Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, domin, FabBrov, Han Solo, klipschdestras, lulu1980, nevik, nico2003, Noisfra, Orenb, padef, philou3, skate, STEF63, totof66, vega, zamme et 243 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 31 Mar 2022 18:22

Yes.

Et les 500 G7 ont récemment été sélectionnées parmi les enceintes Class A par Stereophile.

https://www.stereophile.com/content/rec ... er-systems

Incroyable vu le tarif.
guiweb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 31 Mar 2022 18:54

Merci pour le partage de l'article ! Je ne savais pas que le site faisait de tels classements. En tout cas c'est très intéressant et ça confirme leur excellent rapport qualité-prix :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2022 13:50

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’un petit ensemble HiFi composé d’une paire de Monitor Audio Silver 2 (équivalent des actuelles Silver 100, mais de la génération avant la 6G), reliés à un ensemble Cambridge Audio CXA60+CXC+CXN. C’est un ensemble d’une très belle homogénéité et qui ne cesse de ravir mes oreilles. :love:

Ce système officie dans un grand salon rectangulaire d’environ 40m2, pour des écoutes principalement jazz / soul / blues / folk

Ça me titille de monter en gamme, mais en conservant la même image sonore et en passant sur des colonnes, soit des Silver 300, soit des Silver 500. Les Golds sont malheureusement hors budget pour moi (2000 € max).

A votre avis:
- un tel changement vaut-il le coup sur le plan qualitatif ?
- entre les 300 et les 500, quels avantages / inconvénients dans ma configuration ? Je préfère les 300 pour leur taille plus fine et leur budget, mais les 500 sont peut être plus adaptées à mon cahier des charges
- si changement, mon CXA60 suffira-t-il à les driver, ou bien faudrait-il passer sur plus costaud ?

Merci par avances de vos précieux avis et conseils ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 03 Avr 2022 17:30

Subway2400 a écrit:- j'ai remarqué cette caractéristique à une époque où j'étais des plus candide en audio, et malgré l'influence très positive des tests et revues, je me suis toujours dit que les Chorus (les Aria n'existaient pas à l'époque, il n'y avait que les Chorus 700 et 800) sonnaient de travers sur l'aigu.
Oui, cet excès était très présent durant les années 2000 pour a été atténué par la suite

Subway2400 a écrit:- une bosse à 5kHz n'apporte pas de brillance, la brillance arrive à partir des 8-9kHz : c'est pour cela que certains fabricants se tapent un +3 à +6dB à partir de cette fréquence, pour donner une impression de clarté en auditorium vis-à-vis de la concurrence
Clarté, brillance, appelle cela comme tu veux, cela reste un choix voulu et assumé de la marque (je le regrette aussi mais c'est ainsi)

Subway2400 a écrit:- je ne parle pas des dômes inversés qui coûtent un SMIC, bien heureux s'il faut monter sur ces gammes pour enfin ne plus avoir cette sonorité particulière :lol:
Détrompe toi, même mes (ex) Beryllium ont cet excès

Subway2400 a écrit:S'il y avait des vraiment des avantages au dôme inversé, Focal ne serait pas le seul fabricant à utiliser ce dôme et à étaler ses présupposés avantages dans de longs dossiers marketing.
Si c'était vraiment une daube, ne pense tu pas qu'en 40 ans, Focal aurait changé un peu son fusil d'épaule ?

Subway2400 a écrit:quand j'écoute des enceintes, je me réfère à ce que l'instrument ou la voix donnerait en vrai, et non à mes préférences personnelles de sonorité d'enceinte
Et ? Quel rapport ?

