Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fourD, fred-ql, Freemanjazz, Glenn900, guigui91, jesus33, jppaulus, nica, Noisfra, tiffy, vdl1, Z2 et 598 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 02 Mar 2015 10:08

cette histoire de scène sonore qui déborde ou non des enceintes dépend de mon expérience énormément de celles-ci. Certaines ont une image très centrée alors que d'autres ont une scène qui déborde très largement des enceintes. La correction acoustique joue également un rôle important si l'on recherche cette fameuse image 3D.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Mar 2015 10:55

Je n'aime pas la tournure que prend ce topic :-?

Prenez un peu de recul et regardez vous a juger les uns les autres en fonction de vos systemes et a utiliser ce qui est dit ici ou ailleurs pour decredibiliser :roll:
Si vous voulez sauver cette discussion (interessante dans le fond sur ce qui est present sur le disque en terme d'image) citez plutot des references precises et faites part de que vous entendez :idee:
Cela permettra aux lecteurs de ce topic de se faire une idee.

palm, Staff son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Mar 2015 11:02

aurel a écrit:
gentlegiant a écrit:bonsoir

tres drole les remarques de certains qui avancent des "postulats des plus droles" concernant l'image steréo,3D

perso quand je vois ou mene souvent "l'idiophilie" et la notion de materiel hors de prix qui ne mène nul part ou dans le mur ,je rigole bien

de plus j'ai tendance a faire bien plus confiance a une personne ayant possédé grand nombres de config's de toutes natures ,qu'a des personnes qui "empilent" des elements "chers et a la mode" pour se rassurer et marquer un certain positionnement


pour ce qui est de iorn ,que je connais depuis pres de 10 ans ,si il est un critère ou il est "credible" c'est bien celui de la comparaison et de ses possessions passées qui parlent pour lui

je suis sur la meme longueur d'onde et sur une approche similaire de la "hifi" , a savoir pour juger il faut avoir ecouté et coyoyé

en dehors de ce fait ,ce n'est que du "virtuel" avec un degré de crédibilité proche de zero


LUC



Ce que je trouve drôle personnellement, voir même plutôt triste, c'est d'avoir changé de system tous les quatre matins pendant dix ans et d'en conclure que la scène sonore ne peut pas s'étaler hors du cadre des enceintes... :o
Pardon mais ça en dit long sur la mise en oeuvre des systems...



En effet mais pas dans le sens où tu l'imagines.

J'ai pu observer l'effet d'une correction de phase et le bienfait que cela amène sur la scène sonore.

Et ce plusieurs fois.

Que ce soit sur les adam par le biais de la convolution ou par le biais d'autres monitors dont la conception permettait une mise en phase parfaite comme les equator audio.

Si tu penses qu' en filtrage passif avec de surcroît deux subs tu as une phase acoustique de bonne qualité ,il va falloir que tu m'expliques comment et que tu le montres parce que c'est juste fort peu probable.
Dernière édition par Iorn le 02 Mar 2015 12:31, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Mar 2015 11:50

Certaines ont une image très centrée alors que d'autres ont une scène qui déborde très largement des enceintes


Agnes Obel, musicienne et en même temps maitre d'oeuvre du fichier final enregistré doit aimer jouer avec la phase. Certains de ses morceaux sont surprenants compte tenu de l'ampleur restitué qui dépasse effectivement le cadre des enceintes.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 02 Mar 2015 12:06

le dépassement des enceintes en largeur quand il a lieu n'est du qu a la prise de son et au mastering ...

l'image sonore stéréophonique (dans le cadre des enceintes ) est très stable quel que soit l'enregistrement idem pour le positionnement des instruments .. ex chez moi les enceintes "disparaisses" sur absolument tout les album que j’écoute mais la scène sonore débordent très rarement du cadre de celles -ci .. sauf dans le cas de prise de son "particulières "
Dernière édition par fredoamigo le 02 Mar 2015 13:20, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Mar 2015 12:42

Bon matin

Je suis bien évidemment d'accord avec Iorn sur l'importance de la phase.

