Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, barbak, claudio mastroianni, Dockfta, Duarmod, ggregg, Jinroh, pacpac69, xymox2, zarkka et 192 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes hi-fi appairées

Message » 18 Juin 2022 16:16

Bonjour,

j'ouvre un sujet de discussion sur les paires d'enceintes hi-fi et notamment l'appairage de ces dernières

c'est un sujet sur lequel on ne lis jamais rien, et pourtant ESSENTIEL en stereo

la reproduction stereo nécessite que l'enceinte gauche et l'enceinte droite reproduisent exactement le même niveau, sinon il y a un déséquilibre.
il est normale d'avoir une difference, car les HP et les composants des filtres ont tous des tolérances différentes, donc le produit final n'est pas 100% identique

je doute très très très fortement que la grande majorité des enceintes vendues par paires soient apparairées , de ce fait, nous avons chez nous une enceinte qui reproduit un niveau, et l'autre avec quelques db d'écart ( +/- 0.5 db, +/- 1 db etc etc ... )

comment se fait-il que personne n'en parle?

certains parlent de cables secteurs, barrettes, cables HP qui n'influent en rien sur l'écoute mais ne parlent pas des differences de niveau de leurs enceintes? … sont-ils sourd? comment entendre une difference qui n'existe pas mais ne pas entendre une difference qui existe?



j'ai pris connaissance dernièrement de ce sujet, lors d'une écoute d'enceintes triangle Lyrr chez un particulier. lors du test de l'ampli que je convoitait ( un Sansui ) j'ai mis le mode mono, et je trouvais qu'il y avait un gros déséquilibre entre l'enceinte gauche et droite .. je dirais de l'ordre du décibel a minima. le possesseur ne s'en apercevait pas , mais était équipé en cables et barrettes .. bref ..

qu'en pensez-vous?
y a t-il des marques d'enceintes hifi qui garantisse un appairage a 0.1 db près?
bernard7676
 
Messages: 453
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 18 Juin 2022 16:25

Bonjour,

C'est un vrai sujet à creuser, effectivement.

Attention à bien faire la part des choses concernant les origines de ces différences de niveaux entre enceintes gauche et droite :

- tolérances de conception/fabrication entre enceintes (elles furent bien plus grandes il y a quelques décenies qu'elles ne le sont de nos jours),
- différences de niveau G/D engendrée par un ampli et plus particulièrement par son potentiomètre analogique de volume à certains niveaux.
- bien évidemment, un déséquilibre acoustique du local d'écoute ou bien une implantation des enceintes non symétrique.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2022 16:37

syber a écrit:Bonjour,

C'est un vrai sujet à creuser, effectivement.

Attention à bien faire la part des choses concernant les origines de ces différences de niveaux entre enceintes gauche et droite :

- tolérances de conception/fabrication entre enceintes (elles furent bien plus grandes il y a quelques décenies qu'elles ne le sont de nos jours),
- différences de niveau G/D engendrée par un ampli et plus particulièrement par son potentiomètre analogique de volume à certains niveaux.
- bien évidemment, un déséquilibre acoustique du local d'écoute ou bien une implantation des enceintes non symétrique.


Avec les enceintes et électroniques modernes il n'y a plus de problème d'appairage, ou alors ils sont de très faible amplitude, à moins d'acheter des daubes ou des produits artisanaux avec un mauvais suivi de contrôle qualité (ça se trouve encore ces deux catégories là hélas).

La pièce d'écoute est une cause de déséquilibre bien plus fréquente et importante.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Juin 2022 16:41

je doute qu ' un appairage ait tant d' importance
il aurait fallu que la pièce et son décor, plus l' emplacement des enceintes soient parfaitement symétriques, pour une réponse en fréquence identique et idem pour la réponse en phase qui conditionnera la sommation L+R
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Juin 2022 16:45

tovarich007 a écrit:La pièce d'écoute est une cause de déséquilibre bien plus fréquente et importante.

