Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 103 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 22 Fév 2024 1:01

Non bien sûr c'est de devoir chiffrer un ressenti qui est très compliqué.
Si je prend une image full HD vs 4k c'est cb de % en mieux ? Si on regarde les chiffres c'est 400% mais qui va dire cela...
Ou simplement comparer les enceintes avant tes 926 vs tes 926.

Le mieux c'est d'écouter mais effectivement c'est pas tjs facile.

Des aria dans le haut du bas de gamme... Et ben dis donc que doivent dire mes amis qui ont acheté des colonnes à moins de 1000€ et qui pour eux trouvent cela déjà très très bien et 2x plus chers que ce qu'ils avaient avant.
Alors des enceintes à 3000€ la paire hors promo je suis considéré comme un fou par bcp d'ami et des biblio à 6000€ je ne leur en parle pas lol.
Perso pas de regret pour ces kanta 1 mais achetée d'occas.
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2024 1:05

Et pour la 1er fois et c'est au final le plus important je me dis que je suis arrivé au bout de ma quête...

Un PC, tidal, dirac, un dac eversolo z8, un bloc purifi et des kanta 1.
Le seul upgrade qui je pense pourrais m'apporter plus c'est des magico A1 qui sont impayable pour moi et le son ne sera pas 2x meilleur comme on dit souvent.
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2024 1:32

mikematrix a écrit:Et pour la 1er fois et c'est au final le plus important je me dis que je suis arrivé au bout de ma quête...

Un PC, tidal, dirac, un dac eversolo z8, un bloc purifi et des kanta 1.
Le seul upgrade qui je pense pourrais m'apporter plus c'est des magico A1 qui sont impayable pour moi et le son ne sera pas 2x meilleur comme on dit souvent.


Une bonne chose que tu sois satisfait de cette combinaison. C'est notre but à tous d'aboutir à cette quête.

Pour les Aria je reste sur ma position quand au fait que ce ne sont pas des enceintes haut de gamme.
Le terme que j'ai employé n'était peut être pas approprié quand au fait que je les situe sur le haut du panier. Mais Focal a bien toute une gamme à son actif et je n'en dénigre aucune.

Le but de mon message concernait les Kanta et je rejoignais Anthonym sur la question du rapport gain/prix.
Olivedu09
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Déc 2019 11:16
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 22 Fév 2024 1:40

Olivedu09 a écrit:
mikematrix a écrit:Et pour la 1er fois et c'est au final le plus important je me dis que je suis arrivé au bout de ma quête...

Un PC, tidal, dirac, un dac eversolo z8, un bloc purifi et des kanta 1.
Le seul upgrade qui je pense pourrais m'apporter plus c'est des magico A1 qui sont impayable pour moi et le son ne sera pas 2x meilleur comme on dit souvent.


Une bonne chose que tu sois satisfait de cette combinaison. C'est notre but à tous d'aboutir à cette quête.

Pour les Aria je reste sur ma position quand au fait que ce ne sont pas des enceintes haut de gamme.
Le terme que j'ai employé n'était peut être pas approprié quand au fait que je les situe sur le haut du panier. Mais Focal a bien toute une gamme à son actif et je n'en dénigre aucune.

Le but de mon message concernait les Kanta et je rejoignais Anthonym sur la question du rapport gain/prix.


Pourtant si je suis cette conversation comparant les aria au kanta, on pourrais tres bien vendre les aria au meme prix que les kanta et choisissez ce que vous voulez 50% des gens choisirons les aria et 50% les kanta vu que c'est subjectif. Du coup si on oublis le prix ce sont tout les deux des enceintes haut de gamme au vu des performance non ?
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 11:09

anthonym49 a écrit:Pourtant si je suis cette conversation comparant les aria au kanta, on pourrais tres bien vendre les aria au meme prix que les kanta et choisissez ce que vous voulez 50% des gens choisirons les aria et 50% les kanta vu que c'est subjectif. Du coup si on oublis le prix ce sont tout les deux des enceintes haut de gamme au vu des performance non ?


