Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Augustin, daimos66, Fraktur, Google Adsense [Bot], Hoian, indien29, KefReferences205, lerahan125, maillotp, metoujpense, niouborn, seb_durand, vdl1, yokosuza et 101 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PSI Audio

Message » 22 Mar 2022 0:45

Pio2001 a écrit:
Dagda a écrit:Il y a deux courbes qui comptent pour notre oreille : la courbe au point d'écoute, qu'on mesure en faisant tourner le micro autour du point d'écoute avec un bruit rose périodique. Ca c'est clair. Mais il y a aussi la courbe de réponse anéchoïque de l'enceinte dans l'axe. D'après les travaux de Floyd Toole, notre oreille l'isole du reste. Elle donne leur timbre aux attaques des notes de musique, même dans une pièce réverbérante.
Appelons la première la courbe A (courbe au point d'écoute), et la seconde la courbe B (réponse anéchoïque des enceintes dans l'axe).

La courbe A est la seule traitée par les systèmes Dirac, Audissey etc.
A l'inverse, les enceintes Genelec, Neumann, PSI, Dutch & Dutch, Kii etc misent tout sur la courbe B, qui est parfaite, et tant pis pour la courbe A.

Il est facile de corriger chez soi la courbe A, en effet, le problème, c'est que cela empire la courbe B. Or, en principe, notre oreille entend les deux.
Les conséquences sur le son d'une déformation de la courbe B pour améliorer la A sont peu étudiés.

Personnellement, j'ai essayé plusieurs fois de corriger la courbe au point d'écoute A avec les Neumann seules, qui ont une courbe B parfaite, mais une A imparfaite. Cela consiste dans mon cas à boucher deux trous de 2 dB à 2000 et à 5500 Hz. J'ai systématiquement eu un problème de courbe cible : la courbe avec une pente "standard" ne colle pas avec mon installation et je n'arrive pas à trouver exactement quelle cible conviendrait.
Remonter de +2 dB les deux trous ? Ca fait trop d'aigu. Descendre le reste de 2 dB pour tout aligner avec le fond des trous ? Ca ne fait pas assez d'aigus. Chercher un juste milieu ? Ca ne tombe jamais juste. D'ailleurs, dans ce dernier cas, à partir d'où faut-il commencer l'ajustement des fréquences voisines autour des trous ? De 500 à 2000 ? De 1000 à 2000 ? De 1500 à 2000 ? Mystère... Il est probable qu'il n'existe même pas de réponse juste à cette question.
Les spécialistes comme Floyd Toole recommandent de laisser tomber la courbe A et d'égaliser plutôt la courbe B au-dessus de la fréquence de transition de la pièce, autrement dit de laisser les moniteurs de studio neutres non corrigés dans le médium aigu. Après tout, ce serait le comportement d'un instrument de musique réel qui jouerait dans notre pièce.
Mais cela reste un débat :
La courbe A parfaite, c'est la "loge qui donne sur la salle de concert".
La courbe B parfaite, c'est les "musiciens dans notre salon".

Au cours de mes essais, le problème est toujours venu de l'incapacité à définir quelle devrait être ma courbe A idéale. Finalement le résultat a toujours été meilleur en laissant les deux trous non corrigés, et donc le son "direct" de l'enceinte Neumann hyper plat à partir de 600 Hz (courbe B OK, pièce corrigée en-dessous) et jusqu'à 5000 Hz, et légèrement descendant au-dessus de 5000.

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si j'avais une enceinte avec un index de directivité parfait, est-ce que mes tentatives de régler la courbe A auraient toujours les mêmes problèmes (et donc soit c'est moi qui règle mal ma transition avec la correction de la pièce, soit ma pièce est incorrigeable), ou est-ce que ça tomberait pile poil à l'oreille, mieux que ce que j'ai avec les Neumann et leur courbe B plate, et alors ce seraient les défauts de directivité des enceintes qui seraient à l'origine de l'échec de la correction de A.



Voila une réponse très intéressante et que je partage pleinement ! Notre système auditif sais en parti faire la différence entre la "courbe A" et la "courbe B", une enceinte qui a une directivité bien controlée pourra parfaitement faire coller la courbe A avec la courbe B, les compensations de la courbe A vis a vis de la courbe B dépendent totalement des cas et par exemple du ratio de champs direct par rapport au champs réverbéré, évidement dans des conditions idéale la courbe B domine, mais dans une pièce a vivre réverbérante la réponse en puissance de l'enceinte fera fortement varier l'équilibre tonale.
La compensation dépend donc totalement de la salle et du ratio direct/réverbéré, elle dépend aussi bien sur de l'amplitude des défauts de la réponse en puissance, donc évidement plus l'enceinte aura une réponse polaire sans accidents avec un DI également sans accident et plus ce sera simple et corrigible, même si la réponse dans l'axe n'est pas parfaite.

