Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, JO95, kilou, nemo136 et 443 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 03 Juin 2023 17:39

Tu vois finalement qu'en retirant ton denon de l'équation tes electra revivent !
Mon 6700 faisait bouchon et ton 3700 doit être pareil, pour du HC ça passe mais pas en hifi.
J'ai une question pour tes 2 setup : tu ne vas pas utiliser tes caissons en hifi ?
T'as pas peur d'avoir un manque en bas ?
Tu as eu un bon tarif :bravo: mais même à ce prix je garde mes 1028 :love:
Autre point ta cc1008be pourrait servir également en HC avec tes sopra vu que c'est exactement la même que la sopra center (à part les joues différentes)
Gégémicro
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 03 Juin 2023 18:02

Merci pour vos réponses... J'écoute les 1028 avec un Naim 250DR (et Naim 272 + alim XPSDR et deux caissons BK) j'ai rien à leur reprocher! dynamique, douceur, rapidité, ouverture elles cumulent toutes les qualités ces enceintes! 8)

Rien de ce que j'ai écouté jusqu'à maintenant me donne envi de les remplacer...

Pour info depuis 10 ans et le rachat de Naim par Focal, les enceintes et les casques sont développées sur du Naim, une piste pour ceux qui cherchent un ampli...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 03 Juin 2023 20:16

Gégémicro a écrit:Tu vois finalement qu'en retirant ton denon de l'équation tes electra revivent !
Mon 6700 faisait bouchon et ton 3700 doit être pareil, pour du HC ça passe mais pas en hifi.
J'ai une question pour tes 2 setup : tu ne vas pas utiliser tes caissons en hifi ?
T'as pas peur d'avoir un manque en bas ?
Tu as eu un bon tarif :bravo: mais même à ce prix je garde mes 1028 :love:
Autre point ta cc1008be pourrait servir également en HC avec tes sopra vu que c'est exactement la même que la sopra center (à part les joues différentes)

Salut Gégémicro, :D

"Tu vois finalement qu'en retirant ton denon de l'équation tes electra revivent !" :
Totalement, tu avais raison et mes oreilles l'ont confirmé de suite.
Ce que je n'ai pas indiqué, c'est qu'à très faible volume c'est toujours très musical et articulé.
J'ai du son dès la 1ère graduation sur 100 du PR400 ! :P

"J'ai une question pour tes 2 setup : tu ne vas pas utiliser tes caissons en hifi ?" :
Si, pour certains morceaux (orgue, pop art...) j'ai de l'infragrave que je n'ai pas avec mes Focal, même si les haut-parleurs sont boostés de folie ! Mais j'ai descendu le crossover des caissons à 30 Hz avec une pente de 24 dB/octave. Un des ingénieurs de Focal m'a dit qu'une fois que l'on a goûté aux caissons en Hifi il est très difficile de faire marche arrière. Là aussi l'articulation des graves par les caissons a été bonifiée connectés aux deuxièmes sorties L/R XLR du PR400. Après je comprends qu'une école audiophile souhaite en Hifi n'utiliser que la paire de ses enceintes colonnes, sauf évidemment dans le cas des enceintes bibliothèques.
Mes caissons SVS SB-4000 ont des entrées sorties doublées RCA/XLR les électroniques Hifi et HomeCinéma se doivent de ne jamais être allumées en même temps. Ce qui est possible dans cette future configuration vue que les enceintes L/R ne sont pas partagées.
Je n'utilise pas l'entrée By-Pass du PR400.

T'as pas peur d'avoir un manque en bas ? : ce n'est pas une peur mais un constat physiologique.

Tu as eu un bon tarif :bravo: mais même à ce prix je garde mes 1028 :love: :
Je le comprends très bien, surtout maintenant. :wink:
J'espère ne pas être déçu avec mes futures Sopra 2 (vs mes Electra 1028 Be 2).
Elles m'ont plusieurs fois été conseillées et présentées comme étant l'évolution des Electra.
De toutes les façons il me fallait une autre paire d'enceintes dans ma cible de double configurations. :wink:

Autre point ta cc1008be pourrait servir également en HC avec tes sopra vu que c'est exactement la même que la sopra center (à part les joues différentes) :
Elle n'est connectée qu'à la voie centrale en HomeCinéma (Pre-out C => Main In C Emotiva => CC1008 Be 2).
Elle joue harmonieusement avec les L/R Electra 1028 Be 2 en HomeCinéma, à l'origine conçue pour cela, les Sopra n'existaient pas.

Lundi je vais recevoir mes Sopra 2.
Je vais attendre de l'ordre de 3 semaines avant de récupérer ma commande Atoll du PR400 et les deux AM400.
Sans configuration Hifi je connecterai mes Sopra 2 sur ma configuration HomeCinéma actuelle à la place de mes Electra 1028 Be2 afin de les rôder (a minima une centaine d'heures).