Mais, il me semble qu'il y a des dizaines d'autres paramètres qui dégradent une reproduction sonore, une chaîne HiFi n'étant qu'un empilement de dégradations successives, depuis la piste jusqu'à la pièce.
Avoir une phase parfaite (ou tout autre paramètre "parfait") et en même temps une configuration géométrique et acoustique très médiocre me semble une illusion de perfection, AMHA.
Comme nous sommes tous, je crois, de grands enfants, je conçois parfaitement que l'on ait furieusement envie de mettre des belles et grosses enceintes dans un espace restreint. Je suis passé par là.

Il me semble pourtant, que si ce que l'on vise n'est pas l'acqusition d'un bel objet, mais une reproduction sonore de qualité, il est difficile de se passer d'une réflexion sur le couplage pièce/enceintes, et que le WAF a souvent bon dos pour ne rien faire pour la pièce (je ne parle pas de Cricri dont je connais l'environnement et à qui j'adresse ma solidarité entière).

Etre obsédé par la phase (évidemment essentielle) et oublier que 50% du son vient de la pièce et de la configuration géométrique, me semble étrange.

Évidemment que "tous" les albums ne produisent pas une image large et haute. Un Brassens (merci Cricri) ou un Barbara par exemple restent le plus souvent focalisés entre les enceintes.
Mais d'autres, si. Le remastering du Nouveau Monde par Leonard Bernstein (années 70), ou les symphonies 4 et 7 de Beethoven par Ivan Fischer chez Channel Classics, ou l'intégrale des Symphonies de Mozart par le grand frère Adam Fischer chez Da Capo, par exemple, parmi des centaines d'autres.

Effectivement, la correction accoustique améliore encore cette image, en plus de la justesse des timbres, et de manière très spectaculaire avec l'Amethyst de Trinnov que j'ai essayé dans mes deux pièces et qui me manque tellement depuis que je l'ai rendu qu'il est possible que je craque.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:42

ThierryNK a écrit:Bon matin

Je suis bien évidemment d'accord avec Iorn sur l'importance de la phase.

Mais, il me semble qu'il y a des dizaines d'autres paramètres qui dégradent une reproduction sonore, une chaîne HiFi n'étant qu'un empilement de dégradations successives, depuis la piste jusqu'à la pièce.
Avoir une phase parfaite (ou tout autre paramètre "parfait") et en même temps une configuration géométrique et acoustique très médiocre me semble une illusion de perfection, AMHA.
Comme nous sommes tous, je crois, de grands enfants, je conçois parfaitement que l'on ait furieusement envie de mettre des belles et grosses enceintes dans un espace restreint. Je suis passé par là.

La taille de l'enceinte n'a pas grand chose à voir dans l'histoire.
Que tu estimes que dans tes conditions d'écoute et de part ton exigence des enceintes de volume modeste te suffise , c'est une chose. Estimer les conditions d'écoutes des autres à travers le prisme déformant d'une photo ,et en tirer des conclusions c'est autre chose.
Des enceintes il en est passé chez moi, et si j'ai opté pour celles ci c'est pour de nombreuses raisons soigneusement réfléchies.
Quant à la pièce c'est la même chose. tu devrais éviter d'en tirer la moindre conclusion car tu n'en sais rien du tout.
Je connais ses qualités et ses défauts , et bien que les défauts soient réels ils n'empêchent ni une écoute de qualité, ni de percevoir correctement la scène sonore très variable suivant les disques



Il me semble pourtant, que si ce que l'on vise n'est pas l'acqusition d'un bel objet, mais une reproduction sonore de qualité, il est difficile de se passer d'une réflexion sur le couplage pièce/enceintes, et que le WAF a souvent bon dos pour ne rien faire pour la pièce (je ne parle pas de Cricri dont je connais l'environnement et à qui j'adresse ma solidarité entière).

Etre obsédé par la phase (évidemment essentielle) et oublier que 50% du son vient de la pièce et de la configuration géométrique, me semble étrange.

Ce n'est pas une obsession et je sais très bien faire la part des choses.

