Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, Davsevelyninmel, douda, Farade, ggregg, gollentz, Google [Bot], gorgonetriton, Greghifi, Gwenn72, hob, Hoian, jean GROS, jesus33, lawaz64, maillotp, Mr_Patate, pierreardeche et 485 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 21 Sep 2015 20:38

Iorn a écrit:et que penser des caisses des fabricants qui prennent soit disant soin de la caisse et dont le poids n'atteint bien souvent même pas les 40 kg......?

des Noms, des Noms... :mdr:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Sep 2015 20:44

STRA a écrit:
Iorn a écrit:

Et comment tu différencies la qualité de fabrication et les qualités acoustiques ?

Cela me parait hautement subjectif


La caisse est sujette aux accidents modaux tout comme nos pieces d'ecoute...la mesure CSD ou waterfall micro tres pret de la membrane renseigne deja bien.

Pour une mesure indiscutable c'est champ libre ou piece anechoique.

Mesure micro dans la caisse j'ai pas encore fait, enfin 1 seule mesure mais je ne pense pas que ce soit representatif car comme dans une piece en deplacant le micro la mesure peut variee mais beaucoup moins je pense...et puis 1 membrane lourde et epaisse comme sur le dayton um15-22, une polypro ou celle de mes sb acoustics sb42 ne laissent pas passer toutes les ondes de la meme maniere...

La caisse de mon sub dont je t'ai parlé, 200L mais tres fin...il manque des cloisenements sur cette photo et pas mal de galeres pour rattraper les decoupes approximatives de casto ( regarde le vide en haut entre les cloisonnements du medium et la caisse en agglo...bien 5mm :evil: )

Image



Oui enfin dans le même temps tu parlais en terme élogieux d'une marque d'enceinte dont le poids de la bête atteignait péniblement 25 kg

les aurelia saphira 22kg

les aurelia magenta 6kg.

Quelles études acoustiques pour les caisses ?

Visisblement le fait qu'elles soient faites en bois d'allumette ne t'a pas gêné

La rigidité et le poids sont un élément bienfaisant pour la qualité d'une caisse.

200kg la caisse pour les RM6 clone si c'est bien fait on est à peu près sur qu'il n'y aura pas de problème.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Sep 2015 20:50

Altarus,
cabasse Iroise 3 prix idem 35 kg

Kef R900 29kg

PMCtwenty 26 22kg

La liste est longue....seules quelques unes atteignent les 40kg et seule la magnat atteint 51 kg mais elle s'écarte de la norme. Alors 200kg .... on y est pas du tout et de très loin .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Sep 2015 20:52

STRA a écrit:
Iorn a écrit:

Et comment tu différencies la qualité de fabrication et les qualités acoustiques ?

Cela me parait hautement subjectif


La caisse est sujette aux accidents modaux tout comme nos pieces d'ecoute...la mesure CSD ou waterfall micro tres pret de la membrane renseigne deja bien.

Pour une mesure indiscutable c'est champ libre ou piece anechoique.

Mesure micro dans la caisse j'ai pas encore fait, enfin 1 seule mesure mais je ne pense pas que ce soit representatif car comme dans une piece en deplacant le micro la mesure peut variee mais beaucoup moins je pense...et puis 1 membrane lourde et epaisse comme sur le dayton um15-22, une polypro ou celle de mes sb acoustics sb42 ne laissent pas passer toutes les ondes de la meme maniere...

La caisse de mon sub dont je t'ai parlé, 200L mais tres fin...il manque des cloisenements sur cette photo et pas mal de galeres pour rattraper les decoupes approximatives de casto ( regarde le vide en haut entre les cloisonnements du medium et la caisse en agglo...bien 5mm :evil: )

Image


Sinon tu le dis toi même c'est très fin ...l'enceinte dont il est question => façade avant 55 mm .... c'est énorme.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Sep 2015 20:55

Iorn a écrit:
Oui enfin dans le même temps tu parlais en terme élogieux d'une marque d'enceinte dont le poids de la bête atteignait péniblement 25 kg

les aurelia saphira 22kg

les aurelia magenta 6kg.

Quelles études acoustiques pour les caisses ?

Visisblement le fait qu'elles soient faites en bois d'allumette ne t'a pas gêné

La rigidité et le poids sont un élément bienfaisant pour la qualité d'une caisse.

200kg la caisse pour les RM6 clone si c'est bien fait on est à peu près sur qu'il n'y aura pas de problème.


Quand on écoute des PMC Twenty 26 à un peu plus de 20kg..avec leurs graves pneumatiques... à 7900 euros le bouzin y a de quoi rire!!
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:09

j avoue que je suis intrigué par le poids des PMC twenty, on y trouve des colonnes qui pèsent 12kg et vendues à des prix...
là où je m'interroge c'est que c'est une marque sérieuse pas le genre à verser dans l'arnaque idiophile...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:41

:lol: ....Si j'ai bien compris...mes enceintes FD Audio pesant 140kgs/pièce sans les pieds (160 avec), mais avec tous leurs composants ht-parleurs....j'ai tout bon ? :mdr: :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:49

c'est surement pas trop rigide et surement résonnant :mdr:

:wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Sep 2015 21:51

Altarus a écrit:j avoue que je suis intrigué par le poids des PMC twenty, on y trouve des colonnes qui pèsent 12kg et vendues à des prix...
là où je m'interroge c'est que c'est une marque sérieuse pas le genre à verser dans l'arnaque idiophile...

