Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, Loc, phil974, plhjunior, Reynaldk, viking44rb, vince62126 et 548 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage equipage mobile / suspensions Hp grave enceintes

Message » 07 Avr 2022 8:22

MickeyCam a écrit:deux sinus de fréquences différentes et non multiples suffisent pour secouer l'ampli, contrairement à un simple sinus facile à amplifier
fait le test moult fois

Bonjour Michel

Oui tu as raison, mesurer les produits d'intermodulation est un test significatif !
Cela révèle des problèmes de linéarité, cela dit je crois qu'il y a des "Kadors" qui ont remis en cause des théories sur l'IMD en HIFI

Pourtant ces tests sont réalisés en RF et ils sont pertinents !

En BF, on ne les réalise pas toujours pourtant ils révèlent certaines faiblesses qui peuvent passer à travers de mesures plus courantes.

Cela dit, je disais que je ne pense pas qu'il y ait une mesure (une seule) qui puisse qualifier l'ensemble des qualités nécessaires en HIFI.
Chaque appareil de mesure est capable de mesurer indépendamment et quantitativement le paramètre pour lequel il est conçu (ce plus précisément que l'oreille) mais aucun ne sait les intégrer / corréler TOUS en temps réel comme le cerveau peut le faire de manière qualitative et reptilienne.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 8:40

Il y avait eu des essais, ici et en plus "rigoureux" qui avaient été fait en utilisant un signal musical comme référence pour faire les mesures.
Les résultats allaient tous dans le même sens, à savoir qu'un signal musical était finalement moins pénalisant pour un amplificateur qu'une série de tests "classiques" tel que les Sinus, Carrés, IMD, ...

Je cherche le sujet qui avait été fait ici.

mariofan de triangle a écrit:tout ça pour écouter de la musique...
franchement les gars vous vous prenez bien la tête (à part wakup2 où c'est son boulot)
vous allez faire fuir tout le monde si vous dites qu'il faut tout examiner, analyser etc pour être sûr de ce qu'on écoute... c'est pas ça la hifi pour moi

Il y a deux manières d'aborder un sujet comme celui-ci. La manière scientifique qui vise à comprendre le pourquoi, et la manière émotionnelle qui n'est que du ressentie. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire, elles sont complémentaires. Mais on peut parfaitement faire l'une sans l'autre ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Avr 2022 9:55

mariofan de triangle a écrit:tout ça pour écouter de la musique...
franchement les gars vous vous prenez bien la tête (à part wakup2 où c'est son boulot)
vous allez faire fuir tout le monde si vous dites qu'il faut tout examiner, analyser etc pour être sûr de ce qu'on écoute... c'est pas ça la hifi pour moi

Oui, il n'est pas nécessaire de tout comprendre / expliquer pour écouter de la musique, c'est vrai ! mais personnellement je trouve que c'est un avantage et que c'est intéressant (sûrement une déformation professionnelle)

Si ça rebute certains, ce n'est peut-être pas plus mal car il vaut mieux être conscient de sa méconnaissance que de croire qu'on "comprend" parce qu'on a quelques notions ou mots de vocabulaire...
Dernière édition par LCD 31 le 07 Avr 2022 10:04, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 10:01

Dagda a écrit:Il y avait eu des essais, ici et en plus "rigoureux" qui avaient été fait en utilisant un signal musical comme référence pour faire les mesures.
Les résultats allaient tous dans le même sens, à savoir qu'un signal musical était finalement moins pénalisant pour un amplificateur qu'une série de tests "classiques" tel que les Sinus, Carrés, IMD, ...

Je cherche le sujet qui avait été fait ici.

