ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Google [Bot], gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 652 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 10 Juin 2012 9:35

haskil a Ă©crit:
Image

Que veux-tu dire précisément ?



J'imaginais un rapprochement sans doute hasardeux entre le design des spheres Cabasse et l’œil de Hall dans 2001.. ce film que tu n'apprécies pas particulièrement.
Mais je trouve aussi les Cabasses moches ! :-? Dommage car cela doit avoir une incidence sur un achat...Heureusement que les gens très très fortunés n'ont pas le privilège du bon goût.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juin 2012 10:34

wuwei a Ă©crit:
haskil a Ă©crit:
Image

Que veux-tu dire précisément ?



J'imaginais un rapprochement sans doute hasardeux entre le design des spheres Cabasse et l’œil de Hall dans 2001.. ce film que tu n'apprécies pas particulièrement.
Mais je trouve aussi les Cabasses moches ! :-? Dommage car cela doit avoir une incidence sur un achat...Heureusement que les gens très très fortunés n'ont pas le privilège du bon goût.


Elles sont au delà du moche : elles n'ont aucun design. Pire, si elles n'avaient que la forme nécessaire à leur fonction, elles seraient belles. Mais la recherche esthétique qui s'y fait jour, celle concernant le pied notamment, réduit tout à néant. La couleur brillante, genre laque de voiture, est atroce...

Le problème, au dela de leurs qualités réelles qui ne sont pas rien, de leurs limites qui ne sont pas rien non plus, est vraiment qu'elles sont plus qu'affreuses, elles sont vulgaires. C'est dire ! Je ne sais pas qui, plus haut, les trouvait digne d'un musée d'art moderne : :o Dans lequel, je mettrais sans trop de problème les anciennes Atlantis qui étaient nées d'un excellent coup de crayon, mais certainement pas ces deux machins atroces et invendables que Cabasse sort pour son THDG.

Je ne comprendrais jamais le manque de pragmatisme intelligent des fabricants français qui pondent des "flaghip" invendables car inachetables et pas seulement pour des raisons de prix de vente, encore que celui des deux modèles Cabasse dont il est question relèvent des mystères habituels de ce genre de produits... Car si le tri axial embarqué est évidemment une pièce difficile à produire et donc coûteuse face à ce qu'utilise la concurrence : le reste, filtrage, corrections, amplifications est à la portée du premier venu s'appuyant sur des solutions disponibles pour pas bien cher... en plus performant que ce qui semble utilisé par la marque bretononiponne !

Quel marché est visé : quelles déclinaisons intelligentes et commercialement viables peut-on tirer de ces triaxiaux complexes à fabriquer ? Quels avantages réels apportent-ils face à des solutions plus classiques pouvant bénéficier des méthodes modernes d'analyse, de filtrage, de corrections, etc.

Quand le concept du HP coaxial à la cabasse est né : on en était à l'âge de bronze de ce point de vue et l'on pouvait régler "mécaniquement", physiquement des problèmes qui je le crains sont réglables de nos jours de façon électronique pour beaucoup moins cher...

Je ne sais pas si la Sphère de Cabasse est la meilleure enceinte du monde, et ce ne sont pas les démonstrations catastrophiques, eu égard aux possibililités affichées par cette enceinte, auxquelles j'ai pu assister qui l'ont démontré, mais je suis à peu près certain qu'au vu des possibilités qui sont aujourd'hui accessibles aux fabricants de hauts parleurs... il ne viendrait plus à l'idée d'un grand concepteur bien de son temps... de se lancer dans l'aventure d'un triaxial aussi complexe et couteux quand on peut arriver à la même chose par des moyens mécaniquement bien plus simples et moins coûteux...

Bref, Georges Cabasse père n'aurait-il pas voulu résoudre des problèmes qui se posaient aux concepteurs de sa génération ? Et il les aurait à peu près résolu au moment où ils ne se posaient plus dans les mêmes termes, les moyens d'analyse et de correction ayant fait un bond remarquable grâce à l'informatique ?

