Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, bigorneau1098, BobTocque, bunios, gravity60, Morganita, PETER77 et 570 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes hi-fi appairées

Message » 19 Juin 2022 13:13

Non c'est très audible 0,6dB d'écart sur une très large bande passante, perso j’entends un écart de 0.2/0.3dB sur la bande passante d'un tweeter et c'est normal.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juin 2022 13:23

Edit (écrire en dictée vocale sur un smartphone, c'est pas très précis sans relecture) :

Et oui Pio !
Zéro différence en actif et c’est bien normal !!!
je pense que des déviations existent en passif car il y a des tolérances de l’ordre de 5 % sur les différents composants analogique, et mais ça doit rester très faible.

Sans doute sur des enceintes plus anciennes équipées de condensateurs chimiques montrent des dérives importantes au bout de 15 ou 20 ans, avec des condos modernes de qualité en polypropylène, le vieillissement est meilleur et les tolérances constructeurs sont maintenues longtemps.
Dernière édition par indien29 le 19 Juin 2022 19:21, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2022 13:45

pour ma part, je pense que le mieux c’est de corriger ces asymétries au point d’écoute, la pièce déforme plus à cause de la réponse en peigne et des asymétries de salle

c’est ce qu’il faut corriger en comparant par exemple la mesure de l’enceinte droite et gauche en MMM au point d’écoute

comme chez moi la position des enceintes et la salle est asymétrique, la compensation en magnitude est forte, mais j’ai en plus fait des essais sur une correction de phase pour tenter de compenser également dans le domaine temporel.

donc je prélève la magnitude de l’enceinte de gauche qui n’est pas en encoignure.
Puis celle de l’enceinte de droite qui elle est en encoignure.

je soustrais dans REW la différence
Je compense cette différence pour créer une nouvelle magnitude de l’enceinte en encoignure

et je fais pareil pour la phase…. en considérant la mesure de phase de référence… la magnitude (car je n’ai pas de mesure de phase en MMM et que par moyennage de sweep, la phase est pourrie !!!)

Je n’injecte la correction de phase + magnitude que dans l’enceinte en encoignure. (impulse générée dans rePhase)
L’autre reste plate

J’ai donc compensation de l’assymétrie acoustique due à l’encoignure… en phase et en magnitude !! (donc en théorie, une correction en fréquence et en temporel).

Puis je génère les impulsions correspondantes dans rePhase que je convolue .

c’est cette correction qui offre le meilleur centre si je la compare à celle qui ne compense que la magnitude (comparaison simple par les présents de l’open DRC)

Le centre / scène sonore est ammelioré par ce principe tout bête

J’écoute comme ça depuis 2 ans sans n’avoir jamais rien touché depuis
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2022 17:01

merci pour les éléments de réponses

je reformule un peu la question : les enceintes du commerces sont-elles toutes vendues appairées?

la question ne portait pas sur de l'égalisation , mais bien sur ce que l'on achète sortis du carton?

apparemment klipsch appaire ses enceintes ( aussi Athom sur la série GT, Focal sur la série ? ) , du moins sur leurs haut de gamme. je pense que c'est pareil sur les autres marques? de plus l'appairage porte sur quelle valeur? appairée a 0.1 db près, a 0.5 db près, a 1 db près?

ces valeurs pourraient certainement justifier les écarts de prix entre enceintes. disons qu'une paire d'enceinte appairée a 0.1db près vaudrait plus cher que celle a 1 db près

je ne pense pas que tous les constructeurs passent un temps fou a mesurer puis appairées les enceintes, du moins c'est mon avis ( a tord peut être / surement?) , ou alors peut etre sur les gammes supérieurs?

