Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, DarktoxN23, djeudo, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 582 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil achat : (Focal) Aria 906 / R3 Meta (KEF)

Message » 16 Juil 2023 10:46

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de poster un premier sujet pour un conseil d'achat entre deux enceintes, les Aria 906 de Focal ou bien les R3 Meta de KEF.
Pour remettre dans le contexte, il s'agit de refaire une installation au fil de l'eau. Dans un premier temps, je pense conserver l'ampli, un PM6007, puis le changer par la suite.
Les sources sont soit des vinyles ou bien des fichier flac (via l'entrée optique). Les styles de musique sont principalement du jazz et du rock et un peu de pop.

L'écart de prix entre les Aria 906 et les R3 Meta est-il justifié et quelles enceintes conseillez-vous ?

Je vous remercie pour vos conseils !
Orso2b
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Juil 2023 10:39
  • offline

Message » 16 Juil 2023 11:05

Ce ne sont pas des enceintes de même prétention qualitative...

La Focal 906 est une bonne petite bibliothèque de prix attractif et qui en donne beaucoup pour son prix.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14085/

La R3 Meta de Kef est un modèle de bien plus grandes prétentions qui en donne aussi beaucoup pour son prix si on la compare à des enceintes plus chères et pas nécessairement meilleures : Kef a trouvé avec ce petit HP concentrique un filon aurifère, fans le bon sens du terme, car depuis qu'ils le développent ils ont réussi la quadrature du cercle que d'autres fabricants de HP concentrique cherchent toujours... Mais elle coute quatre fois plus cher que la Focal...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12021/

Je crois vraiment que si ton alternative est celle là, tu dois aller écouter sérieusement ces deux enceintes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2023 11:11

Bonjour haskil,

Je te remercie pour ton retour.
Effectivement, j'irai écouter les R3 et les Aria sachant que c'est un investissement sur la durée donc même si comme tu le mentionnes on multiplie par 4 le prix pour les KEF, je ferai l'effort de investissement initial si ça "vaut le coup".

Bonne journée !

P.S : Je viens de voir le modèle R3 à 1400€, est-ce une alternative intéressante https://fr.kef.com/products/r3 ?
Orso2b
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Juil 2023 10:39
  • offline

Message » 16 Juil 2023 11:13

Tu as aussi des modèles moins couteux chez Kef et utilisant la même technologie et même parfois le même HP
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2023 11:58

Les 906 manquent cruellement d’ampleur même si ce sont des enceintes sympas.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Juil 2023 13:24

On trouve souvent des Kef R3 (non meta) d'occasion à des prix bien plus bas que les "meta" neuves.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 16 Juil 2023 13:25

phil974 a écrit:Les 906 manquent cruellement d’ampleur même si ce sont des enceintes sympas.

Non, les Aria 906 ne manquent pas cruellement d'ampleur si elles sont positionnées tout près du mur arrière (ce qui ne pose pas de problème vu leur évent orienté vers l'avant) et si elles sont alimentées par un ampli qui a du "coffre". Ceci étant, elles ne seront jamais capables de rivaliser dans une pièce de plus de 20 m² avec des enceintes closes dotées d'un 30 cm ou avec de grandes colonnes, mais ces grosses enceintes ne seront jamais adaptées à une petite pièce.

Donc, les conseils qui oublient la pièce sont toujours hors sol.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message