Salut,
écoutes des enceintes JBL 4429 Studio Monitor. Sensibilité de 91dB, double compression médium-aigu et grave de 30cm
après un mois passé avec le bloc de puissance YAMAHA P2500S
écoute faite ce jour avec l'ampli intégré MARANTZ PM-11 S3
Source ordi + DAC2 BENCHMARK HGC utilisé en volume variable pour le bloc de puissance YAM et en « by-pass HC » pour l’intégré MARANTZ
Les premières impressions ressenties avec le YAM étaient un rendu neutre, doux pour les compressions et quelque peu systématique sur tout le spectre sonore, je m’étais habitué assez vite à ce côté qui sonne « un peu tout pareil » ... Par ailleurs le son paraissait très puissant, très détaillé et ouvert, le grave semblait bien tenu en restant relativement léger et rapide. Bref les enceintes avaient l’air de s’exprimer très bien, un son "apaisé" avec / ou grâce à une réserve de puissance hors du commun. Que demander de plus ? J’avais lu des avis sur le fil des YAM, certains confirmaient le côté systématique du rendu et avaient trouvé un rendu plus musical avec d’autres appareils plus cher, donc pas seulement un petit mieux mais un mieux remarquable. Ecoute du YAM potards à -10dB, -6dB, -3 puis potards à midi et brièvement à neuf heures pour beaucoup augmenter le volume du DAC dans ce dernier cas mais j’ai pas été transporté par les changements de gains.
Ecoute du MARANTZ
Rendu plus nuancé, plus fin, mieux timbré, plus de corps, grave qui descend plus bas tout en étant bien maîtrisé, meilleur rendu à niveau sonore moyen, meilleure dynamique … J’ai mis un petit temps à réaliser pour la dynamique … Avec le YAM c’était plus nivelé et j’avais tendance à monter le son à des niveaux parfois indécents en appartement. Avec le MARANTZ pas de problème de mauvaise conscience pour les voisins car l’intégré s’exprime déjà à niveau modéré et encore en montant le son mais pas besoin de faire un concours de puissance, d’ailleurs j’aurais du mal, non pas parce qu’il ne suit pas mais parce que le grave non corrigé poserait problème à -très- fort niveau. « L’équilibre » entre les deux amplifications est différent … Sur le MARANTZ on perçoit mieux les différences de niveaux entre par exemple une voix et les instruments. Là aussi c’était plus nivelé sur le YAM semble-t-il.
Les enceintes nécessitent 200w de puissance d’après la documentation constructeur.
Le YAM est donné à 250 w sous 8 ohms et 310 sous 4 ohms. Il pèse 14kg, c’est correct. Le look industriel ne me déplaisait pas, je parle au passé car je me vois mal le remettre à la place du MARANTZ. Prix du YAM 400€, acheté d’occaz 300€.
Le MARANTZ est donné à seulement 100 w sous 8 ohms mais il double à 200 w sous 4 ohms, 27kg sur la balance c’est autre chose pour les disques intervertébraux. Le MARANTZ était lancé à 4000, acheté d’occaz près de la moitié. Le look doré c’est joli, on est pas loin de l’adoration du veau d’or mais je relative le look industriel de l’un et l’aspect dit HDG de l’autre (et dix fois plus cher en prix public:-).
Par contre difficile de rester sur le premier quand on a goûté au second … Je crois qu’on assiste à un mariage réussi entre les maisons JBL et MARANTZ, considérez ce message comme autant de faire parts que de lecteurs.
J’ai un DAC pro en XLR et cette fameuse question de sensibilité / concordance entre le DAC/pré-ampli d’une part et l’ampli d’autre part doit poser problème aux YAM... Pour finir sur une note d’humour, la fête de la musique c’est bientôt, mon rêve c’est de mettre les enceintes aux fenêtres et d’envoyer des watts avec le YAM …