de ce fait, comment se fait-il que l'on en parle jamais sur les forums? ou meme qu'il n'y a pas de certificat d'appairage vendus avec les enceintes?
vous pensez qu'il est possible d'interroger les marques? je vais essayer d'envoyer un email a Davis en ce qui me concerne

je vois souvent des sujets qui servent a rien comme les cables, barrettes etc etc et ou les intervenants s'exclament de differences audibles , mais jamais de sujet sur la précision identique des enceintes A et B de leur stéréo

il serait bon de lister les marques - gammes d'enceintes ou l'appairage est le plus précis possible, ca donnerais un début d'explication aux prix de ventes et permettrais aussi un meilleurs choix pour des futurs acquereurs?
ASR pourrait inclure cela dans ses futurs test? ==> qui lui demande? :roll:


j'ai constater chez un particulier une difference bien audible entre l'enceinte A et B : test fait en mode mono, et changement de borniers en sortis d'ampli ( pour s'assurer que ce n'était pas une voie de l'ampli qui était plus forte que l'autre) . le constat était bien une enceinte avec un niveau plus important que l'autre. switch a l'aide de la balance de l'ampli entre A et B
petite aparté : le proprio était de mauvaise fois et accusait tout et n'importe quoi ( ses cables dont l'un était 1 m supérieur a l'autre par exemple, la variation de l'électricité chez lui etc etc :love: ..) .. bref, je suis repartis pas vraiment copain car je n'ai pas acheté l'ampli en vente ( trop de rayure sur la facade alors que l'annonce précisait en très bon état ) , et puis je ne partageait pas ses convictions audiophiles : il n'a pas accepter mon challenge sur l'écoute de cables, dès que j'ai dis le mot " test ABX" , l'ambiance a changée et ca c'est vu sur son visage :siffle:
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 19 Juin 2022 18:24

Pio2001 a écrit:J'ai eu l'occasion de les écouter avec la différence gauche / droite corrigée grâce au site https://www.loudspeakers.audio/fr/ de Ohl. Ca fait vraiment une différence ! Les voix redeviennent centrées et cohérentes, alors que sans corriger la différence, leurs emplacement est vague et étalé.

+1 :wink:

Plus la différence des courbes de réponse entre les enceintes Gauche et Droite d'une chaine HiFi sera faible, plus l'écoute sera qualitative, en particulier:
-sources musicales plus ponctuelles et précises
-"effet 3D" amélioré
-en cas d'écoute hors axe (auditeur à Droite ou à Gauche de l'auditeur central l'image sonore perdra moins en localisation.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2022 18:49

bernard7676 a écrit:apparemment klipsch appaire ses enceintes ( aussi Athom sur la série GT, Focal sur la série ? ) , du moins sur leurs haut de gamme. je pense que c'est pareil sur les autres marques? de plus l'appairage porte sur quelle valeur? appairée a 0.1 db près, a 0.5 db près, a 1 db près?
...je ne pense pas que tous les constructeurs passent un temps fou a mesurer puis appairées les enceintes, du moins c'est mon avis ( a tord peut être / surement?) , ou alors peut etre sur les gammes supérieurs?
Comme l'a dit Pio, il faudrait appairer le niveau global ainsi que la courbe de réponse (pondérée à l'octave) à environ 0.3dB. Je ne pense pas que ce soit possible sur des enceintes passives. Il faudrait un contrôle qualité drastique sur les composants (haut-parleurs, filtres) avec un tri/classement compliqué. Ce n'est donct envisageable que sur des enceintes actives ayant une égalisation et qui seraient mesurées et réglées individuellement en chaîne de fabrication. C'est sans doute assez rare. Les fabricants qui le font fournissent en général la courbe de réponse mesurée de chaque enceinte (à ma connaissance PSI et MeyerSound fournissent les courbes individuelles, Mackie le faisait aussi, je pense que Genelec et Neumann mesurent aussi chaque enceinte mais, sauf erreur de ma part, ne fournissent pas les courbes).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Juin 2022 19:17

Merci Jean-Luc, je pense la même chose.
Effectivement, la seule réalité de l'appairage consisterait pour les constructeurs, à fournir les mesures de courbes de réponses de leurs enceintes à l'unité, puis de regrouper celles qui sont les plus proches avec une courbe superposée montrant les différences et une tolérance affiché sur l'étiquette en l'enceinte A et B... :D

Ca existe en mécanique de précision, sur les turbines par exemple.