Évidemment que "tous" les albums ne produisent pas une image large et haute. Un Brassens (merci Cricri) ou un Barbara par exemple restent le plus souvent focalisés entre les enceintes.
Mais d'autres, si. Le remastering du Nouveau Monde par Leonard Bernstein (années 70), ou les symphonies 4 et 7 de Beethoven par Ivan Fischer chez Channel Classics, ou l'intégrale des Symphonies de Mozart par le grand frère Adam Fischer chez Da Capo, par exemple, parmi des centaines d'autres.

Bah voilà. Il aurait été préférable de commencer par là . Il y a autant de scène sonore que de disques. Et entre dire elle déborde de tous les côtés et dire que c'est en fonction des disques il y a une grande différence. Mais sur de nombreux disques il y a un centre, c'est obligé et l'écartement des enceintes ne changera ni la profondeur, ni le centre. C'était le point de départ de cette discussion

Effectivement, la correction accoustique améliore encore cette image, en plus de la justesse des timbres, et de manière très spectaculaire avec l'Amethyst de Trinnov que j'ai essayé dans mes deux pièces et qui me manque tellement depuis que je l'ai rendu qu'il est possible que je craque.

Hé oui....en filtrage passif tu es coincé. Tu ne peux pas retoucher le filtrage de l'enceinte et tu subis ses inconvénients en état pieds et poings liés.
Heureusement la TAD n'est pas la pire de ce point de vue
De mon côté, l'étude de la phase, filtrage, pente de coupure , etc...., et obtenir la meilleure linéarité a été soigneusement étudié. Je peux donc me passer du trinnov ou de la convolution.

Amitiés
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:44

GG14 a écrit:
Certaines ont une image très centrée alors que d'autres ont une scène qui déborde très largement des enceintes


Agnes Obel, musicienne et en même temps maitre d'oeuvre du fichier final enregistré doit aimer jouer avec la phase. Certains de ses morceaux sont surprenants compte tenu de l'ampleur restitué qui dépasse effectivement le cadre des enceintes.



OUi sur son disque que j'aime bien, j'aurais dit bizarre plutot que surprenant.

Autant artistiquement , j'apprécie, autant la présentation c'est parfois incohérent, je trouve.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Mar 2015 14:56

Iorn a écrit:De mon côté, l'étude de la phase, filtrage, pente de coupure , etc...., et obtenir la meilleure linéarité a été soigneusement étudié. Je peux donc me passer du trinnov ou de la convolution.



La mise au point du filtre actif annule les effets de la pièce? Des coins? de l'écran de télé?

Ah bon.

Tu as les courbes de réponse mesurées au point d'écoute?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Mar 2015 15:47

alfachris a écrit::D Ce week-end, j'ai promené ma petite "valise" chez un ami audiophile... :siffle: On a bien rigolé! :hehe:
En attendant les magnifiques ALTEC 604/pavillon 1" Mantaray qu'il nous a fait écouter fonctionnaient furieusement bien avec le "bidule" :wink:
Image
PS: c'est une photo téléphone qui ne rends pas justice à la beauté de ces enceintes (qui sont à vendre si je ne m'abuse) :wink:



Christian "les bons tuyaux", c'est comme cela qu'il faudrait t'appeler :lol:

c'était une belle après midi qui est passée trop vite.
Ce petit ampli est étonnant et à 200€ que lui reprocher surtout qu'il s'agit en fait d'un intégré embarquant un DAC USB.
Certes sur ce dernier la conversion est très perfectible, le son parait plus bouché, mais ça marche ou ça peut dépanner.mais comment pourrait-il en être autrement. je me vois bien apporter cet ampli en vacances :D
c'est conçu comme un appareil nomade, visiblement pour les DJ au départ. Alors il est toujours possible de lui adjoindre un petit DAC externe pour accéder à des performances meilleures. Parce que relié sur un système conventionnel,ça le fait plutôt bien.

Relié en XLR en entrée au preampli, le VESTAX est sans doute sans concurrence.
Je disais la même chose des yamaha pro, mais là c'est encore plus vrai. Inimaginable à 200€, c'est clair.