Pourquoi pas, je suis curieux de voir ça !
Mais au sujet du choix du "pattern de test" comme on dit dans le jargon, le pattern doit être adapté à l'appareil de mesure et je ne connais aucun appareil de mesure capable d'analyser un pattern de type "signal musical" (donc forcément ce pattern est désavantagé en mesure ! je ne sais pas si ça a du sens même si un tel pattern combine tous les parametres simultanément il faut pouvoir l'exploiter précisément)

Dagda a écrit:Il y a deux manières d'aborder un sujet comme celui-ci. La manière scientifique qui vise à comprendre le pourquoi, et la manière émotionnelle qui n'est que du ressentie. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire, elles sont complémentaires. Mais on peut parfaitement faire l'une sans l'autre ;)

Les 2 approches "objectiviste et subjectiviste" sont tres différentes mais j'essaie de concilier (ou corréler si je peux !) les deux :
- quand je conçois/mesure, je suis objectiviste
- quand j'écoute de la musique, je suis subjectiviste
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 11:47

Bonjour,

s'il y en a qui ont la patience de lire, mesures d'IMD en direct sur ce forum en 2010 :

amplificateurs-integres-haute-fidelite/article-sur-les-distorsions-d-intermodulation-t29912489-75.html?hilit=distorsions%20intermodulation%20mickeycam

certaines images ont disparu, le lien sur l'article est mort mais cet article est dans les archives du forum

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2022 12:34

MickeyCam a écrit:Bonjour,

s'il y en a qui ont la patience de lire, mesures d'IMD en direct sur ce forum en 2010 :

amplificateurs-integres-haute-fidelite/article-sur-les-distorsions-d-intermodulation-t29912489-75.html?hilit=distorsions%20intermodulation%20mickeycam

certaines images ont disparu, le lien sur l'article est mort mais cet article est dans les archives du forum

Michel...

En fait, je pense qu'il y a une confusion:
Je crois que personne ne conteste sérieusement l'existence de la distorsion d'intermodulation. Perso, ça me pose un petit problème car l'apparition de produits d'intermodulation suppose l'existence d'une non linéarité d'amplitude qui devrait se traduire aussi par de la distorsion harmonique, ce qui n'est pas ce que l'on observe toujours. Mais, bon, faudrait creuser.
Ce qui est contesté est la distorsion d'intermodulation transitoire, qui est une vieille lune de la Hi FI ésotérique qui suppose une saturation en vitesse de balayage de certains étages dans les amplis à forte CR. Hormis un article fondateur de...(sais plus), la littérature scientifique reste discrète sur le sujet. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2022 13:36

Bonjour Robert

Saturation en "vitesse de balayage"... ou simple "saturation en écrêtage" ?
Car on peut imaginer un mauvais démonstrateur avec 4, 5, 6... étages de gains en cascade sans aucune CR locale (mais avec une forte CR globale ) ou un transitoire atteindrait déjà le niveau de l'alimentation avant d'avoir atteint la sortie (ou avant d'être pris en compte par la CR).

Saturation en vitesse de balayage serait avec signal d'entrée trop rapide, que l'ampli ne pourrait pas suivre... MAIS je suis d'accord on peut tres bien limiter la vitesse / fréquence du signal en entrée de l'ampli a une valeur acceptable pour éviter le problème (il suffit d'un condendateur)

Pour le pb du gain en BO trop grand, on peut aussi mettre des résistances plus fortes dans les émetteurs des transistors bipolaires (par exemple) pour mettre plus de CR locales (et moins de CR globale) et éviter, sur l'instant transitoire, le probleme de saturation en milieu de boucle.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 14:26

LCD 31 a écrit:Bonjour Robert

Saturation en "vitesse de balayage"... ou simple "saturation en écrêtage" ?
Car on peut imaginer un mauvais démonstrateur avec 4, 5, 6... étages de gains en cascade sans aucune CR locale (mais avec une forte CR globale ) ou un transitoire atteindrait déjà le niveau de l'alimentation avant d'avoir atteint la sortie (ou avant d'être pris en compte par la CR).

Saturation en vitesse de balayage serait avec signal d'entrée trop rapide, que l'ampli ne pourrait pas suivre... MAIS je suis d'accord on peut tres bien limiter la vitesse / fréquence du signal en entrée de l'ampli a une valeur acceptable pour éviter le problème (il suffit d'un condendateur)

Pour le pb du gain en BO trop grand, on peut aussi mettre des résistances plus fortes dans les émetteurs des transistors bipolaires (par exemple) pour mettre plus de CR locales (et moins de CR globale) et éviter, sur l'instant transitoire, le probleme de saturation en milieu de boucle.

