Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, chris31fr, gravity60, laurent59360, roland_de_lassus, stlm et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 05 Juil 2007 20:55

fafa.dudu a écrit:Je pense que les studios n'ont pas du tout une apporche hifi de la musique.
Pour eux, une enceinte ne doit pas leurs donner du plaisir, mais leurs permettre d'analyser en détail la musique.
Et certaines marques d'enceintes monitor font de très bonnes enceines, qui rentrascrivent très bien la bande son, mais ne savent pas forcemment la faire chanter comme une JMR.


Arrêtons les bêtises Fafa !
Je suis ok sur le choix des studios mais la prise de son reste faite avec du cable à 2eur le m.
On ne nage pas dans le ridicule audiophile de cables à prix stratosphérique.
Des pros m'ont fait sourire en me disant que si c'était si grandiose, les studios auraient été équipés de ces fameux bout de cuivre ou d'argent voire d'or :lol:

D'ailleurs, j'ai souvenir Fafa que tu avais apprécié le petit cable noir à deux balles fourni avec les electroniques face à des cables de modul bcp bcp plus chers (prix 40 fois au moins plus cher). D'ailleurs j'avais adoré ta conclusion :mdr:

Amha on ne peut rajouter ce qui n'a pas été reproduit en amont sur le disque.
D'ailleurs une certaine marque de lessive essayait de nous faire croire qu'il lavait à une époque plus blanc que blanc :lol:

Je ne connais que l'Opéra et il est vrai que c'est un des rares "tubes" qui m'ait plu.
J'en essaierais un chez moi un de ces quatres par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Juil 2007 21:05

Je dis simplement que les studios n'ont pas la même approche que nous de la musique.
Ce qu'un ingé du son entend,c'est un outil de travail, et non un outil de plaisir.
Je ne me souviens plus vraiment de la conclusion à propos du cable à 2€ qui m'avait bien plu, mais j'ai eu les moyens d'acheter du Qed Qunex Silver Spiral (c'est trop géant le nom des ables! :mdr: ) et je ne le regrette pas.

L'Opéra ne me branche pas. Il ne sonne pas comme un ube. C'est donc pour moi un reproche car quel est l'utilité d'avoir un ampli à tubes... :roll:
Cela dit, si on fait abstraction de la technologie employée, c'est une ampli vraiment excellent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Juil 2007 21:22

vous avez fini vous deux avec les cables :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Juil 2007 21:39

tu as vu Fafa veut me faire replonger ! :lol:
Nono, faut que tu écoutes ça
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29857540
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Et l'émeraude ?

Message » 05 Juil 2007 23:20

Bonsoir à tous,

Que devient l'Emeraude ?
Elle a été présentée je crois il y a un mois pour l'anniversaire d'une enseigne (sauf erreur de ma part) et donc vue de manière assez confidentielle encore il me semble.
J'ai pu glaner quelques commentaires ici et là sur ce forum et aussi quelques silences...

Je peux donc penser qu'elle est en cours de finalisation. A partir de quand cette enceinte sera-t-elle largement diffusée ? Septembre maintenant ?

Jérôme,
(futur JMR)
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 06 Juil 2007 0:14

Bonsoir.
Oui, septembre à priori.
Quelques retards contrariants dans l'approvisionnement des équipements des enceintes de série, mais la mise au point est aujourd'hui totalement achevée.
C'est une enceinte très vive, qui profite à plein des études et développements (HP, charge, filtrage,...) des derniers modèles sortis.
Sur le papier, au vu des chiffres (ça ne suffit pas bien sûr), elle semble tout avoir d'une grande, plus facile et musicale que l'Evolution 3 qu'elle remplace.
Lui prévoir une belle amplification pour en tirer le meilleur, elle semble le mériter.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Juil 2007 9:43

grand x a écrit:Bonsoir.
Oui, septembre à priori.
Quelques retards contrariants dans l'approvisionnement des équipements des enceintes de série, mais la mise au point est aujourd'hui totalement achevée.
C'est une enceinte très vive, qui profite à plein des études et développements (HP, charge, filtrage,...) des derniers modèles sortis.
Sur le papier, au vu des chiffres (ça ne suffit pas bien sûr), elle semble tout avoir d'une grande, plus facile et musicale que l'Evolution 3 qu'elle remplace.
Lui prévoir une belle amplification pour en tirer le meilleur, elle semble le mériter.


