Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, Google [Bot], herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 23 Oct 2009 12:33

"Misterben"

Bonjour,

Je pense que l'ajout d'un caisson permet de gagner en assise dans le grave et d'avoir ses biblio qui se comportent comme des colonnes. Mais si on veut soulager le HP de médium pour obtenir un son plus riche et précis, il faut alors filtrer à une fréquence de coupure (préampli HC ?) pour n'envoyer à l'ampli de puissance que la partie "haute" du spectre et ainsi éviter aux enceintes bibliothèques de "se fatiguer" à sortir de 50Hz avec le même HP qui sert à sortir le 800Hz. Le reste du signal est envoyé au caisson.
D'autant plus que les Offrandes descendent bas, très bas! Pour le coup, tous les caissons ne permettent pas de prendre le relai si bas, car souvent la fréquence de coupure minimale est 50Hz, ce qui est déjà trop haut pour les Offrandes, du coup une partie du spectre est joué 2 fois. L'utilisation d'un préampli qui gère la fréquence de coupure permet que le relai se fasse plus en douceur, plus précisément. En coupant vers 70Hz par exemple, la fréquence est assez basse pour que ce que joue le caisson ne soit pas localisable (très dur de localiser le grave dans une restitution) et les enceintes se trouvent libérées du boulot de 35 à 70Hz, ce qui est déjà énorme.
Après, il faut voir si ce découpage du signal par le préampli ne se fait pas sans dégradation...
Sinon, certains caissons font ce travail de prendre le signal des sorties HP de l'ampli, et de filtrer pour ne laisser passer que la partie haute pour les enceintes, cette solution semble meilleure dans le cas d'un système stéréo. Par contre elle limite le choix du caisson, car beaucoup ne proposent pas cette option.


Eh oui ! c'est à mon avis la question...L'idée ne serait pas de doubler les basses mais de délocaliser les basses dans un caisson afin de soulager un médium pour que ce médium se concentre uniquement sur les médiums !
Par contre je ne me vois pas rajouter de l'électronique pour réguler le tout...

a+ Satn
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 23 Oct 2009 12:37

Fafa a écrit:Un caisson, ça sert à rien! :x

EDIT : qui c'est qui pique mon compte dans mon dos! :mdr:

Fafa, adepte du caisson en hifi, en HC, en audiomobile, en cuisine...etc... 8)


Dis Fafa, des Velodyne DD Digital Drive Series, il y en a plusieurs....!
Je suppose que le choix se fait en fonction de la puissance souhaitée d'écoute directement liées au volume de ta pièce, isn't it ?!

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:23

...est-ce uniquement spatial c'est à dire que par le seul fait de l'ajout du caisson tu à "l'impression" que les médiums sont soulagés?


C'est exactement ça.
L'ampleur supplémentaire implémentée (j'ose, même si ça vient pas bien en bouche) par le bon caisson bien réglé donne l'impression d'une libération des médiums.
Mais les médiums des Offrande suprême n'a, à mon avis, pas besoin d'une libération des graves. (c'est à dire qu'un éventuel filtrage pour lui supprimer les signaux dans les graves qui seraient faits par le caisson n'apporterait pas énormément)
Les Offrande descendent très bas, et la taille du HP lui permet de faire des graves très propres et très tendus quand nécessaire, et très bien timbrés, plus que ne pourraient le faire bon nombre de caissons.
Il ne faut laisser au caisson que l'extrême grave inaccessible aux Offrande S.

Par ailleurs, JMR fait aussi des enceintes à 2,5 voies: les Orféo et les Cantabile:
1 voie aigus,
1 voie médium
1 voie médium/grave,
ou bien (je ne me souviens plus de la configuration)
1 aigu,
1 médium/grave,
1 grave
avec recouvrement de fréquence sur les 2 HP hors tweeter.
Il y a 1 des HP à double bobinage.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:33

stan75 a écrit:
"Guernouille"

JMR fait des enceintes 3 voies aussi si je ne m'abuse....


Trop tard.... :roll:


Il n'est jamais trop tard 8)
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:06

Cantabile (2,5 voies)
cantabile.jpg
cantabile.jpg (15.62 Kio) Vu 3190 fois

Orfeo (2,5 voies)
orpheo.jpg
orpheo.jpg (16.57 Kio) Vu 3194 fois

Concorde signature (3 voies)
concorde_signature.jpg
concorde_signature.jpg (17.38 Kio) Vu 3194 fois
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:33

stan75 a écrit:Par contre je ne me vois pas rajouter de l'électronique pour réguler le tout...

a+ Satn

Dans le cas ou tu veux réguler (filtrer) le grave, tu relies ton ampli au caisson, et ton caisson aux enceintes, et c'est le caisson au milieu qui s'occupe de réguler.
Un peu comme sur cet exemple :
Image
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:34

Une question (peut-être bête) que je me pose... Sur mes Arpeggione, l'évent étant devant, pourquoi est-il si important de les décoller un max du mur ?
:idee:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Oct 2009 15:26

Parce que ça rayonne, boudiou !
Il faut laisser de l'air autour des enceintes, que les pressions établies par les HP frontaux s'établissent à peu près régulièrement autour de l'enceinte avant de rencontrer une surface réfléchissante qui va encore semer son souk.
quand les évents sont arrières, ou en dessous, ça risque encore plus de brouillonner si les murs sont proches. Ca concerne en priorité des sons graves, et plus ou moins selon les enceintes (les Arpeggione et les Evolution 3 notamment, ou les grosses colonnes, et c'est encore plus vrai avant aboutissement du rodage (jusqu'à stabilisation des réponses des HP, alors accordées avec la charge et l'évent).
Ca m'a fait le coup avec des Trente et des Twin: brouillonnage des graves à proximité des murs arrières tant qu'elles n'étaient pas rodées, et plus de souci après (mises carrément contre le mur arrière, mais j'étais obligé, chef !)