+1 Chez moi c'est net ... sur certains enregistrements lors d'écoute attentive je joue de la balance sur 1db car je sens que ça tire à droite :-?
PBN94
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 18 Juin 2022 17:20

de l'experience que j'ai entendu, ca venait bien des enceintes car j'ai alterné les borniers HP et je constatait toujours une difference de niveau en mode mono

les HP sont fait en grande série, ainsi que les composants de filtres, il est normal d'avoir des variations je pense

est ce que les constructeurs , en sortie de chaine d'assemblage , appaire les enceintes après mesures?

sur les cartons d'emballage de la marque Athom, il y a une inscription comme quoi elle sont apparairée me dis un collègue, mais sur les cartons de mes enceintes, rien :o
bernard7676
 
Messages: 453
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 18 Juin 2022 18:35

bernard7676 a écrit:sur les cartons d'emballage de la marque Athom, il y a une inscription comme quoi elle sont appairée me dis un collègue, mais sur les cartons de mes enceintes, rien :o

Chez Focal aussi :wink:
PBN94
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 18 Juin 2022 20:36

L’appairage des enceintes fait partie de la symétrie de l’écoute dont le but est la scène sonore composée de l’image virtuelle centrale, le centre qui représente les sons monophoniques en phase, tout ce qui est placé au centre et autour du centre lors des opérations de mixage.

Aujourd’hui avec le calibrage des enceintes, c’est facile par égalisation d’avoir une symétrie parfaite en magnitude / phase et de compenser les déviations provoquées par les tolerences de construction des enceintes, HP et surtout filtrage passif, le filtrage actif est plus précis

Les corrections par EQ (style MMM) sont surtout nécessaires à cause des assymetries de salle et de placement des enceintes, le champ réverberé est asymétrique et dégrade fortement le centre

L’écoute à distance critique ou proche distance critique est la seule qui permet l’écoute d’une bonne stéréo de phase, plus on s’éloigne des enceintes, plus la stéréo de phase est dégradée, moins le centre est perceptible.

on le voit, l’appairage des seules enceintes n’est qu’une goutte d’eau dans l’exigence des critères d’écoute pour une bonne perception de la stéréo de phase / image centrale fantome / scène sonore.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Juin 2022 21:53

PBN94 a écrit:
bernard7676 a écrit:sur les cartons d'emballage de la marque Athom, il y a une inscription comme quoi elle sont appairée me dis un collègue, mais sur les cartons de mes enceintes, rien :o
Chez Focal aussi :wink:

Chez des constructeurs sérieux comme PSI, il n'y a pas d'appairage : toutes les enceintes sont construites, mesurées et réglées unitairement afin que deux enceintes quelconques du même modèle puissent être utilisées ensemble.
rha61 a écrit:je doute qu ' un appairage ait tant d' importance
L'appairage est vraiment important car indépendamment des dissymétries de la pièce, la localisation spatiale est très liée au champ direct.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Juin 2022 23:25

Bonsoir,

C'est bizarre, perso je n'ai pas la même notion d'appairage.
Pour moi, on parle d'appairage quand les HPs ne sont pas dans le même axe vertical, le médium et/ou le tweeter sont excentrés vers l'extérieur, par rapport à la position du boomer. Donc vers l'extérieur à gauche pour l'enceinte gauche, et extérieur à droite pour l'enceinte droite.

Dans ce cas on parle d'enceinte gauche et d'enceinte droite, et d'appairage quand on a les deux.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Juin 2022 23:47

Ce serait plutot un décentrage obligeant l'utilisateur à respecter un sens de placement

Pour l'appairage, certains constructeurs de HP vendent des HP appairés par comparaison de mesures, souvent 2 HP fabriqués au même moment, mais comme dit précédemment, c'est aujourd'hui avec l'EQ, un sujet secondaire par rapport aux asymétries de placement des enceintes / auditeur et des murs, en particulier dans un salon ou un placement symétrique est utopique, par la géométrie de la pièce.

Cette image centrale est difficile à obtenir de façon parfaite.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Juin 2022 1:21

Chez Klipsch : appairage avec Matching Numbers = plaquage par paire, c'est à dire que l'enceinte 1 ressemble physiquement à l'enceinte 2, construction par paire et enfin mesures sur banc après fabrication de la paire, enfin emballage en Matching numbers clairement indiqué sur les cartons !

