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Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 24 Sep 2014 19:15

ThierryNK a écrit:Quoi de plus normal que des tests à l'aveugle pour mettre au point un format destiné à des sourds à force d'écouter à fond des écouteurs à 10 cts depuis des baladeurs :lol:

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.

:lol: ...Excellent Thierry! :wink: ...merci de nous détendre, en cette soirée pourrie de mauvaises nouvelles! :evil: :zen:
Pour en revenir aux baladeurs...sur mon Smartphone Androïd, j'ai installé Poweramp comme logiciel de lecture, et sur ma carte micro-SD j'ai mis quelques morceaux en WAV non compressé, et les mêmes morceaux en 320kbs...eh bien même avec mon casque à 30€ :mdr: ...je préfère écouter le morceau en WAV plutôt qu'en 320...j'arrive à faire la différence...sis..si :oops: :zen:

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Message » 24 Sep 2014 19:37

Ouai mais l'écoute d'un casque à 30€ peut être bien meilleur qu'une paire d'enceinte à 10000.

D'ailleurs y a pas, l'écoute au casque c'est tout de suite moins coloré de partout
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Message » 24 Sep 2014 19:51

Et pour faire mieux qu'une paire d'enceintes à 30000€, il vaut mieux viser la gamme de casques dans les 40€ ou tout de suite passer à la gamme à 50€ ?

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Message » 24 Sep 2014 20:03

Nicolas-76 a écrit:Ouai mais l'écoute d'un casque à 30€ peut être bien meilleur qu'une paire d'enceinte à 10000.

D'ailleurs y a pas, l'écoute au casque c'est tout de suite moins coloré de partout


Normalement un casque ne devrait pas être coloré, mais dans les fais, c'est tout de même coloré, si l'on veux quelque chose qui tienne la route, c'est tout de suite super chère.

Il n'y a que du .wav dans mon iPhone, le MPIII c'est degueux dans les aigus, un peut comme sur YouTube qui donne un beau son mais complètement trafiquer car souvent re compresser pour que ça passe sur des petits HP de PC et surtout que ça fasse beaux !!!!
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Message » 24 Sep 2014 22:43

ThierryNK a écrit:Et pour faire mieux qu'une paire d'enceintes à 30000€, il vaut mieux viser la gamme de casques dans les 40€ ou tout de suite passer à la gamme à 50€ ?

:lol: ...J'ai toujours plein de casques dans ma boite de pandore (AKG, Sennheiser...Koss) mais le seul qui me satisfasse vraiment dans les transports (isolation avec l'extérieur, confort ..écoute)..c'est mon p'tit Philips à 30€...À la maison, je rêve de repouvoir me payer un Stax ht de gamme! :oops:
En aparté...tous les casques sont colorés....faut juste choisir la coloration qui vous va le mieux!!! :mdr:

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Message » 25 Sep 2014 10:20

roland_de_lassus a écrit:
aurel a écrit:Bien en phase avec toi pour les tests ABX, ils ne sont représentatifs de rien du tout contrairement à ce que rachachent les pseudo-scientifique à longueur de topic...
Peut être en ont-ils besoin pour se rassurer qu'ils n'entendent déjà rien les yeux ouverts?? :ko:

Je suis en phase avec Jacbru (comme d'habitude devrais-je dire).
Nettement moins en phase avec ce qui est quoté ci-dessus.

Je fais partie de ceux qui pensent que les ABX n'apportent pas la solution à tout (pour les raison données par Jacques plus haut).
Mais ils ont au moins le mérite de remettre les choses en perspective pour tous les amoureux de changements surlecutants...
Et d'apporter un peu d'humilité à toutes les oreilles d'or auto-proclamées..



L'excès en tout genre nuit comme dirait l'autre...

