Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 199 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Merlin ?

Message » 16 Juin 2005 2:37

Bonjour,

Suite à mes promenades sur le net, je suis tombé sur cette marque http://www.merlinmusic.com/main.htm , qui semble avoir outre-atlantique, TRÈS bonne presse http://www.stereophile.com/loudspeakerreviews/439/

De plus, les usagers ne tarissent pas d'éloges non-plus, apparemment : http://www.audioreview.com/PRD_120091_1594crx.aspx

Connaissez-vous ces enceintes qui ne semblent pas importées en France ? Certains de nos voisins Belges ont-ils eu l'occasion d'en écouter en Hollande ?

Ogobert, tu es le bienvenu pour parler de tes enceintes ;) : leur tweeter Dynaudio en fait-il de proches cousines ou sont-ce des enceintes très différentes ?

Merci d'avance de vos commentaires.

Buzzbuzz.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2005 9:28

Salut,

Je te confirme, elle ne sont pas importées en France (ni en Italie).
Ce sont de TRES bonnes enceintes (en tout cas chez ogobert).

J'ai d'ailleurs failli me laisser tenter a en commander direct la-bas.... Le conncpeteur est tres sympa (par email).

Dans 2 ans p'tet....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Juin 2005 10:12

Buzzbuzz a écrit:Bonjour,

Suite à mes promenades sur le net, je suis tombé sur cette marque http://www.merlinmusic.com/main.htm , qui semble avoir outre-atlantique, TRÈS bonne presse http://www.stereophile.com/loudspeakerreviews/439/

De plus, les usagers ne tarissent pas d'éloges non-plus, apparemment : http://www.audioreview.com/PRD_120091_1594crx.aspx

Connaissez-vous ces enceintes qui ne semblent pas importées en France ? Certains de nos voisins Belges ont-ils eu l'occasion d'en écouter en Hollande ?

Ogobert, tu es le bienvenu pour parler de tes enceintes ;) : leur tweeter Dynaudio en fait-il de proches cousines ou sont-ce des enceintes très différentes ?

Merci d'avance de vos commentaires.

Buzzbuzz.



Excellentes enceintes:redoutablement transparentes et définies avec une image et une aération hors norme.Attention,elles sont très révélatrices du matériel placé en amont et nécessitent pas mal de courant et de watts.
Merlin n'est pas importé en France mais tu peux commander directement chez le fabricant Bobby Paklovitch le concepteur est charmant et le tarif très doux puisque tu évites la marge d'un distributeur et d'un revendeur.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2005 10:40

Pour le moment, j'ai "la totale", à savoir 2 VSM en principales, une VSM-C en centrale et 2 TSM en surounds.
Les TSM, c'est vraiment du luxe de les utiliser en surrounds, je pense les remettre en principale dans une 2eme chaine hifi que je suis en train de monter.
Par contre, j'ai la série "M" qui ne se fait plus, c'est maintenant MM ou MX. Tous le monde dit que ces nouvelles séries sont encore + transparentes, ce qui m'impressionne vu que mes M sont déjà d'un très très haut niveau...

Les biblio sont vraiment excellentes, très polyvalentes, elles decendent bien ce qui fait que ce n'est absolument "frustrant" et le fait qu'elles soient closes facilite grandement le placement.
Je les avais amené au "tournoi des boites à chaussures" où, même si le résultat fial est aussi truqué qu'une élection en Corse, les plus honnétes lui ont reconnus des qualités indéniables.
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=390

Avec les colonnes, on passe carrément à autre chose... Le tweeter Esotar est effectivement assez magique et donne un aigu filé de toute beauté. Le boomer fait à priori sur mesure depuis la série M descend incroyablement bas donnant à lenceinte une bande passante formidablement large. Par contre, je trouve qu'il est un peu gourmand. Alors que le rendement est somme toute raisonnable et la courbe d'impédance par spécialement torturée, ca fait quand même une enceinte finalement exigeante sur l'amplification... Heureusement, la tenue en puissance est assez monstrueuse, je la biamplifie avec un ampli pro de chez Chevin de 600W par canal... C'est une enceinte qu'il ne faut pas hésiter à "bousculer" un peu pour qu'elle donne son meilleur.

C'est encore un peu le bordel chez moi pour cause de travaux avec la refonte de mon install mais je ne désepère pas qu'une écoute soit organisable d'ici une ou deux semaines...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Juin 2005 11:34

Merlin ? tous ceux qui en ont sont enchantés :lol:

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Juin 2005 11:34

Salut :D

ogobert a écrit:Le boomer fait à priori sur mesure depuis la série M descend incroyablement bas donnant à lenceinte une bande passante formidablement large. Par contre, je trouve qu'il est un peu gourmand.


