent client pour Thibault. Bravo à Jeoffrey de l'avoir débusqué.


D'après un acheteur allemand, il s'agit du module Icepower 300AS1. Il y a trois pages sur cet ampli dans un forum allemand et les avis sont très positifs.
http://www.hifi-forum.de/viewthread-108-18479-2.html
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:54

Merci pour la confirmation du module employé !

Page 13 du data sheet, on a l'impédance d'entrée : elle est standard : 47 kohms !
Dernière édition par haskil le 13 Mai 2018 10:13, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:58

Dans le mode d'emploi : Potentiometer for trimming the input amplification gain.

Le reste ici https://www.xtzsound.eu/support/edge-a2-300#/manuals
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Mai 2018 10:26

Et bien c’est super tout ça. :bravo:

Merci à tous!

Avec votre accord je lancerais bien au nouveau topic sur ce bloc XTZ dans la partie bloc de puissance du fofo! 8)

J’imagine donc qu’il sera meilleur sans commune mesure niveau efficacité face au Yam AS-1000?

(Je pense laisser tomber les Denon, ils sont plus âgés et le transport me fait un peu peur au final...
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 13 Mai 2018 10:27

haskil a écrit:Je me demande d'ailleurs comment se font symétrisation (RCA vers XLR) et désymétrisation (XLR vers RCA)

ils ne font rien du tout, c'est ou symétrique ou asymétrique, il n'y a pas de liaison entre les deux, c'est un bête potard (bas de gamme), c'est juste pour attirer l'attention de Thibault, si il veux sécuriser son installation, c'est possible
sinon avec un câble coupé en deux, un potard de qualité (résistances commutées, une boite de dérivation, un peu de soudure et des colliers colson ou des presse-étoupe pour immobiliser les câbles aux sorties de la boite de dériv'. évidemment faut planquer cet infâme montage, mais c'est à la portée de n'importe qui (qui peut se faire prêter un fer à souder et une perceuse(pour faire le trou du pot sur le couvercle))
https://www.audiophonics.fr/fr/composants-electronique-potentiometre-commute/potentiometre-commute-stereo-anti-pop-resistances-1-cms-10k-axe-crante-p-5519.html
Edit: si tu ne bricole pas du tout, il y à ça qui a ma grande surprise à de bons retours utilisateurs, pour 35 boules + FDP
https://www.audiophonics.fr/fr/ampli-casquepreampli-preamplificateur/fx-audio-tube-01-preamplificateur-a-tube-6j1-stereo-silver-p-10996.html
Dernière édition par guyniol le 13 Mai 2018 10:55, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Mai 2018 10:33

haskil a écrit:
Thibault VALLEE a écrit:J’avoue être de plus en plus tenté par le XTZ EDGE A2-300.
C'est du neuf, du classe D, il est TRÈS peu encombrant...
Je pensais au pré amp... Vous m’arrêterez si je dis une bêtise mais si je contrôle le volume via Audirvana, ai-je réellement besoin d'un préampli pour débuter?? :P
Ça ferait Apple device > Audirvana > VDAC1 > XTZ EDGE :siffle:


C'est une bonne idée !

Quel est le niveau de sortie de ton DAC Musical Fidélity ?



Voici les spécificités techniques :

Fréquence d'échantillonnage : 24 Bit / 192 kHz
Impédance : 47 Ohms
Puissance de sortie maximale : 2,2 Volts
Distorsion harmonique totale : 0,004 % (20 Hz - 20 kHz)
Bande passante (+0, -0.1 dB) : 20 Hz - 20 kHz
Réduction de volume (talkover) : -104 dB (20 Hz - 20 kHz)
Rapport signal - bruit : -116 dB
Jitter total : 170 ps (-89 dB)
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline

Message » 13 Mai 2018 10:44

Yoann44 a écrit:Dans le mode d'emploi : Potentiometer for trimming the input amplification gain.

Le reste ici https://www.xtzsound.eu/support/edge-a2-300#/manuals


Je n'ai pas trouvé pas la sensibilité d'entrée de l'ampli : celle pour laquelle, on a le volume maximal en sortie.

Par ailleurs, ce n'est pas un réglage de gain, même si on l'appelle comme ça, car le gain d'un circuit de préamplificateur ou d'ampli est fixe (sauf montages très spéciaux). Et dans ce module icepower il est de 28 dB selon le datasheet.
Ici chez XTZ on a un étage passif (ou actif) qui modifie la sensibilité d'entrée en amont du Ice, comme le fait un préamplificateur

L'impédance d'entrée donnée par XTZ (38 Kohms est différente de celles données par Ice Power (47 kohms et 25 sur toute la bande) : peut-être en raison de ce réglage de sensibilité ? Mais 38 c'est très bien : même un préamplificateur à tubes à haute impédance de sortie ne perturbera pas le fonctionnement de cet ampli remarquable
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2018 10:45

Thibault VALLEE a écrit:
haskil a écrit:
C'est une bonne idée !

Quel est le niveau de sortie de ton DAC Musical Fidélity ?



Voici les spécificités techniques :

Fréquence d'échantillonnage : 24 Bit / 192 kHz
Impédance : 47 Ohms
Puissance de sortie maximale : 2,2 Volts
Distorsion harmonique totale : 0,004 % (20 Hz - 20 kHz)
Bande passante (+0, -0.1 dB) : 20 Hz - 20 kHz
Réduction de volume (talkover) : -104 dB (20 Hz - 20 kHz)
Rapport signal - bruit : -116 dB
Jitter total : 170 ps (-89 dB)


PARFAIT !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message