Retour suite à la fin de mon voyage Vivid...
J'ai découvert cette marque grâce à Fyper de ce forum il y a une quinzaine d'années. Suite à une opportunité qui nous a fait visiter l'Allemagne, j'ai plongé pour une paire de v1.5 de épaulées par un caisson. 3 ans après, nouvelle opportunité sur des B1. Comme l'écoute des 1.5+caisson était déjà très satisfaisante, je n'étais pas sûr du gain... Je fus immédiatement convaincu par l'apport de ce HP de medium supplémntaire qui ajoute du corps à la restitution. Je suis resté en 2.1 avec un grave égalisé. Cette configuration descendait plus bas et plus facilement que les B1 seules avec leurs HPs arrière qui nécessite un placement compliqué en appartement. Ces 9 dernières années, j'ai vécu très sereinement avec cette configuration, visitant salon, installation
high-end sans frustration quand je rentrais à la maison.
En févier dernier, je suis allé découvrir la configuration de Thierry NK, sa nouvelle salle et ses Giya G2S2, un des modèles de la marque que je ne connaissais pas. Je ne m'attendais pas à être surpris, pensant connaître le son Vivid... Mais ce fut le cas avec la plus belle écoute (Vivid) que je n'ai jamais faite : Tout ce que j'aime chez moi en mieux, une scène sonore bien plus large, bien plus profonde encore. Des instruments et des artistes encore plus présents dans la pièce, des détails d'un morceau de Mogwai que je n'avais jamais perçus en 15 ans d'écoutes... Une claque hifi comme on ne pense plus pouvoir en prendre... Etait ce dû à la pièce superbement traitée ? Au dac ? Aux enceintes ? Comme je savais que les enceintes allaient partir, j'étais juste content pour leur futur(e) propriétaire...
Et puis l'idée a germé que ce pourrait être moi : On ne vit qu'une fois... Je suis allé les réécouter chez
Présence Audio Conseil qui les avaient en garde avec mon ampli Purifi Boxem en pensant que le petit allait s'effondrer. Mais il les a tenues...
L'équipe de Présence a été très patiente et tellement arrangeante que j'ai fini par me décider.
Les jours avant l'arrivée des G2S2, j'ai beaucoup écouté les B1, sans frustration et en me préparant presque à être déçu.
Jour J, 2 caisses de 100 kg débarquent chez moi. J'avais mesuré et remesuré. Les enceintes tiennent plus facilement que je ne pensais. 70 cm de profondeur. Elles sont vraiment très belles. De face, elles sont harmonieuses et presque sveltes. Je commence en 2.1 avec la coupure à 70Hz des B1 pour profiter
du grave égalisé... Plus détouré et précis que d'habitude. A tel point que le son peut sembler plus maigre. Les gars de Présence m'aident à positionner les enceintes pour avoir une belle scène...Qu'est ce qu'ils assurent chez Présence !
Je passe en Full range... Et là, le son prend une autre dimension. Je découvre que les G2 comblent un trou dans le bas médium que je n'imaginais pas. Elles descendent encore plus bas que le caisson.
Je ne l'ai pas rallumé depuis.
Alors c'est simple, c'est le Nirvana : a bas volume c'est agréable, a plus haut volume, le son prend toute sa dimension. On peut atteindre des niveaux
indescents sans que rien ne bronche. Distorsion ultra faible.... La config est à l'aise aussi bien sur du classique que sur du rock ou sur du jazz. Précision, rafinement, musicalité extrême. La caisse claire claque comme jamais. le Kick de la grosse caisse est démoniaque. Les attaques sont franches. Le piano comme les voix sont d'un réalisme jamais atteint chez moi...Et je redécouvre mes classiques :
Sur le "Bain de sang" de Arlt de l'album Turntable, les canons de la fin apparaisent maintenant tout en arrière plan donnant une perspective hallucinante à la scène sonore.

Sur le l'introduction du 4eme concerto pour 2 lyres de Haydn arrangé pour Hautbois (F. Leleux) et Flûte (E. Pahud), le pupitre d'alto s'est réveillé ajoutant une assise supplémentaire à la musique.

Je découvre une autre dimension de sophistication dans le traitement du son du premier album de Tricky, que j'écoute pourtant depuis sa sortie.

A l'image du passage V1.5 aux B1, la voie supplémentaire de l'enceinte met en lumière de nouvelles informations.
Je dois encore sortir le micro, corriger 1 ou 2 resonances dans le grave, voir si ça vaut le coup de garder le caisson avec un autre réglage... Mais ça fonctionne déjà tellement bien que j'ai surtout envie d'en profiter !
Beaucoup de bien a déjà été dit sur ces G2S2 et je ne peux que m'associer. Outre les qualités sonores hors du commun de ces enceintes, le fait qu'elles soient si faciles à driver est, à mon sens, la cerise sur le gateau. Philip Guttentag et Laurence Dickie ont vraiment créé un chef d'oeuvre de la hifi !