Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, DVDvision, Isotoxin, PETER77, philou de lille, RETNAG, Roubidoux, spads, stlm, totof66, vinsize et 163 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio

Message » 04 Déc 2017 14:36

maxitonic a écrit:@Roland= En tout cas, nous sommes et restons dans le fil quand je donne la réponse à échelon unité des Dynaudio C4, qui, bien que filtrées à 6dB, ne sont pas cohérentes, alors que les nouvelles M5P, variante "pro" des Evidence Temptation, sont cohérentes, comme le montre le relevé (réponse à échelon aussi)qui figure dans l'article écrit par Bob Katz, que j'ai donné plus haut.

Celà démontre une évolution des critères, chez ce grand constructeur.

Cette évolution reste quand même difficile a cerner dans son aspect "marketing" si l'on remarque que , pour les Dynaudio actives, SEULE les Focus XD sont cohérentes à priori puisque filtrées en FIR, bien que -à ma connaissance- nous ne disposons pas de relevés de réponse à échelon pour le prouver.(ou leconfirmer)

Je crois sans en être sur que les constructeurs en viennent à s'intéresser à la "time coherence" mais y mettent le temps, ne veulent pas brusquer le marché encore constitué de plus de 90% d'enceintes qui ne tiennent aucun compte de ce critère temporel.

@STRA= Je suis d'accord avec ta remarque, mais néanmoins remarque mon adjectif: "réel" (interêt), je veux exprimer en raccourci que la lutte contre les réflections primaires se justifie moins si on ne met pas d'abord et en priorité le focus sur le signal principal !Il me semble en général que le "principal" passe avant le subsidiaire ou secondaire. Mais OK.

La quête de la RI parfaite sur une enceinte ne sert en fait pas a grand chose au regard de son intégration dans son local d’écoute sauf a ce qu'elle soit vraiment très mauvaise, de plus la RI est importante mais son amortissement et sa directivité le sont tout autant. C'est le casse tete de l’électroacoustique depuis que les HP existent, on est donc dans le compromis constant. Ce qui compte c'est l’intégration finale qui doit en premier tenir compte de l'acoustique du local et non de l'enceinte. la maitrise du RT60 et l'adaptation du local a la position d’écoute pour être en deçà de la distance critique reste la base.

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 04 Déc 2017 15:29

@steph-hifi=

Ci après,exemple de RI de deux enceintes "time coherent", en mode MONO, les deux enceintes ensemble, dans la pièce d'écoute.
Le mode MONO estplus délicat que les relevés par enceinte.Ilfaut -bient entendu, faire coincider les deux dirac des deux enceintes par un placement très pécis du micro à équidistance exacte.
Image

Selon mon experience de longue durée, tout commence par les performances de l'enceinte, et ensuite son intégrtion grace à des emplacements intelligents et un traitement efficace( mais toujours imparfait) de la pièce d'écoute.

Le relevé mesuré ci dessus donne très exactement ce que recueillent les oreilles, car le micro de mesures étalonné est placé exactement au niveau du point d'écoute.
Dans ce cas précis, il n'y a aucun compromis et à noter qu'il n'y a strictement aucune correction d'aucune sorte.
Ceci dit, je respecte tes convictions!
maxitonic

Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58

Message » 04 Déc 2017 17:26

ce n'est pas un ETC au points d’écoute soit c'est mesuré a 1 mètre des enceintes, soit dans une chambre sourde (ou alors l’échelle verticale est bien trop compressée) de plus l’échelle de temps de 15mms c'est trop court.

voila une ETC correctement mesurée tiré d'un studio pro de reference

Image

et voila grossomodo dans quel couloir il faut rester : (attention c'est simplifé)

Image

Image

sans cela que l'enceinte soit en phase ou pas ne changera pas trop le résultat, ton image stéréo sera complétement a coté de la plaque... ce ne sont pas des convictions mais le l'acoustique primaire.

fin du HS sur le topic pour ma part :wink:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 04 Déc 2017 21:17

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30

Message » 05 Déc 2017 11:13

Elle est marante cette photo ...
Elle a un petit côté pays de l'est fin 70 / début 80 ... Grosse enceinte clinquante, décoration minimaliste et étrange avec les "portes-manteaux" dans les angles, les amplis "military style" un peu comme une boite de "corned beef" ... et même la qualité de la photo donne l'impression de cette époque !
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 05 Déc 2017 15:47

Steph-Hifi a écrit:ce n'est pas un ETC au points d’écoute soit c'est mesuré a 1 mètre des enceintes, soit dans une chambre sourde (ou alors l’échelle verticale est bien trop compressée) de plus l’échelle de temps de 15mms c'est trop court.

voila une ETC correctement mesurée tiré d'un studio pro de reference

Image

et voila grossomodo dans quel couloir il faut rester : (attention c'est simplifé)

Image

Image

sans cela que l'enceinte soit en phase ou pas ne changera pas trop le résultat, ton image stéréo sera complétement a coté de la plaque... ce ne sont pas des convictions mais le l'acoustique primaire.

fin du HS sur le topic pour ma part :wink:

Si je peux me permettre d'intervenir sur ce fil, je suis d'accord qu'il est important de traiter le problème des réflexions et que l'ETC est un bon outil pour visualiser ce qu'il se passe, mais je ne vois pas en quoi cela rendrait caduque la nécessité d'avoir une enceinte "time coherent".
Ce n'est pas fromage ou dessert, mais fromage et dessert que l'on recherche ici, non ?

