Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, skate, SONTRACTEUR et 319 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 31 Mai 2023 20:08

LINK1976 a écrit:Ce sont les enceintes qui sont restées le plus longtemps chez moi ( je les ai depuis 4ans maintenant ) et c'est un enchantement. J'ai failli les vendre à cause d'un ampli pas adapté, et depuis le changement d'ampli ce n'est que du bonheur.
Bien essayer l'amplification qui drivera ces belles!

Un McIntosh MA-352 ?
Et avec quels câbles d'enceintes ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 31 Mai 2023 22:32

skate a écrit:
LINK1976 a écrit:Ce sont les enceintes qui sont restées le plus longtemps chez moi ( je les ai depuis 4ans maintenant ) et c'est un enchantement. J'ai failli les vendre à cause d'un ampli pas adapté, et depuis le changement d'ampli ce n'est que du bonheur.
Bien essayer l'amplification qui drivera ces belles!

Un McIntosh MA-352 ?
Et avec quels câbles d'enceintes ?


Tu vas pas te faire avoir par le marketing des câbles quand même skate, je te pensais cartésien :-?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 01 Juin 2023 6:44

[VulCain a écrit:
skate a écrit:Un McIntosh MA-352 ?
Et avec quels câbles d'enceintes ?


Tu vas pas te faire avoir par le marketing des câbles quand même skate, je te pensais cartésien :-?

Ne t'inquiètes pas [VulCain, je n'achètes rien sans avoir jugé sur pièce...

Pour l'exemple, j'ai eu une expérience surprenante qui m'a fait comprendre que tout n'est pas lié au marketing même si les prix de ces produits sont souvent exagérés... Entre le câble fourni avec mon streamer ATOLL ST300 et le câble HDG QED signature audio 40 de 3 mètres à près de 450 €, dès la première écoute tout était transformé ; du coup je l'ai acquis.

Bien heureusement la période de rétractation sur l'achat de ces produits nous donne suffisamment de temps pour les apprécier.
Après vu le poids de certains de nos matériels Hifi on peut parfois être quelque peu freinés par les frais de retour...
Mais rien ne vaut une écoute chez soi dans son propre environnement ; chacun à des oreilles pour entendre, comparer et juger, après il fait ses choix.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Juin 2023 8:15

Pour l'esthétique pourquoi pas (et si le budget le permet) mais il y a eu suffisamment de débats ici (appuyés par des tests en aveugle, des protocoles scientifiques) pour arriver à la conclusion que l'industrie du câble hifi ne repose que sur des mythes et du subjectivisme.
C'est surtout pour ça que je disais ça. Après si tu as envie de te faire plaisir c'est autre chose.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 01 Juin 2023 8:22

[VulCain a écrit:Pour l'esthétique pourquoi pas (et si le budget le permet) mais il y a eu suffisamment de débats ici (appuyés par des tests en aveugle, des protocoles scientifiques) pour arriver à la conclusion que l'industrie du câble hifi ne repose que sur des mythes et du subjectivisme.
C'est surtout pour ça que je disais ça. Après si tu as envie de te faire plaisir c'est autre chose.

Se faire plaisir si les resultats sont bien là... et uniquement si. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Juin 2023 8:54

skate a écrit:
[VulCain a écrit:Pour l'esthétique pourquoi pas (et si le budget le permet) mais il y a eu suffisamment de débats ici (appuyés par des tests en aveugle, des protocoles scientifiques) pour arriver à la conclusion que l'industrie du câble hifi ne repose que sur des mythes et du subjectivisme.
C'est surtout pour ça que je disais ça. Après si tu as envie de te faire plaisir c'est autre chose.

Se faire plaisir si les resultats sont bien là... et uniquement si. :wink:


Pourquoi ? Se faire plaisir peut être une fin en soi. Chacun est libre de choisir. L'art doit il avoir une utilité pratique ?
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 01 Juin 2023 9:56

metoujpense a écrit:
skate a écrit:Se faire plaisir si les resultats sont bien là... et uniquement si. :wink:


Pourquoi ? Se faire plaisir peut être une fin en soi. Chacun est libre de choisir. L'art doit il avoir une utilité pratique ?

