GaryHD a écrit:Le GMEP varie-il selon les enceintes?
Non. Les pics de résonance sont entièrement dus à la disposition du système dans la pièce. pour un emplacement donné, la seule différence d'une enceinte à l'autre, c'est si l'enceinte a plus ou moins de grave. Certaines enceintes arrivent à avoir un grave qui n'est pas neutre, et cela changera un peu le résultat. Mais un pic à 55 Hz restera toujours à 55 Hz. Il sera bien moins haut si l'enceinte ne descend pas à 55 Hz.
Si la pièce n'a pas de résonance marquée, alors le grave de l'enceinte reprendra le dessus.
GaryHD a écrit:Actuellement j'ai une paire de petites enceintes actives avec un haut-parleur de 8 pouces et une petite amplification:
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htmSi je change ces enceintes par une autre paire avec un HP de 10 pouces et 250 watts d'amplification:
https://www.thomann.de/fr/genelec_1032_cpm.htmest ce que le niveau de grave et donc le GMEP sera le même en sachant que la mise en œuvre de cette fréquence sera différente?
Le gain de la pièce dépend de la position des enceintes. Si les nouvelles n'ont pas le bass reflex au même endroit, ou le hp de grave est à une hauteur différente, cela peut changer un peu les pics de résonance. Et si tu change ta position d'écoute, cela changera complètement.
GaryHD a écrit:Comment se fié au résultat de mes petites JBL en sachant que ce ne sont pas mes enceintes définitives, et que par conséquent ce n'est pas non plus leur emplacement définitif et enfin mes LSR 308 ont un évent arrière, pas sur que mes prochaines enceintes disposent d'un évent au même endroit.
Est-ce que tout cela ne change pas le GMEP?
La position change tout. Tu peux essayer tes enceintes actuelles à la position des nouvelles. S'il y a un gros problème de grave, il y aura le même problème avec les nouvelles.
Si l'évent n'est pas du même côté, cela changera peut-être un peu les choses.
GaryHD a écrit:..et si quelqu’un pouvait m'expliquer le rôle de l'égaliseur, je n'arrive pas à comprendre comment il interagit sur une fréquence donnée,par exemple à 80 hz.
Le signal passe donc par l'égaliseur avant d'arriver aux enceintes et du coup l'égaliseur va changer le signal envoyé aux enceintes afin de ne pas trop "appuyer" au niveau de la fréquence des 80 hz?
Oui, il "corromp" le signal dans la direction opposée. C'est à nous de faire la mesure et le réglage pour lui indiquer cette direction.
Imagine que tu as une imprimante qui imprime des photos trop roses. Il suffira de verdir les photos envoyées à l'imprimante pour qu'elles sortent neutres, car rose + vert = gris.
Si tu écoutes au casque le signal délivré par l'égaliseur, il sera très inférieur à l'original.
Il s'ensuit qu'une fois l'égaliseur réglé, il ne faut plus bouger les enceintes, et il faut faire des marques au sol au crayon à papier pour noter la position qui correspond au réglage.
On a oublié d'en parler, de ça, tiens !