Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alvarez-latino, corail 86, davt94, Google [Bot], Jean Much, kilou, MIB91, nemo136, Newjack910, Noisfra, Recital-Audio, triangle22, XavierP56 et 418 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 06 Avr 2024 13:32

CCOPERE a écrit:Quand je me renseignerais en juin 2023 pour l’achat de mes Focal Sopra 2,j’ai questionné au moins 6 revendeurs focal en France,à Perpignan,Lyon,Mouroux et plusieurs à Paris,pour avoir une proposition tarifaire et la disponibilité.A chacun,j’ai posé la question au sujet du choix de l’amplificateur conseillé,entre Macintosh et Accuphase,et j’ai été surpris des réponses unanime pour me conseiller Accuphase.


Et Accuphase on entend presque jamais personne se plaindre des produits, c'est construit comme un tank! j'ai gardé le mien 12 ans et il fonctionnait comme au 1er jour quand je l'ai revendu

Mcintosh je suis étonné de voir qu'il y a quelques soucis, des vu mètres qui dysfonctionnent par exemple...
stlm
 
Messages: 951
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 06 Avr 2024 15:28

stlm a écrit:
CCOPERE a écrit:Quand je me renseignerais en juin 2023 pour l’achat de mes Focal Sopra 2,j’ai questionné au moins 6 revendeurs focal en France,à Perpignan,Lyon,Mouroux et plusieurs à Paris,pour avoir une proposition tarifaire et la disponibilité.A chacun,j’ai posé la question au sujet du choix de l’amplificateur conseillé,entre Macintosh et Accuphase,et j’ai été surpris des réponses unanime pour me conseiller Accuphase.


Et Accuphase on entend presque jamais personne se plaindre des produits, c'est construit comme un tank! j'ai gardé le mien 12 ans et il fonctionnait comme au 1er jour quand je l'ai revendu

Mcintosh je suis étonné de voir qu'il y a quelques soucis, des vu mètres qui dysfonctionnent par exemple...


Quand on compare Accuphase à MCintosh avec les problèmes qui peuvent subvenir. Il faut bien prendre en compte que McIntosh vend au grand minimum 10 fois plus de matériel que Accuphase. Donc plus on vend plus on a des chances d’avoir des problème…

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1410
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Avr 2024 15:41

skate a écrit:
duplot2 a écrit:Pour la HI FI, avec les marques électroniques et concepteurs d'enceintes Européens et Japonais, Accuphase est le choix idéal.
Pour la HAUTE fidélité qui respecte les lois de la physique. Le choix des Amricains en electroniques et conceptions d'enceintes est souvent le plus pertinent. Et là, Mcintosh sort son épingle du jeux.

Ok, si c’est ce qui différencie ces marques HDG ; mais c’est quoi la différence entre HI FI et HAUTE fidélité qui respecte les lois de la physique ?




La différence essentielle entre la hi-fi, et la haut fidélité sur une enceinte, c’est la taille de son boomer. Minimum un 30 cm. Idéalement, un 36, 38 cm pour la haute fidélité.
Non pas pour avoir un infra grave de fou, mais toute l’intensité et SPL du bas médium et haut grave. C’est dans cette zone que se trouve beaucoup de fréquences fondamentales qui permet aux médium aigu d’avoir tout leur soubassement.
Des boomer, de tailles moyennes ou petits même multipliés ne peuvent pas reproduire toute l’intensité et spl de ces fréquences comme une très grosse gamelle le fait. Et aucun caisson de basse ne peut contrer ces manques car qui coupe ses caissons de basse à 250 Hz ???

