Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, aubrac, JOGAMA, mike25, Papyboulou, proche, Recital-Audio, Ritchy63, syber, Thibault VALLEE, Tvoric, wuwei et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 22 Jan 2016 13:50

Juste pour savoir, le sub tu as coupé à combien et quelle pente?
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 22 Jan 2016 20:28

Sur une grosse enceinte, tu ne peux avoir la fusion des registres qu'avec un peu d'eloignement...C,est physique ! Tu ne peux pas resentir le 40Hz en etant collé à tes enceintes. Il y a une certaine distance car l'onde elle même à une certaine distance. Dans une petite piece, tout ce que l'on fait, c'est exiter les resonnances
Sincerement, je ne comprend pas notre ami: mettre de telles enceintes dans une si petite pièce... :o :o
Lucus
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Jan 2016 20:48

Parce que tu racontes des bêtises voilà pourquoi tu ne comprends pas
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Jan 2016 23:24

ca c'est intelligent comme remarque...
Lucus
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Jan 2016 0:34

En théorie je ne sais pas mais en pratique dans ma pièce de 14m^2 je préfère le son et les fabuleuse bass des magnat 1009 que les 1003.
Donc ma petite pièce ne castre pas les 1009 face au 1003 maintenant est ce que j'exploite tout le potentiel des 1009 ça je ne sais pas mais le gain face au 1003 est déjà là :wink:

Bref je suis kasi sûr qu'il n'aurait pas eu mieux avec des 100.33 à la place des 100.99 :D
mikematrix
 
Messages: 7206
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Jan 2016 10:30

En pratique sauf à écouter une enceintes 4 voies de 1.50m de haut à 1m, il n'y a pas de problème particulier.

Les modes entre une pièce de 15m2 et une pièce de 40m2 ne sont pas si éloignés en terme de fréquence ...quelques Hz qui ne font pas une grande différence dans leur action sur le son.
Lylowa te dit aussi lucus que c'est meilleur plus près assis sur le canapé que au fond de la pièce à 5m.

D'une façon générale, dans une pièce non traité , il a raison, il vaut mieux écouter près 2,50m /3m sont un maximum. Même en studio ils n'écoutent pas plus loin.

En ce qui concerne les fréquence ressentie , on ressent bien sur le 40hz et même ce qu'il y a en dessous. Sinon avec un casque on ne pourrait pas avoir de grave si on part du principe énoncé par Lucus que l'on est trop près.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Jan 2016 10:56

non le seul changement d'une écoute "rapprochée " c'est l'obligation de pincer fortement les enceintes pour avoir une image "a peut prêt potable "
car c'est a ce niveaux là qu il y a changements pas sur le son en lui même ....le niveaux d'écoute n'est pas le mème forcement ..mais 20m2 n'est pas une boite a chaussure là , on parle pour des écoutes dans 10 m2 ? non ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2016 13:56

Lylowa a écrit:Alors je vos entends déjà en train de dire que c'est super exiguë pour des enceintes aussi grosses, hé bien je ne suis pas certain d'être de votre avis../.. Distance entre les deux twitters 2M20, et distance entre ma tête et les twitters 2M20.
Pareillement, je suis à 1m80 de mes enceintes Magnepan 3.7 (UGS/Threshold SA/6e), elle-mêmes à 1m80-1m60 (inclinaison) du mur arrière, et 1m80 de centre à centre d'enceintes. Je me fais grand plaisir avec cette configuration... 8)

La différence, c'est quand même la distance aux murs arrières nécessaire en ce qui me concerne du fait du caractère dipolaire des Magnepan..
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 23 Jan 2016 16:10

fredoamigo a écrit:non le seul changement d'une écoute "rapprochée " c'est l'obligation de pincer fortement les enceintes pour avoir une image "a peut prêt potable "
car c'est a ce niveaux là qu il y a changements pas sur le son en lui même ....le niveaux d'écoute n'est pas le mème forcement ..mais 20m2 n'est pas une boite a chaussure là , on parle pour des écoutes dans 10 m2 ? non ?