Subway2400 a écrit:Tu peux monter toutes les mesures que tu veux sur les MA (je les connais déjà), ça n'occultera pas le fait qu'elles sont globalement propres (linéarité, distorsion) et qu'elles ont un meilleur comportement électrique (impédance et phase) que les Focal et sont ainsi plus légères pour les amplis ... tout cela s'entend avec une restitution équilibrée du grave à l'aigu (et un grave souvent tendu, propre), où rien ne choque l'oreille éduquée, et qui réussit à me faire oublier l'enceinte au profit de la musique (et ça, c'est pas toutes les marques, même réputées !).
Rien que le lien sur les platinium suffit à lui même pour égratigner ton discours avec un joli pic autour de 3kHz... et concernant la partie amplification, idem, les Focal ne sont plus aussi difficiles à vivre que dans les années 2000. J'ai des 1038 pendant 4 ans avec différents amplis et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Subway2400 a écrit:Leurs dernières gammes Bronze et Silver arrivent à un beau niveau de perfectionnement et sont exemplaires pour des enceintes passives à ce tarif.
Tout à fait, ce sont d'ailleurs d'excellents modèles, très bien placés.

Subway2400 a écrit:J'ai mes standards, mes exigences, on ne m'en fera pas dévier. Chacun est libre de son avis s'il est documenté non ? :oldy:
Mais tu fais bien ce que tu veux, perso...

Subway2400 a écrit:Le soucis, à me le faire répéter 50x par mois, c'est qu'on en arrive à croire que je déteste Focal et à raconter n'importe quoi là-dessus :roll: Non.
Arrête simplement de les citer en exemple régulièrement et tu verras que plus personne ne viendra te le reprocher. Surtout, qu'à nouveau, ce "défaut" dans l'aigu ne vient pas du fait de l'inversion du dôme.

Subway2400 a écrit:Je pense que leur expertise est réelle
Tu penses ? Gros lol...

Subway2400 a écrit:mais sabotée par le marketing
ça, on est bien d'accord.

Subway2400 a écrit:et ce fichu dôme inversé "ADN Focal" imposé aux ingénieurs. Je suis sûr qu'en écoute aveugle, une Aria modifiée avec un bon tweeter à dôme classique (changement tweeter + adaptation filtrage) remporterait le match vis à vis de la même enceinte Aria à dôme inversé TNF. Sûr et certain ! Partant pour un match Aria 948 modifiée vs originale ? ;)
Quand tu veux mais je sais déjà d'avance que cela n'arrivera jamais

Bon, j'arrête là sur cet aparté :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 03 Avr 2022 18:31

Yoann44 a écrit:
Subway2400 a écrit:S'il y avait des vraiment des avantages au dôme inversé, Focal ne serait pas le seul fabricant à utiliser ce dôme et à étaler ses présupposés avantages dans de longs dossiers marketing.
Si c'était vraiment une daube, ne pense tu pas qu'en 40 ans, Focal aurait changé un peu son fusil d'épaule ?


Pourquoi s'embêter à changer alors qu'un de leurs principaux piliers de branding c'est ce dôme ? Ça serait désavouer tout ce qui a été fait. Comme tu le dis, ils ont leur propre son et leur public. Pourquoi s'en détacher ? CQFD.

Maintenant, je suis libre de donner mon avis sur la sonorité du dôme inversé Focal sans qu'une science infuse ne vienne me dire quoi penser :oldy: Surtout en citant des mesures plus propres que les enceintes qu'il défend ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2022 20:59

papapoule a écrit:Bonjour à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’un petit ensemble HiFi composé d’une paire de Monitor Audio Silver 2 (équivalent des actuelles Silver 100, mais de la génération avant la 6G), reliés à un ensemble Cambridge Audio CXA60+CXC+CXN. C’est un ensemble d’une très belle homogénéité et qui ne cesse de ravir mes oreilles. :love:

Ce système officie dans un grand salon rectangulaire d’environ 40m2, pour des écoutes principalement jazz / soul / blues / folk

Ça me titille de monter en gamme, mais en conservant la même image sonore et en passant sur des colonnes, soit des Silver 300, soit des Silver 500. Les Golds sont malheureusement hors budget pour moi (2000 € max).