Je ne sais pas si je suis très clair :ko:

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8885
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Annonce

Message par Google » 22 Mar 2022 0:45

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Mar 2022 5:11

Pour suivre.

Je conseille à ceux qui peuvent les écouter de tester les A215-M que j’ai comme frontales dans mon salon, dirigées face au sweet spot. Donc à 60 degrés. Écoute à 3,5 m de distance. Enceintes de console de mixage, elle sont amha les mieux conçues dans un séjour peu traité niveau audio. J’ai pu écouter chez Psi aussi les A21 et 25. Préféré les A215.

J’ai quand même une bibliothèque pleine complète à gauche. des rideaux phoniques à droite et tapis en laine épais, canapé d’angle. Ça aide.

En Centrale j’ai l’A214M, placée à l’horizontale, enfin presque. Je l’ai inclinée de 15 degrés comme les façades de mes frontales.

La configuration dans mon profil


Sony KD-65AF9, Sony VW500ES & XTrem Daylight 1.1 Gen2 Acoustic; Oppo 203 FullCoris, Panasonic BCT730, Emotiva XMC-1, Dual CS455-1, PSI Audio A215-M, SVS SB13-U, Beolab 7-4, BeoLab 3 BeoLab 4000, BeoLab3500, Harmony Ultimate, Synology 213air.
lavocat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Mar 2022 10:04

Dagda a écrit::D

Pas de soucis pour moi, je ne vends rien :)
Ce que je dis est factuel et se transpose sur n'importe quel marque.

Il faut toujours considérer le système dans son ensemble, c'est souvent ce qui manque.
les boiboites en amont d'un ampli sur système passif, elles influent sur le rendu.

Tu entends certainement une différence, on entends des différences. Mais la question à se poser est : quel maillon de la chaîne apporte la vrai différence ? La boite que je viens de changer ? Ma position dans la pièce ? Mon couple oreilles cerveau ?

Je ne connais pas particulièrement PSI et je n'ai pas une expérience énorme dans les multiples références que certains ont écoutés ici.
Mais s'il y a bien un truc que je ne fais pas, c'est faire une confiance aveugle à mon couple oreilles / cerveau même si c'est finalement ce couple qui sera le jury final (mesure émotionnelle).

Bref :)

D.


Ben tu devrais justement faire un peu plus confiance au couple oreilles/cerveau car le but ultime d'un système de reproduction sonore est quand même de prendre du plaisir et donc de flatter le couple oreilles/cerveau pas de faire des mesures de courbe pour savoir si on possède le matériel le plus neutre du monde.... :zen:

La configuration dans mon profil


lecteur Luxman D08U, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 514
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 22 Mar 2022 10:11

Attention, je parle de confiance aveugle :)
Je fais confiance à ce couple puisque, comme tu le soulignes, c'est lui qui est le destinataire. Sauf que lorsque j'entends quelque chose qui me déplait, j'en trouve toujours la cause en réalisant des mesures.
Je fais donc confiance à ce que j'entends, mais je ne m'en servirait pas pour régler un système sachant que d'une heure à l'autre, d'un jour à l'autre, ce couple a changer sa référence (fatigue, autre système écouté, ...).

Donc oui je fais confiance à mon couple oreille cerveau, mais je sais aussi quand il faut que j'arrête de lui faire confiance et sortir le micro ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Staffs DIY & Haute-Fidélité
Staffs DIY & Haute-Fidélité
 
Messages: 12030
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Localisation: Fontenay sous Bois
  • online

Message » 22 Mar 2022 10:26

Pio2001 a écrit:Il y a deux courbes qui comptent pour notre oreille : la courbe au point d'écoute, qu'on mesure en faisant tourner le micro autour du point d'écoute avec un bruit rose périodique. Ca c'est clair. Mais il y a aussi la courbe de réponse anéchoïque de l'enceinte dans l'axe. D'après les travaux de Floyd Toole, notre oreille l'isole du reste.....
Appelons la première la courbe A (courbe au point d'écoute), et la seconde la courbe B (réponse anéchoïque des enceintes dans l'axe).
....Au cours de mes essais, le problème est toujours venu de l'incapacité à définir quelle devrait être ma courbe A idéale. Finalement le résultat a toujours été meilleur en laissant les deux trous non corrigés, et donc le son "direct" de l'enceinte Neumann...
Cette problématique mériterait vraiment un sujet dédié.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Mar 2022 10:47

marius30 a écrit:Ben tu devrais justement faire un peu plus confiance au couple oreilles/cerveau car le but ultime d'un système de reproduction sonore est quand même de prendre du plaisir et donc de flatter le couple oreilles/cerveau pas de faire des mesures de courbe pour savoir si on possède le matériel le plus neutre du monde.... :zen:

