Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, djeudo, gwen35, marco2003, Noisfra, PETER77, stlm, tovarich007 et 611 invités

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 10 Juin 2012 22:23

haskil a écrit:
Le problème majeur, c'est l'esthétique effroyablement laide des modèles Océan et Sphère ! Franchement, un designer de talent pourrait faire faire un bond colossal à ces enceintes en terme d'esthétique, bien sûr, car là on est dans les tréfonds, mais aussi en valeur perçue du produit...

Les présentations auxquelles j'ai assisté à Paris, de la Sphère, était médiocre à cause des démonstrateurs : disques pas très bons ni en prise de son ni artistiquement, volume d'écoute beaucoup trop fort... Mais évidemment, on devinait que ces enceintes étaient juste très mal exploitées... par le fabricant lui-même, ce qui est un comble.


+ 1 pour les deux paragraphes.

Un simple pied, style Baltic I ou à la rigeur Baltic II, irait mieux à L'Océan. Les Sphères ? Trop lourdes ou volumineuses pour autre chose qu'un pilier sur lequel elles seraient posées, mais qui serait fonctionnellement et esthétiquement suffisant.

Quant aux mérites des haut-parleurs coaxiaux, je leur voit un avantage certain : l'enceinte peut être très très compacte, comme le montre les Baltic, Eole, Riga... (avantage inexplicablement annulé sur L'Océan et la Sphère par l'encombrement des supports, d'ailleurs). Personnellement, je pense que ce type d'enceintes irait très bien pour s'intégrer dans des cloisons ou pour être suspendues ou plafond, ou encore accrochée à des bras fixés sur les murs ou au plafond. Cela ouvrirait un vaste champ d'installation, tant chez les particuliers que les professionnelles (si les performances de ces enceintes ont de quoi séduire ces derniers, comme les Baltic I l'ont, semble-t-il, fait en leur temps), sans aucune fioriture et sans imposer à Madame des meubles au milieu du salon. Et à la rigueur, un bon dessinateur d'intérieur pourrait faire quelque chose à partir de Baltic ou de Riga en position murale, avec pourquoi pas des jeux d'éclairage. En tout cas, il y aurait matière à mieux intégrer les enceintes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2012 22:28

Igor Kirkwood a écrit:Las ! les ANTI-SHPERES, triomphent par le nombre :thks: , merci tout de même wuwei pour cette dernière et brillante idée pour la défense du design de la SPHERE.
.....

Pourtant..... :lol:
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2012 22:49

frahlt a écrit:Des goûts et des couleurs. Malgré leur taille imposante, je préfère le design des Sphères à celui des Baltic :wink:


Sommes pas les seuls Igor à aimer le dessin de la Sphère et surtout, pour ma part en tout cas, de son pied, superbe. Et puis le nombre ne fait pas spécialement une vérité mais simplement une majorité.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Juin 2012 22:50

Robert64 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Las ! les ANTI-SHPERES, triomphent par le nombre :thks: , merci tout de même wuwei pour cette dernière et brillante idée pour la défense du design de la SPHERE.
.....

Pourtant..... :lol:
Image


Ou Rued Langgaard

http://www.langgaard.dk/litt/om/brochure99fr.htm

http://www.amazon.fr/Musique-Des-Sphere ... B000000B0N

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Juin 2012 22:51

reidemeister philippe a écrit:
frahlt a écrit:Des goûts et des couleurs. Malgré leur taille imposante, je préfère le design des Sphères à celui des Baltic :wink:


Sommes pas les seuls Igor à aimer le dessin de la Sphère et surtout, pour ma part en tout cas, de son pied, superbe. Et puis le nombre ne fait pas spécialement une vérité mais simplement une majorité.


Elipson en matiére d'enceinte à boule a quand même fait plus esthétique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Juin 2012 22:55

Selon tes critères... pas selon les miens.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Juin 2012 23:00

reidemeister philippe a écrit:Selon tes critères... pas selon les miens.


Ces sphères me font penser à Jules Verne. Je les verrais bien dans le Nautilus.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Juin 2012 23:14

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
Le problème majeur, c'est l'esthétique effroyablement laide des modèles Océan et Sphère ! Franchement, un designer de talent pourrait faire faire un bond colossal à ces enceintes en terme d'esthétique, bien sûr, car là on est dans les tréfonds, mais aussi en valeur perçue du produit...

