Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, marciac, Oppia, pamoi, rockit, Vulcain et 598 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 08 Fév 2006 16:38

jeandl a écrit:
elsy a écrit:Bonjour Jeandl,

Merci pour ce CR prototype ;)
Et évidemment vous imaginez qu'on va imanquablement vous poser quelques questions :)

Le bicablage était-il en place et quelle est la taille de votre salle d'écoute ? et l'amplificateur utilisé...

Elsy


Effectivement j'ai oublié de parler du bicâblage qui est prévu.
Il y a deux paires de bornes HP de qualité situées en bas de l'ébénisterie (pas de prise de terre), pour mon essai elles étaient reliées par deux brins de câbles Siltech LS38.
Outre que je n'ai pas le matériel nécessaire, dans ma pièce l'effet du bicâblage est pratiquement imperceptible.

Mon salon fait environ 25 m2.

Le système en amont, électroniques et câbles, est celui décrit dans ma config, sauf le prépréampli phono qui est actuellement un Audiomat Phono1.5 à transistors que j'ai en évaluation. Comme pour les Evolution3 l'association Sphinx-Siltech, à la sonorité plutôt janséniste ou calviniste (Pays Bas obligent), semblait bien convenir aux Concorde.

Jean


Merci pour les infos.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 08 Fév 2006 16:41

La particularité des Offrandes est la scène sonore. On a l'impression que le son ne vient pas des enceintes mais d'un point situé 1 ou 2 m devant les enceintes et avec une spatialisation très forte du son. Sur l'évo 3 (qui sont géniales), on a l'impression que le son vient des enceintes.
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 08 Fév 2006 16:55

moonweb a écrit:Sur l'évo 3 (qui sont géniales), on a l'impression que le son vient des enceintes.


cela dépend : si le placement est excellent, et si les électroniques les ouvrent suffisamment, elles peuvent s'effacer

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Fév 2006 17:14

julien max jacquemin a écrit:
moonweb a écrit:Sur l'évo 3 (qui sont géniales), on a l'impression que le son vient des enceintes.


cela dépend : si le placement est excellent, et si les électroniques les ouvrent suffisamment, elles peuvent s'effacer

:wink:


+1

Il faut vraiment chercher pour trouver un emplacement où les Evo3 ne se font pas totalement oublier. Ce qui est vrai pour les Offrande l'est également pour les Evo3 et même un peu plus grâce au tweeter débaflé.
En revanche pour ce qui est de la profondeur de la scène sonore le réglage est plus délicat si on ne veut pas que le premier plan soit repoussé à 20 mètres !
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2006 17:43

julien max jacquemin a écrit:
moonweb a écrit:Sur l'évo 3 (qui sont géniales), on a l'impression que le son vient des enceintes.


cela dépend : si le placement est excellent, et si les électroniques les ouvrent suffisamment, elles peuvent s'effacer

:wink:


Tu en sais quelque chose; La dernière fois on à reculé les murs de 3 m avec l'ampli que j'avais apporté.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Fév 2006 19:51

Hors Sujet : messieurs dames. Ce soir, chez vous, si vous avez du temps, et si votre intérieur le permet, dégagez vos enceintes du mur, beaucoup, beaucoup plus que ce qui vous paraît raisonnable. Genre vous avez l'impression qu'elles sont presque au milieu de la pièce et trop près de vous. Dirigez les horizontalement, et pas vers vous. On en reparle demain sur un nouveau post ? (donnez moi le lien hein !)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 08 Fév 2006 19:53

JPG - Hifissimo a écrit:Hors Sujet : messieurs dames. Ce soir, chez vous, si vous avez du temps, et si votre intérieur le permet, dégagez vos enceintes du mur, beaucoup, beaucoup plus que ce qui vous paraît raisonnable. Genre vous avez l'impression qu'elles sont presque au milieu de la pièce et trop près de vous. Dirigez les horizontalement, et pas vers vous. On en reparle demain sur un nouveau post ? (donnez moi le lien hein !)


Déjà fait chez moi depuis longtemps :wink:

> Ouverture, image 2 fois plus grande, beaucoup plus de précision, d'aération du message, grave plus propre, aigu très fin... etc etc ...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Fév 2006 23:33

Horizontalement? Tu veux dire que les haut-parleurs sont dirigés vers les cotés, chacun s'opposant à l'autre?

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2006 1:12

Au fait si le son semble venir d'un point devant les enceintes, c'est qu'il faut tout remettre en question...

Le plan des enceintes correspond au max de la projection du son. Toute la scène sonore est derrière, c'est la base d'un bon système hifi !!!

On peut alors caractériser :

-les mauvais système (projection avant), bien vérifier la phase des hp dans ce cas...

-les système plats. Tout est dans le plan des enceintes avec cependant parfois un bon placement des instruments (sauf en profondeur)

-les systèmes triangualaires. La scène s'étire à l'arrière au centre des enceintes. Généralement le médium est flatteur, les voix faciles, mais il ne se passe pas grand chose... c'est souvent un problème d'ampli qui manque de jus ou mal adapté à une impédence difficile et un rendement faible des enceintes.

-les système carrés. La scène s'étend en arrière des enceintes avec un écartement qui correspond à celui des enceintes. On commence à avoir quelque chose de correct... c'est pour moi le début de la hifi.

Après, il y a la capacité à dépasser l'écartement des enceintes et la prise de hauteur de la scène qui permet de rendre le positionnement vertical de l'instrument ou l'interprête. Les murs ne sont alors plus des limites !