Objectivement il ya des choses qui se mesurent (Resonances, Distortion dans l'axe d'écoute et en dehors, extension de la réponse en fréquence), mais là encore certaines marques dont les lignes de produits sont "basées sur la science", vont faire des choses mieux ou équivalentes à une fraction du prix "haut de gamme hifi". Certes c'est souvent moins sexy au niveau du look.
Par "science-based" je veux dire les marques qui profitent pleinement des possibilités offertes par les outils modernes de modélisation, de mesure, qui visent des signatures / perf sonores basées sur par exemple la courbe d'Harman Vs des boites "old school" qui se positionnent juste sur du ressenti ou des mesures basiques.

Focal était historiquement dans la première catégorie et continue de se revendiquer "orienté par R&D", mais faut bien avouer que niveau prix on commence à partir dans du marketing avec des arguments aussi sur l'esthétique ou le "made in France à la main".
En conclusion j'ai envie de dire bienvenu dans la Hifi, où le prix et les perfs objectives sont décorrelés. Comme dit si souvent ici, le meilleurs rapport qualité / Perf c'est le DIY mais c'est une autre histoire.

Pour en revenir à Aria vs Kanta, il y a des choses qui se mesurent et qui sont mieux sur la Kanta, la distortion dans le medium et les aigus, pour la N°3 la réponse dans les basses qui va plus loin... Il y a des choses moins bien aussi (de vilaines résonances à 5000Hz, un port devant qui beugle à 400Hz en parallèle du médium et à seulement -15db en dessous), dans les deux cas la question c'est de savoir si un humain l'entend.
La réponse est oui selon moi et au bénéfice de la Kanta.
Est-ce que ça vaut 4x le prix d'une ARIA 948 ? Clairement non.
Au pifomètre je dirais que c'est "15% Mieux" dans les Aigus/Medium. Significatif mais pas révolutionnaire. Je ne me prononce pas pour les basses puisque pas entendu la N°3.

C'est la loi des "diminishing returns" où pour gratter quelques points de perf tu dépense bcp plus. La même que dans les cartes graphiques ou les voitures.
Mais comme dans les voitures le meilleurs rapport qualité / perf n'est pas chez Maserati ou Porsch :)

Et là encore je place plus Focal du côté de la jolie caisse que de la Subaru Impreza.

Si tu veux de la Subaru HIFI regarde un peu des trucs comme la XTZ Divine Alpha... Là tu vas te faire sauter les plombages pour la moitié du prix et en plus tu as des options supplémentaire comme le réglage de la tonalité de l'enceinte ou la multi amplification si ça te dit !
Maaaais c'est pas fait à la main en France avec des couleurs trendy qui se marrient à ton intérieure ^^
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 22 Fév 2024 13:54

du coup j'ai pas l'impression d'entendre de distorsion dans les aigu ou les medium apres j'ecoute pas a des volumes allucinant non plus, les raisonnance a 5000 hz, jamais entendu non plus.

apres pour des defaut mineur, y a toujours moyen de corrigé un peu avec des dsp non ?
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 15:11

C'est pas tellement que tu entends les distortions, c'est que leur absence donne une impression de plus de clarté / Détail. En effet si tu n'a jamais entendu un tweeter berylium celui de l'ARIA fait son boulot sans soucis. Ce n'est qu'en comparant que le gain apparait.

Ce qu'on voit dans les specs que la fréquence de coupure est plus haute entre le Medium / le tweeter pour l'ARIA, i.e. la meilleure tenue de celui de la Kanta lui permet de descendre plus bas.
Il monte aussi à 2x plus (40kHZ au lieu de 20Hz). Tu me diras osef on est pas des chauves souris, mais c'est juste que pour le tweeter de la Kanta 17kHZ c'est une promenade là où celui de l'ARIA est déjà plus proche de ses limites. C'est ça qu'on entend quand on dit que le Berylium est plus clair / Détaillé. Ca et ptet une petite bosse dans les 10kHZ.

Les resonances au dessus de 5000Hz c'est pour les Kanta 3 mais rien d'audible je pense.