Exemple pour mes Cornwall 0015 match avec 0016 et 0016 match avec 0015 :D

Image

Image



L'usine Klipsch de Hope : la fabrication d'une paire de Cornwall

Image

Image



Tests et mesures des courbes de chaque enceinte, validation et signature

Image

Image




:ohmg:
flht
 
Messages: 765
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 19 Juin 2022 11:42

Bonjour,
J'ai mesuré l'erreur d'appariement sur mes enceintes. Pour cela, je pose le micro de mesure devant l'enceinte sur son trépied, je mets un retardateur sur la mesure, et pendant le compte à rebours, je vais me placer à un endroit loin de l'enceinte.
Ensuite, j'intervertis les deux enceintes sans rien déplacer dans la pièce, sans toucher au micro. Je place l'autre enceinte très exactement au même endroit que la précédente (j'étais à 5 mm près, normalement il faudrait être plus précis que ça encore). Je programme une autre mesure et je retourne me placer au même endroit pendant la mesure pour ne pas perturber la propagation des ondes sonores.

Enfin, dans REW, je demande une opération sur les deux mesures et je choisis d'afficher A/B (A divisé par B).

Voici le résultat :
Appariement.png

Les Neumann KH120 sont appariées à 0.5 dB près, alors que je les ai achetées dans deux magasins séparés.
Les JBL 305P ont un problème d'appariement avec tout l'aigu qui est 0.6 dB plus fort que le grave sur une enceinte, avec des variations allant jusqu'à 2 dB à plusieurs fréquences.

J'ai eu l'occasion de les écouter avec la différence gauche / droite corrigée grâce au site https://www.loudspeakers.audio/fr/ de Ohl. Ca fait vraiment une différence ! Les voix redeviennent centrées et cohérentes, alors que sans corriger la différence, leurs emplacement est vague et étalé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juin 2022 13:07

itofa a écrit:Bonsoir,

C'est bizarre, perso je n'ai pas la même notion d'appairage.
Pour moi, on parle d'appairage quand les HPs ne sont pas dans le même axe vertical, le médium et/ou le tweeter sont excentrés vers l'extérieur, par rapport à la position du boomer. Donc vers l'extérieur à gauche pour l'enceinte gauche, et extérieur à droite pour l'enceinte droite.

Dans ce cas on parle d'enceinte gauche et d'enceinte droite, et d'appairage quand on a les deux.


Exactement, moi pareil.

Mais nous sommes retraités, tout ces détails nous dépassent, en plus à moitié sourds :ko:
Dernière édition par PAT 94 le 19 Juin 2022 13:13, édité 2 fois.
PAT 94
 
Messages: 14887
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 19 Juin 2022 13:10

Pio2001 a écrit:Bonjour,
J'ai mesuré l'erreur d'appariement sur mes enceintes. Pour cela, je pose le micro de mesure devant l'enceinte sur son trépied, je mets un retardateur sur la mesure, et pendant le compte à rebours, je vais me placer à un endroit loin de l'enceinte.
Ensuite, j'intervertis les deux enceintes sans rien déplacer dans la pièce, sans toucher au micro. Je place l'autre enceinte très exactement au même endroit que la précédente (j'étais à 5 mm près, normalement il faudrait être plus précis que ça encore). Je programme une autre mesure et je retourne me placer au même endroit pendant la mesure pour ne pas perturber la propagation des ondes sonores.

Enfin, dans REW, je demande une opération sur les deux mesures et je choisis d'afficher A/B (A divisé par B).

Voici le résultat :
Appariement.png

Les Neumann KH120 sont appariées à 0.5 dB près, alors que je les ai achetées dans deux magasins séparés.
Les JBL 305P ont un problème d'appariement avec tout l'aigu qui est 0.6 dB plus fort que le grave sur une enceinte, avec des variations allant jusqu'à 2 dB à plusieurs fréquences.

J'ai eu l'occasion de les écouter avec la différence gauche / droite corrigée grâce au site https://www.loudspeakers.audio/fr/ de Ohl. Ca fait vraiment une différence ! Les voix redeviennent centrées et cohérentes, alors que sans corriger la différence, leurs emplacement est vague et étalé.


0,6db d'écart... Il faut avoir des oreilles de chauves souris.
PAT 94
 
Messages: 14887
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message