jeoffrey59 a écrit:Bah pour le tarif des transpuls, occaz ou neuf, on trouve 10x mieux...
Bah tu exagères
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Anthony31, Bruce_Wayne_37, Brunhylde, david555, Davsevelyninmel, Djilbe, Dockfta, douda, erictours, Goshasei, gregdu14, guss 33, Labiss, mikematrix, Noisfra, palugoza, papoey, poverliner, roland_de_lassus, spads, totololo, xerxes10 et 292 invités
jeoffrey59 a écrit:Bah pour le tarif des transpuls, occaz ou neuf, on trouve 10x mieux...
pour etre sur d'être compris, car je crois que je me suis mal exprimé. le son parasite c'est atténué sur le hp endommagé, que j'ai passé de l'enceinte droite a la gauche. je n'ai plus le parasite a droite.Scytales a écrit:TheCLeaN a écrit:
pas de ploc, de bruit de fond, ni de son parasite
ce qui est bizarre, c'est que le faite d'avoir switché les deux hp, à très fortement atténué le soucis sur le hp défectueux
D'où mon idée que ton amplificateur a peut-être un problème sur la voie de droite : le fait que ton problème se soit atténué depuis que tu as interverti les enceintes pouvant éventuellement s'expliquer par le fait que l'enceinte de gauche que tu a mises à droite est moins endommagée que l'enceinte qui était initialement à droite.
Je rebondis sur ce qu'écrit Subway2400 sur la probabilité que l'ensemble enceintes et amplificateur n'est pas adapté ton usage.
Les Bisquines sont des enceintes bass reflex qui sont, d'après des courbes d'impédance parues dans la presse, accordées vers 50 Hz. Cela signifie qu'en dessous de 50 Hz (environ), le haut-parleur n'est plus aidé par la masse d'air à l'intérieur de l'enceinte. Si tu cherches à reproduire des signaux à haut niveau en-dessous de cette fréquence, ce qui n'est pas possible avec ce type de système, en corrigeant excessivement le niveau des graves, tu vas envoyer trop de niveau dans les enceintes dans cette bande de fréquences, au risque d'endommager mécaniquement les haut-parleurs de grave. D'autant plus que ton amplificateur, n'est pas très puissant, contrairement à ce que tu crois, et que sa limite de saturation risque d'être vite atteinte si la correction à la hausse dans le grave est importante.
Or, tu dis que tu pousses tes enceintes, que tu augmentes le niveau de grave à l'aide du correcteur de l'amplificateur, que c'est parfois chez toi comme dans une salle de cinéma et que les sons parasites se produisent notamment sur les "fins d'explosion". Je ne sais pas quelle salle de cinéma tu fréquentes, mais la grande majorité des salles que je connais sont sonorisées de manière particulièrement médiocre et le niveau sonore y est en général trop élevé. Si tu cherches à reproduire ce type de niveau, c'est que tu écoutes très fort.
N'oublie pas que si tu reproduis des DVD en 2.0, le lecteur peut, selon sa conception, mélanger les signaux du canal LFE (Low-Frequency Effects) aux canaux de gauche et de droite.
Des Bisquines ne sont pas des caissons de grave. Si ce que tu recherches est un son lourd et assourdissant en usage de reproduction de bande-sons de films comportant des effets sonores surnaturels, il faut, à mon avis, adapté un caisson de grave à ta chaîne pour soulager tes enceintes dans le bas du spectre.
TheCLeaN a écrit:pour etre sur d'être compris, car je crois que je me suis mal exprimé. le son parasite c'est atténué sur le hp endommagé, que j'ai passé de l'enceinte droite a la gauche. je n'ai plus le parasite a droite.Scytales a écrit:
D'où mon idée que ton amplificateur a peut-être un problème sur la voie de droite : le fait que ton problème se soit atténué depuis que tu as interverti les enceintes pouvant éventuellement s'expliquer par le fait que l'enceinte de gauche que tu a mises à droite est moins endommagée que l'enceinte qui était initialement à droite.