Après même si le grave est bluffant et a littéralement transformé les ALTEC à l'écoute leur donnant un grave insoupçonné.
C'est une écoute rapide, très dynamique, jouissive même… mais qui naturellement ne propose pas l'articulation du medium-aigu de certains autres amplis plus coûteux.
Il a parfaitement drivé mes enceintes de référence sur mon gros système : AudioPhysic caldera (89db avec 4 PP de 27cm/enceintes)
A l'écoute certains pourront lui trouver un peu d'agressivité et de fatigue auditive dans le haut du spectre. une scène sonore un peu moins précise. Comment lui reprocher ? le Vestax est excellent , mais disons un peu plus brute. Mais pour près de 30 fois moins cher que le produit de référence que je testais depuis une semaine, également en classe D, il n'y a qu'un mot. Chapeau :bravo:

J'imagine très bien faire une config HC ou une salle à faible budget avec ces amplis.
Le résultat serait assurément bluffant et ferait les beaux du client.
Après une association avec un Trinnov ou un DSP lui serait sans doute bénéfique pour une faire une véritable bête de course en interagissant sur les timbres…

Christian, tu viens quand tu veux nous faire découvrir d'autres bijoux comme cela.
Mais comment on va faire pour gagner notre vie, nous ?
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 02 Mar 2015 16:14

ThierryNK a écrit:
Iorn a écrit:De mon côté, l'étude de la phase, filtrage, pente de coupure , etc...., et obtenir la meilleure linéarité a été soigneusement étudié. Je peux donc me passer du trinnov ou de la convolution.



La mise au point du filtre actif annule les effets de la pièce? Des coins? de l'écran de télé?

Ah bon.

Tu as les courbes de réponse mesurées au point d'écoute?



Concernant la tv , je vais raconter une anecdote .

Une personne passée chez moi . A l'époque il s'agissait d'une autre paire d'enceinte que celle ci.

Il était persuadé que l'aigu était génante et que cela s'entendait . Il préconisait donc de mettre la TV de biais pour éviter les réflexions

On était trois à ce moment là et on s'est prêté au jeu . Il a accepté de faire le test les yeux bandés et de lever la main quand il décelait un changement de position de la tv.

On a lancé la musique et on a attendu ..il n'a jamais levé la main et la télé a été tournée 7 fois.....

donc ton histoire de tv :mdr: :mdr:

La mise au point en filtrage actif ne modifie pas le rendu de la pièce tout comme le trinnov ne corrige pas l'acoustique

Par contre , cela permet d'être certain que la phase est correcte.

De plus , bien je n'écoute pas à 1,50m je sais qu'il est préférable d'écouter de près pour éviter que la pièce pose réellement problème.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Mar 2015 16:21

ThierryNK a écrit:
Iorn a écrit:De mon côté, l'étude de la phase, filtrage, pente de coupure , etc...., et obtenir la meilleure linéarité a été soigneusement étudié. Je peux donc me passer du trinnov ou de la convolution.



La mise au point du filtre actif annule les effets de la pièce? Des coins? de l'écran de télé?

Ah bon.

Tu as les courbes de réponse mesurées au point d'écoute?


La mise au point du filtre actif, avec des HP de très bonne qualité
qui ont déjà une bande passante performante
permet déjà d’éliminer les problèmes de l’enceinte elle-même
pour la pièce qui peut perturbé le rendu, l’effet est minime
car c’est une écoute de proximité évitant pas mal de réflexion de la pièce
ayant écouté l’installation de Iorn plusieurs fois, je n’ai remarqué aucun
problème provenant de ça pièce.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 02 Mar 2015 16:31

Comparaison d'autant plus intéressante que Spads connait très bien l'installation d'Igor Kirkwood qui elle doté d'une mise en oeuvre avec de la convolution et qu' aucun problème d'image stéréo n'est détecté chez moi en comparaison.

C'est que l'un dans l'autre toutes les choses mise bout à bout ça doit plutot etre cohérent pour fonctionner.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Mar 2015 16:57

Comparaison d'autant plus intéressante que Spads connait très bien l'installation d'Igor Kirkwood qui elle doté d'une mise en oeuvre avec de la convolution et qu' aucun problème d'image stéréo n'est détecté chez moi en comparaison.


L'a t'il ré-écouté récemment?
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 02 Mar 2015 17:04

oui tout à fait.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes