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ENCEINTES NEUTRES

Message » 14 Mar 2018 9:44

pm57 a écrit:Sorti de la chambre sourde, aucune enceinte n'est neutre, c'est l'adéquation local-enceinte qui donne le résultat final.

Non.
Une enceinte neutre est une enceinte en adéquation avec un concept de neutralité préalablement défini. En adéquation à ce pourquoi elle a été conçue ou devrait avoir été conçue : en l'espèce, un son neutre. Elle n'a donc pas été pensée et conçue préalablement pour une acoustique — ce qui ne serait pas neutre justement.

Considérée comme neutre, une enceinte (mais pas seulement : tout le système électrique qui la met en œuvre) sera forcément adaptable à toute acoustique de pièce.

Encore une fois, ce n’est pas la pièce d’écoute qui produit le son ; elle ne fait que le réfléchir. Autant qu’elle réfléchisse le meilleur son possible : le plus neutre…
padcost
 
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Message par Google » 14 Mar 2018 9:44

 
 
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Message » 14 Mar 2018 9:49

OPERA a écrit:Oui, c est vrai je les aime beaucoup mes Kelinac,des transitions formidables par exemple lorsque l on passe d un mouvement lent à un mouvement rapide, dans une symphonie par exemple. mais j ai eu le malheur d ecouter un jour des Apertura Kalibrator ( qui ne sont plus commercialisées) associé à du full Naim , j ai adoré et depuis je fais une fixation sur Apertura :lol:

Apertura est une marque française excellente, bien au-dessus de la plupart de la concurrence à tous niveaux de gamme...
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Message » 14 Mar 2018 10:00

j'ai en tête certaine enceinte de la marque triangle.

quelque soit le local, ces enceintes seront toujours colorée, car elles ont étaient crées dans cet objectif...

Le local n'a pas encore la capacité de faire abstraction des filtres, et ces bien ces derniers qui jouent la plus grande importance sur la coloration de l'enceintes.
jeoffrey59
 
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Message » 14 Mar 2018 10:38

padcost a écrit:
OPERA a écrit:Oui, c est vrai je les aime beaucoup mes Kelinac,des transitions formidables par exemple lorsque l on passe d un mouvement lent à un mouvement rapide, dans une symphonie par exemple. mais j ai eu le malheur d ecouter un jour des Apertura Kalibrator ( qui ne sont plus commercialisées) associé à du full Naim , j ai adoré et depuis je fais une fixation sur Apertura :lol:

Apertura est une marque française excellente, bien au-dessus de la plupart de la concurrence à tous niveaux de gamme...


Et encore ? tu peux développer ? car niveau argumentation cela est court. Tu connais quels modèles d'Apertura et tu les as comparés à quelles enceintes d'autres marques. Ce petit effort permettrait d'orienter ceux qui suivent ce topic :wink: .
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vindermere
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Message » 14 Mar 2018 10:53

Le seul probleme d Apertura , c est que c est une marque qui enjolive et arrondit le son, donc une restitution moins fidele et neutre que Kelinac par exemple qui est beaucoup plus transparente de la r&alité.
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Message » 14 Mar 2018 11:30

vindermere a écrit:
padcost a écrit:Apertura est une marque française excellente, bien au-dessus de la plupart de la concurrence à tous niveaux de gamme...


Et encore ? tu peux développer ? car niveau argumentation cela est court. Tu connais quels modèles d'Apertura et tu les as comparés à quelles enceintes d'autres marques. Ce petit effort permettrait d'orienter ceux qui suivent ce topic :wink: .

