Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Dockfta, fred-ql, Freemanjazz, guigui91, jesus33, ozomoseur, pleindastuss, tiffy, vdl1, Z2 et 746 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 11 Fév 2006 15:40

Je ne sais pas ce que préconise JPG, mais c'est JM Reynaud lui même qui m'avait dit de pincer à l'extrême les Offrande.

J'ai bien sûr essayé de faire le contraire :wink: mais le meilleur résultat chez moi est de très loin obtenu en pinçant les enceintes.

Ce qui est dommage c'est que JMR recommande un écartement de 3m mini entre les enceintes et ça n'est pas vraiment compatible avec toutes les pièces...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Fév 2006 16:51

J'oubliais : si tu bouches trop l'évent, tu risques d'augmenter la compression et de gêner le débattement du hp... la bobine va alors chauffer.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Fév 2006 20:34

Alors cet essai ?
tu passes tous tes disques . :lol:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Fév 2006 20:53

n.d.b a écrit:Alors cet essai ?
tu passes tous tes disques . :lol:

M*rde!!! T'as une Xvue comme Superman? :wink:
Je viens de redécouvrir l'enlèvement au sérail, et c'est :o :o
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 12 Fév 2006 1:27

Tu me laisses un peu sur ma faim là :wink:

As tu retiré les bouchons ?
As tu pincé les enceintes ?
Redécouvres-tu les Offrande ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 12 Fév 2006 16:44

Bonjour
Je m'étais un peu absenté.
+1 avec tout ce qui est dit et précisé ici, avec beaucoup de vécu et de passion.
Je viens juste réagir sur un petit point:
Il me semble que l'écartement recommandé pour les enceintes JMR est de 3 m MAXI et non mini, comme l'indique n.d.b., ce qui du coup est plus compatible effectivement avec la majorité de nos pièces d'écoute, et en accord avec la philosophie Reynaud qui est entre autres de proposer des systèmes musicaux pour des environnements domestiques.
Il me semble qu'au delà de 3 m, l'image sonore générée est moins réaliste sur certains enregistrements, et moins cohérente avec certaines techniques de prise de son.
Par ailleurs, les présentations faites au cours des salons en présence de Monsieur Reynaud confirment cet écartement de 3m maxi, même dans des salles relativement vastes.
Facilité de positionnement des enceintes, relative sobriété de l'alimentation qu'elles nécessitent, compacité des enceintes pour un Waf facile à satisfaire font partie des éléments auquels Monsieur Reynaud est attentif.
Par ailleurs, pour juger le Waf des Concorde Signature, il faut attendre la finition définitive de l'ébénisterie, en placage bois et ogive en aulne massif; le phare noir de traction avant du proto actuel peut effectivement parfois coincer, mais l'ogive en aulne massif devrait lever les réserves.
On pourra voir et juger sur pièce au salon Sofitel de mars.
Bonne journée
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Fév 2006 18:44

Maintenant que tu le dis mon "mini" paraît un peu irréaliste.

Je pense qu'il m'avait dit "écartement idéal", en parlant des 3m.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:08

" tout à fait, Thierry! "
Entre temps, je me suis replongé dans les conseils indiqués dans le carton des Offrande, et il est indiqué " 2,5 à 3 m, légèrement convergentes si on souhaite une écoute extrêmement détaillée, parallèles l'une à l'autre pour une écoute plus globale ".
Dans ma petite pièce d'écoute, elles sont bien plus proches, mais à un écartement cohérent par rapport à la distance d'écoute (légèrement supérieure à l'écartement des enceintes).
Et je trouve stupéfiant, mais bien sûr réjouissant (pour mon plud grand plaisir) qu'elles fonctionnent dans une salle de dimensions restreintes, comme chez Cargodemelody.
Merci pour vos conseils et témoignages.
Par ailleurs, demande de conseil à toi, n.d.b., qui semble bien connaître les Offrande:
Elsy a eu l'occasion d'écouter chez elle des Offrandes version 1998. Je sais qu'il y a eu plusieurs optimisations depuis, mais quel peut en être le gain de qualité et de capacité audible?
Il me semble que l'étude des Grand Opéra, sorties entre temps, a grandement fait progresser les Offrande, notamment pour le HP médium grave.
D'avance merci
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:23

Bonjour Grand x,

Effectivement les offrandes version 98 ne sonnaient pas comme dans votre auditorium aux dires de mon mari.
Moins de grave, moins précises... moins de tout en fait ^^
Mais quoi qu'il en soit, elles restent excellentes.

Finalement, avec recul et reflexions, les nouvelles offrandes ne semblent plus rien avoir à envier aux Grand Opera.

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:01

n.d.b a écrit:Tu me laisses un peu sur ma faim là :wink:

As tu retiré les bouchons ?
As tu pincé les enceintes ?
Redécouvres-tu les Offrande ?


Resalut.
Désolé du retard, mais comme disait Confucius : "Dans la vie y a pas que la HiFi, y a aussi le boeuf bourguignon". Je rajouterais respectueusement "et la digestion".

Pour n.d.b.
J'ai pincé les enceintes et la scène s'est effectivement améliorée. Je vois les cotés latéraux des caisses. La scène me parait plus précise en son centre et moins projetée au devant des enceintes. C'est toujours pas holographique mais c'est mieux : cultivons, cultivons.

En ce qui concerne les basses, j'ai ôté les cache évents, et le problème de pression réapparait. C'est surtout gênant sur la musique avec percussions ou électronique. Je persiste à dire qu'il y a un manque audible (la contrebasse est écourtée) alors que la pression pneumatique est présente.
On va améliorer le découplage et mettre des tableaux. Il parait que les toiles de Bacon améliorent les basses, il ne me reste plus qu'à braquer quelques vieilles.

Pour teiki arii : j'ai un plan pour le Crassous, mais si tu as une source de 3 rivières millésimé, fais moi savoir :wink:
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:30

@cargomelody : tu es sur la bonne voie.

@grand x, elsy. :

JMR a beaucoup communiqué sur la mouture 2003 des Offrande. C'est à partir de celle-là qu'il dit que le grave a été considérablement amélioré par le changement des membranes du boomer. Je crois me souvenir qu'il s'agit de la génération 3.

Du reste c'est cette version qui a largement été commentée par la presse et divers audiophiles comme une amélioration des précédentes. Et c'est cette version que je possède. Le grave est moins trainant qu'avant, l'enceinte est plus rapide, plus dynamique, ça s'entend.

En 1998, les Offrande sonnaient différemment. Je ne sais pas si le modèle qu'Elsy a écouté est une 1° ou 2° génération, un des éléments pour le savoir serait l'absence de pièce de mise en phase du tweeter (la croix à trois branches qu'il y a aujourd'hui, avant l'ogive du tweeter était nue).

Il est donc normal qu'a l'écoute Elsy n'ait pas eu la même impression qu'avec une dernière Offrande. Je ne pense pas que les nouvelles soient radicalement différentes des v2003, mais c'est possible qu'il y ait eu encore de légères améliorations.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:53

cargodemelody a écrit:Pour teiki arii : j'ai un plan pour le Crassous, mais si tu as une source de 3 rivières millésimé, fais moi savoir :wink:
Trente-trois ans que je n'ai pas vu la famille Crassous de Médeuil... 8) :wink:
Ceci dit, je ne suis pas très fan d'alcool fort...mis à part la Vodka, modérément bien sûr..Les punch au vieux rhum brun aux fruits insulaires, c'est délicieux. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Fév 2006 22:49

Pour n.d.b
Je suis tombé sur ton fil initial sur les offrandes.
n.d.b a écrit:Cr n°2

Cette fois ci je suis avec des disques et un ami.

C'est évident comme ces enceintes fonctionnent. On ne se pose pas de questions sur les enceintes. Elles fonctionnent. Point. Pas besoin de grand chose, nous n'avons même pas branché les masses. Pas de question de pieds du genre : lequel ? combien de pointes ? du sable ? du plomb ? a quelle hauteur ? et le blue tac ? etc. etc.

Bien sûr il faudra respecter quelques règles de placement. Mais on se prend à rêver du contraire. On a l'impression que même dans des coins, même cachées, derrière des rideaux sur un parquet ou une moquette, elles vont fonctionner.

Donc on les imagine facilement chez soi les Offrande. Le seul problème c'est qu'il faut les raccorder et que les câbles ça va faire moche... A quand la transmission sans fils ? Ca existe peut être au fait, quelqu'un connait ?

Mais avant de les mettre chez soi il faut faire un chèque... Alors je vends des Iroise 500 de 1998 avec une voie centrale Fastnet et des satellites Zef...

Bon avec tout ça je n'ai même pas parlé de musique. Pas besoin. Elle est là aussi évidente, palpable. On ne peut pas réduire les Offrande à du monitoring, elles tirent leur nom du fait qu'elle nous offrent la musique. Toute la musique, même les orchestres et l'orgue.

Alors ok vous pouvez désirer plus d'assise. Et là un bon caisson de basses vous la donnera. Mais combien de fois sera-t'il nécessaire pour une écoute domestique ? Et ce caisson s'appelle Furioso de chez JMR. Il faudra que j'écoute...

Donc les Offrande offrent la musique... et les défauts...

Attention à vos appareils, elles sont intraitables. Ca ne veut pas dire qu'elles sont exigentes. Non, elles sont évidentes, voir plus haut. Mais vous aller peut-être vite vous lasser de ce pt'it qu'qchose sur lequel on ferme habituellement les yeux. Les tubes de préampli de mon DA-60 sont fatigués ? Ca s'entend... Vous mettez une source est un peu juste ? Ca s'entend... Donc il faut être sûr d'aimer ce que vous avez devant les enceintes. Sinon tout est à refaire autour des Offrande et ça tombe bien, elles doivent pouvoir se garder à vie. Je rappelle encore qu'une évolution peut être l'adjonction du furioso. Mais ça ne s'impose pas.

Voila, pas besoin d'en dire plus, ecoutez.

Quand tu aimes, tu le fais savoir :o
As tu toujours la même opinion?

Pour teiki arii
Le rhum vieux, c'est pas fort : que 40°. Si tu veux des émotions, goute le rhum blanc (50 à 62°) :oops:
Et même pas mal au foie. Tout dans les neurones!
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 13 Fév 2006 0:58

grand x a écrit:Dans ma petite pièce d'écoute, elles sont bien plus proches, mais à un écartement cohérent par rapport à la distance d'écoute (légèrement supérieure à l'écartement des enceintes).
Et je trouve stupéfiant, mais bien sûr réjouissant (pour mon plud grand plaisir) qu'elles fonctionnent dans une salle de dimensions restreintes, comme chez Cargodemelody.
Merci pour vos conseils et témoignages.


Bonjour grand x,
Je pense qu'un des gros point fort de votre petite pièce vient du plafond qui est fortement incliné par rapport au sol, dans la direction de propagation du son (pour ceux qui ne connaissent pas, la pièce d’écoute est sous les toits). Du coup, ça casse les résonances, ce qui contribue à épurer le message sonore (notamment sur les transitoire).
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 13 Fév 2006 10:13

Au niveau du CR cité plus haut (c'était avant mon achat il me semble), je ne le déjuge pas.
Du reste au niveau de l'ampli, j'avais changé rapidement les tubes d'entrée puis les tubes de puissance.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message