Tu peux aussi bien aller taper dans la limite d'écrêtage ou dans celle de la vitesse de balayage. Dans les deux cas, tu passes en régime non linéaire et tu faits de la distorsion.
En principe, le cas peut se produire si les étages externes (prés) sont très rapides et les étages internes trop lents. Et bien sûr un fort gain en B.O.
Mais c'est facile à éviter en hiérarchisant correctement les vitesses des différents étages.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Avr 2022 15:15

Justement, j'ai toujours été étonné qu'il n'y ait (dans mes mesures) aucune corrélation entre la THD et l'IMD
pendant les mesures, je mets un sinus, je mets aux maxi avant disto
j'ajoute un deuxième sinus, sans toucher au volume, la puissance bondit bien au delà du maxi, presque le double avec une disto maxi, il vaut vite rebaisser pour ne pas dépasser le maxi avec un sinus, celui indiqué dans les spécifications
et là souvent selon les appareils qu'on voit que le THD n'a pas grimpé contrairement à l'IMD qui peut monter jusqu'à 10 %
en particulier les NAD 3020 et le Quad 303, ce sont les miens, juste comparé à mon Yam HC qui lui n'a rien qui a grimpé, ni THD ni IMD
et contrairement à la THD, l'IMD n'est pas désagréable à l'oreille, d'où d'après moi, on dit le "son chaud"
par contre les IMD transitoires, à part quelques théories d'un danois mises en doutes par d'autres, rien lu d'intéressant là dessus
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2022 16:00

Robert64 a écrit:En principe, le cas peut se produire si les étages externes (prés) sont très rapides et les étages internes trop lents.

Et si c'etait le cas, je proposais d'ajouter un condensateur passe bas en entrée pour ralentir le signal
(en plus de mettre des CR locales pour eviter le trop grand gain en BO)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Avr 2022 18:00

Dagda a écrit:Il y avait eu des essais, ici et en plus "rigoureux" qui avaient été fait en utilisant un signal musical comme référence pour faire les mesures.
Les résultats allaient tous dans le même sens, à savoir qu'un signal musical était finalement moins pénalisant pour un amplificateur qu'une série de tests "classiques" tel que les Sinus, Carrés, IMD, ...

Je cherche le sujet qui avait été fait ici.

mariofan de triangle a écrit:tout ça pour écouter de la musique...
franchement les gars vous vous prenez bien la tête (à part wakup2 où c'est son boulot)
vous allez faire fuir tout le monde si vous dites qu'il faut tout examiner, analyser etc pour être sûr de ce qu'on écoute... c'est pas ça la hifi pour moi

Il y a deux manières d'aborder un sujet comme celui-ci. La manière scientifique qui vise à comprendre le pourquoi, et la manière émotionnelle qui n'est que du ressentie. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire, elles sont complémentaires. Mais on peut parfaitement faire l'une sans l'autre ;)

D.

oui je suis assez d'accord avec toi Dagda, heureusement que les deux ne sont pas incompatibles, par contre depuis quelques pages c'est complètement HS et rien à voir avec le rodage des hps
personnellement, je ne comprends pas qu'on aborde aussi longuement un tel sujet, le rodage des hps même s'il existait, il faut écouter et arrêter de se torturer l'esprit avec de telles questions

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Avr 2022 18:43

C'est justement parce que certaines personnes n'arrêtent pas de se "torturer l'esprit" que la science avance :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Avr 2022 18:46

Dagda a écrit:C'est justement parce que certaines personnes n'arrêtent pas de se "torturer l'esprit" que la science avance :wink:

on est d'accord ... mais ces personnes sont payées pour ça :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Avr 2022 18:47

Ah parce qu'il faut être payer pour être curieux ? Je comprends mieux que le niveau global se casse la gueule alors :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Avr 2022 18:53

Dagda a écrit:Ah parce qu'il faut être payer pour être curieux ? Je comprends mieux que le niveau global se casse la gueule alors :ane:

non, j'ai pas dis ça... pour faire avancer la science :mdr:
la curiosité c'est très bien mais ça ne fait avancer que SA science :ko:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message