Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike et 293 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 09 Oct 2006 20:02

Bonjour Xavier, et bonjour à tous...

N'oublie pas l'Orféo !!
Cette enceinte "rock" tout à fait bien chez moi... Pour ce qui est du "trip hop"... C'est vrai que de grands diamètre ou des enceintes à très haut rendement donnent des sensations physiques plus spectaculaires que nos produits... Mais ils ne font pas tout à fait la même chose par ailleurs en terme de musicalité.


En effet Jean-Claude : je me désole de voir cette fabuleuse enceinte qu'est l'Orféo si peu citée et souvent oubliée, même sur ce forum consacrée à la marque... :-(
Serait-elle sur un créneau de prix ou de qualité correspondant à un "trou" dans la demande des clients ? Cela fait quelques temps que je lance un appel aux autres possesseurs d'Orféo et aucun succès ! Décidément, je me sens bien seul !
J'en ai une paire depuis 2 semaines et je les trouve sans aucun défaut (sincèrement). Je ne parle même pas du tweeter tout bonnement sublime de douceur et de volupté !
Une revue les a testées et les a trouvées "trop propres" dans le grave... : franchement, étant un ancien bassiste et ayant toujours aimé les sections rythmiques et les lignes de basses bien groovy, je ne vois vraiment pas ce qu'ils entendent par "trop propre" ? Pour moi, le grave est très bien tendu et pêchu quand il faut. Les lignes de basse ou de contrebasse sont bien détourées et les phrasés clairement et proprement audibles. Faut dire que le grave est tenu par une main de fer : l'AUDIOMAT Récital !

Donc voilà, je lance une nouvelle bouteille dans cette mer d'enceintes diverses et variées, histoire d'avoir vos avis, sensations et surtout que d'autres possesseurs se fassent connaître !

Pour ceux que ça intéresse, voici les premières impressions de mon système :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29832663

A bientôt et bonne continuation à toute l'équipe JMR !

Mister Moon (un ancien charentais !)
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 09 Oct 2006 20:33

Pour ma part, j'avoue ne pas avoir été autant "transporté" que je l'escomptais par ces Orféo.

Ce sont de très bonnes enceintes, sans l'ombre d'un doute, mais elles ont plus été, pour moi, de grosses Cantabile (exceptionnelle cette enceinte...quelle polyvalence !) que de petites Concorde (bon là no-comment...ma plus grosse baffe de jeune mélomane/hi-fiste).

L'écoute des Orféo et Cantabile a été faite sur l'éléctronique suivante : Platine CD 3DLab Sonata et ampli Jadis DA 50s.

M'enfin bon...je les réécouterai quand même à l'okkaz. J'en attendais peut-etre trop...
Dernière édition par Aga3tis le 09 Oct 2006 20:38, édité 1 fois.
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Oct 2006 20:37

juldag a écrit:Je viens de recevoir des US l'album de Garett Brennan "Little Cottonwood" enregistré par Jean Claude Reynaud: Une tuerie!!! J'adore ce style minimaliste qui nous met en prise directe avec la musique.

Julien


Ah bon ? Comment l'as tu eu ?
Où en as tu entedu parlé ?

Les conditions de cet enregistrement furent très très particulières (enregistré dans un chalais tout près de Salt Lake City à près de 2500m d'altitude en pleine fonte des neiges qui m'a vallu en bruit de fond une rivière devenue torran incontrolable...) bref une super aventure humaine en tous cas.
La gravure n'est malheureusement pas terible...
Mais c'est sur la musique et l'ambience y est intacte.

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 09 Oct 2006 21:04

Est-il vrai que les OFFRANDE SIGNATURE ont (auront) des tweeters à ruban ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Oct 2006 21:27

Bonsoir jbp.
oui! voir la photo du prototype sur cette page
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1065 et le descriptif page d'avant je crois, transmis par Jean Claude.
Tweeter à double ruban, du type de celui des Concorde et Orféo.
Pour ceux qui ont entendu Orféo et Concorde, vous savez qu'il y a de quoi se réjouir!
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Oct 2006 21:39

Et on s'en réjouit, d'autant plus que maintenant, ce n'est donc plus un secret. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Oct 2006 12:09

jc.reynaud a écrit:Ah bon ? Comment l'as tu eu ?
Où en as tu entedu parlé ?

Les conditions de cet enregistrement furent très très particulières (enregistré dans un chalais tout près de Salt Lake City à près de 2500m d'altitude en pleine fonte des neiges qui m'a vallu en bruit de fond une rivière devenue torran incontrolable...) bref une super aventure humaine en tous cas.
La gravure n'est malheureusement pas terible...
Mais c'est sur la musique et l'ambience y est intacte.

En fait j’ai découvert Garett Brennan par ton cd Blue Coast Collection. J’ai adoré les deux morceaux qui y figurent et après une petite recherche sur internet (amazon.fr) j’ai trouvé l’album « Little Cotonwood ». Je ne savais pas que c’était toi qui l’avais enregistré jusqu'à ce que je le reçoive hier. Effectivement, l’enregistrement est très particulier notamment par le bruit de fond constant. Mais aussi curieux que cela puisse paraître je trouve que cela donne un côté « nature » au disque qui colle parfaitement avec l’interprétation. Cet album raconte une histoire, une tranche de vie. Une sorte de spontanéité et de proximité se dégage à l’écoute et personnellement je préfère 100 fois ça à certains albums hyper travaillés qui ont perdu leurs âmes aux mixages… Evidement la qualité de la prise de son n’est pas à la hauteur de celle du Blue Coast Collection et certain écrêtages apparaissent par moments. Mais le plaisir auditif est là est c’est bien l’essentiel !
As-tu enregistré d’autres cd pour le label Three Pin ou dans ce même style musical?
A plus

Julien
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 13:02

Mister Moon a écrit:
Bonjour Xavier, et bonjour à tous...

N'oublie pas l'Orféo !!
Cette enceinte "rock" tout à fait bien chez moi... Pour ce qui est du "trip hop"... C'est vrai que de grands diamètre ou des enceintes à très haut rendement donnent des sensations physiques plus spectaculaires que nos produits... Mais ils ne font pas tout à fait la même chose par ailleurs en terme de musicalité.


En effet Jean-Claude : je me désole de voir cette fabuleuse enceinte qu'est l'Orféo si peu citée et souvent oubliée, même sur ce forum consacrée à la marque... :-(
Serait-elle sur un créneau de prix ou de qualité correspondant à un "trou" dans la demande des clients ? Cela fait quelques temps que je lance un appel aux autres possesseurs d'Orféo et aucun succès ! Décidément, je me sens bien seul !
J'en ai une paire depuis 2 semaines et je les trouve sans aucun défaut (sincèrement). Je ne parle même pas du tweeter tout bonnement sublime de douceur et de volupté !
Une revue les a testées et les a trouvées "trop propres" dans le grave... : franchement, étant un ancien bassiste et ayant toujours aimé les sections rythmiques et les lignes de basses bien groovy, je ne vois vraiment pas ce qu'ils entendent par "trop propre" ? Pour moi, le grave est très bien tendu et pêchu quand il faut. Les lignes de basse ou de contrebasse sont bien détourées et les phrasés clairement et proprement audibles. Faut dire que le grave est tenu par une main de fer : l'AUDIOMAT Récital !

Donc voilà, je lance une nouvelle bouteille dans cette mer d'enceintes diverses et variées, histoire d'avoir vos avis, sensations et surtout que d'autres possesseurs se fassent connaître !

Pour ceux que ça intéresse, voici les premières impressions de mon système :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29832663

A bientôt et bonne continuation à toute l'équipe JMR !

Mister Moon (un ancien charentais !)



Détrompe-toi, l'Orféo est notre best seller depuis maintenant plusieurs mois. Je pense simplement que le fait que la concorde soit le maillon haut de JMR et que l'offrande soit "La meilleure enceinte du monde voir de la galaxie si ce n'est de l'univers tout entier" fasse que l'orféo soit mis en retrait de tout ce batage médiatique.

Mais je t'assure qu'elle ne démérite pas bien au contraire. :wink:

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Oct 2006 13:56

Attention, mon frère et moi arrivons sur le Salon avec nos 4 oreilles scalpel pour vérifier vos dires...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Oct 2006 15:35

grand x a écrit:Julien va pas vendre les siennes, bientôt?