En clair, le triaxial de la Sphère n'est-il pas un objet venu du passé et utilisé d'une façon elle-même déjà dépassée (DSP, filtrage, correction utilisés par le constructeur)?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:12

c'est clair que les sphères ne vont pas se marié dans tous les intérieurs avec bonheur ... mais haskil tu exagère un petit peut en disant qu elles sont atroces :D ...il y a pires chez wilsson audio..ou d'autres ...dans le thdg
Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 DĂ©c 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:30

Ouep, je sens un certaine haine, d'haskil en vers les sphere :mdr: .

Moi, elle me font penser a des drones extra terrestre, tout droit sortie du film " la guerre des mondes".

:ane:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:40

fredoamigo a écrit:nous sommes bien d'accord ...au final c'est l’oreille le juge ...non pas les mesures ...mêmes si elles aident beaucoup pour l'optimisation ...


l'audiophile et ses super pouvoirs. le résultat est la quête du graal traduit en françois par auto frustration.

En s'aidant de mesures voir en se fiant aux mesures, l'audiophile verrait que le coupable n'est pas celui qu'il croit.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 FĂ©v 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:43

hob a Ă©crit:Ouep, je sens un certaine haine, d'haskil en vers les sphere :mdr: .

Moi, elle me font penser a des drones extra terrestre, tout droit sortie du film " la guerre des mondes".

:ane:


Imagine toi, tu rentres la nuit plutôt gai et tu te trouves nez à nez avec des Sphére ou des MAXX 3 ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 FĂ©v 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:53

frgirard a Ă©crit:
fredoamigo a écrit:nous sommes bien d'accord ...au final c'est l’oreille le juge ...non pas les mesures ...mêmes si elles aident beaucoup pour l'optimisation ...


l'audiophile et ses super pouvoirs. le résultat est la quête du graal traduit en françois par auto frustration.

En s'aidant de mesures voir en se fiant aux mesures, l'audiophile verrait que le coupable n'est pas celui qu'il croit.

Francois


francois ...une formule 1 ne se règle pas avec des mesures ...le derniers juge c'est la piste est le volant ..pourtant en f1 les mesures c'est pas ça qui manques avec des moyens matériels énormes .en aucun cas on ne parle de super pouvoirs ...mais juste de bon sens ..les plans d'avion moderne sont construit sur plans a partir de logiciels ultra perfectionné ..mais toutes les modifications (il y en a beaucoup) se font pendant la période d’essais en vol qui sera validée par l'homme non pas par les mesures ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 DĂ©c 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:55

fredoamigo a écrit:c'est clair que les sphères ne vont pas se marié dans tous les intérieurs avec bonheur ... mais haskil tu exagère un petit peut en disant qu elles sont atroces :D ...il y a pires chez wilsson audio..ou d'autres ...dans le thdg
Image


Le pire est toujours à venir en ce domaine : et ce n'est pas parce que Wilson Audio donne lui aussi dans l'horreur esthétique, comme BW dans un autre genre avec sa série à boules, qu'il faudrait applaudir devant les Sphères que d'aucuns trouvent si intéressantes esthétiquement qu'ils les verraient bien dans un musée :lol: :roll:

Et le reste du propos ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:56

fredoamigo a écrit:c'est clair que les sphères ne vont pas se marié dans tous les intérieurs avec bonheur ... mais haskil tu exagère un petit peut en disant qu elles sont atroces :D ...il y a pires chez wilsson audio..ou d'autres ...dans le thdg
Image


C'est sur que wilson audio en matière de laideur a placé la barre très haute, c'est une sorte de benchmark :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:58

fredoamigo a écrit:francois ...une formule 1 ne se règle pas avec des mesures ...le derniers juge c'est la piste est le volant ..pourtant en f1 les mesures c'est pas ça qui manques avec des moyens matériels énormes .en aucun cas on ne parle de super pouvoirs ...mais juste de bon sens ..les plans d'avion moderne sont construit sur plans a partir de logiciels ultra perfectionné ..mais toutes les modifications (il y en a beaucoup) se font pendant la période d’essais en vol qui sera validée par l'homme non pas par les mesures ...


Analogie déjà faite et toujours sans aucun objet : l'auto répond à celui qui la conduit. Pas une chaine hifi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:00

L'esthétique de la SPHERE peut certes déplaire...
Personnellement je trouve que son design fait preuve d’imagination et de simplicité :D : Une énorme boule posée sur un pied rapellant un atome.
Certes je la mettrais pas dans mon salon....Mais dans un très grand local pourquoi pas....voire dans un musée ?

Je rappelle que l'unique motivation d'achat de la SPHERE par une acheteuse a été l'esthétique...ce n'est pas une preuve en soit mais un bémol .

Comme quoi les chemins qui mènent à l'Esthétique peuvent êtres divers...

+1 sur le "perte" des démos de qualité chez Cabasse. Jamais ils n'auraient du accepter une démo face a une vitrine de magasin comme lors de la dernière démo a Paris chez Sound and Colors....

Je ne suis pas sur non plus que 20 ans après la conception de la SPHERE son système de filtrage actif et de correction soit le plus performant qui soit.

Toutefois je me rappelle d'une démo Cabasse de la SHERE, dans un local d'environ 300 m2... il y a très longtemps, qui m'avait laissé un souvenir de système d’exception. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:10

Igor Kirkwood écrit L'esthétique de la SPHERE peut certes déplaire...
Personnellement je trouve que son design fait preuve d’imagination et de simplicité :D : Une énorme boule posée sur un pied rapellant un atome.
Certes je la mettrais pas dans mon salon....Mais dans un très grand local pourquoi pas....voire dans un musée ?


Je dirais l'inverse.... Elle "peut certes plaire..." :lol:

Aucune imagination et surtout pas de simplicité et un truc comme ça est le dégré 0 du design ! Ce qui n''était pas le cas des Atlantis..

Je rappelle que l'unique motivation d'achat de la SPHERE par une acheteuse a été l'esthétique...ce n'est pas une preuve en soit mais un bémol .


Ce n'est pas un bémol ! Il y a bien des gens pour collectionner les nains de jardins et pour acheter des tables basses en dalle de plexiglas posé sur des ceps de vignes dorés ! Des portes parapluies en porcelaine reproduisant un guépard assis sur son derche... des lampadaires représentant un esclave noir portant une torche... Faire un tour chez Roméo près de la bastille... Il y a des acheteurs/acheteuses pour mettre ça chez eux...

Comme quoi les chemins qui mènent à l'Esthétique peuvent êtres divers...


N'en reste pas moins que...

+1 sur le "perte" des démos de qualité chez Cabasse. Jamais ils n'auraient du accepter une démo face a une vitrine de magasin comme lors de la dernière démo a Paris chez Sound and Colors....
Je ne suis pas sur non plus que 20 ans après la conception de la SPHERE son système de filtrage actif et de correction soit le plus performant qui soit.


Mauvais enregistrements, niveaux trop élevés...
Oui, l'aspect électronique de la chose semble en retard... et pourtant, un triaxial permet d'appliquer des corrections qui seront plus difficiles à appliquer avec le même résultat sur d'autres types de HP.