J'ai cru lire quelque part que le boomer est un Scanspeak 8545 (le même que sur les Wilson Watt Puppy 7), non ?
Si c'est le cas, je confirme qu'il lui faut un amplification à la hauteur sous peine de s'éparpiller un peu dans le bas ;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Juin 2005 11:44

ogobert a écrit: C'est une enceinte qu'il ne faut pas hésiter à "bousculer" un peu pour qu'elle donne son meilleur.


Cette caractéristique me rappelle particulièrement les 1.3SE que j'ai eues, mais qui, bien qu'excellentes sur tous les critères "objectifs" me laissaient un peu derrière la musique...

C'est surprenant, étant donné le fait que les Merlin sont visiblement le plus souvent présentées avec des amplis à tubes OTL (tout ça n'étant pas capable AMHA d'une grande débauche de Watts).

Sur le site, ils disent visiblement qu'au moment de la commande, il faut préciser si on les souhaite optimisées pour le tube ou pour le transistor. J'avais jamais vu ça ailleurs ; c'est intéressant.

Jouent-ils sur cette caractéristique (demande de courant) ? Chez moi, maintenant, c'est "tubes" !
Dernière édition par Buzzbuzz le 16 Juin 2005 12:05, édité 2 fois.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2005 11:46

j'ai entendu chez Ogobert, avec le gros Sony (écoute confortable, luxuriante), avec ses Chevin (écoute rapide) : splendide ! Pas de directivité, scène sonore dépassant le cadre des enceintes, aucune projection, transparence poussée : on est en prise directe avec la musique.

Et aucune différence entre écoute à bas ou haut niveau...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2005 12:00

haskil a écrit:j'ai entendu chez Ogobert, avec le gros Sony (écoute confortable, luxuriante), avec ses Chevin (écoute rapide) : splendide ! Pas de directivité, scène sonore dépassant le cadre des enceintes, aucune projection, transparence poussée : on est en prise directe avec la musique.


J'etais avec alain avec le gros Sony. Je m'en suis tjrs aps remis....
Pour le chevin, j'ai pas eu droit ;)

Et aucune différence entre écoute à bas ou haut niveau...

En effet, c'est REMARQUABLE :D

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Juin 2005 12:08

Pensez-vous que ces enceintes soient faites pour des pièces moyennes/grandes (40 m2, hauteur plafond standard) ?
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2005 12:10

Buzzbuzz a écrit:
ogobert a écrit: C'est une enceinte qu'il ne faut pas hésiter à "bousculer" un peu pour qu'elle donne son meilleur.


Cette caractéristique me rappelle particulièrement les 1.3SE que j'ai eues, mais qui, bien qu'excellentes sur tous les critères "objectifs" me laissaient un peu derrière la musique...

C'est surprenant, étant donné le fait que les Merlin sont visiblement le plus souvent présentées avec des amplis à tubes OTL (tout ça n'étant pas capable AMHA d'une grande débauche de Watts).

Sur le site, ils disent visiblement qu'au moment de la commande, il faut préciser si on les souhaite optimisées pour le tube ou pour le transistor. J'avais jamais vu ça ailleurs ; c'est intéressant.

Jouent-ils sur cette caractéristique (demande de courant) ? Chez moi, maintenant, c'est "tubes" !


Détrompe toi les OTL utilisés avec les Merlin développent tout de même entre 100 et 200W...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2005 12:19

c'est vrai, j'ai vu ça, mais comme il me semble que les watts n'ont pas chez toutes les marques la même signification, je me demande à quel point c'est une info représentative.

Je ne suis pas du tout "technique", mais il me semble avoir compris que "courant" et "watts" n'ont pas forcément de relation directe. Je me trompe ?
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2005 14:58

pyra a écrit:J'ai cru lire quelque part que le boomer est un Scanspeak 8545 (le même que sur les Wilson Watt Puppy 7), non ?


Oui et non, il y a eu au moins 5 ou 6 "générations" de Merlin VSM, ca "a été" un ScanSpeaks sur la version SE ( 1999-2000 il me semble ), c'est un HP différent à partir de la série M...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Juin 2005 15:02

Buzzbuzz a écrit:C'est surprenant, étant donné le fait que les Merlin sont visiblement le plus souvent présentées avec des amplis à tubes OTL (tout ça n'étant pas capable AMHA d'une grande débauche de Watts).


Justement pas. J'ai eu la chance de racheter mes principales à un gars qui justement était passé à un "petit" OTL. Le couple ne s'entendait pas bien. Il a finalement préféré garder son ampli et prendre des enceintes à + haut rendement.
Ca marche vraiment bien avec du tube d'une centaine de watts ou du totor d'au moins 200W...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Juin 2005 15:13

OK, alors c'est pas pour moi. Du moins pour le moment.

Merci.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message