:-? ...C'est peut-être comme les amplis......on arrive à avoir des appareils pesant moins de 3kgs qui font la "pige" à des monstres de 30/50kgs...c'est le progrès.... :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8465
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Sep 2015 22:00

je sais pas pourquoi mais pour les amplis je veux bien y croire mais pour les enceintes...
devialet nous a afait croire que c'était possible avec son Phantom et au final c'est plus un gadget pour fan d'apple qu'autre chose :mdr:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Sep 2015 23:34

Iorn a écrit:
STRA a écrit:
La caisse est sujette aux accidents modaux tout comme nos pieces d'ecoute...la mesure CSD ou waterfall micro tres pret de la membrane renseigne deja bien.

Pour une mesure indiscutable c'est champ libre ou piece anechoique.

Mesure micro dans la caisse j'ai pas encore fait, enfin 1 seule mesure mais je ne pense pas que ce soit representatif car comme dans une piece en deplacant le micro la mesure peut variee mais beaucoup moins je pense...et puis 1 membrane lourde et epaisse comme sur le dayton um15-22, une polypro ou celle de mes sb acoustics sb42 ne laissent pas passer toutes les ondes de la meme maniere...

La caisse de mon sub dont je t'ai parlé, 200L mais tres fin...il manque des cloisenements sur cette photo et pas mal de galeres pour rattraper les decoupes approximatives de casto ( regarde le vide en haut entre les cloisonnements du medium et la caisse en agglo...bien 5mm :evil: )



Oui enfin dans le même temps tu parlais en terme élogieux d'une marque d'enceinte dont le poids de la bête atteignait péniblement 25 kg

les aurelia saphira 22kg

les aurelia magenta 6kg.

Quelles études acoustiques pour les caisses ?

Visisblement le fait qu'elles soient faites en bois d'allumette ne t'a pas gêné

La rigidité et le poids sont un élément bienfaisant pour la qualité d'une caisse.

200kg la caisse pour les RM6 clone si c'est bien fait on est à peu près sur qu'il n'y aura pas de problème.


Bois d'allumette dis tu? Tu compares des caisses pour hp 15' a mms considerables faces a celles de 5' et leur mms ridicule ? Dont la plus grande partie pour les aurelia est en alu? Les contraintes mecaniques sont tres differentes.

Encore une fois je ne parle pas de la stabilité mecanique mais d'ondes stationnaires duent aux dimensions des parois parallèles. Rien a voir.

la finesse de la caisse dont je parle c'est la profondeur de caisse pour du in wall...l'agglo c'est du 30mm et le medium du 22mm...pas calculé le poids mais ça se bouge pas comme ça.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2015 0:05

Les ondes stationnaires vont se développer de la même façon quel que soit le hp.

Le format colone est connu aussi pour avoir ses inconvénients . Beaucoup de constructeurs ont également hésité avant de se lancer dans ce type de réalisation.

Le fait d'avoir des parois parrallèle ne présage pas de grand chose. Peut tu dire que tes JBL 4425 étaient sensibles aux ondes stationnaires internes ?
Peux tu le dire pour tes klipsch heresy ?
Ce qui est important c'est ce qu'il y a dans l'enceinte ...je ne vois pas pourquoi d'un seul coup ce format poserait problème du moment que c'est bien pensé. Et je ne vois pas pourquoi pourquoi le travail de ALG serait mal pensé.
Si tu as une raison de le penser explique le ,c'est préférable.

Les contraintes mécaniques quand on met en jeu de grosses pressions acoustiques est important, je suis tout à fait d'accord avec toi
Mais pour les mêmes raisons que ce que j'ai évoqué plus haut je ne vois pas pourquoi cela serait mal fait par ALG.

L'épaisseur en elle même ne dit pas tout. C'est surtout la façon dont la caisse en pensée en terme de renfort et de structure qui fait beaucoup. La gestion des angles entre les planches est importanteC'est la combinaison de rigidité/poids/abscence de déformation de la caisse qui est important.

Normalement un bon menuisier doit savoir le gérer
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2015 0:20

Mais toutes les enceintes sont + ou - sujettes aux ondes stationnaires...a part peut etre des b&w nautilus ou des leed!? Avec des defauts comme le niveau spl face aux rey audio!?

Mais encore, mon intervention n'est pas une gueguerre sur les meilleures caisses, meilleures enceintes mais les limites de l'imitation de rey audio!!!!

je ne doute pas de la grande qualité du materiel et meme si quelques differences pourraient se trouver sur une mesure CSD en chambre anechoique l'acoustique des pieces d'ecoute avec leur defauts nettements plus audibles les couvrent de toute façon alegrement.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2015 7:55

il n'y a pas de guerre juste l'a priori qui m'a étonné.

Je pense comme toi qu'il faut etre prudent. Le probleme avec ces enceintes vient plus des hp que des caisses à mon avis. Les TD4001 foireuses , on en croise souvent, des 1601 qui ont été matraqué en studio aussi. Il faut donc , à mon avis, les mesurer avant achat pour être certain de ce que l'on a.
On peut avoir de très mauvaises surprises en cas de problème. Un diaphragme de TD4001 coute déjà 2000 euros à lui seul si il doit être remplacé.

Seule l'écoute permettra de se rendre compte si la caisse pollue l'écoute ou pas

Cela dit ces grosses enceintes procurent des perfomances impressionantes ,c'est surement pour cela qu'on les aime.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2015 10:15

La on est d'accord.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes