Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 88 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio FS688 VS BW 805S

Message » 03 Aoû 2005 21:39

haskil a écrit:A tel point qu'un forumeur sérieux qui a pu écouter la 802 ancienne série face à la 803D, nouvelle série donc, m'a dit que la 803D était meilleure sur tous les plans !


la 802 ancienne génération a été sacrée meilleure enceinte toutes catégories !
et maintenant magie, une 803D à l'aigu un peu mieux perché lui tire un pied de nez

magie du marketing, contagion de superlatifs lancée par les Utopia et voila les aigus diamentés qui bouleversent les catégories comme on nous le fait croire depuis 30 ans dans la NRDS et le monde continue à tourner !

entre temps, les Focus Audio sont simplement merveilleuses pour la musique, on les reconnait immédiatement

ab
AudioBliss
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:56
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 22:31

haskil écrit : A tel point qu'un forumeur sérieux qui a pu écouter la 802 ancienne série face à la 803D, nouvelle série donc, m'a dit que la 803D était meilleure sur tous les plans !


Pour être plus précis dans la citation, Audiobliss, il eut mieux valu quoter ceci, en réponse à mon post. Car le forumeur que je citais, s'est reconnu et a tenu à compléter ce que je rapportais qu'il m'avait dit.

Donc, voici la citation complète :

MathieuM a écrit : Sur tous les plans...sauf l'ampleur, Alain.
Cf mon CR en question, ici.



AudioBliss écrit ensuite : la 802 ancienne génération a été sacrée meilleure enceinte toutes catégories !


Par quelles revues : numéros, mois, année ? Pas dans mon souvenir : il y a encore deux modèles au dessus, dans la série, pardon 3 !, de toute façon.


AudioBliss écrit : et maintenant magie, une 803D à l'aigu un peu mieux perché lui tire un pied de nez


Un filtrage changé et pas qu'un peu et des retouches apportées aux haut parleurs et évidemment celui d'aigu changé... C'est pas très magique, tout ça...

Six ou 7 ans après la sortie de la série, que des améliorations soient apportées à cette série est-il si extraordinaire que cela ?

AudioBliss écrit : magie du marketing, contagion de superlatifs lancée par les Utopia


Pas vraiment, le marketing, les superlatifs ne datent pas des Utopia.

Les premières Grandes Utopia, pas BE, n'ayant, du reste, pas fait l'unanimité en leur temps.

Peut-être alors parles-tu des tweeter en Beryllium, le BE derrière Utopia ?
Pas une nouveauté non plus. Sa supériorité dans l'aigu est connu de longue date. Seule la dificulté d'usinage avait réservé ce métal a des produits japonais, car ils ont les moyens et la capacité industrielle de grande précision pour ce faire : il y a donc plus de 10 ans que Yamaha et TAD-Pioneer avaient la maîtrise de ce matériau vers lequel tant de fabricants de HP lorgnent... pour des raisons objectives.

AudioBliss écrit : et voila les aigus diamentés qui bouleversent les catégories comme on nous le fait croire depuis 30 ans dans la NRDS et le monde continue à tourner !


Outre le fait que les Utopia n'ont pas de tweeter diamanté mais en béryllium pur, Il n'y a pas 30 ans que tu dois lire la NRDS.

Et s'il s'agit des Utopia BE, dont tu parles, comme de la nouvelle série BW D, je n'ai pas l'impression que l'admiration pour ces enceintes ne se lise que dans cette revue franco-francophone... bien au contraire.

AudioBliss écrit : entre temps, les Focus Audio sont simplement merveilleuses pour la musique,


Je sais, j'ai publié un CR sur les bibliothèques Focus Audior ssur ce forum, il y a quelques mois.. IRL, on m'a même dit : "tu exagères, elles ne sont pas si bonnes que ça!"


Audiobliss écrit : on les reconnait immédiatement


Heureusement que non! Les Focus Audio ne sont assez colorées pour qu'on les reconnaissent immédiatement.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 22:48

haskil a écrit:Je sais, j'ai publié un CR sur les bibliothèques Focus Audior ssur ce forum, il y a quelques mois.. IRL, on m'a même dit : "tu exagères, elles ne sont pas si bonnes que ça!"


tu aurais un lien vers ce CR, je ne l'ai pas vu et je ne le retrouve pas...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 22:53

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 23:42

Ronan Elecson KLS a écrit:En tous cas je viens de m'écouter 4 de mes morceaux référence sur FS688 + Velodyne DD10 (c'est mon nouveau joujou perso, règlé par gemballa, merci à lui) je dois dire que c'est tout simplement magnifique.