Perso je m'en contrefiche de savoir que Pier, Paul ou Jack assis à coté de moi n'entendent pas les changements d'un éléments sur une chaine!
Je n'ai pas besoin de me rassurer ou de leur prouver quoi que ce soit!
Idem si c'est moi qui n'entend rien... mais dans ce cas le test en aveugle ne m'apportera encore une fois, rien du tout...
Ca m'arrive d'en faire si j'ai un doute sur un élément, mais je ne prends certainement pas ça pour argent comptant, c'est bien trop peu représentatif de l'utilisation normale d'un system audio!
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Message » 25 Sep 2014 14:59

aurel a écrit:Bien en phase avec toi pour les tests ABX, ils ne sont représentatifs de rien du tout contrairement à ce que rachachent les pseudo-scientifique à longueur de topic...
Peut être en ont-ils besoin pour se rassurer qu'ils n'entendent déjà rien les yeux ouverts?? :ko:

Sinon je ne dis pas que Spotify Premium remplace le CD, mais juste que j'ai pris une grosse claque lors du passage au Spotify gratuit à mon compte premium!
Leur débit est vraiment de grande qualité si la carte son est à la hauteur!
Mais le même morceau en CD va quand même plus loin! gain en transparence général, profondeur, effet 3D plus marqué, le filé des notes qui ne s'arrête plus, le différenciation des instruments, un poil plus d'impact avec une bande passante plus large, des aigu un poil plus fin, ect, ect...
Mais encore une fois pour du 320kbps c'est vraiment très bon! bien meilleur que les quelques gravures qu'il me reste de MP3 320 chopées sur le net ya une quinzaine d'années.
Quelqu'un qui ne connait pas mon system par exemple ne me dira jamais " vire ton MP3 et passe nous l'original!" jamais!
Ca passe comme une lettre à la poste! 8)
Mais le CD est encore meilleur c'est sur...

Le CD n'est pas parfait, on connait ses faiblesses liées à sa fréquence d'échantillonnage 44100 trop proche de 20000Hz, fréquence maximale audible par nos meilleurs concitoyens. Le problème est lié aux filtres passe bas absolument nécessaires pour diminuer le bruit numérique indispensable dans ces conditions. ces filtres impliquent des rotations de phase et de la distorsion dans le haut du spectre. Je fais un peu de prise de son actuellement, il est clair que le résultat est meilleur à l'écoute pour le format PCM 24/192k qu'en 16/48000. Avec une chaîne de restitution de haute qualité, s'il n'y a pas vraiment de différence dans le bas du spectre, ce n'est pas le cas dans le haut-médium/aigu.

Il ne faut pas perdre de vue que le format CD ne propose que deux échantillons par cycle à 20kHz, quatre à 10kHz et seulement huit à cinq kHz. Ce n'est pas beaucoup pour reconstituer une sinusoïde. On imagine les conséquences sur la qualité de restitution des harmoniques de haut rang... :wink:

La limite haute de bande passante des formats compressés à haut débit reste 20kHz. par contre, les algorithmes suppriment des petits signaux, en principe peu perceptibles, gênants (par exemple liés à du souffle), ce qui représente un réel bénéfice subjectif. Ils peuvent aussi limiter quelques harmoniques de hauts ordres souvent mal transcrites par le 16/44100 du CD. Certaines prises de son peuvent être agressives de ce côté, on comprend que l'écoute puisse être plus agréables avec le MP3 qu'avec le CD correspondant.

Il est difficile de définir les critères de qualité de restitution d'un système électro-acoustique. Le point de repère ne peut être que les caractéristiques propres au message source proposé à la lecture. Quand je parle de la qualité de restitution, mon seul repère est la rigueur de restitution du message. Dans ces conditions, seuls les captures en très haute définition (PCM 24/192k au minimum ou DSD) sont capables de rendre justice aux meilleures prises de son et aux restitutions les plus rigoureuses. CD ou MP3 ne peuvent être compétitifs.

Je n'ai rien contre les formats compressés à haut débit, ils sont indispensables dans des conditions bien spécifiques de prises de son ou d'écoute.

