Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, gilmour, jules_gerfault, MrBond, viking44rb et 1259 invités

Toutes les enceintes HiFi

EQ dans le grave en Vidéo, adaptation PIECE / ENCEINTES

Message » 29 Mai 2018 11:30

Il y a aussi depuis hier une vidéo sur la page 1 de ce post pour voir avec un smartphone l'effet du grave dans la pièce et ses variations à cause des résonnances de cette derniere.

Jai survolé cette vidéo.
C'est bien un sinus à 40Hz qui est généré (la vidéo dit sweep) ?
Je doute qu'un Smartphone soit un instrument capable de donner une mesure cohérente de 40Hz à 110dB.
A mon avis tu as surtout le résultat des harmoniques à 80 et 120Hz.

Attention avec ce type de tests à ne pas cramer ses woofer. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2018 12:40

Je dois refaire cette vidéo dont le but est de montrer le Room Gain au point d'écoute, j'ai joué avec l'étalonnage de la petite application pour tenter de stimuler des dB C à parrir d'un dB A depuis mon sonometre calibré qui ne fait pas le dB C (obligatoire pour mesurer du 40Hz) et j'ai oublié de le remettre à Zéro pour le choix du dB C, d'ou un + 15dB affiché.

Ca n'enlève rien à ce qui est intéressant de montrer, les différences de pressions en fonction des zones, sans qu'un smartphone ne soit étalonné, il peut montrer les différences de pressions pour tracer une courbe de 20 à 100Hz pour contrôler la position et le niveau du pic au point d'écoute.

Nous sommes bien sur en plein régime modale à 40Hz, c'est le diffu qui est mesuré. Je refais la vidéo... Merci à toi
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:02

GaryHD a écrit:Le GMEP varie-il selon les enceintes?


Non. Les pics de résonance sont entièrement dus à la disposition du système dans la pièce. pour un emplacement donné, la seule différence d'une enceinte à l'autre, c'est si l'enceinte a plus ou moins de grave. Certaines enceintes arrivent à avoir un grave qui n'est pas neutre, et cela changera un peu le résultat. Mais un pic à 55 Hz restera toujours à 55 Hz. Il sera bien moins haut si l'enceinte ne descend pas à 55 Hz.

Si la pièce n'a pas de résonance marquée, alors le grave de l'enceinte reprendra le dessus.

GaryHD a écrit:Actuellement j'ai une paire de petites enceintes actives avec un haut-parleur de 8 pouces et une petite amplification:
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm
Si je change ces enceintes par une autre paire avec un HP de 10 pouces et 250 watts d'amplification:
https://www.thomann.de/fr/genelec_1032_cpm.htm
est ce que le niveau de grave et donc le GMEP sera le même en sachant que la mise en œuvre de cette fréquence sera différente?


Le gain de la pièce dépend de la position des enceintes. Si les nouvelles n'ont pas le bass reflex au même endroit, ou le hp de grave est à une hauteur différente, cela peut changer un peu les pics de résonance. Et si tu change ta position d'écoute, cela changera complètement.

GaryHD a écrit:Comment se fié au résultat de mes petites JBL en sachant que ce ne sont pas mes enceintes définitives, et que par conséquent ce n'est pas non plus leur emplacement définitif et enfin mes LSR 308 ont un évent arrière, pas sur que mes prochaines enceintes disposent d'un évent au même endroit.

Est-ce que tout cela ne change pas le GMEP?


La position change tout. Tu peux essayer tes enceintes actuelles à la position des nouvelles. S'il y a un gros problème de grave, il y aura le même problème avec les nouvelles.
Si l'évent n'est pas du même côté, cela changera peut-être un peu les choses.

GaryHD a écrit:..et si quelqu’un pouvait m'expliquer le rôle de l'égaliseur, je n'arrive pas à comprendre comment il interagit sur une fréquence donnée,par exemple à 80 hz.
Le signal passe donc par l'égaliseur avant d'arriver aux enceintes et du coup l'égaliseur va changer le signal envoyé aux enceintes afin de ne pas trop "appuyer" au niveau de la fréquence des 80 hz?


