Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, adrien13, cédric1, drew, Google [Bot], job31, JulesOz, kozak, Maxwell Sheffield, musiczen, Nicco32, Nigel, PMIX, roland_de_lassus, super22, themouloud, This Is It, tovarich007 et 224 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sur mesure ou enceintes du commerce ?

Message » 15 Mai 2022 12:41

Si on a le choix de la seule enceinte, qu’elle est peu directive (radiation directe), le critère de distance peut être fixe, la variable d’ajustement sera le traitement acoustique ( cas d’un studio)

En cas d’abscence de variable d’ajustement acoustique, cas typique d’un salon, il reste la distance de l’auditeur des enceintes et la directivité des enceintes.

Chez Wakup justement, il propose chez lui l’essai d’enceintes avec différentes directivités, ont comprends de suite ce qu’est la distance critique et le recul que permet l’ajout de directivé en comparant, c’est radical
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2022 13:14

mariofan de triangle a écrit:oui c'est un style d'écoute, bien misent en œuvre ça devient sublime (pour moi hein) mais il faut prendre du temps pour bien les mettre en œuvre
après je comprends que comme toutes les marques d'enceintes, il y en a qui aiment et d'autres non

C'est comme les voitures avec des roues carré, une fois bien mise en œuvre, ça roule bien :lol:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2022 13:17

Esscobar a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui c'est un style d'écoute, bien misent en œuvre ça devient sublime (pour moi hein) mais il faut prendre du temps pour bien les mettre en œuvre
après je comprends que comme toutes les marques d'enceintes, il y en a qui aiment et d'autres non

C'est comme les voitures avec des roues carré, une fois bien mise en œuvre, ça roule bien :lol:

euh ... non, cela ne vaut même pas la peine de répondre...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9669
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 15 Mai 2022 13:25

Il n'y a rien à répondre la vérité s'impose d'elle-même. Il faut juste savoir l'accepter et non pas la combattre avec des dogmes qui ne resteront que des chimères ;) .

C'est ce qui fait que cette enceinte là :

https://www.hificine.com/enceintes-fostex-g-2000/

A bien plus de chance de fonctionner (d'être fidèle et neutre) que celle-ci :

https://www.pinterest.fr/pin/426505027202120453/

:siffle:
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2022 13:36

Esscobar a écrit:Il n'y a rien à répondre la vérité s'impose d'elle-même. Il faut juste savoir l'accepter et non pas la combattre avec des dogmes qui ne resteront que des chimères ;) .

C'est ce qui fait que cette enceinte là :

https://www.hificine.com/enceintes-fostex-g-2000/

A bien plus de chance de fonctionner (d'être fidèle et neutre) que celle-ci :

https://www.pinterest.fr/pin/426505027202120453/

:siffle:

bon du coup je ne répond rien... :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9669
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 15 Mai 2022 13:41

Une vidéo sur la Magnat Transpuls 1500



Les renforts sont trop légers et donc à totalement revoir !

Le fait de bourrer l'évent fait que l'on casse totalement son efficacité, autant rester sur une charge close !

Quand au double tweeter, j'ai de très très gros doute que cela fonctionne correctement, il doit y avoir un fort effet de peigne :o .

Filtrage très très minimaliste, à voir aux mesures, mais j'ai peur que ça ne fasse pas le taf du tout ! 3 bobine pour une enceinte 3 voies :o , c'est le strict minimum ...

Bref on comprend les résultats :

https://www.hifi-voice.com/testy-a-rece ... spuls-1500

https://www.reddit.com/r/audiophile/com ... 0_it_aint/

https://hifi-musik.se/artiklar/e/854/ma ... puls-1500/
Dernière édition par Esscobar le 15 Mai 2022 13:50, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2022 13:49

oui j'ai déjà vu cette vidéo, en fait ces enceintes m'intriguent beaucoup et j'ai fait pas mal de recherches sur le net
par contre, moi je ne suis pas empli de préjugés et n'en tirerais pas de conclusions formelles sans les avoir écoutées
Dernière édition par mariofan de triangle le 15 Mai 2022 13:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9669
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 15 Mai 2022 13:56

mariofan de triangle a écrit:oui j'ai déjà vu cette vidéo, en fait ces enceintes m'intriguent beaucoup et j'ai fait pas mal de recherches sur le net
par contre, moi je ne suis pas empli de préjugés et n'en tirerais pas de conclusions formelles sans les avoir écoutées

Ce ne sont pas des préjugés, c'est ça qui est bien lorsque l'on fait du DIY, on comprend les tenants et aboutissants, ainsi que quelques subtilités, et cela peut importe les enceintes !

