Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 20 Fév 2024 14:14

Je m'auto-répond sur le rendu des Kanta n°2, j'ai trouvé un CR d'écoute qui a exactement le même resenti que ce que j'ai eu et dans une pièce à priori bien traitée.
Ils leur tappent bien dessus :

"Le grave, tout comme le médium pose soucis. Le haut de ce registre est mis en avant au détriment d'un bas grave précis et informatif. A l'écoute de la composition de Aes Dana, ce haut-grave vient "polluer" les autres registres et impose une redondance qui peut vite devenir désagréable.

[...]

Fabrication : 16/20
Image : 16/20
Timbres : 10/20
Dynamique : 15/20
Transparence : 12/20
Qualité/Prix : 13/20"


Cf. https://www.opus51.fr/les-tests/item/874-focal-kanta-n-2-le-test

Bon, pour ce qui est des timbres dans les mediums, les goûts et les couleurs... Ca ne m'a pas dérangé et les mesures montrent une réponse plutôt droite. Par contre ça ne me dit pas si ce problème de basses (via le port bass reflex) envahissantes est présent ou pas sur les Kanta N°3. Quelqu'un a un lien vers un CR d'écoute pour les 3 ? Ca semble introuvable. Ils ont pas dû en vendre des masses...
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:33

Des kef référence alors ?
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2024 16:49

Oui enfin on est sur le sujet Kanta là :D
Avant de partir sur complètement autre chose (Et à la fin pourquoi pas) j'aurais bien voulu avoir une idée de la signature des Kanta 3 de la part de gens qui les ont entendu / d'autres sources sur le net (ça c'est introuvable).
Je sais rien ne remplace l'écoute, mais... c'est bien ça le problème.

Le CR est pour les Kanta N°2, d'où mon espoir que les filtres / tuning des 3 soient mieux fichus.
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 20 Fév 2024 17:50

Viens sur Lille pour les écouter toi même (et avec ton ampli éventuellement), je les ai vues il y a 10 jours en stock chez SonorPlus en démo (les Kanta 3).
Je peux l'appeler si tu veux pour vérifier si elles sont encore là et les garder quelques jours si besoin pour les écouter. Et les prix sont en général bien plus doux que la Belgique. :)
Passe moi un MP.
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Fév 2024 19:35

Gringou a écrit:Oui enfin on est sur le sujet Kanta là :D
Avant de partir sur complètement autre chose (Et à la fin pourquoi pas) j'aurais bien voulu avoir une idée de la signature des Kanta 3 de la part de gens qui les ont entendu / d'autres sources sur le net (ça c'est introuvable).
Je sais rien ne remplace l'écoute, mais... c'est bien ça le problème.

Le CR est pour les Kanta N°2, d'où mon espoir que les filtres / tuning des 3 soient mieux fichus.

:mdr:
J'ai la 1 que j'aime bcp, j'ai un moment hésité à prendre une 2 (un hollande il y en avait en occasion à des prix tout à fait correct) car j'avais quand même lu du bien dessus et des tests positifs.
Pour la 3 bcp plus rare et pris bcp plus chers. J'ai aussi mis bien 2ans pour trouver une kanta 1 en occasion donc parfois c'est bien d'être patient mais il faudrait quand même savoir si tu aimes sa signature et pour bien faire faudrait écouter les 2 dans la même pièce...
Tu as sonner à Liège ?
Et vu les prix qui augmentent à tout va une fois l'acquisition faite maintenant tu risques pas de changer avant un bon moment surtout si tu veux encore faire un gap au niveau son :ane: la hifi sera bientôt inaccessible :cry:
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2024 12:43

kondor001 a écrit:Viens sur Lille pour les écouter toi même (et avec ton ampli éventuellement), je les ai vues il y a 10 jours en stock chez SonorPlus en démo (les Kanta 3).
Je peux l'appeler si tu veux pour vérifier si elles sont encore là et les garder quelques jours si besoin pour les écouter. Et les prix sont en général bien plus doux que la Belgique. :)
Passe moi un MP.


Bonne idée ! Vais voir avec madame si je peux libérer 4h un de ces week end.

mikematrix a écrit:
Gringou a écrit:Oui enfin on est sur le sujet Kanta là :D
Avant de partir sur complètement autre chose (Et à la fin pourquoi pas) j'aurais bien voulu avoir une idée de la signature des Kanta 3 de la part de gens qui les ont entendu / d'autres sources sur le net (ça c'est introuvable).
Je sais rien ne remplace l'écoute, mais... c'est bien ça le problème.

Le CR est pour les Kanta N°2, d'où mon espoir que les filtres / tuning des 3 soient mieux fichus.

:mdr:
J'ai la 1 que j'aime bcp, j'ai un moment hésité à prendre une 2 (un hollande il y en avait en occasion à des prix tout à fait correct) car j'avais quand même lu du bien dessus et des tests positifs.
Pour la 3 bcp plus rare et pris bcp plus chers. J'ai aussi mis bien 2ans pour trouver une kanta 1 en occasion donc parfois c'est bien d'être patient mais il faudrait quand même savoir si tu aimes sa signature et pour bien faire faudrait écouter les 2 dans la même pièce...
Tu as sonner à Liège ?
Et vu les prix qui augmentent à tout va une fois l'acquisition faite maintenant tu risques pas de changer avant un bon moment surtout si tu veux encore faire un gap au niveau son :ane: la hifi sera bientôt inaccessible :cry:


Non pas encore sonné à Liège (Ni a Paris pour celui qui m'a donné le tuyau) car comme j'ai commencé à discuter avec le vendeur de Toulouse, je ne veux pas trop lancer de pistes en même temps et faire perdre du temps. Bon en même temps maintenant que j'ai un prix pour les Kanta 3 d'ocaz et encore une centrale à rajouter, c'est l'opportunité pour eux de faire une offre compétitive ! (en dessous de 11K€ ça redevient intéressant de prendre du neuf, voir un peu plu s'ils peuvent livrer rapidement ce dont je doute vu les délais chez Focal).