Subway2400 a écrit:Personnellement je te recommanderais de d'abord changer l'ampli, pour en prendre un avec une sortie subwoofer, puis après de prendre un caisson ...
Et vu que tes enceintes semblent endommagées, j'avoue que je changerais tout l'ensemble, graduellement, contre ampli+colonnes, en complétant si besoin est avec un caisson ... mais bon, ce n'est que ce que je ferais.
Scytales a écrit:TheCLeaN a écrit:pour etre sur d'être compris, car je crois que je me suis mal exprimé. le son parasite c'est atténué sur le hp endommagé, que j'ai passé de l'enceinte droite a la gauche. je n'ai plus le parasite a droite.
J'avais bien compris et c'est la raison, -je réitère mon propos- qui me fait penser que ton amplificateur a peut-être un problème sur la voie de droite. Que le haut-parleur endommagé, qui était à droite, une fois passé à gauche, ne manifeste plus de problèmes vient peut-être du fait que la voie de droite de l'amplificateur est affectée d'un défaut qui n'est pas présent à gauche, défaut qui a lentement et progressivement détérioré mécaniquement le haut-parleur. Ce problème peut être permanent ou intermittent et se manifester, par exemple, par des signaux infrasonores qui font faire un débattement excessif au haut-parleur, débattement qui ont exercé sur la colle de la suspension une force telle que cette suspension a fini par se décoller. Si la voie gauche est exempte de tels signaux, cela pourrait expliquer pourquoi le haut-parleur, même endommagée, qui s'y trouve désormais ne produit pas de son parasite : il n'est pas excité par des signaux anormaux, qui ne sont produits que par la voie de droite.
Qui sait ?
C'est pour cela qu'une vérification serait la bienvenue, car, si c'est bien la cause de la défaillance, le haut-parleur qui était à gauche et se trouve maintenant à droite risque de subir le même sort que son congénère.
Soyons clair : un décollement de suspension qui survient comme cela un an après un achat, ce n'est pas normal.
Bien sûr, on ne peut pas exclure un vice de fabrication du haut-parleur. Mais il est âgé d'au moins 28 ans et on ne peut que trouver bizarre que la suspension du saladier se décolle seulement depuis que tu as acheté les enceintes il y a un an de cela. Alors peut-être qu'il y avait effectivement une fragilité, mais peut-être qu'il y a aussi un loup côté électronique (amplificateur, ou source, mais c'est moins probable) et il vaut mieux s'en assurer avant de risquer un autre haut-parleur.
TheCLeaN a écrit:
j'ai oublié de préciser que le grésillement était là avant que je m'en rendre vraiment compte. car au début je pensais que ça fessait partie du son(effet d’infra-graves qui crachotes dans les films), mais je ne sais pas à quel moment elles ont apparues
bon bin , je viens de recoller les deux hp, j'attend une heure ou deux que la colle sèche et je vois le résultat
désolé, j'avais oublié ce paramètre,Scytales a écrit:TheCLeaN a écrit:
j'ai oublié de préciser que le grésillement était là avant que je m'en rendre vraiment compte. car au début je pensais que ça fessait partie du son(effet d’infra-graves qui crachotes dans les films), mais je ne sais pas à quel moment elles ont apparues
bon bin , je viens de recoller les deux hp, j'attend une heure ou deux que la colle sèche et je vois le résultat
Es-tu bien certain de nous avoir donné toutes les précisions, désormais, pour qu'on ne se décarcasse pas pour rien la cervelle à trouver des explications et solutions à ton problème ?
Un crachotement provoqué par des signaux très bas en fréquence n'est pas situé dans l'extrême-grave, mais beaucoup plus haut en fréquence et il n'a rien de normal : il est généralement provoqué par des défauts mécaniques (plus rarement électronique) dus à une sursollicitation des haut-parleurs ou par des vibrations parasites (des composants de l'enceinte mal fixés, par exemple).
Tout bruit suspect doit donc éveiller l'attention.
Si j'étais toi, je patienterais jusqu'à demain pour tester les hauts-parleurs. Ils ne vont pas s'envoler durant la nuit. La colle aura plus de temps pour bien prendre.
|
|