Si tu obtiens ce genre de courbes avec une enceinte :

Image

Tu sais inévitablement qu'elle va t'arracher les oreilles :siffle: . C'est plus une courbe de réponse, c'est space mountain bordel :lol: .

Mais pour le comprendre, il faut écouter pas mal d'enceinte dans un même environnement (le mieux étant en extérieur pour n'avoir que le son de l'enceinte) et/ou en concevoir de manière sérieuse en comparant avec d'autres Diyeurs pour acquérir de l'expérience et du savoir.
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2022 15:21

Tu as opté pour quel matériel, pour tes enceintes persos, Esscobar?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Mai 2022 15:40

Esscobar a écrit:Une vidéo sur la Magnat Transpuls 1500
Les renforts ..
Le fait de bourrer l'évent ..
Quand au double tweeter, ..
Filtrage très très minimaliste,..
Bref on comprend les résultats :

https://www.hifi-voice.com/testy-a-rece ... spuls-1500

dans le lien que tu donnes ils disent que pour le prix (1200€ la paire) les résultats sont excellents ! ... voilà +- ce que la traduction des conclusions donne :

POSITIF
+ son super amusant pour un prix étonnamment bas
+ belle fabrication pour le prix demandé
+ supporternt une écoute même très forte
+ bonne dynamique
+ lisibilité au-delà de la catégorie
+ bon rapport prix/performances
NÉGATIF
- nécessite un placement soigné pour une bonne présentation de l'espace
- performances limitées
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Mai 2022 16:07

corintin a écrit:dans le lien que tu donnes ils disent que pour le prix (1200€) les résultats sont excellents ! ... voilà +- ce que la traduction des conclusions donne :

C'est clair qu'à ce prix là, c'est bien !
Maintenant, ça n'a rien de hifi si on parle de valeur qualitative absolue.

On se doute bien qu'à ce prix, tout est au minimum de ce qui est possible, économie sur les HP, la caisse, le filtrage, heureusement que ça ne rivalise pas avec les excellentes enceintes que Magnat a pu par ailleurs sortir à des prix 5 fois plus élevés et dont le rapport qualité / prix était déjà affolant !!! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2022 16:32

A 1200€ tu peux avoir des enceintes actives beaucoup plus sérieuses. genre ça :

https://www.univers-sons.com/j-b-l-eon-615-p43041.html
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2022 16:48

Fraktur a écrit:Quelles sont tes enceintes du commerce préférées, Wakup?


Je n'ai pas vraiment de préférence pour une enceinte ultime, il n'existe pas d'enceinte unique qui s'adapte a toute les situations. Et puis je suis loin d'avoir tout écouté et même sur les écoutes déjà faites, le matériel n'est pas toujours idéalement mis en œuvre donc c'est encore moins facile de juger, il suffit d'écouter le même système dans des pièces différentes pour se rendre compte que le résultat auditif va fortement varier !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2022 16:51

Esscobar a écrit:A 1200€ tu peux avoir des enceintes actives beaucoup plus sérieuses. genre ça :

https://www.univers-sons.com/j-b-l-eon-615-p43041.html


Oui c'est un très bon rapport qualité/prix la JBL, mais tout le monde n'auras pas envie d'avoir un look d'enceinte de sonorisation dans son salon, difficile de reprocher quoi que ce soit aux Magnat au tarif ou elles sont :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2022 17:06

Il y a tellement de choix à ce prix que c'est en effet, difficile d'orienter vers un seul modèle d'enceinte
Faut mieux encore faire de l'écoute de proximité avec des petites enceintes actives, ou de bonnes petites colonnes avec d'excellents HP et centres acoustique pas trop éloignés.

Là ou je rejoins Esscobar (mon post ce matin à 11H15) c'est que pour faire de la sono dans le salon, des fêtes et tout ça, il y a plus fidèle effectivement, mais oui, le prix est quand même canon et peut sortir du niveau sonore.

Après, pour faire une écoute concentrée typée Hifi, au placé au centre des enceintes, c'est pas le modèle indiqué
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message