Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike et 442 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 06 Juil 2007 23:30

Jpbfrance, sans vouloir remettre en cause tes goûts, la Cantabile S se situe bien au-dessus de l'arpegione S et ce, sur tous les plans, y compris dans le bas du spectre. La cohérence des prix est pleinement respectée.
Tu as ton point de vue (lequel, à mon humble avis, relève plutôt de la foi, mais si tu y trouves ton bonheur, pourquoi pas ?), mais de grâce, cesse d'affirmer constamment que les Arpegione vont plus bas que les Cantabile. C'est faux et archi-faux et avec tes avis péremptoires, tu risques d'orienter à tort des personnes ne connaissant pas ces modèles.
Mon ressenti personnel : les Arpegione S sont de très bonnes enceintes, mais il ne faut pas écouter les Cantabile S derrière, parce que du coup, les Arpegione semblent brouillonnes et dès qu'on monte un peu la sauce, c'est flagrant. Les Cantabile S vont plus loin dans tous les domaines et les infra-basses sont bien présentes. Quant à la transparence, il n'y a pas photo.

Navré d'intervenir comme ceci, je suis plutôt lecteur et participe rarement, mais on ne peut pas laisser affirmer des contre-vérités ad vitam aeternam, le contributeur fut-il sympathique.
Le petit prince
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2006 18:20
  • offline

Message » 07 Juil 2007 7:22

Le petit prince a écrit:Jpbfrance, sans vouloir remettre en cause tes goûts, la Cantabile S se situe bien au-dessus de l'arpegione S et ce, sur tous les plans, y compris dans le bas du spectre. La cohérence des prix est pleinement respectée.
Tu as ton point de vue (lequel, à mon humble avis, relève plutôt de la foi, mais si tu y trouves ton bonheur, pourquoi pas ?), mais de grâce, cesse d'affirmer constamment que les Arpegione vont plus bas que les Cantabile. C'est faux et archi-faux et avec tes avis péremptoires, tu risques d'orienter à tort des personnes ne connaissant pas ces modèles.
Mon ressenti personnel : les Arpegione S sont de très bonnes enceintes, mais il ne faut pas écouter les Cantabile S derrière, parce que du coup, les Arpegione semblent brouillonnes et dès qu'on monte un peu la sauce, c'est flagrant. Les Cantabile S vont plus loin dans tous les domaines et les infra-basses sont bien présentes. Quant à la transparence, il n'y a pas photo.

Navré d'intervenir comme ceci, je suis plutôt lecteur et participe rarement, mais on ne peut pas laisser affirmer des contre-vérités ad vitam aeternam, le contributeur fut-il sympathique.


J'ai fait le même constat Petit Prince
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Juil 2007 10:10

Le petit prince a écrit:Mon ressenti personnel : les Arpegione S sont de très bonnes enceintes, mais il ne faut pas écouter les Cantabile S derrière, parce que du coup, les Arpegione semblent brouillonnes et dès qu'on monte un peu la sauce, c'est flagrant. Les Cantabile S vont plus loin dans tous les domaines et les infra-basses sont bien présentes. Quant à la transparence, il n'y a pas photo.


C'est ce que j'ai ressenti puis décris dans mon CR (un peu long certes :wink: ). Evidemment que la Cantabile va plus loin, partout. Le seul défaut par rapport à l'Arpeggione est... le prix. Elle est encore trop chère pour moi, mais sans le prix il n'y a pas d'hésitation.

Je me pose maintenant une question. Les Arpeggione sont presque dans mes prix, mais on me propose pour le même tarif des JMR Evolution 3. N'est il pas juste de penser que des enceintes au dessus des Arpeggione sonneront mieux que ces Arpeggione, même dans une pièce qui leur est trop petite ? En clair, dans 15m2 des Evo3 ne sonneront elles pas mieux que des Arpeggione ? Sans parler du fait que les Evo3 ne seront certainement pas utilisée à leur juste potentiel dans cette petite pièce.