Quand tout fonctionne parfaitement avec les bons timbres, la dynamique et l'émotion, on est souvent à plus de 50000 euros le système. En dessous, c'est une question de compromis... mais il peut arriver des miracles à meilleur prix avec de très bonnes associations bien choisies.

PS il faut avoir entendu au moins une fois un système d'exception bien réglé dans une grande pièce pour comprendre que toute la scène de Garnier ou de Bastille peut être rendue de manière accoustique. En fermant les yeux on peut avoir le vertige !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Fév 2006 7:52

Si en dehors de 50000€ point de salut, merci : ma quête est terminée, je dois maintenant apprendre à vivre avec 1 système de m*erde :lol:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 09 Fév 2006 8:38

T'as qu'à prendre des Ellis et c'est beaucoup moins cher. Mais bon, tu ne veux pas les écouter...Le salon HCFR pourait t'être salvateur pour une petite écoute... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:07

mightydwarf a écrit:Si en dehors de 50000€ point de salut, merci : ma quête est terminée, je dois maintenant apprendre à vivre avec 1 système de m*erde :lol:


Rassure toi, même à 50.000€ le résultat n'est qu'une pâle copie de l'original, on est très loin de la réalité !
C'est pourquoi je critique sévèrement la quête de la réalité, impossible à atteindre, et encourage autant que je peux la recherche du plaisir, qu'on peut atteindre avec très peu d'argent.

Et je rebondis sur le sujet...: déjà avec la plus petite des JMR, c'est l'émotion sonore garantie sur facture, assurée à tous les coups ! Un tout petit ampli bien étudié, un tout petit lecteur propre, et c'est, selon moi, déjà un petit bout de nirvana sonore, mais pour ceux qui recherchent le plaisir. Et chaque montée d'un cran apporte son lot d'émotions supplémentaires.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:10

Je n'en suis certainement pas à cette somme :wink:
Mais si je pense mon système correct voire bon, il n'a pas l'ampleur et l'aisance des plus gros... et sans considérer son système comme une merde, c'est bien d'être réaliste.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:16

n.d.b a écrit:Je n'en suis certainement pas à cette somme :wink:


Moi si hélas. J'ai eu la chance, cette année au CES de Las Vegas, de pouvoir écouter l'un après l'autre des systèmes valent 3 fois ce prix, et franchement, beaucoup d'entre eux avaient un son très triste, ennuyeux, et sans rapport avec la vigueur et la joie d'un instrument de musique.

Mais si je pense mon système correct voire bon, il n'a pas l'ampleur et l'aisance des plus gros... et sans considérer son système comme une *****, c'est bien d'être réaliste.


Ce qui compte, à mon avis, c'est de chercher à aimer ta chaîne, c'est à dire à chercher ses qualités, celles qui correspondent à ce que tu recherches. Ceux qui cherchent les défauts sont malheureux, en comparaison, et ce quel que soit le prix de leur install.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Fév 2006 10:36

JPG, je te rassure, j'aime bien ma chaine, elle me permet d'écouter de la musique et je ne suis pas du genre à tout remettre en question tous les 3 mois.

Ca tombe bien, j'ai déjà des JMR :wink: (sinon je ne dirais pas ça sur ce fil).

Seulement je sais aujourd'hui que le plus suceptible de m'intéresser, je le trouve avec des systèmes un poil plus chers.

Il n'y a qu'à faire le compte (et sans citer de marques) :

1 paire d'enceinte high end encore domestique : 20000 euros.
(il y en a un paquet à ce prix, certaines que je n'aime pas, d'autres que j'aimerais faire mienne... un jour)

1 préampli de référence (seul capable d'amener la dynamique et la précision nécessaire à l'établissement d'une belle scène sonore tout en préservant les timbres) : A partir de 4000 euros pour rester léger.

1 (ou une paire d') ampli adapté à remuer les enceintes du dessus : A partir de 10000 euros.

1 source de référence : 5000 euros.

Cablage et mise en oeuvre... 3000 euros au bas mot.

Ok je ne suis pas encore aux 50000 euros, mais si je veux que mon investissement rende bien, il y a fort à parier que le préampli va se retrouver entre 8000 et 10000 euros et que les amplis vont passer allègrement les 10000 euros. (sans parler du cablage)

Je parle en prix neuf bien sûr.


Maintenant je te rejoins sur le point que certains systèmes beaucoup plus chers me laissent indifférents. Mais ce qui est curieux c'est entre 40000 et 60000 euros je trouve pas mal de compositions qui sonnent bien à mes oreilles et qui m'impressionnent et qui dépassent mon système.

Mais je n'en fais pas une maladie, simplement je me sers de ces écoutes comme étalons et je fais mes avancées en fonction.

Avec des Offrande pour 4000 euros on peut découper une scène sonore assez large et profonde tout en préservant des timbres justes et en ne sacrifiant pas certains registres au profit d'autres (je ne suis pas d'accord sur la remarque du dessus qui dit que les Offrande favorisent le médium, elle sont plutôt neutres sur ce point, une Trente par exemple aura un médium plus joli). On a également de la hauteur de scène. C'est à mon avis 4000 euros de bien dépensés pour qui cherche timbres, scène et transparance. En plus elle sont faciles à mettre en oeuvre tant en électroniques associées qu'en placement dans la pièce.


Et pour prolonger dans le minimalisme, j'ai acheté une petite Yamaha Pianocraft à mon fils et je dois dire qu'elle m'impressionne aussi... mais pour son argent.
Dernière édition par n.d.b le 09 Fév 2006 10:41, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message