Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks, Google [Bot] et 445 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 08 Mai 2022 12:44

Vous ne croyez pas a une version "médiane" des choses, un certain juste milieu entre le "fiasco" :wtf: de la pièce d'écoute ou des mauvaises enceintes et le charlatanisme des accessoires hifi pour gogo idiophile genre à 1000€ le câble secteur ou l'alim du lecteur réseau (et faut pas faire son ouin oiun caliméro quand on le dit).

Bon je penche du coté de l'acoustique et des dsp :bravo: .

Néanmoins Igor c'est quoi un dsp vraiment pro, y a des dsp vraiment amateur? Genre le truc pro c'est un solaro ou pour le prix, les mec ont même pas intégré des connecteurs rca, XLR ou optique (les fans de cables en pls à l'idée de dénuder leur cable coaxial à 500€ :ane: )

ou alors la différence est du type bon ou mauvais chasseur ?(6 minutes de détentes inside):

gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 08 Mai 2022 12:49

Une vrai question en rapport avec le post d'origine: coté enceinte du commerce on trouve très peu d'enceintes à pavillons même dans le haut de gamme ou le prix importe peu (ou moins), alors que coté DYI et enceinte sur mesure, on en trouve beaucoup plus: Why?

Ca sonne comment un système à pavillon par rapport à une enceinte "classique", quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre?
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 08 Mai 2022 14:46

Tout de même gilmour, chez JBL le monitor à pavillon court qui fait presque jeu égal avec la Revel Ultima 2 Salon. :thks:

Pour "DSP PRO" il ne suffit pas d'acheter la boi boite

Essentiel: les réglages DSP doivent être effectués par un véritable PRO : Jean-Luc Ohl, wakup2...

Certains utilisateurs chevronnés peuvent accéder au niveau PRO: JIM modo de HCFR , l'indien...

Ce haut niveau PRO est difficile à atteindre.
Exemple Steph Hifi, admin HCFR propriétaire de prestigieuses enceintes Revel Ultima 2 salon, a préféré un local traité mais sans aucun DSP, trop complexe selon lui.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Mai 2022 15:57

:hehe: :hehe:

Mazette !

quelle humilité ! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2022 16:52

Pour les dsp, c'était bien mon propos, que le dsp soit d'origine pro ou pas, ce qui compte c'est le paramétrage.

Pour les pavillons, je n'avais en tête que jbl justement, par contre focal, bw, revel, yamaha, kef, neumann, genelec, jmr....alors que toutes ces marques ont des produits haut de gamme à des tarifs qui pourrait couvrir les couts de production de pavillons (ca doit pas être donnée j'imagine).

Quand à l'install de steph hifi, je trouve que justement c'est bien un modèle d'équilibre: du beau materiel HIFI (un preamp à tube :o ) sans pour autant tombé dans les grigris audiophile, avec de réel traitement acoustique sans pour autant tombé dans l'excessif (dsp hyper complexe, intégration multi caisson etc....), je me permet de le citer:

"Maintenant ne nous trompons pas de cible, mon besoin est le plaisir musical et pas une salle de monitoring"

A titre perso son install est un modèle du genre (ma préféré sur hcfr), une vraie voie à suivre qui mixe qualité audio et plaisir hifi dans une pièce à vivre. :ohmg:
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 08 Mai 2022 17:47

Le traitement du local de notre administrateur, et le choix des enceintes est comme tu le dis gilmour exemplaire. :thks:

Par contre aucun DSP, alors que le DSP semblerait t'intéresser. ? :-?

Conclusion (provisoire ) Un traitement acoustique abouti peut, inciter le propriétaire à ne pas choisir un DSP, c'est son droit le plus absolu :grad: .

Et inversement une absence de traitement acoustique peut également amener le propriétaire à choisir un DSP PRO avec wakup.

En ce qui concerne mon humble avis, il vaut mieux combiner les deux. :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Mai 2022 17:59

Igor Kirkwood a écrit: Exemple Steph Hifi, admin HCFR propriétaire de prestigieuses enceintes Revel Ultima 2 salon, a préféré un local traité mais sans aucun DSP, trop complexe selon lui.