En quoi dis-tu le contraire ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Juin 2023 10:46

gil2b a écrit:
Scudabear a écrit:Je suis également passé de 1028be à des Sopra 2 (enfin pas directement, puisqu'il y a eu des Atohm GT3 entre-temps) et je confirme que le gap est bien réel.
Plus d'assise dans le grave, également un medium plus défini je trouve. Et bien entendu toujours la "magie" du tweeter beryllium.

Par contre ce sont des enceintes qui ne s'exprimeront que dans des pièces conséquentes. D'ailleurs, après discussion avec Robert (Elecson Paris) en préalable à mon achat, il était ressorti qu'à l'évidence, les Sopra 3 étaient trop balaises pour mes -à peine- 40 m² et que les 2 étaient largement suffisantes.

Et bien entendu, une amplification de qualité est indispensable pour ces belles bêtes :wink:



Paix à son âme :cry:


Noooooon !!! :o :o
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 01 Juin 2023 11:13

LINK1976 a écrit:Ce sont les enceintes qui sont restées le plus longtemps chez moi ( je les ai depuis 4ans maintenant ) et c'est un enchantement. J'ai failli les vendre à cause d'un ampli pas adapté, et depuis le changement d'ampli ce n'est que du bonheur.
Bien essayer l'amplification qui drivera ces belles!


Tu parles des 2 ou des 3?

je confirme que l'amplification c'est le jour et le nuit sur les Sopra. Elles passent d'atones à très vivantes et "live". J'ai dû faire passer 7 ou 8 ampli pour trouver le match avec ma pièce.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 01 Juin 2023 11:35

skate a écrit:
metoujpense a écrit:
Pourquoi ? Se faire plaisir peut être une fin en soi. Chacun est libre de choisir. L'art doit il avoir une utilité pratique ?

En quoi dis-tu le contraire ?


Ben c'est simple non ? C'est le '... et uniquement si' qui me semble de trop ;)
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 01 Juin 2023 11:39

metoujpense a écrit:
skate a écrit:En quoi dis-tu le contraire ?


Ben c'est simple non ? C'est le '... et uniquement si' qui me semble de trop ;)

Si tu lis bien les posts précédents tu en trouveras la raison... et qui est en rien superfétatoire.
Ne te focalises pas là dessus et revenons sur le Sujet.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Juin 2023 14:46

Bonjour à tous,
Je viens de franchir le pas en achetant ce matin une paire de Focal Sopra 2 en finition oak litght.
Ce matin départ pour le magasin Audio vidéo passion de Perpignan,pour une écoute comparative de deux paires d’enceintes pour remplacer mes klipsch Forte 3 en association avec mon amplificateur NAD M33.
Accueil exceptionnel dans ce magnifique magasin de plus de 600 mètres carrés d’une beauté et d’un design exceptionnel.
Les deux paires sélectionnées étaient les triangle signature Alpha en finition acajou vernis et dès Focal Sopra 2 finition oak Light,associant des faces latérales noyer clair vernis et une face avant blanc légèrement crème laqué.
Ces deux paires d’enceintes sont de deux gammes de prix très différentes,avec des prix publics de 6600 euros pour les triangle et 16000 euros pour les Focal.
Sur le plan purement esthétique,c’est bien différent aussi,avec un classicisme de bon aloi avec une finition exceptionnelle pour lés triangle,enceinte très haute et un design beaucoup plus moderne dès focal,avec également une finition très haut de gamme et des proportions très agréables à l’œil.
Les vendeurs sont au petit soin avec mon épouse et moi-même.
L’écoute se fera sur Preampli et amplificateur Yamaha série 5200 et lecteur Cd/SACD Yamaha dont je n’ai pas noté la référence et bien sûr Qobuz.
Je suis venu avec 3 SACD de ma collection et on va passer des extraits alternativement sur les deux enceinte.
On commence par les triangle qui sont très agréables avec de beaux médiums et aigus mais avec des basses un peu en retrait,très belle écoute.
Ensuite on passe aux Sopra et là on bascule dans un autre monde,avec d’abord des graves plus présents,un médium charnel et des aigus d’une finesse,ciselé qui ne sont pas sans me rappeler mes Focal 1028 be2 que j’utilise toujours sur un autre système.Seuls les tweeters au béryllium de Focal donnent cette si belle tonalité.
On fait quelques aller-retour entre les deux paires d’enceintes avec Qobuz
On discute un peu sur le plan financier et reprise de mes klipsch forte 3et d’un ensemble colonnes et centrales monitor audio et finalement même si au départ je pensais choisir lés triangle,il faut bien reconnaître que le rendu est tellement meilleur avec les Sopra que j’ai signé pour ces belles stéphanoises.
Livraison chez moi jeudi matin.
Je suis bien sûr comme un enfant qui attend Noël