A votre avis:
- un tel changement vaut-il le coup sur le plan qualitatif ?
- entre les 300 et les 500, quels avantages / inconvénients dans ma configuration ? Je préfère les 300 pour leur taille plus fine et leur budget, mais les 500 sont peut être plus adaptées à mon cahier des charges
- si changement, mon CXA60 suffira-t-il à les driver, ou bien faudrait-il passer sur plus costaud ?

Merci par avances de vos précieux avis et conseils ! :thks:


Salut :)

Je pense qu'un passage sur les Silver 300 sera une belle amélioration de l'écoute en ce qui concerne la tenue du grave sur les colonnes, ainsi que le naturel et l'uniformité du registre médium-aigu. Concernant l'ampli, le CXA60 devrait être suffisant. Il n'y a que si tu aimes écouter à fort volume que tu atteindra les limites avec le CXA60.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2022 22:47

Peut être que ce genre d'analyse peut apporter des éléments de réflexion ?
Audio Science Review : Cambridge Audio CXA81 Review (Integrated DAC&Amp)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3574
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Avr 2022 10:21

Merci pour ce retour !
Je suis bien tenté maintenant ! :hehe:

S’il fallait rajouter un peu de jus, vaut-il mieux:
- remplacer le CXA60 par le CXA81
- rajouter un ampli de puissance sur les pre-out du CXA60
- remplacer le CXA60 par un ampli de puissance branché directement sur le CXN (en mode pre-ampli donc)
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Avr 2022 12:09

Si le CXN est capable de gérer le volume lui-même alors tu peux prendre cet ampli : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html

Bon matériel, bonne tenue en puissance.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2022 3:58

papapoule a écrit:Merci pour ce retour !
Je suis bien tenté maintenant ! :hehe:

S’il fallait rajouter un peu de jus, vaut-il mieux:
- remplacer le CXA60 par le CXA81
- rajouter un ampli de puissance sur les pre-out du CXA60
- remplacer le CXA60 par un ampli de puissance branché directement sur le CXN (en mode pre-ampli donc)

En fait je crois que tu n'as pas trop saisi les conclusions de la revue.
Globalement, si tu devais penser à remettre en question la partie électronique, ils te conseillent de t'orienter vers une autre marque que Cambridge Audio. :oops:
Ni la partie DAC, ni la partie préampli, ni la partie ampli ne sont recommandables sur le CXA81.
Pour le prix d'un CXA81, autant aller vers un combo.

Partie DAC + Préampli :
TOPPING EX5 Amplificateur Casque DAC 2x ES9038Q2M Bluetooth 5.0 LDAC 32bit 768kHz DSD512 MQA

Partie amplificateur de puissance :
AUDIOPHONICS HPA-S250NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x250W 4 Ohm
Ou comme le propose Subway2400
AUDIOPHONICS HPA-S500NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x500W 4 Ohm

Tu auras bien mieux pour moins cher.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3574
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Avr 2022 9:20

Je comprends, mais ça ne me convient pas.

D’abord je suis extrêmement satisfait de mon lecteur réseau CXN, et je souhaite le garder.
Ensuite, les aspects pratiques comptent aussi. En gardant un ampli ou un preampli de la série CX, je peux gérer le volume de l’ensemble directement via l’application Streammagic, en utilisant la liaison trigger. Exit la télécommande. La connectique, c’est important aussi : souvent sur les petits Topping ou autres il y a une entrée coax et une entrée RCA, point. Ça ne me suffit pas.
Enfin, parce que l’image sonore que j’obtiens actuellement sur mon ensemble Cambridge + Monitor Audio me convient parfaitement

J’ai déjà pas mal changé par le passé, et je me suis parfois trompé. Là, je suis satisfait, je n’ai pas envie de tout casser de nouveau.
J’en reste donc à mes 3 options.
Si ça ne vaut pas le coup, alors tant pis, je ne change rien.
Dernière édition par papapoule le 05 Avr 2022 10:36, édité 4 fois.
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 05 Avr 2022 9:29

papapoule a écrit:Je comprends, mais ça ne me convient pas.

