Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Benoit41, delrieu et 37 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 13 Avr 2019 23:39

Fafa a écrit:
Bonsoir Holliger. Impossible de vous joindre en mp...normal ?

Dans la configuration de son profil, il a dû cocher "refuser les MP".
Il lui faut donc revoir ce paramètre.

Hello, merci !
Je viens de modifier ça, ce n'était pas volontaire, il devait y avoir un bug, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, j'ai modifié plusieurs paramètres. :bravo:
HOLLIGER

Annonce

Message par Google » 13 Avr 2019 23:39

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Avr 2019 23:40

Malingrey69 a écrit:
Fafa a écrit:

Merci Fafa, écrit en rouge comme cela il devrait le voir :hehe:

Voilà c'est réparé, tu peux m'envoyer un mp :wink:
HOLLIGER

Message » 14 Avr 2019 0:12

tovarich007 a écrit:
jc.reynaud a écrit:
:D Bien vu ! Non pas de scoop, c'était pour mettre en situation...

Ah dommage, au vu de la photo j'avais moi aussi quelque espoir d'une monitor active sur la base de la Bliss, ce serait super.
Mais telle qu'elle en version passive, je suis sûr qu'elle doit déjà être très bonne, dans la filiation à la fois de la première génération de Bliss et de l'Euterpe Jubilé, qui marchent très bien l'une et l'autre.

Oh oui ! oh oui ! une Bliss Jubile active !! pour nous les preneurs de son nomades ... ce serait vraiment tellement cool.

La configuration dans mon profil

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques

Message » 14 Avr 2019 0:16

balalaika a écrit:Pour revenir sur le petit incident apparu durant le rodage avec mes Cantabiles jubilés : bruit parasite bfff bfff et verdeur sur le spectre.
Flagrant sur certaines pistes (best of Sosa/Cabrel "vengo a ofrecer") nettement moins sur d'autres (Left Alone - Archie Shepp).

Il a fallu sortir un CD pour faire reconnaître le problème auprès du revendeur.

Apparemment il s'agit d'un léger défaut au niveau de l'ogive anti-tourbillonnaire du medium.
Comme une seule enceinte est repartie en SAV je m'inquiétais un peu de la préservation de l'appairage en cas de remplacement de composants.

Le problème a été rapidement pris en charge par JMR.
La différence par rapport à la Cantabile première version est considérable, l'écoute continue.

Le Cantabile Jubile sont des enceintes formidables... j'ai des Anniversaires que j'aime beaucoup, mais l'écoute des Jubile m'a tout simplement emballée.. l'apport de ce nouveau tweeter ( entres autres ) y est pour beaucoup. C'est confondant de naturel et d'équilibre.. j'adore.

La configuration dans mon profil

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques

Message » 14 Avr 2019 12:41

L'aigu des Cantabile Jubilé et des Euterpe Jubilé est en effet remarquable, comme quoi il n'est pas nécessaire d'utiliser un tweeter ultra cher en matériau exotique ou sophistiqué (béryllium, bore, diamant, etc.) pour obtenir des résultats remarquables de naturel, même si je n'ai rien contre les tweeters Magico, Focal, Scanspeak, TAD, etc. en tous points excellents. Mais la différence de prix est bien plus importante que la différence de qualité. De même, la différence de qualité avec le tweeter AMT qui équipe l'Abscisse et l'Orfeo (sans parler de l'Adara) n'est pas énorme.

Une Bliss monitor serait un très bon plan : la même base acoustique que la version Jubilé, de bons amplis pas chers en classe D ou G, un filtrage Fir ou analogique avec compensation de phase bien réglé, et voilà ! Et pas seulement pour un studio mobile, pour des écoutes de proximité ou midfield pro ou de plaisir domestique, ça le ferait aussi très bien.
tovarich007

Message » 14 Avr 2019 14:02

En fait, trouver une enceinte avec un résultat remarquablement naturel, ce n'est pas si compliqué que cela...

S'il faut juste attendre d'elles un résultat naturel, en effet nul besoin de matériaux exotique.

Par contre, trouver une enceinte qui procure un résultat très naturel et surtout "réaliste" dans les extrême aigüe, là ça court plus les rues. C'est là qu'à mon sens, les matériaux exotiques prennent leurs importance...

J'ai entendu beaucoup de petite enceintes sans prétention à la base, qui sonnent avec beaucoup de naturel. Mais dès qu'il est question de reproduire le coté incisif et très montant d'un soliste de violon, ya plus personne. Plus personne non plus quand il faut retranscrire avec réalisme le coté cristallin de certain instrument, comme le triangle.

Abonné absent quand il est question aussi de retransmettre les extrême aigüe de certaines voix féminine comme alicia keys ou mariah carrey.