PS : Les tests ABX comparatifs CD / MP3 sont souvent positifs (tout de même), donc significatifs. Dans ces conditions, la question posée aux testeurs a probablement été "Que préférez vous ?" La réponse dépend des critères de qualité subjective proposés... Les goûts et les couleurs... :roll:
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Message » 25 Sep 2014 15:17

Alfachris,

Pour revenir au sujet de base des MC11.. :hehe:

En général, on associe haut rendement avec la possibilité d'utiliser des amplifications plus petites. Je suis assez étonné de voir que tu utilises quand même des amplis pro bien costaud pour bouger tes MC11. Ma question est donc la suivante : les potards sont collés à 10% de puissance ou bien le Davis et la compression sont réellement gourmands en courant ?

Autre question, au lieu de compenser via l'équalisation, une petit compression genre Fostex T925A n'aurait pas été préférable ?

Aussi, j'ai pas trouvé des tonnes d'infos. mais y a-t-il un gain important entre le pavillon FD Audio et par exemple un pavillon JBL 2380 en terme de dispersion (je sais que le JBL est moins étendu en fréquence) ? Je pose la question dans le sens où une Beyma CP850Nd et un JBL 2380 pourraient être une alternative bien moins cher. Parce que là, un médium à base de compression 2 pouces, c'est mini 3 000 euros.. :ko:

J'ai fais des recherches dans le topic.. sorry si tu as déjà répondu.

DJ
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Message » 25 Sep 2014 15:18

roland_de_lassus a écrit:
aurel a écrit:Bien en phase avec toi pour les tests ABX, ils ne sont représentatifs de rien du tout contrairement à ce que rachachent les pseudo-scientifique à longueur de topic...
Peut être en ont-ils besoin pour se rassurer qu'ils n'entendent déjà rien les yeux ouverts?? :ko:

Je suis en phase avec Jacbru (comme d'habitude devrais-je dire).
Nettement moins en phase avec ce qui est quoté ci-dessus.
Je fais partie de ceux qui pensent que les ABX n'apportent pas la solution à tout (pour les raison données par Jacques plus haut).
Mais ils ont au moins le mérite de remettre les choses en perspective pour tous les amoureux de changements surlecutants...
Et d'apporter un peu d'humilité à toutes les oreilles d'or auto-proclamées..

Bonjour "Roland",

Les tests ABX permettent un rapide "tri" lorsqu'ils sont positifs. Ils devraient ouvrir la stratégie à des évaluations subjectives des sons perçus. Rappelons qu'un Son n'est pas une onde sonore mais une "création" physio-psychologique, virtuelle, de nos centres cérébraux supérieurs. Des méthodes rigoureuses d'évaluation existent mais restent complexes, difficiles à mettre en place dans le cadre de tests audiophiles. On peut cependant en tirer quelques règles simples d'écoute comparative.

Je suis d'accord, il n'y a pas d'oreille d'or, simplement des "oreilles organisées"
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Message » 25 Sep 2014 15:54

djdactylo a écrit:Alfachris,
Pour revenir au sujet de base des MC11.. :hehe:
En général, on associe haut rendement avec la possibilité d'utiliser des amplifications plus petites. Je suis assez étonné de voir que tu utilises quand même des amplis pro bien costaud pour bouger tes MC11. Ma question est donc la suivante : les potards sont collés à 10% de puissance ou bien le Davis et la compression sont réellement gourmands en courant ?
Autre question, au lieu de compenser via l'équalisation, une petit compression genre Fostex T925A n'aurait pas été préférable ?
Aussi, j'ai pas trouvé des tonnes d'infos. mais y a-t-il un gain important entre le pavillon FD Audio et par exemple un pavillon JBL 2380 en terme de dispersion (je sais que le JBL est moins étendu en fréquence) ?
J'ai fais des recherches dans le topic.. sorry si tu as déjà répondu.
DJ

Le problème "MC11" reste la cohérence de rendement entre les voies grave et médium-aigu. Que le filtrage soit actif ou passif, la seule solution, s'aligner sur le rendement le plus faible. Amplifier le grave ou atténuer l'aigu ? Dans tous les cas il y a besoin de puissance.

La seule solution satisfaisante que j'ai pu écouter utilisait une Voix du Théâtre dans le grave. Parfois difficile à adapter à une salle de séjour ! Mais merveilleux en mono-amplification et filtrage passif avec un audio-note de 2 x 8Watts... Quel impact physique dans le médium !