Le problème de ce couple là, c'est qu'il a la fâcheuse tendance à faire acheter des câbles à plus de 20€ le mètre, ainsi que des amplis qui sont esthétiquement superbes et pèsent un âne mort, à mettre des systèmes de découplage sous les électroniques à 500€pièce ... Bref le cerveau est un leurre qui ne connait pas de limite pour satisfaire sa soif et son orgueil :lol: .

En audio la seule chose qui doit être soumise à l'effort c'est le système auditif, tout autre biais va donner ou retirer une satisfaction qui sera en réalité injustifée, car biaisé ... Je sais, c'est chiant, triste, injuste ... Mais c'est ainsi :-? :-?
Esscobar
 
Messages: 5074
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
  • online

Message » 22 Mar 2022 11:29

Dagda a écrit:Attention, je parle de confiance aveugle :)
Je fais confiance à ce couple puisque, comme tu le soulignes, c'est lui qui est le destinataire. Sauf que lorsque j'entends quelque chose qui me déplait, j'en trouve toujours la cause en réalisant des mesures.
Je fais donc confiance à ce que j'entends, mais je ne m'en servirait pas pour régler un système sachant que d'une heure à l'autre, d'un jour à l'autre, ce couple a changer sa référence (fatigue, autre système écouté, ...).

Donc oui je fais confiance à mon couple oreille cerveau, mais je sais aussi quand il faut que j'arrête de lui faire confiance et sortir le micro ;)

D.



Nous sommes d'accord ... :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Luxman D08U, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 514
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 22 Mar 2022 12:56

Sinon pour revenir plus précisément aux enceintes, il faut savoir que les documents techniques des produits donnent des infos intéressantes :wink: .

Exemple : https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

102dB en continus pour 47 watts ... Cela nous fait donc une sensibilité vers 86 dB, ce qui n'est pas déconnant.

La réponse en fréquence et en puissance est très bien. Par contre pour 90dB la distorsion harmonique est loin d'être faible pour les fréquences de 270 Hz, 380 Hz et 1600 Hz, car on dépasse les 1%, je trouve cela un peu regrettable, même si ce n'est pas rédhibitoire non plus, mais je m'attendais à mieux :-? .

Les DI et courbes de directivité sont parfaitement dans ce que l'on peut attendre :bravo: .

Pour les autres modèles, ils sont un peu plus avares en infos, mais ils ont laisser les DI ... Autant je ne me surprend pas à voir l'accident (comme l'avait souligné Wakup) sur la A21 :

https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

On voit très bien vers 3kHz là où justement se fait le croisement entre le woofer et le tweeter, l'accident de directivité :-? .

Chose bizarre leurs 3 voies ont aussi ce type d'accident, ce qui pour moins est pour le coup un manque d'optimisation, car en 3 voies, on peut éviter cela :wink: .

https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

Notons aussi que l'A21 possède une distorsion notable vers 820 Hz, ce qui je pense est clairement dû à l'excitation du break-up du cône à cette fréquence via la H3 (2460 Hz) ... Comme les enceintes sont en actif, ils auraient pu assez facilement limité ce problème (sauf cas particulier) en rajoutant un petit RLC.

post179118572.html#p179118572
Esscobar
 
Messages: 5074
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
  • online

Message » 22 Mar 2022 13:02

Les modèles A14 et A17 on été mesurés ...

Image


Image
fredoamigo
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Mar 2022 13:25

Ces graphes et spinoramas proviennent de quelle source ?
Traduction en anglais ou français disponible ? Il mes reste peu de mon allemand de jeunesse, et je n'ai jamais maîtrisé l'allemand technique (quant aux sites de traduction automatique, ils ne sont pas très performants dans ce domaine non plus.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2769
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Mar 2022 13:38

Esscobar a écrit:Sinon pour revenir plus précisément aux enceintes, il faut savoir que les documents techniques des produits donnent des infos intéressantes :wink: .

Exemple : https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

102dB en continus pour 47 watts ... Cela nous fait donc une sensibilité vers 86 dB, ce qui n'est pas déconnant.