:P
Dernière édition par skate le 04 Juin 2023 6:46, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Juin 2023 20:34

REGISTLSE a écrit:Merci pour vos réponses... J'écoute les 1028 avec un Naim 250DR (et Naim 272 + alim XPSDR et deux caissons BK) j'ai rien à leur reprocher! dynamique, douceur, rapidité, ouverture elles cumulent toutes les qualités ces enceintes! 8)

Rien de ce que j'ai écouté jusqu'à maintenant me donne envi de les remplacer...

Pour info depuis 10 ans et le rachat de Naim par Focal, les enceintes et les casques sont développées sur du Naim, une piste pour ceux qui cherchent un ampli...

Personnellement, je n'ai pas été séduit pas l'électronique Naim, peut-être qu'une question de goût...
Mais là avec cette configuration tout Atoll HDG c'est fantastique...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Juin 2023 20:40

Scudabear a écrit:
gil2b a écrit:

Paix à son âme :cry:


Noooooon !!! :o :o


Si Helas :-?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20305
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Juin 2023 21:21

Gégémicro a écrit:Tu vois finalement qu'en retirant ton denon de l'équation tes electra revivent !
Mon 6700 faisait bouchon et ton 3700 doit être pareil, pour du HC ça passe mais pas en hifi.
J'ai une question pour tes 2 setup : tu ne vas pas utiliser tes caissons en hifi ?
T'as pas peur d'avoir un manque en bas ?
Tu as eu un bon tarif :bravo: mais même à ce prix je garde mes 1028 :love:
Autre point ta cc1008be pourrait servir également en HC avec tes sopra vu que c'est exactement la même que la sopra center (à part les joues différentes)


Je pense que le fait de passer a un vrai ampli hifi (bon pour le coup c'est un preamp mais ça reste du matos pure hifi) n'est pas étranger a l'impression de skate.
J'ai eu le même ressenti le jour où j'ai viré mon Yamaha Z7 HC pour un Roksan K3.
D'ailleurs j'avais des aria 906 avant les electra que beaucoup ici on décrié pour leurs basses alors qu'avec le Roksan elle chantait vraiment très très bien (même si les 1008 vont plus loin).
Ce qui est un chiant c'est que j'ai l'impression que si skate avait pu tester l'ensemble atoll avant de commander les Sopra, pas certain qu'il aurait franchi le pas des Sopra vu comme ses electra ont repris un coup de fouet :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 03 Juin 2023 21:53

[VulCain a écrit:
Gégémicro a écrit:Tu vois finalement qu'en retirant ton denon de l'équation tes electra revivent !
Mon 6700 faisait bouchon et ton 3700 doit être pareil, pour du HC ça passe mais pas en hifi.
J'ai une question pour tes 2 setup : tu ne vas pas utiliser tes caissons en hifi ?
T'as pas peur d'avoir un manque en bas ?
Tu as eu un bon tarif :bravo: mais même à ce prix je garde mes 1028 :love:
Autre point ta cc1008be pourrait servir également en HC avec tes sopra vu que c'est exactement la même que la sopra center (à part les joues différentes)


Je pense que le fait de passer a un vrai ampli hifi (bon pour le coup c'est un preamp mais ça reste du matos pure hifi) n'est pas étranger a l'impression de skate.
J'ai eu le même ressenti le jour où j'ai viré mon Yamaha Z7 HC pour un Roksan K3.
D'ailleurs j'avais des aria 906 avant les electra que beaucoup ici on décrié pour leurs basses alors qu'avec le Roksan elle chantait vraiment très très bien (même si les 1008 vont plus loin).
Ce qui est un chiant c'est que j'ai l'impression que si skate avait pu tester l'ensemble atoll avant de commander les Sopra, pas certain qu'il aurait franchi le pas des Sopra vu comme ses electra ont repris un coup de fouet :mdr:

"j'ai l'impression que si skate avait pu tester l'ensemble atoll avant de commander les Sopra, pas certain qu'il aurait franchi le pas des Sopra vu comme ses electra ont repris un coup de fouet" :

Oui tu as vraisemblablement raison vu le gap obtenu ; mais mon objectif n'était pas complétement atteint.

Cela aurait signifié que je partageais mes enceintes colonnes Electra 1028 Be2 entre la Hifi et le HomeCinéma en connectant les sorties Pre-Out L/R du Denon aux entrées RCA By-Pass L/R du PR400.

Autant en Hifi cela entrait dans ma cible avec sous tension les Atoll ST300, PR400 et les deux AM400.
Autant en HomeCinéma cela devenait assez lourd avec en plus de mes PR400 et les deux AM400 allumés s'ajoutaient le Denon X3700H et l'Emotiva XPA-5 Gen3 (pas très green tout ça).
De plus émergeait le problème du partage des caissons L/R sur deux électroniques sous tension différentes (cf. mon post plus haut).
Mais ce dernier problème aurait pu être résolu en achetant un ou deux caissons supplémentaires (sûrement ouverts) exclusivement dédiés au HomeCinéma.

Aussi, j'ai plus été séduit par l'idée de dichotomiser les deux environnements avec l'ajout d'une paire d'enceintes supplémentaires. Les Electra ne se faisant plus, et appréciant beaucoup la signature sonore de Focal, j'ai choisi d'acheter une paire d'enceintes supplémentaires dédiées à ma configuration Hifi.