La grande compression du médium (par exemple TAD TD-4001) à l'avantage théorique de restituer le médium et l'aigu et la faiblesse d'exclure le bas-médium. Cette restitution dépend aussi du pavillon choisi (un multi-cellulaire 15 cellules était associé à la TAD).

J'en ai déjà parlé, un vrai tweeter, tel le Fostex T925A, apporte une meilleure restitution des plus hautes harmoniques, j'ai pu le constater. J'ai pu entendre une association Voix du Théâtre - Altec / TAD TD-4001 / avec et sans Tweeter JBL. Croyez moi, le manque du "sans" se fait sentir. Par contre toutes les versions deux voix "adoucissent" les haut de spectre "difficiles". Un choix confortable qui peut se comprendre pour lire des CDs....

Par contre, même si la qualité du Fostex T925A est reconnue, ce tweeter impose au Davis (ou tout autre haut-parleur de grave de grand diamètre) de restituer le médium. Il ne vaudra jamais une compression médium à pavillon. Ceci dit il existe des exemples de configurations deux voies avec 12 ou 15 pouces à membrane légère pour restituer le médium. Par exemple chez Tannoy.

Les meilleures solutions avec les médiums à pavillon restent les trois ou quatre voies avec médium et tweeter... et si possible avec pavillons à tous les étages... Reste l'encombrement !
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Message » 25 Sep 2014 16:10

JACBRU a écrit:
Je suis d'accord, il n'y a pas d'oreille d'or, simplement des "oreilles organisées"


Bonjour

Ne pas vouloir admettre que les oreilles se forment et que nous ne sommes pas égaux, c'est pour se rassurer?

Entre un élève de conservatoire capable de prendre une dictée musicale à 1, puis 2, puis 3, puis 4 voix au cours de sa formation, un chef d'orchestre capable d'entendre un seul violon désaccordé d'un quart de ton au milieu de 20 violons et le reste de l'orchestre jouant, un Mozart ou un Chopin capables d'entendre mentalement les interactions du développement des harmoniques de ce qu'ils sont en train de composer (et ils sont rares les compositeurs "mentaux"), et quelqu'un qui trouve identiques des écouteurs d'iPod et un système HiFi convenable, il n'y a vraiment aucune différence?

Depuis quelques posts, on a l'impression qu'il s'agit d'écouter du matériel, alors que les oreilles sont sensées servir à écouter de la musique.

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Message » 25 Sep 2014 18:57

ThierryNK a écrit:
JACBRU a écrit:Je suis d'accord, il n'y a pas d'oreille d'or, simplement des "oreilles organisées"

Bonjour
Ne pas vouloir admettre que les oreilles se forment et que nous ne sommes pas égaux, c'est pour se rassurer?

Entre un élève de conservatoire capable de prendre une dictée musicale à 1, puis 2, puis 3, puis 4 voix au cours de sa formation, un chef d'orchestre capable d'entendre un seul violon désaccordé d'un quart de ton au milieu de 20 violons et le reste de l'orchestre jouant, un Mozart ou un Chopin capables d'entendre mentalement les interactions du développement des harmoniques de ce qu'ils sont en train de composer (et ils sont rares les compositeurs "mentaux"), et quelqu'un qui trouve identiques des écouteurs d'iPod et un système HiFi convenable, il n'y a vraiment aucune différence?

Depuis quelques posts, on a l'impression qu'il s'agit d'écouter du matériel, alors que les oreilles sont sensées servir à écouter de la musique.

J'ai simplement dit que l'écoute s'éduque. Cette "éducation" peut prendre diverses formes qui dépendent des objectifs et des circonstances.

La technique d'écoute d'un musicien, d'un mélomane, d'un audiophile ou d'un metteur au point de systèmes acoustiques n'est pas la même, l'oreille, si. D'ailleurs, suivant les moments de la journée, on peut savourer de la musique, jouer d'un instrument ou mettre au point une enceinte acoustique (c'est plus rare).

Je ne suis pas musicien, simplement mélomane et audiophile, éventuellement, professionnellement, physiologiste spécialisé dans l'évaluation des phénomènes liés à la vie. C'est le cas du Son et l'émotion, alors que l'Onde Sonore est un phénomène physique.

Les transducteurs émettant des ondes, leur fonctionnement fait référence à l'arithmétique, à la géométrie, à la physique acoustique, la mécanique et l'électronique. Ils se calculent, se modélisent et se mesurent. 2 + 2 égale toujours 4, la sensibilité n'a rien à voir.

Soyons clair, ne confondons pas la nature des choses. Le son et l'émotion font référence à des phénomènes biologiques, physiologiques auditifs et neurologiques, psychologiques. Ils s'évaluent en faisant appel à d'autres parties des mathématiques, la probabilité et la statistique. Deux plus deux ne font pas toujours quatre, ils font en moyenne quatre avec un écart type e et une probabilité d'erreur p inférieure à cinq pour cent... Ce fait décrit une variabilité entre individus, assure leurs différences, leur liberté, leur sensibilité propre, donne accès à la communication, la compréhension et l'émotion.

Je suis reconnu comme concepteur et metteur au point de systèmes de restitution acoustique originaux. Lorsqu'ils sont optimisés, ils me font frissonner et même pleurer (si, si, j'en suis capable), je ne suis pas le seul, mes visiteurs aussi... Lors de la mise au point, pas question d'utiliser des extraits musicaux mélodieux, il ne faut pas confondre évaluation des sons et des émotions. Aller plus loin dépasserait largement ce fil.

L'écoute audiophile c'est autre chose, l'écoute du musicien aussi, les objectifs ne sont pas les mêmes, c'est clair. Je n'écoute pas de la même façon lorsque je veux savourer l'émotion produite par une belle voix ou mettre au point une nouvelle configuration... Le but final est, bien sûr l'émotion, si possible de l'écoute "live".

Nous parlons dans cette partie de la discussion de sujets techniques, acoustiques et électroniques auxquels la qualité finale, y compris subjective, est directement liées. Cinq décennies d'expérience m'ont appris quelques petites choses. Par exemple, un concept bien élaboré et techniquement cohérent assure un minimum de qualité d'écoute. Toutes discordances techniques aboutit à des faiblesses qu'il faut tenter de corriger à l'optimisation. J'ai toujours observé qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Et l'on peut guérir avec séquelles...
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Message » 25 Sep 2014 19:02

BPhil a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Ouai mais l'écoute d'un casque à 30€ peut être bien meilleur qu'une paire d'enceinte à 10000.

D'ailleurs y a pas, l'écoute au casque c'est tout de suite moins coloré de partout


Normalement un casque ne devrait pas être coloré, mais dans les fais, c'est tout de même coloré, si l'on veux quelque chose qui tienne la route, c'est tout de suite super chère.

Il n'y a que du .wav dans mon iPhone, le MPIII c'est degueux dans les aigus, un peut comme sur YouTube qui donne un beau son mais complètement trafiquer car souvent re compresser pour que ça passe sur des petits HP de PC et surtout que ça fasse beaux !!!!

Pour un bon rapport neutralité-prix, allez voir, et même écouter, du côté de chez Shure... que ce soit pour les casques ouverts, fermés ou les écouteurs. :wink:
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Message » 25 Sep 2014 19:25

j'aime pas de trop les in Ears loin d'être neutre, mais leur casques ouverts eux le sont c'est certain. :ohmg:
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Message » 25 Sep 2014 20:54

BPhil a écrit:j'aime pas de trop les in Ears loin d'être neutre, mais leur casques ouverts eux le sont c'est certain. :ohmg:

J'ai des oreillettes depuis plus de dix ans. J'ai rarement trouvé plus neutre pour ce genre d'écouteur. Je n'ai pas trop testé les gammes actuelle. Les casques fermés sont un peu plus "bouchés" que leur version ouverte, c'est généralement le cas. J'utilise un SRH940 fermé depuis plus d'un an pour le monitoring. Bien protégé du bruit extérieur et très linéaire, plus que mon Sennheiser HD25..., mais aussi plus encombrant.
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