Le marché de la hi-fi est né dans les débuts des années 80. Après 30 ans de recherche tout azimut pour arriver à la haute fidélité. Le problème de la haute fidélité c’est que pour y arriver il faut respecter les lois de la physique donc avec des éléments énormes surtout au niveau des enceintes auquel il faut beaucoup de puissance. Chose qui est incompatible avec le grand public et leurs intérieurs. C’est pour ça que l’on a créé la hi-fi, dans les années 80. Dont le but premier est de réduire au maximum les éléments pour que cela puisse rentrer chez mr tout le monde et non aller encore plus loin dans la haute fidélité . Et plus c’est petit plus cela rentre chez tous le monde et plus les marques vendent….
C’est pour cette raison, que depuis les 40 dernières années les avancés technologiques se cantonnent essentiellement à réduire le matériel et non à faire de la haute fidélité….

Il y a une marque française que je trouve bien et qui essai de se mette sur le créneaux de la haute fidélité. C’est celle de Éric Buy avec Atlantis Lab.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1410
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Avr 2024 15:49

Oui je vois ce que tu veux dire, mais cette terminologie t'est propre n'est-ce pas ?

Dans ma quête de janvier et février derniers j'ai écouté les AT38 à deux reprises, ainsi que les AT31 d'ailleurs (chez TECSART avec notre cher Armando à Bussy-Saint Georges)... mais j'ai préféré choisir les Utopia Scala pour leur précision dans le haut du spectre. :wink:

PS : pour ceux que cela intéresse nous avons un Sujet dédié Atlantis Lab sur HCFR ici : enceintes-haute-fidelite/le-club-des-heureux-proprietaires-d-atlantis-acoustique-t29825143.html?hilit=atlantis

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 06 Avr 2024 16:49

duplot2 a écrit:
skate a écrit:Ok, si c’est ce qui différencie ces marques HDG ; mais c’est quoi la différence entre HI FI et HAUTE fidélité qui respecte les lois de la physique ?




La différence essentielle entre la hi-fi, et la haut fidélité sur une enceinte, c’est la taille de son boomer. Minimum un 30 cm. Idéalement, un 36, 38 cm pour la haute fidélité.
Non pas pour avoir un infra grave de fou, mais toute l’intensité et SPL du bas médium et haut grave. C’est dans cette zone que se trouve beaucoup de fréquences fondamentales qui permet aux médium aigu d’avoir tout leur soubassement.
Des boomer, de tailles moyennes ou petits même multipliés ne peuvent pas reproduire toute l’intensité et spl de ces fréquences comme une très grosse gamelle le fait. Et aucun caisson de basse ne peut contrer ces manques car qui coupe ses caissons de basse à 250 Hz ???

Le marché de la hi-fi est né dans les débuts des années 80. Après 30 ans de recherche tout azimut pour arriver à la haute fidélité. Le problème de la haute fidélité c’est que pour y arriver il faut respecter les lois de la physique donc avec des éléments énormes surtout au niveau des enceintes auquel il faut beaucoup de puissance. Chose qui est incompatible avec le grand public et leurs intérieurs. C’est pour ça que l’on a créé la hi-fi, dans les années 80. Dont le but premier est de réduire au maximum les éléments pour que cela puisse rentrer chez mr tout le monde et non aller encore plus loin dans la haute fidélité . Et plus c’est petit plus cela rentre chez tous le monde et plus les marques vendent….
C’est pour cette raison, que depuis les 40 dernières années les avancés technologiques se cantonnent essentiellement à réduire le matériel et non à faire de la haute fidélité….

Il y a une marque française que je trouve bien et qui essai de se mette sur le créneaux de la haute fidélité. C’est celle de Éric Buy avec Atlantis Lab.

Cordialement.