La réponse en fréquence et en puissance est très bien. Par contre pour 90dB la distorsion harmonique est loin d'être faible pour les fréquences de 270 Hz, 380 Hz et 1600 Hz, car on dépasse les 1%, je trouve cela un peu regrettable, même si ce n'est pas rédhibitoire non plus, mais je m'attendais à mieux :-? .

Les DI et courbes de directivité sont parfaitement dans ce que l'on peut attendre :bravo: .

Pour les autres modèles, ils sont un peu plus avares en infos, mais ils ont laisser les DI ... Autant je ne me surprend pas à voir l'accident (comme l'avait souligné Wakup) sur la A21 :

https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

On voit très bien vers 3kHz là où justement se fait le croisement entre le woofer et le tweeter, l'accident de directivité :-? .

Chose bizarre leurs 3 voies ont aussi ce type d'accident, ce qui pour moins est pour le coup un manque d'optimisation, car en 3 voies, on peut éviter cela :wink: .

https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

https://downloads.psiaudio.com/studio-m ... chdata.pdf

Notons aussi que l'A21 possède une distorsion notable vers 820 Hz, ce qui je pense est clairement dû à l'excitation du break-up du cône à cette fréquence via la H3 (2460 Hz) ... Comme les enceintes sont en actif, ils auraient pu assez facilement limité ce problème (sauf cas particulier) en rajoutant un petit RLC.

post179118572.html#p179118572


Je ne trouve pas les taux de distorsion très élevés pour une enceinte. J'aimerais voir comment mesurent, dans les mêmes conditions et avec les même protocole et outils de test, de très bons modèles concurrents comme les JBL 708P, Neumann KH 420 (pas de Neumann directement concurrente à la PSI A21), Genelec The Ones 8341 et 8351 B).

Les accidents de directivité sont plus marqués en revanche, mais curieusement cela ne s'entend pas à l'écoute sur les A17 et A23, du moins à mon ressenti (on va me dire que c'est purement subjectif et que je suis de parti pris pro-PSI, ce qui est absolument faux).


Au moins PSI est transparent et ne cache pas les imperfections de ses modèles (imperfections relatives).
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2769
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Mar 2022 13:54

tovarich007 a écrit:Ces graphes et spinoramas proviennent de quelle source ?
Traduction en anglais ou français disponible ? Il mes reste peu de mon allemand de jeunesse, et je n'ai jamais maîtrisé l'allemand technique (quant aux sites de traduction automatique, ils ne sont pas très performants dans ce domaine non plus.


Comme tu peut le voir sans traduction , rien de vraiment choquant mais rien d'extraordinaire non plus surtout au niveau de la directivité mais les A14 etA17 sont d’anciennes conceptions (20ans) et ce qui pouvait être excellent a une époque ne l'ai plus aujourd’hui cela est valable pour tout les constructeurs ....il serait intéressant de voir comment mesures les A23 et A25 beaucoup plus récentes ..
fredoamigo
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Mar 2022 13:55

Esscobar a écrit:
La réponse en fréquence et en puissance est très bien. Par contre pour 90dB la distorsion harmonique est loin d'être faible pour les fréquences de 270 Hz, 380 Hz et 1600 Hz, car on dépasse les 1%, je trouve cela un peu regrettable, même si ce n'est pas rédhibitoire non plus, mais je m'attendais à mieux :-? .

Notons aussi que l'A21 possède une distorsion notable vers 820 Hz, ce qui je pense est clairement dû à l'excitation du break-up du cône à cette fréquence via la H3 (2460 Hz) ... Comme les enceintes sont en actif, ils auraient pu assez facilement limité ce problème (sauf cas particulier) en rajoutant un petit RLC.



Si c'est 1% de H2 c'est loin d'être rédhibitoire bien que ce ne soit pas une valeur montrant une très bonne perf, surtout a 90dB, 1% de H3 c'est plus gênant et audible a ces fréquences. C'est tout le problème de la représentation de la THD qui est insuffisante pour se faire une bonne idée de l'audibilité de la distorsion harmonique.

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8885
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Message » 22 Mar 2022 13:59

fredoamigo a écrit:Les modèles A14 et A17 on été mesurés ...

Image


Image


Merci pour le partage ! si tu a un lien je suis également preneur :wink:

La configuration dans mon profil


Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation

https://aykoz-audio.fr/
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
Pro-Fabricant Contributeur HCFR.
 
Messages: 8885
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • online

Message » 22 Mar 2022 14:07

fredoamigo
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message