La dernière enceinte du commerce que j'ai pu entendre sortie tout droit du monde de l'artisanat, elle était aussi d'un superbe naturel ! Parfaite sur tout le spectre, mais pas vraiment réaliste sur les extrêmes aigües, et face à un tweeter diamant ça ne tenait pas la comparaison. (après, le filtrage, ça dois faire beaucoup aussi à mon avis, peut-être meme plus que le matériaux en question)

Après pour un audiophile, faut pouvoir accepter qu'une enceinte réaliste, elles n'est pas toujours là pour vous caresser les oreilles...Bon nombres d'instruments ne sont pas de tout repos à écouter.
jeoffrey59

Message » 14 Avr 2019 14:43

Bien sûr, Jeoffrey, il ne s'agit pas de "faire joli". Pour moi, le terme "naturel" veut dire respect des timbres, des nuances, des dynamiques, et parfois respect des duretés aussi, quand il y en a dans la musique et dans les enregistrements, y compris dans l'extrême aigu. Ce sont bien ces qualités là que je reconnais aux récentes JMR, ce ne sont pas du tout des enceintes qui se contentent de "caresser les oreilles". En fait, "réalisme" et "naturel" sont deux concepts proches, mais je préfère utiliser le second, car on ne peut jamais reproduire de façon totalement réaliste un orchestre symphonique, un groupe d erock ni me^me un grand piano chez soi.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la nécessité d'avoir des tweeters exotiques et très chers pour obtenir ces résultats. Dans l'absolu, je ne nie pas qu'un tweeter Magico, Focal ou TAD, par exemple, puisse avoir un petit plus que le tweeter dôme des JMR, mais ça se joue à pas grand chose. Après, c'est une question de budget et de niveau d'exigence absolue.

Il n'y a pas que JMR, d'ailleurs, à savoir très bien choisir et optimiser des composants de qualité mais relativement modestes. j'ai écouté chez HpSystèmes un kit tout monté utilisant un tweeter Audax métallisé monté dans une ogive avec un excellent grave medium dans un caisson optimisé en bassreflex très bien réglé (Davis ou Audax, je ne sais plus). ur les bricoleurs ou ceux qui veulent sortir des enceintes du marché des marques, et bien cc'est excellent. de plus, leur rendement est élevé, elles peuvent donc "jouer fort". ça vaut environ 2 000 e tout monté, pour qui veut du full range pouvant descendre bas, sans se ruiner, c'est une belle alternative.

Je précise que je n'ai rigoureusement aucun intérêt commercial ou personnel ni chez JMR, ni chez Hp Systèmes, c'est juste mon expérience et mon appréciation personnelle.

Bien sûr, il y a aussi les bonnes occasions, tu sais de quoi je veux parler suite à nos échanges en MP.
tovarich007

Message » 14 Avr 2019 14:59

Je ne suis pas d'accord ... faire une enceinte naturelle qui respecte les timbres et l'intégrité du signal est une chose très compliqué.
La nature des matériaux n'y est pour rien, c'est l'ensemble de la conception qui rentre en jeu. C'est plus complexe que de simples calculs de volume de charge.

Pour avoir échangé avec Jean-Claude sur son approche, on se rend compte que concevoir une enceinte deux voies peut s'avérer déjà très complexe si on a un degrés d'exigence élevé et que le but est d'arriver à un produit abordable.
Etablir en conséquence le cahier des charges des HP spécifiques n'est pas plus évident, ni leur réalisation.

Lorsque l'enceinte est pensée de A à Z c'est donc très compliqué.

Lorsqu'on utilise des HP déjà connu et dont le domaine d'application est parfaitement ciblé, alors oui c'est plus simple.

Le principe de l'alignement temporel est aussi primordial et peu de constructeur pousse la conception de leurs enceintes au bout des choses.
JMR le fait, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui permet aux JMR d'avoir une image sonore si ouverte et immersive.
jacko
Administrateur Suppléant de l'Association & Contributeur HCFR
Administrateur Suppléant de l'Association & Contributeur HCFR

Message » 14 Avr 2019 16:57

HOLLIGER a écrit:
Malingrey69 a écrit:

Voilà c'est réparé, tu peux m'envoyer un mp :wink:

Merci :)
Malingrey69

Message » 14 Avr 2019 19:03

Nan mais je suis bien conscient que mes propos ne sont pas forcément la vérité absolue, parce que je dois bien reconnaitre avec humilité ne pas avoir tester toutes les enceintes du monde et leurs tweeter qui va avec.

C'est vrai que moi, de ma modeste expérience, j'ai étais plus séduis par des enceintes avec des tweeter embarquant des membranes exotiques. Mais ça n’empêche qu'il y à du bon ailleurs également, sans forcément avoir du béryllium ou du diamant.

Après, comme je l'ai dis, je pense que dans ce domaine c'est surtout la qualité du filtrage qui joue beaucoup, avec un bon amortissement interne.
jeoffrey59

Message » 22 Mai 2019 12:51

Malingrey69 a écrit:
Fafa a écrit:

Là c'est toi qui n'a pas vu mon mp :ane: :wink:
Désolé pour le HS :oops:
HOLLIGER

Message » 22 Mai 2019 12:53

Bon en passant je me pointe chez sonatine il y a 2 semaines, tout heureux de découvrir les Adara... fermeture pour cause de salon à Munich :evil: :evil: :evil:
Quelle déception !
HOLLIGER

Message » 22 Mai 2019 14:56

Je devais y aller en avril, je n'ai pas pu et c'est encore plus compliqué maintenant mais peut être qu'un jour prochain ... :siffle:
adrien13

Message » 24 Mai 2019 21:21

adrien13 a écrit:Je devais y aller en avril, je n'ai pas pu et c'est encore plus compliqué maintenant mais peut être qu'un jour prochain ... :siffle:

Moi, peut être ce week-end...Surtout s'il pleut :)
Malingrey69

Message » 25 Mai 2019 19:25

Alors ? Tu es passé chez sonatine ? :D
HOLLIGER

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message