Avec les enceintes murales (et plates) (EMP2, NANO), ce souci est réglé d'entrée: le mur a fait partie de l'étude, et sa réflexion instantanée spatialise, et permet des sons plus propres (sans réflexions de murs arrières en infime retard), et du coup plus rapides et précis.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Oct 2009 15:32

stan75 a écrit:
Fafa a écrit:Un caisson, ça sert à rien! :x

EDIT : qui c'est qui pique mon compte dans mon dos! :mdr:

Fafa, adepte du caisson en hifi, en HC, en audiomobile, en cuisine...etc... 8)


Dis Fafa, des Velodyne DD Digital Drive Series, il y en a plusieurs....!
Je suppose que le choix se fait en fonction de la puissance souhaitée d'écoute directement liées au volume de ta pièce, isn't it ?!

a+ Stan
Le module d'amplification (1250w RMS, 3000w en crête) est le même sur tous les caissons, du 10" (DD10) au 18" (DD18).
Effectivement, la taille de la membrane se choisit en fonction de la taille du local.
A noter que le meilleur choix, d'après le forum, serait le DD15, suffisamment "puissant" pour sonoriser une grande pièce, et malgré tout rapide.

Pour une pièce de 30m², un DD12 "suffit".
Dans mes 20m², je peux atomiser l'immeuble sans être à fond. Et en hifi, il est royal.

Le DD10, le plus petit, n'a guère d'intérêt sauf si on a vraiment une grosse contrainte de place ou de placement (à cause de la waf)! :mdr: ). Il coute en effet à peine moins cher qu'un DD12, un peu plus gros et meilleur.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Oct 2009 15:41

Quand Fafa veut ouvrir ses fenêtres, il pousse un peu Dédé.
Bon, après, faut descendre les récupérer sur le parking, et croiser l'air de rien le voisin du dessus qui ne comprend pas pourquoi son plancher est monté de 10 cm ...

Délicat, le réglage !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Oct 2009 16:02

grand x a écrit:Parce que ça rayonne, boudiou !
Il faut laisser de l'air autour des enceintes, que les pressions établies par les HP frontaux s'établissent à peu près régulièrement autour de l'enceinte avant de rencontrer une surface réfléchissante qui va encore semer son souk.
quand les évents sont arrières, ou en dessous, ça risque encore plus de brouillonner si les murs sont proches. Ca concerne en priorité des sons graves, et plus ou moins selon les enceintes (les Arpeggione et les Evolution 3 notamment, ou les grosses colonnes, et c'est encore plus vrai avant aboutissement du rodage (jusqu'à stabilisation des réponses des HP, alors accordées avec la charge et l'évent).
Ca m'a fait le coup avec des Trente et des Twin: brouillonnage des graves à proximité des murs arrières tant qu'elles n'étaient pas rodées, et plus de souci après (mises carrément contre le mur arrière, mais j'étais obligé, chef !)

Avec les enceintes murales (et plates) (EMP2, NANO), ce souci est réglé d'entrée: le mur a fait partie de l'étude, et sa réflexion instantanée spatialise, et permet des sons plus propres (sans réflexions de murs arrières en infime retard), et du coup plus rapides et précis.


:wink:
Ok, merci. J'ai compris.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Oct 2009 21:47

grand x a écrit:c'est encore plus vrai avant aboutissement du rodage (jusqu'à stabilisation des réponses des HP, alors accordées avec la charge et l'évent).
Ca m'a fait le coup avec des Trente et des Twin: brouillonnage des graves à proximité des murs arrières tant qu'elles n'étaient pas rodées, et plus de souci après (mises carrément contre le mur arrière, mais j'étais obligé, chef !)


Je te suis à 100% grandx 8) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Oct 2009 0:22

grand x a écrit:Quand Fafa veut ouvrir ses fenêtres, il pousse un peu Dédé.
Bon, après, faut descendre les récupérer sur le parking, et croiser l'air de rien le voisin du dessus qui ne comprend pas pourquoi son plancher est monté de 10 cm ...

Délicat, le réglage !

J'ai un p'tit voisin qui m'a fait une peur bleue.
J'étais à fond dans Forza 3, le dernier jeu de voitures à la mode! Je faisais une démo aux copains, son à fond.
Et le bruit des vibreurs sur le circuit est PHENOMENAL. Le caisson réagit très rapidement, on s'y croirait.

Et ce con de sale môme s'est excité sur ma sonette pour venir me dire bonjour! :evil: Je croyais que c'était le voisin du dessous qui venait me montrer ses carreaux de platre qu'il s'était pris sur la gueule! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Oct 2009 5:41

stan75 a écrit:
Eh oui ! c'est à mon avis la question...L'idée ne serait pas de doubler les basses mais de délocaliser les basses dans un caisson afin de soulager un médium pour que ce médium se concentre uniquement sur les médiums !
Par contre je ne me vois pas rajouter de l'électronique pour réguler le tout...

a+ Satn


autre photo explicative :wink:
Fichiers joints
fiche24_figure1.gif
fiche24_figure1.gif (43.05 Kio) Vu 2944 fois
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Oct 2009 5:50

ou alors comme ceci ,c'est le branchement que j'ai gardé!
alors je me pose la question suivante, cela filtre t'il aussi bien ?
Fichiers joints
fiche24_figure2.gif
fiche24_figure2.gif (32.1 Kio) Vu 2942 fois
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message