D'une part la qualité des timbres assurée par les FS688, leur ouverture, cette image large et profonde propre aux bibliothèques réussie, q'autre part la qualité du grave et de l'extrême grave à la fois profond, rapide, articulé donnent une écoute ou la seule envie que l'on ai et d'enchainer ces morceaux favori pour un plaisir intense.

En fait je me disais depuis un moment que les bibliothèques haut de gamme couplées à un caisson aussi réussi et étudié que les DD, étaient LA solution en terme de prix et de mise en oeuvre qui était bien plus intérressante que les colonne.

Je confirme. Je ne connait pas de colonne aussi bonne dans des budget avoisinant (et encore il faut mettre le paquet en amplification).

La seule écoute qui me plait autant (et pour d'autre raison) reste celle de grande écoute monitoring qui sont par contre beaucoup plus compliquer à loger.

Ronan


J'étais là 8) , j'ai tout entendu :mdr: et je confirme, c'était magique.
Merci à Philippe pour le cours de DD :wink: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 23:51

stamper a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:En tous cas je viens de m'écouter 4 de mes morceaux référence sur FS688 + Velodyne DD10 (c'est mon nouveau joujou perso, règlé par gemballa, merci à lui) je dois dire que c'est tout simplement magnifique.

D'une part la qualité des timbres assurée par les FS688, leur ouverture, cette image large et profonde propre aux bibliothèques réussie, q'autre part la qualité du grave et de l'extrême grave à la fois profond, rapide, articulé donnent une écoute ou la seule envie que l'on ai et d'enchainer ces morceaux favori pour un plaisir intense.

En fait je me disais depuis un moment que les bibliothèques haut de gamme couplées à un caisson aussi réussi et étudié que les DD, étaient LA solution en terme de prix et de mise en oeuvre qui était bien plus intérressante que les colonne.

Je confirme. Je ne connait pas de colonne aussi bonne dans des budget avoisinant (et encore il faut mettre le paquet en amplification).

La seule écoute qui me plait autant (et pour d'autre raison) reste celle de grande écoute monitoring qui sont par contre beaucoup plus compliquer à loger.

Ronan


J'étais là 8) , j'ai tout entendu :mdr: et je confirme, c'était magique.
Merci à Philippe pour le cours de DD :wink: .

Stamper.


Cela dit mon cher Stamper, ton CR serait (et sera j'espère bien) plus intérressant que le mien car tu y a passé un petit moment en écoutant beucoup plus de chose... :wink:

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 6:52

haskil a écrit:
haskil écrit : A tel point qu'un forumeur sérieux qui a pu écouter la 802 ancienne série face à la 803D, nouvelle série donc, m'a dit que la 803D était meilleure sur tous les plans !


Pour être plus précis dans la citation, Audiobliss, il eut mieux valu quoter ceci, en réponse à mon post. Car le forumeur que je citais, s'est reconnu et a tenu à compléter ce que je rapportais qu'il m'avait dit.

Donc, voici la citation complète :

MathieuM a écrit : Sur tous les plans...sauf l'ampleur, Alain.
Cf mon CR en question, ici.



AudioBliss écrit ensuite : la 802 ancienne génération a été sacrée meilleure enceinte toutes catégories !


Par quelles revues : numéros, mois, année ? Pas dans mon souvenir : il y a encore deux modèles au dessus, dans la série, pardon 3 !, de toute façon.


AudioBliss écrit : et maintenant magie, une 803D à l'aigu un peu mieux perché lui tire un pied de nez


Un filtrage changé et pas qu'un peu et des retouches apportées aux haut parleurs et évidemment celui d'aigu changé... C'est pas très magique, tout ça...

Six ou 7 ans après la sortie de la série, que des améliorations soient apportées à cette série est-il si extraordinaire que cela ?

AudioBliss écrit : magie du marketing, contagion de superlatifs lancée par les Utopia


Pas vraiment, le marketing, les superlatifs ne datent pas des Utopia.

Les premières Grandes Utopia, pas BE, n'ayant, du reste, pas fait l'unanimité en leur temps.