Si par chance, je pouvais installer le système dans le salon qui fait 30 à 40m2, des Evo3 (sur mon Audiomat Prélude) seraient elles alors à l'aise ?

Voilà, le dilemne actuel est posé. Merci à tous et bon week end !

PS: Jpbfrance, par contre pour les Twin je suis totalement d'accord avec toi :)
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juil 2007 11:00

Hello,

sans vouloir defendre jbp, ce que j'ai compris::mdr:

chez LUI avec SON association, les Arpégionnes sonnent aussi bien, voire mieux que les Cantabilé qu'il a pu écouter . en plus il semble préferer les graves, domaine plus en avant sur les Arpé que les Canta .:wink:


pour Toonylu et les évo, à mon sens et je suis sur de le partager avec d'autres: :roll:

PAS d'évolution dans une petite piéce ! grave difficile à maitriser :cry:
super dans ton salon avec ton ampli ! :idee:

:D
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 07 Juil 2007 11:08

Ah c'est délicat le choix des enceintes. Il faudrai les avoir en écoute 1 mois dans sa pièce avec son système... ok je rêve.

Je vais donc devoir négocier le salon. Car des Evo 3 au prix des Arpeggione, au long terme c'est tout de même plus intelligent de prendre les Evo 3. Même si elles sont enfermées dans 15 m2 pendant 1 an ??

Je crois que je vais contacter Julien qui semble faire cohabiter Evo 3 et petite pièce d'écoute. Puis-je lui téléphoner au magasin ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juil 2007 11:44

Le petit prince a écrit:Jpbfrance, sans vouloir remettre en cause tes goûts, la Cantabile S se situe bien au-dessus de l'arpegione S et ce, sur tous les plans, y compris dans le bas du spectre. La cohérence des prix est pleinement respectée.
Tu as ton point de vue (lequel, à mon humble avis, relève plutôt de la foi, mais si tu y trouves ton bonheur, pourquoi pas ?), mais de grâce, cesse d'affirmer constamment que les Arpegione vont plus bas que les Cantabile. C'est faux et archi-faux et avec tes avis péremptoires, tu risques d'orienter à tort des personnes ne connaissant pas ces modèles.
Mon ressenti personnel : les Arpegione S sont de très bonnes enceintes, mais il ne faut pas écouter les Cantabile S derrière, parce que du coup, les Arpegione semblent brouillonnes et dès qu'on monte un peu la sauce, c'est flagrant. Les Cantabile S vont plus loin dans tous les domaines et les infra-basses sont bien présentes. Quant à la transparence, il n'y a pas photo.

Navré d'intervenir comme ceci, je suis plutôt lecteur et participe rarement, mais on ne peut pas laisser affirmer des contre-vérités ad vitam aeternam, le contributeur fut-il sympathique.


Pas de problème pour les commentaires ! On essaye de comprendre par recoupement. Il y a que je connais bien le sujet, mon frère ayant acheté des Arpeggione il y a plus de 5 ans, et lui la foi en JMR, je connais. La pub qu'il m'en a fait !! A chaque fois que je venais écouter, il essayait de me faire comprendre ce qu'il y avait de bon... particulièrement dans les basses. Un jour, je me suis dit: il doit avoir raison quelque part ! Alors, j'ai cherché à comprendre les fréquences qui résonnaient chez lui. C'était dans le bas-médium, style Cabasse. Pour moi, le reste n'était pas au niveau, surtout que je suis personnellement beaucoup plus sensible aux aigus et haut-médiums. Une fois compris ce qu'il aimait dans cette enceinte, j'ai cherché à retrouver ces fréquences dans des enceintes forcément plus haut de gamme intégrant un spectre plus complet. Impossible ! J'ai été jusque la Concorde et comme dit plus haut, j'ai même eu des déceptions majeures, alors qu'à ces prix, on n'a plus le droit de douter. Or, il y a encore de vraies déceptions à ce niveau de prix SI les associations ne sont pas correctes. J'ai compris cela et je me suis donc dit qu'il y avait beaucoup de travail en amont de la chaîne !
J'ai donc travaillé, côté lecteur, côté ampli, côté cables... En changeant les 3 éléments progressivement, l'Arpeggione s'est révélée être un complément indispensable du système, car les fréquences qu'elles sortent dans les basses deviennent incontournables (dans l'absolu et quelque soit le prix). Ce n'est pas pour rien que JMR l'a nommée du nom de l'instrument de musique dont les fréquences sont dans cette gamme sonore.
Je conçois qu'en tant que telle, la Cantabile apparaisse plus fluide, légère, aérienne mais à bien comparer, il lui manque ausii quelque chose, non ? Sinon, pourquoi y aurait-il plus haut de gamme ?
Il y a quelque chose dans l'Arpeggione que n'a pas la Cantabile et réciproquement, je l'accorde. Ce n'est pa forcément parce que vous montez en gamme que c'est toujours aboslument mieux en tout ...
Pour moi, l'Arpeggione a quelque chose d'inoubliable dans les basses