Oui tu peux toujours retirer / Ajouter de l'energie dans le spectre si la réponse en fréquence n'est pas à ton goût. Dans la limite de ce que l'enceinte couvre bien évidemment.
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 22 Fév 2024 15:39

Olivedu09 a écrit:Le but de mon message concernait les Kanta et je rejoignais Anthonym sur la question du rapport gain/prix.

Honnêtement à part des pointes sur une paire d'enceinte je n'ai jamais eu un bon rapport gain/prix...

Toutes les montées en gamme (et souvent je multiplie le prix par 2) n'avaient pas un bon rapport gain/prix mais voilà c'est la hifi si tu veux un peu mieux il faut sortir bcp plus.

Après si tu mets les kanta et les aria au même prix je pense que çà serait 90% kanta et 10% aria car le tweeter fait quand même une différence.
C'est une autre marque mais j'avais comparé des 705 S2 signature contre des 805D3, les 805D3 était mieux partout mais je comprenais aussi pq l'engouement pour ces 705 S2 signature car c'était proche.
3000€ vs 6000€ (prix officiel) je prenais les 705, 3000€ vs 4000€ je prenais les 805 car pour moi la différence de prix ne valait pas plus de 1000€.

Après en prenant les 705 tu sais qu'il y a mieux mais hors budget (à ce moment là) donc çà te travaille que si tu prends les 805 ben... dans ta tête tu as ce qui se fait de mieux et moins envie de changer par après (sauf partir dans d'autres marques).

Quand on est prêt à mettre des prix "pareil" c'est bien de regarder aussi la concurrence car normalement ces enceintes là vous allez les garder un bon moment.
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2024 16:00

Dans la hi-fi plus on monte en gamme et moins le rapport qualité prix est intéressant ce n’est exponentiel les montées en gamme…

Après quand on peut se faire plaisir, on a qu’une vie :wink:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 22 Fév 2024 17:20

SEB7 a écrit:Dans la hi-fi plus on monte en gamme et moins le rapport qualité prix est intéressant ce n’est exponentiel les montées en gamme…

Après quand on peut se faire plaisir, on a qu’une vie :wink:


les aria sont une exception alors, car quand tu chopes la paire de 926 neuve a 1200 euro, ok c'est pas rien 1200 euro, mais je connais pas meilleur rapport qualité prix, alors qu'on pourrais tres bien penser logiquement que les meilleur rapport qualité prix se situerais au alentour des 500/600 euro la paire ( des prix accessible a monsieur tout le monde)
Dernière édition par anthonym49 le 22 Fév 2024 17:53, édité 1 fois.
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 17:28

C'est clair qu'au lieu de 2900€ prix "normal", à mon avis çà devient difficile de trouver un rival à 1200€.
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2024 17:39

Elles sont souvent bradées en période de solde oui. Peut-être du à la nouvelle gamme Evo X ou un surplus de stock :wtf:

J'ai touché les 948 à 1400 euros pendant le black friday. Je n'y perdrais pas trop à la revente si je venais à les changer.

Qui sait, les Kanta décoteront peut-être :siffle:
Olivedu09
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Déc 2019 11:16
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 22 Fév 2024 17:56

mikematrix a écrit:C'est clair qu'au lieu de 2900€ prix "normal", à mon avis çà devient difficile de trouver un rival à 1200€.


oui et les aria evo x 2 a 3400 euro la paire, a mon avis, elle ont le meme ratio performance prix. Ce qui fait que finalement les evo x, ne sont pas si cher que ca, ce sont les aria qui été juste vendu a prix beaucoup trop bas par rapport a ses performances. Je n'ai donc aucun doute que quand la series aria premiere du nom ne sera definitivement plus en vente, sa cote devrais augmenter sur le marché de l'occasion
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 17:58

Il faudrait qu'ils changent le produit (comme pour les aria) pour fortement diminuer le prix des kanta.
Je ne sais pas non plus le cycle de changement chez focal.
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2024 18:01

mikematrix a écrit:Il faudrait qu'ils changent le produit (comme pour les aria) pour fortement diminuer le prix des kanta.
Je ne sais pas non plus le cycle de changement chez focal.


normalement les aria evo x devais remplacer les aria, sauf que pour le moment j'ai plus l'impression qu'elle cohabite
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message