Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, carlot, djeudo, PETER77 et 503 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 17 Mar 2024 21:13

Alors sur les kantas 3 les boomers font 21,5cm. Sur les k2 ils font 16.5, la même taille les médiums. Hors le coup des vis qui sont visibles n'est que sur les boomers de la k3. Sur les médiums de 16.5cm on ne voit rien.
Je pense que la différence de taille et de montage explique aussi la différence d'apparence des suspensions qui semblent en retrait par rapport au cache sur les 21.5, là où les suspensions sont plus protubérantes sur les médiums de 16.5.

Pour la centrale je n'y ai pas pensé car elle est sur l'ampli HC, faut voir si je peux sortir quelque chose du PC sur HDMI et si REW va être d'accord. Je tente demain à la pause.

Marrant que tu parles de la centrale utopia, genre la color evo qui est monstrueuse. C'est exactement le contre exemple auquel je pensais quand je décrivais "une deux voix sans innovation acoustique dans la forme" : l'utopia est une 3 voix avec des enclosures séparées pour améliorer la performance acoustique. Ça je tolère ;)
Gringou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 17 Mar 2024 21:59

Gringou a écrit:Alors sur les kantas 3 les boomers font 21,5cm. Sur les k2 ils font 16.5, la même taille les médiums. Hors le coup des vis qui sont visibles n'est que sur les boomers de la k3. Sur les médiums de 16.5cm on ne voit rien.
Je pense que la différence de taille et de montage explique aussi la différence d'apparence des suspensions qui semblent en retrait par rapport au cache sur les 21.5, là où les suspensions sont plus protubérantes sur les médiums de 16.5.

Pour la centrale je n'y ai pas pensé car elle est sur l'ampli HC, faut voir si je peux sortir quelque chose du PC sur HDMI et si REW va être d'accord. Je tente demain à la pause.

Marrant que tu parles de la centrale utopia, genre la color evo qui est monstrueuse. C'est exactement le contre exemple auquel je pensais quand je décrivais "une deux voix sans innovation acoustique dans la forme" : l'utopia est une 3 voix avec des enclosures séparées pour améliorer la performance acoustique. Ça je tolère ;)



C’est clair que pour avoir eu une CC800, une CC1000be et une viva utopia,pour cette dernière on est clairement dans une autre dimension :love:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 17 Mar 2024 22:50

Gringou a écrit:Pour la centrale je n'y ai pas pensé car elle est sur l'ampli HC, faut voir si je peux sortir quelque chose du PC sur HDMI et si REW va être d'accord. Je tente demain à la pause.


REW fonctionne très bien en HDMI, il faudra penser à désactiver la calibration de l'ampli HC (mode pure direct) pour pas fausser les mesures.
Tu pourrais également utiliser ton ampli HC en Hi-Fi et ainsi raboter la grosse résonance à 50 Hz (15 dB :o ).
ça te rendrais l’écoute BEAUCOUP plus propre et le grave moins trainant
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 18 Mar 2024 10:37

Bonne nouvelle pour le HDMI !

Oui la correction, c'est pour ça que j'ai acheté un micro. Par contre mon plan c'était plutôt "Camilla DSP sur un raspberry pi + Moode audio" en source :)

Vu que j'ai reçu le micro ya deux semaines j'en étais encore au stade d'apprendre à faire des mesures, la prochaine étape c'est générer les réglages du dispositif avec certaines courbes cible, peut etre pas aussi plate que pour du home cinéma.

Et qui sait par la suite évoluer vers une solution dédiée pour pouvoir corriger aussi bien les sources numériques que le vinyle

[Edit] Damned une sombre histoire de driver Intel display audio m'empêche de sortir le son de mon ordinateur vers l'ampli via l'adaptateur Usb-c/HDMI... J'ai pourtant la certitude d'avoir déjà maté des films a partir du PC donc à creuser mais ce n'est pas pour tout de suite.
Gringou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 25 Mar 2024 14:25

Des nouvelles de Focal et de la centrale avec sa plaque en verre de guingois.

Mon revendeur m'informe que le commercial Focal qui est en contact avec lui refuse de lui envoyer une nouvelle centrale sans que la précédente ait été préalablement retournée à Focal et qu'ils aient pu l'inspecter par eux-même. Mon revendeur qui est un "gros" client (deux magasins) a beau eu argumenter que ce n'était pas une enceinte à 500€ et qu'on pouvait peut-être faire un geste pour le client, le commercial n'a rien voulu savoir. Voilà voilà.

J'imagine que les photos ne sont pas assez parlantes. Ca ou il y a un niveau de défaut qui est acceptable et difficile à juger si on ne les a pas de visu ?
Vous imaginez la même chose avec une rayure sur le vernis ? "ho ça va, c'est juste 2 cm de long, dans un endroit pas trop visible, ça passe".

Bref elle repart à Lille cette semaine. On va voir la définition du "made in France" selon Focal. Juste là pour justifier des prix élevés ou si nous sommes en droit d'attendre de Focal une certaine qualité de service ? Pour le moment et vu le prix de la centrale, je suis loin d'être impressionné.
Gringou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 25 Mar 2024 22:25

Hélas les défauts de finition sont assez courant chez focal :cry:
C'est clair qu'au prix auquel est vendue cette centrale (une simple 2 voies) il y a de quoi être déçu.
Si ça peut te consoler j'ai déjà vu des utopia avec des défauts de peinture sous le vernis :o
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 25 Mar 2024 23:15

Lol, pourraient en faire un argument marketing : "le charme des imperfections du fait main"
Gringou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 15 Avr 2024 14:09

J'ai eu le fi mot de l'histoire après retour de la centrale chez Focal. D'après la personne du support client, les problèmes de positionnement de la vitre sur l'enceinte seraient dus au non respect du temps de séchage. Donc ça sort nickel du contrôle qualité, la vitre bouge durant le transport et voilà.

Si c'est le cas ça peut toucher tous les modèles avec une vitre, donc à surveiller et pas que sur les Kanta.
La solution est donc de décoller la vitre et de la repositionner chez Focal, ça prendra surement encore quelques semaines.

Mouai. D'un côté je comprends qu'ils ne veuillent pas remplacer l'enceinte puisque ça leur ferait du B-stock / reconditionné sur les bras. En même temps ce n'est pas mon problème et j'espère que le collage sera aussi durable après un repositionnement. On verra bien
Gringou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 15 Avr 2024 16:56

Un peu léger comme argument :roll:
Vu la disponibilité rapide des produits on peut bien leur pardonner :siffle:
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message