Même dans 10m2 , je connais quelqu'un qui a 1x38cm et une compression 2" dans 12m2 écoute à 2,20m et ça marche bien.

Evidemment on en tire pas tout le potentiel, mais c'est toujours mieux que toutes les enceintes hifi petites ou moyennes passé chez lui.

Pour le pincement il est préférable de le faire ne serait ce que pour écouter les enceintes à peu près dans l'axe. Et pas à 3à ou 40° comme le font la plupart des gens en mettant les enceintes bien parrallèle au mur.

L'image stéréo , si la phase est bonne se forme naturellement au centre des deux enceintes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Jan 2016 17:45

Iorn a écrit:En pratique sauf à écouter une enceintes 4 voies de 1.50m de haut à 1m, il n'y a pas de problème particulier.

Les modes entre une pièce de 15m2 et une pièce de 40m2 ne sont pas si éloignés en terme de fréquence ...quelques Hz qui ne font pas une grande différence dans leur action sur le son.
Lylowa te dit aussi lucus que c'est meilleur plus près assis sur le canapé que au fond de la pièce à 5m.

D'une façon générale, dans une pièce non traité , il a raison, il vaut mieux écouter près 2,50m /3m sont un maximum. Même en studio ils n'écoutent pas plus loin.

En ce qui concerne les fréquence ressentie , on ressent bien sur le 40hz et même ce qu'il y a en dessous. Sinon avec un casque on ne pourrait pas avoir de grave si on part du principe énoncé par Lucus que l'on est trop près.


+1 mais dans 15m2 l'amplitude des accidents modaux seront plus importants que dans 40m2 ( amplitude liée au room gain demarrant plus tot)... et plus haut en frequence.

Tout depend de l'impedance des parois, forme de la piece...

Içi la seule chose qui me choque c'est l'enceinte gauche dans un angle, mais le probleme serait le meme avec une biblio equipée d'un seul woofer de 13cm, m'enfin y'a pas mort d'homme!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2016 17:52

Là je crois qu'elles fonctionnent en close (évents bouchés), ça doit limiter l'incidence, non ?
Invite17
 
  • offline

Message » 23 Jan 2016 20:35

Pas du tout...seulement le niveau spl doit chuter sous 100hz....le room gain va compenser la chute de niveau mais les accidents modaux restent les memes en clos comme en BR.

Dans une petite piece a fort room gain le clos avec son grave attenué en niveau ( exemple arbitraire: charge qtc 0,7 pente 12db/oct on se retrouve avec un 30hz de -6 a 12db...le room gain peut sans probleme ramener le 30hz a -3, 0 voir meme +3db...) permet d'avoir un grave lineaire en niveau a l'ecoute...mais les creux et bossent seront toujours la
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2016 0:57

D'où l'intérêt d'écouter près. Les modes sont toujours là mais leur audibilité est moins gênante

Idem avec les enceintes un peu volumineuses , on ressent moins le besoin d'écouter fort pour avoir des sensations. On sollicite moins la pièce également.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Jan 2016 10:48

Iorn a écrit:Pour le pincement il est préférable de le faire ne serait ce que pour écouter les enceintes à peu près dans l'axe. Et pas à 3à ou 40° comme le font la plupart des gens en mettant les enceintes bien parrallèle au mur.

Tu recommandes de pincer les enceintes, mais pas avec un angle trop important, c est ca ? 30 ou 40° c est trop ?
Ulysse-31
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Mar 2014 18:48
  • offline

Message » 24 Jan 2016 10:55

Cela dépend de leur écartement . Plus elles seront écartées plus elles seront pincés vers l'auditeur.

La plupart des constructeurs essaient de procurer une courbe dans l'axe la plus linéaire possible. Mais on voit beaucoup de gens positionner les enceintes de cette façon
Image

Tant que l'écartement n'est pas trop important , on reste dans un angle acceptable, mais en les écartant plus on va rentrer dans angulations où on est pas certains du tout d'avoir la linéarité de la courbe voulu par le fabricant.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message