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 03 Juin 2023 16:06

Bonjour COOPERE, j'ai les 1028be, il y a vraiment une différence importante avec les Sopra 2? Certain sur ce forum ont écrit que non...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 03 Juin 2023 16:50

Pour avoir eu l'occasion de les écouter à de nombreuses reprises, j'ai pas trouvé le rendu foufou par rapport aux 1028.
Le haut médium est un peu atténué sur les sopra par rapport aux 1028, ce qui fait que les sopra paraissent un poil plus douces que les electra.
Ce sont de bonnes enceintes mais au rapport qualité/prix désastreux, la différence de prix par rapport aux 1028 n'est clairement pas justifiée !
Ce qui avantage les sopra c'est qu'au prix où elles sont vendues on les associe à des électroniques chères également mais des electra très bien alimentées ça chante aussi !
De mon coté j'ai préféré des scala v2 d’occasion :love: pour bien moins cher que des sopra 2 neuves et là le gap avec les 1028 est bien présent !
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Focal Sopra 2 et Atoll Signature

Message » 03 Juin 2023 17:02

20-20000Hz a écrit:Pour avoir eu l'occasion de les écouter à de nombreuses reprises, j'ai pas trouvé le rendu foufou par rapport aux 1028.
Le haut médium est un peu atténué sur les sopra par rapport aux 1028, ce qui fait que les sopra paraissent un poil plus douces que les electra.
Ce sont de bonnes enceintes mais au rapport qualité/prix désastreux, la différence de prix par rapport aux 1028 n'est clairement pas justifiée !
Ce qui avantage les sopra c'est qu'au prix où elles sont vendues on les associe à des électroniques chères également mais des electra très bien alimentées ça chante aussi !
De mon coté j'ai préféré des scala v2 d’occasion :love: pour bien moins cher que des sopra 2 neuves et là le gap avec les 1028 est bien présent !

Personnellement je vais recevoir mes deux Sopra 2 neuve lundi pour 9400 € la paire ce qui rend le rapport qualité/prix encore plus intéressant.
Cela va me permettre de séparer Hifi et HomeCinéma mes Electra 1028 Be2 resteront en L/R pour le HomeCinéma. :wink:

Pour ce qui est de faire chanter mes Electra 1028 Be2 : oui c'est vraiment et totalement possible ! :P

Après un prêt de matériel Atoll pendant 4 jours auprès de mon revendeur local ( :wink: )
Je viens de lui commander, en complément de mon streamer Atoll ST300 :
- 1 préamplificateur PR400
- 2 amplificateurs AM400 (ils seront bridgés mono 600 W/8 Ohms)
- mode de fonctionnement de la source aux amplificateurs entièrement symétrique, connexions XLR

Configuration de test.jpg

Résultat du test en configuration Atoll sur mes Electra 1028 Be2 plusieurs heures d'écoutes Qobuz HiRes :
- tout à changé des les premières secondes d'écoute tout s'est ouvert
- clarté, réponse impulsionnelle, les objets se détachent sur la scène musicale, la force des silences met en relief tout ça.
- mes Electra 1028 Be2 sont complétement transformées
- j'ai baissé la fréquence de coupure de mes caissons à 30 Hz avec une pente de 24 dB/octave vu que les basses que les Electra procurent se sont métamorphosées.

A réception de mes Sopra 2 et de ma commande Atoll :
Séparation totale entre HomeCinéma Et Hifi :
HomeCinéma : Denon X3700H + Emotiva XPA-5 Gen3 + 2 caissons L/R SVS SB-4000 (Pre-Out RCA L/R et SW 1/2 LFE) + enceintes Focal L/C/R Electra
Hifi Atoll : streamer Atoll ST300 + préamplificateur PR400 + 2 AM400 + Sopra 2 L/R + 2 caissons L/R SVS SB-4000

PS
:
1) mes configurations Hifi/HomeCinéma sont protégées par deux onduleurs indépendants de 1600 VA chacun
2) en Hifi : mise en place de cordons HDG pour cordons secteur, XLR et enceintes.
Dernière édition par skate le 19 Juin 2023 21:36, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message