Et ceci est d'autant plus vrai que c'est ce qui se passe dans les 15 ou 20 premières ms qui détermine ce que l'oreille interprète pour créer l'image dans toutes ses dimensions (en fait c'est là que se joue le "décodage" des informations de localisation). Il est donc clé de ne pas être pollué par les réflexions primaires dans cette période temporelle, et avoir des HP en phase facilite grandement le travail d'analyse du cerveau pour créer l'illusion de la scène sonore en 3 dimensions.
La plupart des enceintes ont hélas une réponse impulsionnelle (notamment vue via le STEP) qui montre que les HP ne sont pas en phase car ce n'est pas un critère retenu par les concepteurs des enceintes passives compte tenu de l'ensemble des contraintes auxquelles ils sont confrontés et avec lesquelles il faut bien qu'ils fassent des compromis. Mais on peut résoudre ce "problème" avec une correction numérique. Dirac, Trinnov, Acourate ou RePhase, par exemple, font ça très bien.

Cela étant dit, je suis d'accord sur les graphes affichés, ils disent simplement qu'il ne faut pas tuer toutes les réflexions non plus, sous peine d'avoir une chambre anéchoïque et un son qui n'a rien de réel, et donnent une cible pragmatique pour ajuster son système.
pda0

Inscription Forum: 12 Sep 2015 12:24

Message » 05 Déc 2017 20:40

Messieurs... la discussion est fort intéressante mais afin de couper ce HS je propose d'ouvrir un sujet dédié et continuer là-bas.
jkom

Inscription Forum: 28 Nov 2016 17:41

Message » 05 Déc 2017 22:14

Hey les mecs, on se fait remettre en place par des p'tits nouveaux :ko:
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 06 Déc 2017 0:41

On s'fait vieux :hehe:
JAVA Alive

Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53

Message » 06 Déc 2017 17:42

Pour revenir au sujet principal :oldy:

Un p’tit compte rendu par un p’tit nouveau :D après 3 semaines passées en compagnie des nouvelles Contour 30. Je vais commencer par la fin : je pense avoir trouvé les enceintes ultimes pour ma pièce d’écoute (avec toute sa limitation en terme de surface et de volume). Et j’ose dire : le meilleur Dynaudio que j’avais l’occasion d’écouter jusqu’à aujourd’hui. Fluidité, transparence, séparation, tenue dans le grave. :ohmg:

La reproduction du son d’un piano : au début j’avais envie de n’écouter rien d’autre : Chopin, Ravel, Rachmaninov … Dans tout le spectre ça sonne merveilleusement bien, la brillance des notes coté main droite, la fluidité ; enfin on entend bien que c’est l’instrument à cordes… Par rapport à mes S25, ça gagne encore plus en transparence (et une très large progression par rapport à l’ancienne Contour 1.4). De l’autre côté, une bonne tenue dans le grave, ça descend plus bas, c’est mieux contrôlé (pas trop de surprise - le coffre rigide, front en plaque d’aluminium, 35kg sur la balance).

Des voix (Porter, Krall, Gardot…) : après une première impression que ça manque légèrement de chair par rapport aux S25, je trouve maintenant le son plus neutre, plus naturel et plus lisse. Dans ma pièce d’écoute S25 avaient tendance à gonfler légèrement le bas medium et le grave (sur du rock et du métal – ce n’était pas désagréable, ça donnait plus de punch).

L’image 3D, et surtout la séparation des instruments, ici les Contour 30 excellent également (coté l’image sonore, j’ai un petit doute si mes S25 étaient correctement positionnées…)

Malgré tout, S25 restent pour moi une référence dans sa gamme de prix. Je me suis dit que je vais les garder pour toujours – bon, ma paire maintenant en vente chez Christie’s ;) (sauf si je trouve assez de place pour les garder dans mon 2ème système).

PS. J’ai eu l’occasion de faire une écoute des Contour 30 dans une pièce beaucoup plus grande et je n’étais pas particulièrement séduit… par contre sur mes 22m2 elles créent un spectacle grandiose. Tout pour dire comme l’acoustique est importante et une écoute dans l’environnement inconnu peut être trompeuse. :grad:
jkom

Message » 06 Déc 2017 18:36

La photo de l'artillerie:

Image
jkom

Message » 06 Déc 2017 18:41

:love:

Et merci pour ton compte rendu :bravo:
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 06 Déc 2017 18:57

Les Contour 60 doivent être pas mal également...

ilsagno
ilsagno

Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30

Message » 06 Déc 2017 19:00

Elles sont vachement plus grandes que les 30.
Pas évidentes à faire marcher dans 22 M².

Tiens, quel est le reste de ton système, jkom ?
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 06 Déc 2017 19:08

Finition Rosewood ? pas évidente sur la photo...

ilsagno
ilsagno

Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message