Nan ! Je les garde 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 11 Oct 2006 10:58

Aga3tis a écrit:Pour ma part, j'avoue ne pas avoir été autant "transporté" que je l'escomptais par ces Orféo.

Ce sont de très bonnes enceintes, sans l'ombre d'un doute, mais elles ont plus été, pour moi, de grosses Cantabile (exceptionnelle cette enceinte...quelle polyvalence !) que de petites Concorde (bon là no-comment...ma plus grosse baffe de jeune mélomane/hi-fiste)...


Nos avis je rejoignent. :wink:

Aga3tis a écrit:M'enfin bon...je les réécouterai quand même à l'okkaz. J'en attendais peut-etre trop...


Possible...
Peut-être aussi tout simplement qu'elle n'ont délivré leur quintescence à ta précédente écoute.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 11 Oct 2006 11:16

Aga3tis,
Pour mieux comprendre, pour toi les CANTABILE sont exceptionnelles ? Et les ORFEO, sont juste un peu mieux ?
Par contre, les CONCORDE, c'est le paradis ?
Quelle est donc la différence entre l'exceptionnel et le paradis ?
J'ai une petite idée, mais la confrontation des idées fait toujours progresser.

Est-ce que tout cela est comparé avec les mêmes amplis ?
Et les mêmes temps de rodage ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Oct 2006 15:29

Personnellement, j'ai écouté l'ensemble Orféo- Atoll IN 200- lecteur Atoll CD 200, et là mes amis, j'ai été bluffées par les Orféo, qui vont beaucoup plus loin que mes Cantabilé (ce n'est pas le même prix non plus...).
Bluffé également par le progrés réalisé par Atoll entre l'IN 100 et l'IN 200...
Hassen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Mai 2006 0:01
  • offline

Message » 11 Oct 2006 15:40

J'ai bien peur que ce tweeter à ruban change radicalement le son, j'en avais la même impression avec les APERTURA THEMA, incluant aussi un tweeter à ruban.
Cà affine le message sonore, çà le rend aéré, parfois plus précieux.
Même magie chez ORFEO et CONCORDE (double ruban si je ne me trompe...) ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:04

Je me permets de témoigner par rapport à mon système :

le tweeter est sublime de douceur et de volupté, jamais agressif ni criard. Ca file haut, même très haut, proprement et simplement : cela donne l'impression que l'ampli lâche la bride aux 2 belles !
Le grave est bien tendu et très bien tenu par une "main de fer dans un gant de velours" : l'AUDIOMAT Récital !
Moi qui suis ancien bassiste et donc un amoureux des belles lignes de basse et des sections rythmiques bien pêchues, je suis comblé ! Rien à redire : ça descend bas quand il faut et ça remue fort quand il faut ! Les phrasés rapides des lignes de basse fretless sont très clairement audibles. Un vrai régal pour qui veut retranscrire un morceau à partir de son instrument !
Les instruments sont superbement détourés et la scène sonore tridimensionnelle est très bien recréée : il suffit de fermer les yeux pour se croire dans la fosse devant Ben Harper (Live from Mars) !
Le médium est suffisamment chaleureux et présent pour moi ; sûrement moins que sur les D15 ou S8e que j'avais pu écoutées, mais comme l'ensemble des registres est très équilibré et homogène, cela ne nuit nullement à l'écoute, et à aucun moment, je n'ai une sensation de "manque" dans le médium.

Enfin, le couple drive/DAC composé du CEC et de l'AUDIOMAT, je pense qu'ils étaient faits l'un pour l'autre : douceur et précision du CEC alliées à la rythmique et au swing de l'AUDIOMAT ! On atteint des niveaux nettement supérieurs à bien des lecteurs intégrés du même prix, voire plus ! Je n'ose même pas imaginer le résultat avec un Maestro : !

Pour résumer en une phrase simple toutes les émotions et sensations que je ressens à l'écoute de ce système, je vais paraphraser le test de Diapason :
"La musique, toute la musique, rien que la musique" !

Pour ceux qui souhaitent connaître mon CR complet ainsi que celui d'un de mes amis passé chez moi le WE dernier, allez faire un tour sur ce lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Je vous le dis : l'Orféo n'a RIEN à voir avec ses petites soeurs ! Elle a sa propre personnalité et a besoin d'électroniques de haut vol pour en tirer toute la "quintessence" !

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message