Les présentations auxquelles j'ai assisté à Paris, de la Sphère, était médiocre à cause des démonstrateurs : disques pas très bons ni en prise de son ni artistiquement, volume d'écoute beaucoup trop fort... Mais évidemment, on devinait que ces enceintes étaient juste très mal exploitées... par le fabricant lui-même, ce qui est un comble.


+ 1 pour les deux paragraphes.

Un simple pied, style Baltic I ou à la rigeur Baltic II, irait mieux à L'Océan. Les Sphères ? Trop lourdes ou volumineuses pour autre chose qu'un pilier sur lequel elles seraient posées, mais qui serait fonctionnellement et esthétiquement suffisant.



A ce point, c'est même assez tragique d'imaginer qu'on puisse faire aussi pataud et mal proportionné ! La laque gris métallisé brillante n'arrange pas les choses, mais là c'est davantage une histoire de goût que de proportions mal réparties.
Espérons qu'un designer se penche sur ces deux machins pour en alléger l'allure, en affine les proportions et arrange vraiment ces pieds et ces socles !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2012 23:24

wuwei a écrit:Les formes arrondies ont toujours posées des problèmes. Une sphère "renvoi" à trop de choses amusantes ou inquiétantes.


Les sphères blanches d'Elipson n'ont jamais fait peur comme les ballons du Prisonnier ! :lol: :lol: :lol:

Bien au contraire, elles étaient d'un style admirablement épuré, posées sur le caisson blanc des grands monitors, ou sur leur support métallique dans la version simple. Design intemporel !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2012 0:31

Quelques propositions de pieds pour les Océan et les Sphère ...

Image
Version Bauhaus revisité Ikea.

Image
Version Zébulon du Manège enchanté, pour les grands enfants.

Image
Version Ovni (ou chapeau mexicain à la rigueur)

Image
Version chapeau mexicain (ou Ovni à la rigueur)

Image
Version liturgique, pour sonoriser les sermons dans les églises.

Image
Version Graal

Image
Version HB Henriot, BZH approved

Image
Version Euro 2012

Image
Version Home Theater

Image
Version, Tiens oui pourquoi pas au fait !?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Juin 2012 7:46

Igor Kirkwood a écrit:
Denis31 a écrit:
BPhil a écrit:...
Pour une fois je suis de l'avis de Denis31, seulement les enceinte filtré d'y premier ordre sont vraiment les meilleurs, car les hp doivent s'exprimer en dehors de leurs bande pour recréer les harmoniques, d'où une sorte de son sale quand filtrer en pente raide, d'où l'utilisation quasi obligatoire de correcteur et d'égaliser.

:ko: :ohmg:
Mon avis n'a fort heureusement aucun rapport avec ce "raisonnement" :mdr:

:lol: :lol:



Oh pardon je voulais dire que tu ne comprend ce qui est écris sur les courbes.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Juin 2012 8:14

:idee: Au fait ...


Je précise pour ceux a qui cela aurait échapé, mais il n'est pas question de leur repprocher, que le pied de la Sphère est une déclinaison de la courbe de lissajou qui constitue le logo de Cabasse. Ce pied présenterait l'avantage d'être acoustiquement transparent. Il a donc une justification à la fois symbolique et fonctionnelle.

... explication qui n'aura aucune incidence sur les appréciations des goût et des couleur de chacun. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Juin 2012 9:54

syber a écrit::idee: Au fait ...


Je précise pour ceux a qui cela aurait échapé, mais il n'est pas question de leur repprocher, que le pied de la Sphère est une déclinaison de la courbe de lissajou qui constitue le logo de Cabasse. Ce pied présenterait l'avantage d'être acoustiquement transparent. Il a donc une justification à la fois symbolique et fonctionnelle.

... explication qui n'aura aucune incidence sur les appréciations des goût et des couleur de chacun. :wink:

L'idéal étant la source ponctuelle, on attend l'enceinte en forme de point ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2012 10:00

Et de la taille d'un morceau de sucre, comme l'expliquait (théoriquement) en interview, le Père Georges dans les années 90.

L'enceinte étant le pendant émissif du micro réceptif.

... c'est pas demain la veille ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Juin 2012 10:46

Image

Perso, si techniquement possible à l'époque?, je n'aurais pas mis ce que certains ici aimeraient voir uniquement: le pilier central. Sinon: superbe!
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message