Apertura est une marque orientée "beauté du son", comme le dit opéra, orientée qualité des timbres, et par-là orientée musique dite classique. Mais elle s'attache aussi au respect de tous les autres critères car lorsqu'un critère est bon, les autres le sont aussi. Une bonne enceinte est un tout cohérent. La gamme Apertura elle aussi est cohérente.
Si on parle de neutralité, pour rester en France, la marque Atohm me plairait davantage. Mais il ne faut pas oublier que la finalité d'un produit domestique comme la hifi doit engendrer le plaisir chez l'utilisateur. Kelinac c'est bien aussi...
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Message » 14 Mar 2018 11:53

Opéra,

Tu pourras visionner le blog d’AndyMC, ne pas s’arrêter au look DaftPunk son blog fait preuve d’une excellente pédagogie sur les différents tutoriels.
http://www.andymacdoor.com/fr/blog/acoustique-07-n113

Ce lien direct explique comment identifier les résonnances modales d’une pièce (Axiaux/Obliques/Tangentiels), tu vas vite comprendre que les problèmes fréquentiels d’un local d’écoute ne sont pas simples à corriger à moins de te fâcher définitivement avec Waf…

Aussi, dans une pièce à vivre il est illusoire de pouvoir espérer solutionner cette problématique, on peut au mieux corriger avec un EQ telles ou telles fréquences dans l’axe d’écoute.

Avant de jeter tes bébés avec l’eau du bain essaie de te faire prêter un EQ pour test, ou de faire mesurer tes enceintes par HPSystème, à 150€ la mesure ce service sera le juge de paix sur la linéarité de tes enceintes, ce sera un premier pas.

Kélinac a peut être choisi lors de la conception de mettre légèrement en avant le Tweeter, une sensibilité supérieure de quelques dB peut rendre l’enceinte fatigante à l’écoute d’un Opéra, mais flatteuse sur du Jazz.

Il n’est pas rare que les constructeurs appliquent une courbe physiologique à la réponse de leur enceinte en accentuant les graves et le aigus en creusant le médium, c’est plus flatteur à l’écoute, principalement à bas niveau.

Il serait dommage de brader des enceintes excellentes alors qu’une modification mineure permettra d’obtenir le timbre que tu recherches, et HP Système (je n’ai aucune action…) seront à même de répondre à tes attentes.

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Message » 14 Mar 2018 12:02

18s a écrit:Il n’est pas rare que les constructeurs appliquent une courbe physiologique à la réponse de leur enceinte en accentuant les graves et le aigus en creusant le médium, c’est plus flatteur à l’écoute, principalement à bas niveau.

Oui. Peut-être me trompé-je, mais j'avais cru comprendre que ces dernières années cet artifice était moins utilisé par les fabricants d'enceintes...
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Pas d'enceinte neutre sans un local d'écoute neutre

Message » 14 Mar 2018 12:07

padcost a écrit:
pm57 a écrit:Sorti de la chambre sourde, aucune enceinte n'est neutre, c'est l'adéquation local-enceinte qui donne le résultat final.

Non...

indien29 a écrit:Tout à fait mon cher Igor, réponse courte et concise, c'est tellement vrai...


pm57 a écrit:http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Je-contredis-tout-le-monde-tout-le-temps


Da l'indien :wink:

Et pm57 :thks: ne serait il pas sur une autre piste éclairante :ane:

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Message » 14 Mar 2018 12:21

Dans la neutralité d'une enceinte il y a au moins 2 aspects (il faudrait rajouter les problèmes de directivité)
- une courbe de réponse en fréquence plate (surtout à partir de 200 hz, en dessous c'est difficile sans correction acoustique ou égalisation)
- une absence de distorsion

La courbe de réponse est dépendante de la pièce, surtout pour les basses fréquences , les problèmes étant nettement moins importants aux hautes fréquences.

la distorsion n'est pas dépedante de la pièce, a moins de créer des resonnances (faire vibrer un piano par exemple, ou un radiateur ...) mais de l'enceinte

La reverbération excessive d'une pièce a son importance dans l'intelligibilité et la spatialisation du son, la directivité plus ou moins importante d'une enceinte peux aider ou aggraver l'acoustique de la pièce.


Dans une démarche visant avoir un son neutre, il me parait important de partir d'une enceinte neutre, et ensuite d'adapter la pièce et d'égaliser, plutôt que de vouloir corriger les défauts d'une pièce par une enceinte qui aurait ses défauts en empreinte inverse.

