gentlegiant a écrit:bonsoir la compagnie
REMY ,pour être franc , meme si je trouvais des 9800/9900 a 6000 boules je passerai mon chemin
tant il est possible de faire bien mieux avec une DIY bien pensée et ce pour environ 3500/4000 roros
quand je branche mes "grosses boites" de 460 litres nets utiles (double altec 3154+ compression jbl 2450 sur pavillon tas th 4001 replia) ou (double altec 416 -8b sur compression BMS 4590 et pavillon 2236)le tout en bi amplification active paramétrique
pour faire simple je me gausse , et les K2 S9800 je les connais très bien pour les avoir écoutees chez une connaissance a mainte reprises
en passif c'est juste une "plaisanterie ",il suffit de faire quelques mesures ad-hoc pour comprendre le problème encore faut il ne pas être dans l'admiration et le dogmatisme
LUC

1- Tout d'abord , la cote des JBL K2 S 9800 se situe plutôt autour de 8000 € la paire et quand je dis cote , je parle du niveau réel des transactions : une enceinte proposée à 10 000/11 000 ne partira pas à ce prix ...
2- Gentlegiant nous assène ses certitudes : il met au tapis les 9800 avec son installation .
Je n'en doute pas un seul instant .
Mais enfin , comparons donc des choses comparables , or , ici , ce n'est pas du tout le cas !
Les 9800 sont de beaux produits , élégants , racés et faciles à loger dans un séjour partagé par une famille ; elles peuvent fonctionner simplement , même avec un gros intégré ou un pré+un bloc .
L'installation de Gentlegiant est très technique , complexe et manifestement très encombrante .
Elle appelle une pièce dédiée de bonne taille , de toute évidence .
Visuellement , je ne sais pas , n'ayant pas vu de photos .
3- Les JBL autour de 8000 € la paire méritent considération et non des gausseries .
J'en ai possédé une paire pendant un moment et je peux donc dire quelque chose de crédible

...
Elles peuvent donner de belles satisfactions sur les voix , car le médium et l' aigu sont rendus avec beaucoup de finesse

: je l'ai constaté sur mes disques d'opéra et des récitals de cantatrices . De ce point de vue , c'était une des meilleures réussites de l'époque . Mais leur tarif de 34 000 €

était démesuré .
Dans mon cas , un des tweeters béryllium a vu son matériau s'effriter

, ce qui a rendu nécessaire son changement , coûteux .
Curieux et inquiétant , quand même , même si c'est peut-être un cas isolé ...
Le grave , ferme et net , satisfera la plupart des mélomanes .
Mais il est vrai que , pour un audiophile perfectionniste , le résultat n'est pas très spectaculaire en ampleur et sous-grave

, pour un 38 cms d'aussi belle allure .
J'ai d'abord pensé que la charge de l'enceinte était insuffisante pour le 38 cms , par rapport aux enceintes du passé , chez JBL ou Tannoy.
Ou peut-être s'agit-il d'un problème de conception du hp et des caisses : rançon des enceintes étroites , peu profondes et logeables ?
J'ai renoncé à aller jusqu'au bout de la démarche et à les garder , car j'aurais dû passer à la bi-amplification active : deux amplis + un filtre de haut niveau .
A l'époque , un Trinnov n'existait pas et je pense qu'un tel appareil , qui intervient sur l'interface acoustice de la pièce / enceintes et permet aussi la bi-amplification active , m'aurait permis de conserver ces 9800 .
Cela dit , j'ai eu la même impression , pour le grave , avec les JBL de la série DD écoutées lors de salons ...