Toutefois je me rappelle d'une démo Cabasse de la SHERE, dans un local d'environ 300 m2... il y a très longtemps, qui m'avait laissé un souvenir de système d’exception. :D


Le système est incontestablement d'exception. Les bonnes démonstrations... semblent, elles aussi, exceptionnelles :-? Le père Cabasse ne les ratait pas au Festival du son.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:27

haskil a Ă©crit:
fredoamigo a écrit:francois ...une formule 1 ne se règle pas avec des mesures ...le derniers juge c'est la piste est le volant ..pourtant en f1 les mesures c'est pas ça qui manques avec des moyens matériels énormes .en aucun cas on ne parle de super pouvoirs ...mais juste de bon sens ..les plans d'avion moderne sont construit sur plans a partir de logiciels ultra perfectionné ..mais toutes les modifications (il y en a beaucoup) se font pendant la période d’essais en vol qui sera validée par l'homme non pas par les mesures ...


Analogie déjà faite et toujours sans aucun objet : l'auto répond à celui qui la conduit. Pas une chaine hifi.


pas d’accord haskil ..." le raccourcie " n'était pour pas pour comparé une voiture a une chaine haute fidélité bien évidement ..mais pour démontré a francois que tous les réglages finaux dans les hautes technologies ou interviennent les sens de l'homme ..dons les sensation ,ouïe , odorat , toucher etc etc etc ..son prise en compte au final ...les mesures ne sont là que pour aidé a trouver le "bon chemin " pour régler un chassis de f1 seule les sensation de conduites sont prise en compte (pourtant elle sont bardé de capteurs )..tu peut barder de capteur est de micro ta pièce d'écoute ..pour t'aider a trouver une solution ..mais le juge suprême sera toujours le couple oreille/cerveaux ..au facultés bien plus élevée est plus discriminatoire que n’importe quel appareil de mesures ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 DĂ©c 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:33

haskil a écrit:Aucune imagination et surtout pas de simplicité et un truc comme ça est le dégré 0 du design ! Ce qui n''était pas le cas des Atlantis...


Oui enfin ça c'est ton avis hein... je trouve personnellement que les Atlantis sont des hideux machins démodés.
Or, (pour moi), un produit au design réussi, c'est un produit qui ne se démode pas dans le temps... mieux vaut privilégier la sobriété. A voir pour les Sphères...
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 AoĂ» 2010 21:21
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:55

fredoamigo a Ă©crit:
haskil a Ă©crit:
fredoamigo a écrit:francois ...une formule 1 ne se règle pas avec des mesures ...le derniers juge c'est la piste est le volant ..pourtant en f1 les mesures c'est pas ça qui manques avec des moyens matériels énormes .en aucun cas on ne parle de super pouvoirs ...mais juste de bon sens ..les plans d'avion moderne sont construit sur plans a partir de logiciels ultra perfectionné ..mais toutes les modifications (il y en a beaucoup) se font pendant la période d’essais en vol qui sera validée par l'homme non pas par les mesures ...


Analogie déjà faite et toujours sans aucun objet : l'auto répond à celui qui la conduit. Pas une chaine hifi.


pas d’accord haskil ..." le raccourcie " n'était pour pas pour comparé une voiture a une chaine haute fidélité bien évidement ..mais pour démontré a francois que tous les réglages finaux dans les hautes technologies ou interviennent les sens de l'homme ..dons les sensation ,ouïe , odorat , toucher etc etc etc ..son prise en compte au final ...les mesures ne sont là que pour aidé a trouver le "bon chemin " pour régler un chassis de f1 seule les sensation de conduites sont prise en compte (pourtant elle sont bardé de capteurs )..tu peut barder de capteur est de micro ta pièce d'écoute ..pour t'aider a trouver une solution ..mais le juge suprême sera toujours le couple oreille/cerveaux ..au facultés bien plus élevée est plus discriminatoire que n’importe quel appareil de mesures ..


Le juge n'est qu'un individu bardé de ressentis, motivations, croyances qui varient du jour au lendemain.

Quant à l'oreille plus discriminante que n'importe quel appareil de mesure: expression des super pouvoirs. la résolution humaine sur la réponse en fréquence est de 1/6 e d'octave.
N'importe quel micro fait 1/48e d'octave.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 FĂ©v 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message