Seulement, il est IMPOSSIBLE, à mon avis, d'améliorer la Cantabile dans les basses fréquences par adjonction de quoique ce soit dans la chaîne. J'ai cherché de vieilles CABASSE ou des HP large bande... Pas facile, car leurs aigus troublent le message sonore.
Par contre, améliorer l'Arpeggione dans les fréquences aigues, c'est ultra-simple... Et c'est ce que j'ai fait. Il y a des super-tweeters, ou d'autres méthodes...
Après toutes ces améliorations, il faudrait maintenant que quelq'un m'amène des Cantabile S. en lieu et place des ARPEGGIONE et on juge sur pièces ...
La porte est ouverte...

J'ai pris un raisonnement des plus logiques, et la foi n'a rien à voir. J'ai la foi de Saint-Thomas !
Je ne crois que ce que j'entends...Salon, auditoriums, essais, tout y a passé.
Dernière édition par jbpfrance le 07 Juil 2007 15:16, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juil 2007 11:57

J'ai touvé des cantabiles Signature d'occasion de 6 mois comme neuves au prix d'arpeggione
Prends ton temps, tu trouveras surement :wink:
wisnou
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2007 11:59

wisnou a écrit:J'ai touvé des cantabiles Signature d'occasion de 6 mois comme neuves au prix d'arpeggione
Prends ton temps, tu trouveras surement :wink:


J'amène la voiture... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juil 2007 12:02

Au fait, avec les Arpeggione Mk1, je mettais un caisson VELODYNE pour les 30-50 Hz (installation actuelle de mon frère qui a finalement compris que ses Arpeggione manquaient de basses, de vraies extrêmes basses -je l'ai eu sur ce coup-là-), avec les Arpeggione S, les miennes, c'est complétement inutile... je lui ai vendu mon caisson.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Juil 2007 12:46

toonylu a écrit:Je crois que je vais contacter Julien qui semble faire cohabiter Evo 3 et petite pièce d'écoute. Puis-je lui téléphoner au magasin ?


oui, mais plutôt en semaine :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Juil 2007 12:50

C'est noté, merci beaucoup.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juil 2007 12:53

wisnou a écrit:J'ai touvé des cantabiles Signature d'occasion de 6 mois comme neuves au prix d'arpeggione
Prends ton temps, tu trouveras surement :wink:


Et je présume que tu les gardes ? :D
Je n'ai pas trouvé beaucoup de JMR d'occasions, je n'ai peut être pas les bonnes adresses. Et vous ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juil 2007 13:14

Ceux qui en ont les gardent, tout simplement.: wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Juil 2007 13:17

toonylu a écrit:
Je n'ai pas trouvé beaucoup de JMR d'occasions, je n'ai peut être pas les bonnes adresses. Et vous ?




ILLEL ,ébay :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Juil 2007 13:26

wisnou
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 22:26
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message