Hello, non, je n'ai jamais vraiment dit que les DSP sont trop complexes, j'ai juste voulu une installation qui fournissait de bons résultâts sans avoir recours a eux. c'est d'ailleurs tout le contraire sur mon installation de la campagne ici :

Sujet: Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

qui ont pourtant été faite "sur mesure" en prenant en compte que l'acoustique ne serait pas traitée, on est donc parti sur une directivité contrôlé avec des HP et un DSP de courses, au bilan, ca ne marche pas vraiment bien tellement l'acoustique est TRES mauvaise.

j'ai donc deux installations qui font le grand écart et qui "prouvent" qu'une enceinte de référence du commerce dans une acoustique contrôlée marche parfaitement bien sans DSP alors que l'autre sur mesure dans une mauvaise acoustique avec un DSP fonctionne donc moyennement :wink: mais ca je le "savais" d'avance et je l'assume, en fait moyennement avec le temps, j'ai déjà un autre projet dans la tête pour leur apporter un écrin a la hauteur (mais pas au même endroit)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Mai 2022 18:07

Même au niveau des basses, ce n'est pas mieux que sur les Revel?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Mai 2022 18:12

ce sont deux installations différentes dans deux endroits différents, je ne peux donc les comparer ! (et encore moins "les enceintes" elles mêmes qui sont toutes les deux d'un très bon niveau :wink: )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Mai 2022 18:29

Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne mon humble avis, il vaut mieux combiner les deux. :zen:

D'accord avec ça. Je dirais même que l'utilisation du DSP est là pour fignoler le résultat d'une acoustique soignée.
Dernière édition par madmike1978 le 09 Mai 2022 6:04, édité 1 fois.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Mai 2022 18:30

Moi j'ai trouvé qu'il y avait une différence énormissime entre les basses des 1038 et mes basses actuelles.

Même à acoustique identique je suis persuadé que l'écart serait resté très grand.

Mais peut-être que les Revel descendent plus bas que les 1038, ce qui expliquerait que tu ressentes moins de différence.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Mai 2022 18:40

Igor Kirkwood a écrit:Tout de même gilmour, chez JBL le monitor à pavillon court qui fait presque jeu égal avec la Revel Ultima 2 Salon. :thks:

Pour "DSP PRO" il ne suffit pas d'acheter la boi boite

Essentiel: les réglages DSP doivent être effectués par un véritable PRO : Jean-Luc Ohl, wakup2...

Certains utilisateurs chevronnés peuvent accéder au niveau PRO: JIM modo de HCFR , l'indien...

Ce haut niveau PRO est difficile à atteindre.
Exemple Steph Hifi, admin HCFR propriétaire de prestigieuses enceintes Revel Ultima 2 salon, a préféré un local traité mais sans aucun DSP, trop complexe selon lui.


Ce genre de retape pourrie le forum d'autant plus qu elle est récurrente.

Apres il me semble qu il n y pas que deux personnes qui utilisent des DSP ou du filtrage actif sur ce forum. Ce post sous entend qu'il n'est pas possible de "faire par soi même" et qu'il faut systématiquement passer par des pros qui sont bien évidemment nommés. :ko: :
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 08 Mai 2022 19:02

dabass a écrit:Ce genre de retape pourrie le forum d'autant plus qu elle est récurrente.
Apres il me semble qu il n y pas que deux personnes qui utilisent des DSP ou du filtrage actif sur ce forum. Ce post sous entend qu'il n'est pas possible de "faire par soi même" et qu'il faut systématiquement passer par des pros qui sont bien évidemment nommés. :ko: :

Bonsoir dabass,
Il les nomme parce qu'ils sont sur le forum c'est de bonne guerre.
Rien ne t'empêche de citer ceux que tu connais non???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 08 Mai 2022 19:30

On va devoir renommer Jean Luc Ohl Voldemor, dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et Wakup2 "qui-tu-sais", pour ne pas chagriner dabass :)

Ce post sous entend qu'il n'est pas possible de "faire par soi même" et qu'il faut systématiquement passer par des pros


Ya quand même pas grand monde qui maîtrise le sujet, même si ce n'est pas réservé aux pros.

Moi-même j'ai eu l'occasion d'écouter une chaine DIY assez ambitieuse: pavillons, boomers de 15", filtrage actif, multi amp... faite par quelqu'un qui s'y connaît déjà pas mal.

Et euh bof, quoi, en fait.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Mai 2022 19:43

La somme de connaissance à acquérir est considérable. J'ai tâté un peu d'égalisation pour le grave et fait un peu de DIY en filtrage actif/DSP.

C'est bien évidemment très enrichissant sur le plan intellectuel (et manuel) mais compte tenu de l'investissement en temps, en matériel, il faut bien reconnaître que le résultat n'est pas à la hauteur d'une paire de moniteur achetée dans le commerce.

La plupart des installations DIY que j'ai pu écouter ne m'ont pas émerveillé. Elle témoignaient d'une passion sincère de la part de leur créateur mais n'étaient pas performantes. Les causes en étaient le plus souvent un manque de connaissances théoriques, une impasse conceptuelle dans laquelle on s'obstine, une non prise en compte de l'importance de l'acoustique des locaux d'écoute.

En revanche, dés qu'un pro conçoit ces systèmes DIY, les choses vont tout de suite mieux (même si il ne s'agit pas d'un constat systématique).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message