D’abord je suis extrêmement satisfait de mon lecteur réseau CXN, et je souhaite le garder.
Ensuite, les aspects pratiques comptent aussi. En gardant un ampli ou un preampli de la série CX, je peux gérer le volume de l’ensemble directement via l’application Streammagic, en utilisation la liaison trigger. Exit la télécommande.
Enfin, parce que l’image sonore que j’obtiens actuellement sur mon ensemble Cambridge + Monitor Audio me convient parfaitement

J’ai déjà pas mal changé par le passé, et je me suis parfois trompé. Là, je suis satisfait, je n’ai pas envie de tout casser de nouveau.
J’en reste donc à mes 3 options.
Si ça ne vaut pas le coup, alors tant pis, je ne change rien.

L'important c'est que ça te plaise :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3574
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Avr 2022 9:50

papapoule a écrit:Je comprends, mais ça ne me convient pas.

D’abord je suis extrêmement satisfait de mon lecteur réseau CXN, et je souhaite le garder.
Ensuite, les aspects pratiques comptent aussi. En gardant un ampli ou un preampli de la série CX, je peux gérer le volume de l’ensemble directement via l’application Streammagic, en utilisation la liaison trigger. Exit la télécommande. La connectique compte aussi: souvent sur les petit Topping ou autres il y a une entrée coax et une entrée RCA, point. Ça ne me suffit pas.
Enfin, parce que l’image sonore que j’obtiens actuellement sur mon ensemble Cambridge + Monitor Audio me convient parfaitement

J’ai déjà pas mal changé par le passé, et je me suis parfois trompé. Là, je suis satisfait, je n’ai pas envie de tout casser de nouveau.
J’en reste donc à mes 3 options.
Si ça ne vaut pas le coup, alors tant pis, je ne change rien.


As-tu vu ma proposition avec un ampli de puissance qui te permet de simplement garder ton preampli Cambridge ? ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2022 10:04

Hoian a écrit:L'important c'est que ça te plaise :bravo:


Yes ! :bravo:

By the way, sur AudioScienceReview ils ont aussi testé le CXN, qui lui obtient une très bonne appréciation. Il n’y a que le CXA81 qui semble avoir été retoqué. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait une appréciation générale négative sur les électroniques Cambridge.

Pour la petite histoire, j’ai aussi un NAD T758V3 en HomeCinema qui est littéralement laminé par la critique d’ASR, alors que c’est le meilleur ampli que je n’ai jamais eu en HC (après Yamaha, Onkyo, Pioneer) et qui m’offre une très belle restitution des bandes sons. Je dois avoir un gros problème auditif… :ane:
Dernière édition par papapoule le 05 Avr 2022 10:39, édité 1 fois.
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 05 Avr 2022 10:13

Subway2400 a écrit:As-tu vu ma proposition avec un ampli de puissance qui te permet de simplement garder ton preampli Cambridge ? ;)


Oui, j’ai bien noté, merci beaucoup ! :thks:

c’est peut-être la meilleure option. Il faut juste que j’en trouve un aux bonnes dimensions (il ne me reste plus beaucoup de place dans mon meuble Hifi), et dont la sonorité reste cohérente avec le CXA60.

J’ai commencé à regarder un peu plus en détail les critiques sur l’ampli que tu proposes.
J’ai noté un petit bémol de certains utilisateurs qui le trouvent excellent au premier abord, mais très vite plat, ennuyeux, sans vie.
Tout le contraire de ce que j’aime chez Cambridge: vivacité et enthousiasme (le so brittish « tap footing »)
Ça m’a un peu refroidi.

J’avais aussi pensé à un Nuprime STA9 ou STA6 en occasion…
Dernière édition par papapoule le 05 Avr 2022 10:41, édité 1 fois.
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message