Je te rejoins totalement. C'est la réflexion que je me fais à chaque fois lors d'écoutes dans les salons. Les enceintes avec de gros hp ont une présence et une restitution qui est sans commune mesure avec des colonnes plus fines. D'ailleurs, en général chez chaque constructeur, la montée en gamme s'accompagne souvent de hp plus imposants.
Il faut évidemment que l'enceinte avec les gros HP soit bien conçue mais je dirais que même si elle n'est pas totalement neutre, il y aura une présence et une vie que l'on ne retrouvera pas sur une enceinte plus fine et plus linéaire. D'ailleurs, le succès des enceintes au look souvent vintage avec des gros hp au prix modéré (magnat transpuls, Heco Direkt, Elipson Heritage XLS, Whaferdale héritage...) montre que de plus en plus d'audiophiles en sont conscients. :-?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Avr 2024 17:11

vindermere a écrit:
duplot2 a écrit:


La différence essentielle entre la hi-fi, et la haut fidélité sur une enceinte, c’est la taille de son boomer. Minimum un 30 cm. Idéalement, un 36, 38 cm pour la haute fidélité.
Non pas pour avoir un infra grave de fou, mais toute l’intensité et SPL du bas médium et haut grave. C’est dans cette zone que se trouve beaucoup de fréquences fondamentales qui permet aux médium aigu d’avoir tout leur soubassement.
Des boomer, de tailles moyennes ou petits même multipliés ne peuvent pas reproduire toute l’intensité et spl de ces fréquences comme une très grosse gamelle le fait. Et aucun caisson de basse ne peut contrer ces manques car qui coupe ses caissons de basse à 250 Hz ???

Le marché de la hi-fi est né dans les débuts des années 80. Après 30 ans de recherche tout azimut pour arriver à la haute fidélité. Le problème de la haute fidélité c’est que pour y arriver il faut respecter les lois de la physique donc avec des éléments énormes surtout au niveau des enceintes auquel il faut beaucoup de puissance. Chose qui est incompatible avec le grand public et leurs intérieurs. C’est pour ça que l’on a créé la hi-fi, dans les années 80. Dont le but premier est de réduire au maximum les éléments pour que cela puisse rentrer chez mr tout le monde et non aller encore plus loin dans la haute fidélité . Et plus c’est petit plus cela rentre chez tous le monde et plus les marques vendent….
C’est pour cette raison, que depuis les 40 dernières années les avancés technologiques se cantonnent essentiellement à réduire le matériel et non à faire de la haute fidélité….

Il y a une marque française que je trouve bien et qui essai de se mette sur le créneaux de la haute fidélité. C’est celle de Éric Buy avec Atlantis Lab.

Cordialement.


Je te rejoins totalement. C'est la réflexion que je me fais à chaque fois lors d'écoutes dans les salons. Les enceintes avec de gros hp ont une présence et une restitution qui est sans commune mesure avec des colonnes plus fines. D'ailleurs, en général chez chaque constructeur, la montée en gamme s'accompagne souvent de hp plus imposants.
Il faut évidemment que l'enceinte avec les gros HP soit bien conçue mais je dirais que même si elle n'est pas totalement neutre, il y aura une présence et une vie que l'on ne retrouvera pas sur une enceinte plus fine et plus linéaire. D'ailleurs, le succès des enceintes au look souvent vintage avec des gros hp au prix modéré (magnat transpuls, Heco Direkt, Elipson Heritage XLS, Whaferdale héritage...) montre que de plus en plus d'audiophiles en sont conscients. :-?


:bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1410
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Avr 2024 17:19

J'ai retrouvé une vidéo d'un ingénieur de chez Triangle qui confirme que le passage à des enceintes fines a pour cause le WAF (à partir de la minute 39) ou madame dans la langue de Molière :wink:. Il prétend que l'addition de petits HP compense cela.
https://www.youtube.com/watch?v=WDgv_osYq0c
J'arrête là ce HS bien passionnant toutefois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Avr 2024 17:19

skate a écrit:Oui je vois ce que tu veux dire, mais cette terminologie t'est propre n'est-ce pas ?

Dans ma quête de janvier et février derniers j'ai écouté les AT38 à deux reprises, ainsi que les AT31 d'ailleurs (chez TECSART avec notre cher Armando à Bussy-Saint Georges)... mais j'ai préféré choisir les Utopia Scala pour leur précision dans le haut du spectre. :wink:

PS : pour ceux que cela intéresse nous avons un Sujet dédié Atlantis Lab sur HCFR ici : <span class="skimlinks-unlinked">https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-club-des-heureux-proprietaires-d-atlantis-acoustique-t29825143.html?hilit=atlantis</span>



Oui Skate. Tous ce que j’écris vient de moi et de mon expérience et non des reprises de dire d'autres personnes. Je suis le seul à les dire. et je les assumes.