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Message » 14 Mar 2018 13:00

Image

Opéra,

Une rapide explication sur ce qui peut rendre un tweeter agressif si son niveau est légèrement supérieur au reste des autres HP.
L'image est le filtre d'une Kelinac 111MG (2voies)même Tweeter que ton enceinte, ce qui est entouré en rouge est la cellule du filtre qui oriente la fréquence du tweeter, il s'agit d'un filtre à pente de 2 ordre ou 12 dB. Les sucres marqués d'une croix rouge sont des résistances, il s'agit d'un atténuateur Lpad dont l'utilité est d'atténuer la sensibilité du tweeter. Pour info, une résistance coute 1,50€........

La modification de cette atténuateur LPad en modifiant les valeurs (Ohms) permet d'abaisser ou d'augmenter la sensibilité du tweeter, l'idéal est que son niveau en dB soit égal aux autres HP. Il est aussi possible d'intégrer un atténuateur à impédance constante qui offre une plage de réglage plus large (option que l'on trouvait sur les JBL).

Simplement pour dire que pour quelques euros et le cout de la main d'oeuvre de HPSyteme ou MHP tu pourrais obtenir une enceinte "apaisée" .

Il est a noter que le filtre est un filtre dit "en l'air" non câblé sur un CI, rien de révolutionnaire en regard de ce qui se faisait chez AUDAX à l'époque.

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Message » 14 Mar 2018 13:23

Ce sujet est l'exemple même d' un puits sans fond ...

Par exemple , une enceinte neutre serait une enceinte " peu ou pas colorée " , lit-on ici ou là .

Bien .

Mais qu'est-ce qu'une " coloration " : un surcroit de niveau de certains hps de l'enceinte sur certaines zones de fréquences bien précises , voulu par les concepteurs pour obtenir un son flatteur , séducteur et rendre la vente plus facile ?

Le résultat d' un filtrage mal conçu et/ ou d'hps inadaptés et médiocres ?

Autre chose ?

Est-ce que l'excès de " transparence " et de " définition " , très fréquent dans les produits thdg à prix stratosphériques , qui amène un résultat sonore sans ressemblance avec la musique vivante en concert , n'est pas aussi une " coloration " ?

Ou la " coloration " est-elle , avant tout , le résultat inévitable du couplage des enceintes au local d'écoute , l'acoustique de la pièce créant des bosses de niveau qui peuvent atteindre 8/10 db voire davantage , en particulier sur des fréquences précises dans le grave et le médium ?

Dans ce cas , la réponse efficace est un traitement passif du local puis une correction électronique , si cela ne suffit pas .

J'ajoute que , selon mon expérience d'une quarantaine d'années , l'écoute des enceintes encensées comme neutres-très neutres-extrêmement neutres par la critique spécialisée et les audiophiles des forums me paraissait , le plus souvent , singulièrement peu vivante et transmettant bien peu la chaleur et l'émotion de la musique ...

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Message » 14 Mar 2018 13:41

phile a écrit:il essaie de nous épuiser un à un. Indien29, tu as la niak, c'est bien, mais pour combien de temps ? attention au burn-out, les sujet d'Opéra sont très très energy consuming. Moi, il m'a eu :zzzz:
J'ose même affirmer que c'est un coup d'un fofo concurrent qui essaie de burnouter les forumeurs de ce fofo pour réduire son activité, sa réactivité et donc son audience :oldy: :ane:

Merci !
Ne t'inquiiete pas Phile, si Opéra veut lire, il lit, c'est du partage d'infos, ce n'est que mon avis qui est loin d'etre universel et c'est pour tout ceux que cela interresse, c'est aussi une réponse aux questions de PIO, de Yoann et PM57 et des autres intervenants de ce post avec qui je sais ne jamais perdre mon temps :D :wink:

Ca résume un peu la mise en oeuvre d'un système hifi, ça pose des questions auquelles faudra que l'on trouve des réponses, j'y compte bien pour ma part afin de faire avancer le schmilblick...