Oui, il "corromp" le signal dans la direction opposée. C'est à nous de faire la mesure et le réglage pour lui indiquer cette direction.
Imagine que tu as une imprimante qui imprime des photos trop roses. Il suffira de verdir les photos envoyées à l'imprimante pour qu'elles sortent neutres, car rose + vert = gris.
Si tu écoutes au casque le signal délivré par l'égaliseur, il sera très inférieur à l'original.
Il s'ensuit qu'une fois l'égaliseur réglé, il ne faut plus bouger les enceintes, et il faut faire des marques au sol au crayon à papier pour noter la position qui correspond au réglage.
On a oublié d'en parler, de ça, tiens ! :oops:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Mai 2018 17:32

Bonjour,

merci à tous pour toute votre aide et vos réponses à mes questions :bravo:

Il faut maintenant que je m'attaque au placement de mes enceintes afin d’effectuer les premières mesures et de voir selon les résultats s'il est bien raisonnable de payer le prix fort pour des enceintes qui descendent dans le grave alors que ma pièce ne tolère pas cette descente :roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 29 Mai 2018 17:47

Tu peux prendre les enceintes que tu veux, si tu peux ensuite corriger le grave, pas de soucis.

Trop n'a jamais manqué, c'est surtout si tu n'en a pas assez que c'est embetant...

Peux tu créer un post pour ton projet d'achat ? Peux tu nosu rappeler la taille de ta pièce et quel matériel tu veux mettre dedans ? On pourra voir quelle solution apporter. As tu déjà regardé comment est le grave et le bas grave au point d'écoute lorsque tu te promène dans ta pièce apres avoir fait jouer ton système sur un sweep basse fréquence ? https://www.youtube.com/watch?v=ukQ6OSs3dWo
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Mai 2018 17:57

Oui je peux créer ce post, dans quelle section?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 29 Mai 2018 19:26

Matériel Hifi, discussion générale
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Mai 2018 19:43

Pio2001 a écrit:Problème : le budget. Chez Neumann, par exemple, le plus petit caisson pour aller avec les KH-120 à 1300 euros la paire coûte 1400 euros l'unité ! Cela fait 2800 euros pour traiter imparfaitement un problème de grave sur un système à 1300 euros, problème qui aurait peut-être pu être résolu plus efficacement en déplaçant les enceintes.
Entre un égaliseur à 300 euros qui tape pile à la bonne fréquence, et un caisson à 1500 euros (ou pire, une paire à 3000) dont on ne sait même pas s'il va améliorer ou empirer les choses, mon choix est vite fait


2800 € pour 2 caissons c'est bien cher ! :o :o

2 caissons SVS au top, descendant à 16 Hz, cylindriques, et WAF de surcroit :love: comme les PC-2000 coutent 1620 €
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Mai 2018 8:17, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2018 23:21

indien29 a écrit:Matériel Hifi, discussion générale


Post dispo: general-haute-fidelite/aide-pour-choix-d-enceintes-avec-etude-du-gmep-t30088201.html
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 04 Oct 2018 12:34

Un grand merci Indien29 ! Comme d'habitude c'est clair, didactique, technique et précis. J'apprends énormément sans devoir d'abord intégrer des bouquins entiers de théorie.

Etonnant entre parenthèses que les fabricants de matériel hifi ne passent pas plus de temps à faire du marketing sur des solutions d'adaptation "intelligente" de matériel à la pièce (ex. Linn), au lieu de vanter les soudures de câbles ou équivalent, mais c'est un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 195
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2018 13:36

C'est aussi Pio qu'il faut remercier pour son aide, et sa vidéo explicative !

Je vais prendre le temps cet hiver pour faire qqs vidéos avec le Behringer DEQ2496 qui est un super petit appareil pour régler ces problemes, mais aussi regler d'autres soucis comme la spatialisation.

Un appareil plus simple à prendre en main qu'un mini DSP, un protocole de mesure plus intuitif (RTA)

2 écoles différentes pour un meme résultat...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message