Franck à Rouen a écrit:Bonjour à tous,
Une question sur l'image sonore:
Est-elle liée à l'écartement des enceintes?
Mes triangle Altea sont positionnées dans une pièce ou une enceinte est contre un mur, et l'autre dans un coin. Elles sont distantes de 2m20 (pas le choix

)l'une de l'autre, et l'écoute se fait à 3m30 des enceintes. Les enceintes sont elles mêmes à 30cm du mur. Aprés plusieurs tests d'écartement, je constate que l'image sonore est à peu prés correcte pas avant 2m50.
Finalement, ces distances (peut être trop justes!) ne nuieraient-t-elles pas à l'image sonore?
Non, pas vraiment. En fait, l'essentiel est de respecter le "triangle" d'écoute, d'orienter les enceintes vers le point d'écoute et que les enceintes soient au moins écartées de 1,5 mètre. En fonction de la taille du "triangle" d'écoute, tu obtiendras une homothétie de la scène sonore.
Franck à Rouen a écrit:Enfin, est-ce que des enceintes type bibliothèque exigent un écartement moins important?
Non plus. Une paire de biblios (en fonction de leur conception, bien entendu. Un contre exemple parmis d'autres : les petites monitor anglaises conçues pour une écoute de proximité) s'écarte de la même façon que des colonnes.
Franck à Rouen a écrit:Ma définition d'une bonne image sonore: entendre le son entre, au delà, en deçà des enceintes, mais jamais vraiment des enceintes!
Oui, c'est en gros celà : une image sonore qui rempli bien tout l'espace entre les enceintes (pas d'effet de tunnel) sans trop déborder de part et d'autre des enceintes, qui s'étale en hauteur (plus difficile à obtenir) et en profondeur (encore plus difficile à obtenir ; c'est le cas des bonnes chaines). Les enceintes doivent devenir de plus en plus difficilement localisables. En revanche, on doit être capable bien entendu, de localiser précisément dans l'espace (3D) les instruments et leur volume physique, les différents pupitres, les chanteurs dont la voix est au dessus de la batterie, les solistes devant l'orchestre, les choeurs d'un orchestre au fond et en hauteur, les déplacements de musiciens sur les prises de son en direct, etc ... . Et comme le rappelle Mahler, la qualité des enregistrements est très importante dans le résultat escompté.