Vais y réfléchir. Mais une écoute à Lille & Discuter d'un package Enceintes + Centrale ça peut être une bonne idée. Je te contacte par MP Kondor !

[EDIT] J'ai contacté directmeent le magasin de Lille, j'y vais samedi, on va voir ce qu'ils peuvent faire. Après ça j'aurais le choix de négocier l'occas ou de partir sur du neuf la conscience tranquille.
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 21 Fév 2024 16:55

Petit update pour ceux que ça intéresse, le site Focal n'a pas été encore mis à jour, mais les finitions Noyer mat ne sont plus disponibles. De même que la couleur "taupe" de la façade (qui était dispo seulement pour la finition noyer High Gloss) & Dark grey pour la façade (qui était avant dispo seulement pour la finition noyer mat). C'était simple non ?

Ca nous laisse ce choix pour l'arrière : White high gloss / Black high gloss / Wallnut High gloss
Et les façades peuvent être Black Matt / White Matt / Ivory Matt / White Matt

Résumons :
  • Arrêt des couleurs bleues et jaunes pour les façades
  • Arrêt de Taupe & Dark Grey pour les façades (ce dernier c'est surprenant vu le classicisme de la couleur)
  • Arrêt du Black/White high gloss pour les façades
  • Arrêt du noyer mat pour les arrières

J'imagine que ça correspond à une simplification d'une offre qui était b*****lique et une rationalisation de la production face à des ventes qui ne sont peut-être pas éblouissantes, du moins dans les variations arrêtées.
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:09

Ceux qui sont passé des aria au kanta, es ce que vous avez l'impression d'en avoir eu pour votre argent ? ou vous vous etes dit, que tampis meme si c'est tres cher c'est le prix a payer pour avoir une meilleur qualité de son. Et a combien de pourcentage superieur evaluerai vous les kanta par rapport au aria ?
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:11

C'est complètement subjectif ce que tu demandes...
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:12

mikematrix a écrit:C'est complètement subjectif ce que tu demandes...


oui mais la subjectivité a quand meme une limite, on met pas 6 fois le prix des aria dans les kanta pour que de la subjectivité ?
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:15

Tu pourrais évaluer le % supérieur ou inférieure de ta voiture actuelle et celle juste avant ?
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:17

mikematrix a écrit:Tu pourrais évaluer le % supérieur ou inférieure de ta voiture actuelle et celle juste avant ?
au niveau des performance oui, du confort moins

Du coup cela veut dire que les kanta ne sont pas mieux, du coup le prix rajouter pour les kanta est interessant que pour celui qui crois a une amelioration ou juste pour le plaisir d'avoir les kanta ?

Quand je vois la difference de prix, j'ai l'impression de passé du peugeot de mr tout le monde a une porsche
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:23

En comparant des chiffres alors, le soucis c'est que les enceintes ont kasi les mêmes chiffres... (En restant dans la même taille)
Les kanta sont supérieures aux aria après est-ce que ça vaut la différence de prix ben souvent c'est non...
Mais voilà si tu veux mieux ou évoluer faut casquer.

Édit: les aria c'est pas une Peugeot non plus. Une 911 et les kanta une gt3rs ?
mikematrix
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:41

mikematrix a écrit:En comparant des chiffres alors, le soucis c'est que les enceintes ont kasi les mêmes chiffres... (En restant dans la même taille)
Les kanta sont supérieures aux aria après est-ce que ça vaut la différence de prix ben souvent c'est non...
Mais voilà si tu veux mieux ou évoluer faut casquer.

Édit: les aria c'est pas une Peugeot non plus. Une 911 et les kanta une gt3rs ?
ok je vois le truc

Et comment on saiut qu'il existe mieux, j'ai des aria 926, je trouve que le son que ca donne est deja incroyable, on s'y croirais presque, si je ne serais pas que de meilleur enceinte existe et qu'on me dirais les aria sont les meilleur enceinte du marché, j'y croirais en faite

Je veux dire que si tu as deja ecouter des kanta ou des sopra ou des utopia, tu sais qu'il existe mieux, mais si tu les a jamais ecouter tu peux pas imaginer que'une enceinte puisse faire mieux, tu peux imaginer mieux d'une enceinte qui grisille, pas des aria qui donne un son parfait, quand je dis parfait, ca veut dire sans gresillement, sans craquement, sans distorsion entendable
Dernière édition par anthonym49 le 22 Fév 2024 0:48, édité 3 fois.
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:43

Cest pas déconnant ce que demande Anthonym49.

On est nombreux à se demander si l'investissement en vaut le coup. C'est une sacrée somme dont on parle.

Pour ma part, j'ai toujours considéré les Aria comme la fourchette haute du "bas de gamme" chez Focal.
Je situe les Kanta dans la gamme moyenne et j'aurais la chance de pouvoir les écouter prochainement grâce à un membre du forum.

Le problème et qu'on en veut toujours plus et on recherche la perfection en faisant des erreurs et je suis le premier à les faire (achat de matériel hors écoute par exemple).

Mais bon quel kif quand ça sonne bien et qu'on arrive à oublier le matériel :D

Je ferais un retour sur l'écoute des Kanta prochainement, voir la différence avec les 948.
Olivedu09
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Déc 2019 11:16
Localisation: Ariège
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message