Le cas de Klipsch me fait sourire, dire que les enceintes sont appairées alors qu'elles sont passives et que le protocole d'appairage n'est pas connus et qu'aucune courbe n'est fournie, fait plus penser à un appairage marketing / commercial qu'a autre chose.
Déjà que les courbes d'origines de ces enceintes Klipsch sont pour la majorité de ce que j'ai vu, des montagnes russes, très loin de la linéarité visant la haute fidélité, ne me rassure pas sur l'étape suivante visant à rapprocher les enceintes après mesurage individuel. :siffle:

En passif, l'apparaige est utopique.

En actif, cela voudrait dire que chaque enceinte a une EQ individuelle...
Sur les entrées de gammes, je ne suis pas sur que ce soit le cas, peut-être sur les hauts de gammes, avec un tarif qui permet l'opération de linéarisation individuelle de chaque enceinte par un opérateur (implantation de Biquads dans le DSP sur chaque enceinte...

Ce que montre les mesures de Pio, c'est que les enceintes ont la même réponse... car elles sont actives...
Pour moi, la déviation provient plus d'enceintes passives à cause des tolérances des composants, mais certains condensateurs destinés au filtrage, on des tolérances annoncées plus faibles.
La seule déviation des HP est limité, donc la précision de l'actif sans EQ montre que les enceintes sont déjà toutes identiques.

Pour ma part, les asymétries de pièces et de placement des enceintes sont les sujets principaux, l'EQ au point d'écoute est ce qui permet de limiter ces défauts, l'appairage des enceintes seules ne vaudrait que dans une situation acoustique avec une symétrie parfaite, dans un salon on peut rêver...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2022 21:00

donc, la grande majorité des enceintes passives du marché sont différentes? ( celles vendues par paire pour faire de la stéréo)

quelque soit la marque ou gamme, on aura toujours l'enceinte jumelle avec un niveau ou courbe un peu différente?
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 19 Juin 2022 21:11

On a très peu de données sur la question. Ceux qui ont un micro de mesure peuvent faire la manip que j'ai décrite plus haut. Cela permettra déjà de savoir ce qu'il en est.

Appairer des enceintes entre elles ne doit pas être très compliqué à condition de fabriquer des séries. Une fois une série de 20 prête, on les mesure toutes, et on met ensemble celle dont les courbes se ressemblent le plus.

Pour les effets de la pièce, il faudrait faire des tests en annulant les différences entre les enceintes. Au-dessus de 1000 Hz, c'est plutôt l'enceinte qui compte que la pièce. Or c'est effectivement au-dessus de 1000 Hz que j'ai constaté des différences entre mes enceintes gauche et droite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juin 2022 21:25

Oui Bernard

Les tolérances des filtres passifs sont de l'ordre de 5% pour des condensateurs polypro.
les plus chers sont à 3%

Un seul filtre d'ordre 4 electrique est composé de 4 condensateurs.
Il est aussi composé de 4 selfs dont les tolérances sont de 3 % par selfs.

Les tolérances sont donc statistiquement faibles en passif, plus faible que l'ordre de filtrage electrique est fort (mais un ordre fort permet une meilleur exploitation de HP plus spécialisés sur une plage fréquentielles précise, exemple, l'emploi de membranes rigides qui fractionnent moins et plus tard, mais brutalement)

En actif, la tolérance est faible, 0,01%, peut-être moins... Seul les tolérances des HP sont à considérer et les progrès de production de ces derniers tendent vers des tolérances plus faibles entre 2 références identiques, et puis l'impact est moins fort pour le HP que pour le filtrage qui lui impact directement la réponse de l'enceinte.
Le FIR par exemple, permet de filtrer très raide avec grande précision (et sans rotation de phase si phase lin)

Mais une enceinte passive corrigée et appairée par un DSP via EQ offre la même performance qu'une enceinte active en terme de précision de réponse.
Comme vu plus haut, les asymétries de salle sont celles qui impactent le plus l'écoute.

L'appairage est en rapport avec la scène sonore / perception du centre, il faut aussi réunir les conditions d'écoutes pour cela, écouter proche des enceintes, dans l'axe, enceinte à plus de 1m de toutes parois.