Toutes les conclusions que je donnent, viennent, non pas de mon expérience de passionné que je partage avec vous. Mais de mon expérience professionnelle sur le marché grand publique de l’électronique hifi.
J'ai été pendant 12 ans le leader français de la vente d’électronique grand publique hifi moyenne et haut de gamme, avec au début mon enseigne Cobra et ensuite avec mon enseigne, feu, :cry: Magma/Hiffisimo/Movie Store.
Le fait d’être le plus gros budget d'achat en france pour ce marché, m'a ouvert toutes les portes des marques et constructeurs. Ce qui m'a permis de comprendre toutes les politiques commerciales, stratégie marketing et de fabrication des marques.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1410
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Avr 2024 18:43

J'étais client et la disparition de Magma a été bien triste pour beaucoup ! :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 06 Avr 2024 19:00

J’ai également été client de Magma dans leur magnifique boutique du bd Voltaire et aussi des magasins/site de hifissimo avec les excellents conseils de JP GRUNDBERG,cela ne rajeunit pas…

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 06 Avr 2024 19:10

Chez B&W il a longtemps été possible de comparer, entre la 800 (2x25cm) et la 801 (38cm).
Dans les 2 cas, des écoutes extraordinaires et difficile de les départager, les 800 étant par ailleurs 25% plus chères.
Nigel
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Avr 2024 20:07

Petit hs.

Magma a fermé juste 2 ans et demi après mon départ. Et c’est bien triste !
Mes équipes de ventes étaient super ! Aussi bien au niveau conseil que surtout au niveau humain. Soyez rassuré tous le monde a retrouvé du boulot assez facilement. Aussi bien dans le même secteur qu avec des projets complètement différents.

Pour la petite histoire. En 1979, un groupe d’ami passionné de haute fidélité avait pour projet d’ouvrir un grand magasin dans le 11 eme d’électronique. Comme souvent avec les histoires de sous sous. Il y a eu un gros différent entre eux. Qui c’est soldé par l’ouverture non pas d’une boutique mais de deux presque au même endroit. Et est né d’un côté Cobra av Parmentier et de l’autre Magma boulevard voltaire.
Pendant 37 ans c’était la guerre entre eux. Parfois pendant une période l’un prenait le dessus sur l’autre ou vice et versa.

La concurrence a du bon pour le consommateur. Certain l’avait bien compris en faisant jouer la concurrence et ils avaient raison car ils faisait à chaque fois des bonnes affaires. La mort d’un concurrent est bien triste.

Les temps changent mais il est toujours bon de se souvenir des bons moments de son passé.

Fin hs

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1410
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Avr 2024 20:15

Oui surtout que le survivant semble moribond, le site de Boulogne ferme. C’est bien triste
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20314
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 06 Avr 2024 20:22

oui en effet, c'est bien triste... j'ai acheté pas mal chez Cobra et j'ai amené des amis, à chaque fois ceux ci repartaient avec des étoiles pleins les yeux... (et le coffre plein)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8290
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Avr 2024 20:47

Aah ! Ils étaient bons mes gas !! Ils savaient bien faire rêver en mettant des étoiles pleins les yeux et remplir les coffres des voitures :ane:
Bon après, leur conseil était bon et juste. :bravo:
Pour les recruter j’ai débauché les meilleurs vendeurs des enseigne d’électronique de France.

C’est sur qu’il ne fallait pas rentrer dans le magasin, juste parce que l’on avait vu de la lumière :ane:

Hélas c’est la fin de la hifi comme on la connaissait. Merci aux barre de son et enceintes Bluetooth :ko:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1410
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message