Peut-être alors parles-tu des tweeter en Beryllium, le BE derrière Utopia ?
Pas une nouveauté non plus. Sa supériorité dans l'aigu est connu de longue date. Seule la dificulté d'usinage avait réservé ce métal a des produits japonais, car ils ont les moyens et la capacité industrielle de grande précision pour ce faire : il y a donc plus de 10 ans que Yamaha et TAD-Pioneer avaient la maîtrise de ce matériau vers lequel tant de fabricants de HP lorgnent... pour des raisons objectives.

AudioBliss écrit : et voila les aigus diamentés qui bouleversent les catégories comme on nous le fait croire depuis 30 ans dans la NRDS et le monde continue à tourner !


Outre le fait que les Utopia n'ont pas de tweeter diamanté mais en béryllium pur, Il n'y a pas 30 ans que tu dois lire la NRDS.

Et s'il s'agit des Utopia BE, dont tu parles, comme de la nouvelle série BW D, je n'ai pas l'impression que l'admiration pour ces enceintes ne se lise que dans cette revue franco-francophone... bien au contraire.

AudioBliss écrit : entre temps, les Focus Audio sont simplement merveilleuses pour la musique,


Je sais, j'ai publié un CR sur les bibliothèques Focus Audior ssur ce forum, il y a quelques mois.. IRL, on m'a même dit : "tu exagères, elles ne sont pas si bonnes que ça!"


Audiobliss écrit : on les reconnait immédiatement


Heureusement que non! Les Focus Audio ne sont assez colorées pour qu'on les reconnaissent immédiatement.


Alain :wink:


quelle réponse laborieuse !
tu argumentes avec des quotes et encore des quotes, que veux tu vraiment démontrer ? que tu n'es pas sensible au marketing ? que non vraiment BW qui avait toujours fait des produits moyens est arrivé maintenant avec de la super crème ?

et pourquoi pas une réponse sur le fond de la question plutôt que d'insister sur des détails, tu y crois à la réelle supériorité de la nouvelle gamme au point de dédaigner la 802 ? ils ne savaient pas faire des tweeters avant ? Tu vas désespérer tous les propriétaires d’anciennes (excellentes) BW !

ab
AudioBliss
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:56
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 7:13

Pourquoi ai-je répondu à un post qui n'avançait pas le début du commencement d'un argument de fond, mais enfilait des banalités sur le marketing ?

Parce qu'il quotait un bout d'un de mes posts de façon univoque et tendancieuse ?

Sans doute.

T'aimes pas les BW ?

Tu aimes les Focus Audio ?

A-t-on le droit d'aimer les deux ?
De préférer la nouvelle série BW à l'ancienne ?
A-t-on le droit aussi de penser que BW ne fait pas que des produits moyens ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 8:50

Damned a écrit:et voilà un adepte de plus de la triphonie, la vraie.


Non la "vraie" c'est quand l'ensemble enceinte/caisson a été concu comme un tout et fait pour marcher ensemble au niveau des fréquences de coupure et des pentes typiquement...
La oui ca marche...
Prendre de bonnes biblio et rajouter un bon caisson est très loin d'être suffisant pour prétendre à l'appelation de "vraie triphonie" et encore plus loin d'assurer un bon résultat... C'est pas impossible à faire marcher ceci dit, en filtrant en actif et en "équalizant" sur toute la bande passante on doit pouvoir arriver à qq chose...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 9:31

ogobert a écrit:
Damned a écrit:et voilà un adepte de plus de la triphonie, la vraie.


Non la "vraie" c'est quand l'ensemble enceinte/caisson a été concu comme un tout et fait pour marcher ensemble au niveau des fréquences de coupure et des pentes typiquement...
La oui ca marche...
Prendre de bonnes biblio et rajouter un bon caisson est très loin d'être suffisant pour prétendre à l'appelation de "vraie triphonie" et encore plus loin d'assurer un bon résultat... C'est pas impossible à faire marcher ceci dit, en filtrant en actif et en "équalizant" sur toute la bande passante on doit pouvoir arriver à qq chose...


Olivier, ce que j'ai (nous avons) entendu hier, ce n'était pas de l'approximatif :wink: .
Sérieusement, avec un réglage basique du sub, sans optimisation poussée, cétait impressionnant avec une présentation de la musique vraiment réaliste et naturelle.
Et là je parle juste d'une utilisation des enceintes sans filtrage par le caisson, avec un recoupement à 50Hz.
Je suis curieux d'entendre des colonnes me sortir quelquechose d'aussi bon :wink: pour le même prix (sans parler de la capacité d'adaptation de la réponse dans le grave à la pièce d'écoute ...)
Pour la même chose chez moi, je signe de suite........j'ai signé en fait :mdr: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 9:59

stamper a écrit:Je suis curieux d'entendre des colonnes me sortir quelquechose d'aussi bon :wink: pour le même prix (sans parler de la capacité d'adaptation de la réponse dans le grave à la pièce d'écoute ...)