:wink:
Dernière édition par skate le 03 Juin 2023 22:06, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Juin 2023 22:02

Je comprends totalement et je suis d'accord que ça commençait à devenir digne d'une centrale nucléaire pour la partie HC si tu avais fait de cette façon :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 03 Juin 2023 22:03

+1
ça devenait bien compliqué comme installation !
Imagine un RX-A6A avec ses sortie XLR ... :siffle:
Gégémicro
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Juin 2023 13:35

20-20000Hz a écrit:Pour avoir eu l'occasion de les écouter à de nombreuses reprises, j'ai pas trouvé le rendu foufou par rapport aux 1028.
Le haut médium est un peu atténué sur les sopra par rapport aux 1028, ce qui fait que les sopra paraissent un poil plus douces que les electra.
Ce sont de bonnes enceintes mais au rapport qualité/prix désastreux, la différence de prix par rapport aux 1028 n'est clairement pas justifiée !
Ce qui avantage les sopra c'est qu'au prix où elles sont vendues on les associe à des électroniques chères également mais des electra très bien alimentées ça chante aussi !
De mon coté j'ai préféré des scala v2 d’occasion :love: pour bien moins cher que des sopra 2 neuves et là le gap avec les 1028 est bien présent !


On doit pas avoir les mêmes oreilles car j’ai trouvé les Sopra 2 plus équilibrées que les 1028 be2,avec un médium charnel,un aigu ciselé et surtout beaucoup plus de coffre et de profondeur dans les graves.
C’est certain qu’à 16000 euros j’aurai passé mon chemin,mais quand on a 40% de remise et une bonne reprise en plus d’une paire de klipsch forte 3,on n’hésite pas très longtemps.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 05 Juin 2023 18:45

skate a écrit:
LINK1976 a écrit:Ce sont les enceintes qui sont restées le plus longtemps chez moi ( je les ai depuis 4ans maintenant ) et c'est un enchantement. J'ai failli les vendre à cause d'un ampli pas adapté, et depuis le changement d'ampli ce n'est que du bonheur.
Bien essayer l'amplification qui drivera ces belles!

Un McIntosh MA-352 ?
Et avec quels câbles d'enceintes ?

Salut et félicitation pour ton achat.
J'ai des câbles enceintes Viard Audio, pas des trucs ultra haut de gamme, mais un bon compromis. En liaison XLR entre le MC et la platine SACD Marantz c'est de l'Audioquest Water comme la liaison XLR entre le MC et l'Oppo Sonica.
J'ai une installation que je trouve cohérente et le rendu me comble, mais le passage au Mc 352 a clairement changé la donne.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6304
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 05 Juin 2023 19:25

LINK1976 a écrit:
skate a écrit:Un McIntosh MA-352 ?
Et avec quels câbles d'enceintes ?

Salut et félicitation pour ton achat.
J'ai des câbles enceintes Viard Audio, pas des trucs ultra haut de gamme, mais un bon compromis. En liaison XLR entre le MC et la platine SACD Marantz c'est de l'Audioquest Water comme la liaison XLR entre le MC et l'Oppo Sonica.
J'ai une installation que je trouve cohérente et le rendu me comble, mais le passage au Mc 352 a clairement changé la donne.
:wink:

Merci pour ces précisions LINK1976 :D

En l'état je n'ai plus le prêt des matériels Atoll qui m'ont été commandés samedi dernier.
Mon revendeur m'a laissé les câbles de bon niveau et m'en ramènera d'autres de très haut de gamme lorsque j'aurai reçu mes Atoll et qu'ils seront quelque peu rôdés.

Par ailleurs, je commanderai aussi des câbles et on fera avec lui des écoutes comparatives des 3 séries de câbles.
(il n'est pas avare de son temps)

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 05 Juin 2023 19:33

Des écoutes à l'aveugle pour les câbles alors :ane:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 05 Juin 2023 20:30

[VulCain a écrit:Des écoutes à l'aveugle pour les câbles alors :ane:

Oui pour ne pas subir d'effets placebo...

Il va falloir attendre...
Mon revendeur est passé aujourd'hui récupérer les Atoll de prêt et m'a laissé les câbles de moyenne gamme (déjà très bons)
Il reviendra m'installer les Atoll qu'il a commandés samedi dernier, il utilisera des câbles haut de gamme (enceintes, XLR, secteur) et on fera des écoutes.
J'ai commandé deux nouvelles plaques de marbre (40x60 cm) pour mettre mes Sopra 2 avec leurs pointes dessus, tout comme mes Electra (cf. ci-dessous).

Ensuite je devrai rôder les Atoll tout comme mes Sopra 2 que j'ai reçues aujourd'hui (avec mes Denon/Emotiva).
Je commanderai de mon côté des câbles de bonne facture mais plus abordables (SVS XLR et secteur).
Il reviendra ensuite pour que l'on teste les trois séries de câbles.

Enceintes Focal Electra et Sopra 2.jpg


@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 05 Juin 2023 22:53

très intéressant skate, j'ai hâte de voir ton système finalisé :bravo:
tes Sopra sont superbes :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8273
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message