Bam sur les pavillons en quantité, découplage en règle pour commencer.
Le gain est immédiat comme sur les Horns, moins de projection et
Le câblage de mes AL3 (années 80/90) est vraiment minable.
Du 0.75 ou 1 mm² pour le grave, j’hallucine ! et toujours un déluge de cosse pas utile en Hifi ... on est pas dans la sono ici. Rien que sur le chemin du grave on passe par des dominos, des vis et des plaques en ferraille. Bien la peine de s'amuser avec des bon câbles hp en cuivre et tout et tout pour en arriver là.

Donc passage au 4mm² Real Câble pour le grave, je respire et gagne en gniak. Heureusement que sur les Scala II c'est pas conçu pareil. Sur les nouvelles le filtre et les câbles sont cohérents, j'avais joué avec une paire en janvier. Attention à l’étanchéité, comme il faut agrandir les passages de câble il faut bien rebouché, j'ai fait un beau pâté de colle néoprène.

Passage au MS2.15 Ecosse pour le medium et l'aigus et suppression des câbles intermédiaires + remplacement de quelques liaisons. Miam on retrouve le son des Horn ou presque dans le haut.

J'en reste là pour elle mais on pourrait faire mieux c'est évident. J'en ai pas trop besoin sinon j'aurai travaillé l'amortie et la rigidité de la caisse, quitte à perdre un peu de rendement ou de grave au profit de l'impact. J'aurai également sépare la tête du corps comme sur la Scala II dans le délire si c'était pas des surrounds.