Si on écoute des enceintes à radiation directe à 4m à 2 dans un canapé, l'appairage des enceintes n'est plus qu'un détail...
L'écoute stéréo est très exigeante en terme de placement
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-et-perception-psychoacoustique-t30120871.html
Dernière édition par indien29 le 19 Juin 2022 21:39, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2022 21:31

Pio2001 a écrit:On a très peu de données sur la question. Ceux qui ont un micro de mesure peuvent faire la manip que j'ai décrite plus haut. Cela permettra déjà de savoir ce qu'il en est.

Oui, dépendant des tolérances des composants passifs et des ordres de filtrage

Pio2001 a écrit:Appairer des enceintes entre elles ne doit pas être très compliqué à condition de fabriquer des séries. Une fois une série de 20 prête, on les mesure toutes, et on met ensemble celle dont les courbes se ressemblent le plus.

Ce serait une façon élégante de faire, avec publication des mesures unitaire :ohmg:

Pio2001 a écrit:Pour les effets de la pièce, il faudrait faire des tests en annulant les différences entre les enceintes. Au-dessus de 1000 Hz, c'est plutôt l'enceinte qui compte que la pièce. Or c'est effectivement au-dessus de 1000 Hz que j'ai constaté des différences entre mes enceintes gauche et droite.

Tout à fait, mais dépendant de la distance des murs / obstacles, si les enceintes sont peu directives (radiation directes) et proche des murs, l'impact sera plus haut en fréquence.

1 mètre c'est environ 500Hz sans problème, en dessous évidement c'est réponse en peigne / réflexions indésirables, mais l'asymétrie concerne aussi le champ purement réverbéré, les asymétries de salle restent très perceptibles, une des 2 enceintes en encoignure et pas l'autre est le pire exemple.

Les enceintes plus directives sont moins impactés (mais ne tiennent leurs directivité qu'assez haut en fréquence, sauf pavillon énorme / grande distance d'écoute)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Juin 2022 22:00

indien29 a écrit:Oui, dépendant des tolérances des composants passifs et des ordres de filtrage


Et aussi du montage ! Les Kef R3 sont connues pour changer de courbe de réponse lorsque l'enjoliveur de façade se déplace d'un millimètre.

Je soupçonne les écarts mesurés sur les JBL 305P de venir de l'assemblage des HP et de la façade. A 109 euros pièce l'enceinte active, prix public, je me doute que la fabrication, ce doit être une série de façades moulées empilées dans une caisse, t'en prends une tu colles, tu visses, suivante, tu colles, tu visses etc. Et en bout de chaîne, ça tombe dans le carton, et ça part à l'expédition... Je ne suis pas sûr que tous les exemplaires fabriqués ainsi soient identiques au millimètre près.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2022 14:11

indien29 a écrit:
Pio2001 a écrit:On a très peu de données sur la question. Ceux qui ont un micro de mesure peuvent faire la manip que j'ai décrite plus haut. Cela permettra déjà de savoir ce qu'il en est.

Oui, dépendant des tolérances des composants passifs et des ordres de filtrage


Oui, mais....,il faut faire attention à ces histoires de tolérance:
Cela sert à s'assurer que le composant est bien conforme à la spec, sur toute la plage de température et pour tous les lots.
En pratique, il y a de fortes chances que les composants soient tous à des températures très voisines et proviennent du même lot.
A la fabrication, des capas, en théorie à 5% peuvent être mesurées autour du % .
Chez Cabasse, du temps du grand Georges, on m'avait assuré que des enceintes qui portaient des numéros de série consécutifs n'avaient pas de différence mesurable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2022 17:56

Robert64 a écrit:Chez Cabasse, du temps du grand Georges, on m'avait assuré que des enceintes qui portaient des numéros de série consécutifs n'avaient pas de différence mesurable.
A+


Il me semble que c'était aussi pour avoir le même placage, vu que ça venait de la même coupe de bois

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Juin 2022 19:05

domin a écrit:
Robert64 a écrit:Chez Cabasse, du temps du grand Georges, on m'avait assuré que des enceintes qui portaient des numéros de série consécutifs n'avaient pas de différence mesurable.
A+


Il me semble que c'était aussi pour avoir le même placage, vu que ça venait de la même coupe de bois

Aussi, oui! D'ailleurs, je dois encore avoir la référence quelque part.
A+
Voilà:
img060.jpg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message