Ca résume un peu la notion de NEUTRALITE qui pour etre un peu approché demande des moyens CONSIDERABLES, ce que savent de nombreux forumeurs.

Ca peut etre utile pour ceux qui veulent progresser et je sais qu'il y a pleins de lecteurs qui suivent mais n'interviennent pas...

Je ne suis pas sur que Opéra suive ou que meme il ne comprenne ce dont on parle, il ne releve pas d'ailleur :wink: et ne pose meme pas de question, soit il a tout compris :D et il va appliquer, soit il feind de ne point comprendre... je ne sais pas, ça le regarde lui et ça le concerne pour progresser ou pas.
Chacun prends les infos qu'il veut pour s'améliorer, il y en a plein le forum !

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Message » 14 Mar 2018 14:14

padcost a écrit:
vindermere a écrit:
Et encore ? tu peux développer ? car niveau argumentation cela est court. Tu connais quels modèles d'Apertura et tu les as comparés à quelles enceintes d'autres marques. Ce petit effort permettrait d'orienter ceux qui suivent ce topic :wink: .

Apertura est une marque orientée "beauté du son", comme le dit opéra, orientée qualité des timbres, et par-là orientée musique dite classique. Mais elle s'attache aussi au respect de tous les autres critères car lorsqu'un critère est bon, les autres le sont aussi. Une bonne enceinte est un tout cohérent. La gamme Apertura elle aussi est cohérente.
Si on parle de neutralité, pour rester en France, la marque Atohm me plairait davantage. Mais il ne faut pas oublier que la finalité d'un produit domestique comme la hifi doit engendrer le plaisir chez l'utilisateur. Kelinac c'est bien aussi...


Lorsque tu dis orientée beauté du son et orientée musique dite classique, je traduis colorée. Une enceinte bien conçue comme un ampli bien conçu doit retranscrire fidèlement tout type de musique. Tu crois sérieusement que les fabricants d'enceintes se disent lors de l'élaboration de chaque modèle, celle là c'est pour les amateurs de musique classique et celle là c'est pour les amateurs de rock ? :hein:.
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Message » 14 Mar 2018 14:30

18s a écrit:
Image


Opéra,

Une rapide explication sur ce qui peut rendre un tweeter agressif si son niveau est légèrement supérieur au reste des autres HP.
L'image est le filtre d'une Kelinac 111MG (2voies)même Tweeter que ton enceinte, ce qui est entouré en rouge est la cellule du filtre qui oriente la fréquence du tweeter, il s'agit d'un filtre à pente de 2 ordre ou 12 dB. Les sucres marqués d'une croix rouge sont des résistances, il s'agit d'un atténuateur Lpad dont l'utilité est d'atténuer la sensibilité du tweeter. Pour info, une résistance coute 1,50€........

La modification de cette atténuateur LPad en modifiant les valeurs (Ohms) permet d'abaisser ou d'augmenter la sensibilité du tweeter, l'idéal est que son niveau en dB soit égal aux autres HP. Il est aussi possible d'intégrer un atténuateur à impédance constante qui offre une plage de réglage plus large (option que l'on trouvait sur les JBL).

Simplement pour dire que pour quelques euros et le cout de la main d'oeuvre de HPSyteme ou MHP tu pourrais obtenir une enceinte "apaisée" .

Il est a noter que le filtre est un filtre dit "en l'air" non câblé sur un CI, rien de révolutionnaire en regard de ce qui se faisait chez AUDAX à l'époque.

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Une enceinte peut même être agressive sans avoir des aigus en avant et même sur un ampli " doux ". Il suffit de mettre des condensateurs au chimiques au rabais au lieu de condensateurs à film polyester ou polypropylène. J'ai connu ça, même sans être très présents, le peu d'aigu est monocorde, manque de détails, a tendances à gratter sans trop de nuances voir être acide, bien moins vivant, quelle horreur ... Et des fabricants réputés de le font parfois, mais des gens aiment quand même, signe que la réputation d'une marque n'est pas étrangère à la perception auditive qu'on en a.
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