Déjà tu auras les mêms problèmes de résonnances éventuelles de ta pièce dans le grave, que ce soit avec un caisson ou avec des collones...
Ensuite, fait d'un coté l'addition ampli + biblio + caisson contre ampli ( pas le même évidement ) + colonne, pas sur qu'au final il y ai une si grosse différence...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 10:05

+1.
Aucune colonne ne donne d aussi bon resultat dans le grave qu un caisson moderne asservi.
Le grave de la colonne est generalement fait de compromis : utilisation de bass reflex pour gagner rendement au detriment de la coupure basse et du rendu impulsionnel, ensemble mobile leger au detriment du comportement de la membrane et ou de la taille de la bobine au profit du rendement. Frequence de raisonnance haute au detriment de la bande passante au profit du rendement, etc, etc...

Le caisson asservi est bcp plus efficace. Ils peut accepter un rendement assez faible en compensant par la puissance. PAr ailleurs, l asservissement est rendu possible, qui reduit encore les distorsions multiples que connait un HP de grave tradiitionnel : non linearite ( ==> harmoniques et intermodulations) , oscilation autour de sa frequence de raisonnace, etc...

L ideal serait d aller vers des colonnes avec un grave actif afin de beneficier des qualites de celui ci tout en gerant proprement les coupures difficiles à optimiser comme le note olivier.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 10:08

ogobert a écrit:
stamper a écrit:Je suis curieux d'entendre des colonnes me sortir quelquechose d'aussi bon :wink: pour le même prix (sans parler de la capacité d'adaptation de la réponse dans le grave à la pièce d'écoute ...)



Déjà tu auras les mêms problèmes de résonnances éventuelles de ta pièce dans le grave, que ce soit avec un caisson ou avec des collones...
Ensuite, fait d'un coté l'addition ampli + biblio + caisson contre ampli ( pas le même évidement ) + colonne, pas sur qu'au final il y ai une si grosse différence...


Oui et non Olivier,

Non ==> le caisson peut etre positionner pour reduire ou absorber les raisonnances ( en jouant sur les oppositions de phase)
Oui ==> Les enceintes beneficient d une double emission. Pour comparer il faut deux caissons. Mais deux enceintes generent moins de pb de raisonnace qu un caisson equivalent
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 10:26

ogobert a écrit:
stamper a écrit:Je suis curieux d'entendre des colonnes me sortir quelquechose d'aussi bon :wink: pour le même prix (sans parler de la capacité d'adaptation de la réponse dans le grave à la pièce d'écoute ...)



Déjà tu auras les mêms problèmes de résonnances éventuelles de ta pièce dans le grave, que ce soit avec un caisson ou avec des collones...
Ensuite, fait d'un coté l'addition ampli + biblio + caisson contre ampli ( pas le même évidement ) + colonne, pas sur qu'au final il y ai une si grosse différence...


Mais là on parle de caissons intégrant un DSP et permettant justement de supprimer (ou presque) ces problèmes de résonnances, Olivier :wink: .
Quant à la différence de prix, elle ne sera pas forcément importante (quoi que :roll: ), mais les avantages sont en faveur du couple biblios + caisson égalisé, ne serait-ce que pour la capacité d'adaptation à la pièce d'acoute (égalisation, filtre subsonique), la descente dans le grave avec énergie rapidité (qu'on me présente la colonne qui sort un grave aussi propre et rapide, descendant aussi bas, à 6000€) et les qualités des FS688 qui sont tout bonnement impressionnantes (mais là j'en suis amoureux, donc pas forcément objectif :o ).

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 10:26

Néophyte en matière de triphonie, pourriez vous pour exemple donner le budget réaliste d'un ensemble vélodyne DD 10 + 2 biblio Focus audio ou similaires (avec pieds) + amplis nécessaires / versus des colonnes et ampli que vous considéreriez comme équivalentes en terme de qualité, le tout pour un salon de 25 à 35 m².
Merci d'avance des contributions à l'éclairage de ce sujet, sensible :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message