Au risque de me repeter je rappelle que l'on ne peu pas remplacer une évo3 pour cause di hp double bobime n'existant plus.....
J'avais eu JMR fils au tel à ce sujet.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Juil 2007 10:17

Bien sûr que si on peut remplacer une Evo 3. Ce n'est pas l'arrêt de la production d'un HP qui pousse nécessairement à la fabrication d'un autre modèle: refaire des Evo 3 est tout à fait concevable techniquement -car il est toujours possible de faire fabriquer des HP équivalents-, mais la possibilité de faire globalement beaucoup mieux que le modèle à remplacer est tout de même plus motivante.
Les HP, c'est de la mécanique de pointe. J'en suis curieux; mais ce qui m' intéresse vraiment, c'est la musique qui sort au bout, quel que soit le nombre de bobines. A écouter bientôt, mais il faut s'attendre à une plus grande rapidité des graves, une meilleure tenue à bon volume, un aigu de bien plus haut niveau, et une charge et un coffret optimisés comme jamais dans cette gamme, avec une tonique (la note sonore de l'enceinte) quasi inexistante, et sans perte d'énergie.
On va écouter tout ça bientôt au calme, pour savoir ce que ça donne à l'oreille.
Dernière édition par grand x le 06 Juil 2007 10:45, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Juil 2007 10:41

grand x a écrit:sans tonique (la note sonore de l'enceinte)


Hello grandX

tu pourrais expliciter un peu plus stp, je ne saisi pas bien :-?
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 06 Juil 2007 11:32

Bonjour Hervé
La tonique, si j'ai bien saisi moi même, est le son propre de l'enceinte, conséquence de l'existence d'un coffret (matériau sujet à vibrations, surtout s'il est intensément excité) et du volume interne, qui détermine une note de résonance (un peu comme un tuyau d'orgue, pour imager).
Il faut empêcher tous les sons qui ne sont pas ceux de la musique, à la fois par une structure très rigide (épaisse, lourde parfois, ou collée très intimement sous contrainte forte, ou avec de nombreux renforts, plusieurs solutions sont possibles) et un amortissement interne, un accord qui à la fois s'accomode de la fréquence de résonnance des HP et du volume interne. Le calcul (toujours approximatif et théorique) du volume interne, est à affiner aux instruments de mesure et à l'écoute, et une grande expérience dans ce domaine est précieuse, tant les phénomènes sont complexes.

L'accord de différents volumes peut aussi se faire avec la pente des parois internes non parallèles, ainsi que par le piégage des réflexions internes. C'est ainsi que l'Offrande Signature est la première de la marque a avoir été poussée aussi loin sur ce point: 4 volumes internes, accordés, avec des pentes bien précises et objet de nombreuses expérimentations et mesures.
L'intérêt est que la musique est moins liée à une tonique (ou des toniques, chaque volume interne étant susceptible d'en générer), des sons propres à l'enceinte qui signent sa présence, marquent une sonorité. La musique est libérée de la présence sonore de l'enceinte, concourant à sa fluidité et au réalisme. C'est avec l'Offrande S que celà m'a le plus marqué.

Mais ce piégeage, ou cette absence de toniques ne doit pas perturber le message musical.
L'Emeraude, comme l'EMP, bénéficient des expériences et progrès accomplis avec l'Offrande Signature.
C'est ce que j'ai perçu du phénomène, mais mes connaissances ne sont pas ingénieuresques. A prendre avec des pincettes à son! :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Juil 2007 11:46

grand x a écrit:Sur le papier, au vu des chiffres (ça ne suffit pas bien sûr), elle semble tout avoir d'une grande, plus facile et musicale que l'Evolution 3 qu'elle remplace.


Plus grande, je ne pense pas. Plus facile, c'est vrai. Mais plus musical, c'est du pipo ! Elles sont totalement différentes : l'Evo 3 est plus colorée avec un grave qui descend plus bas, mais pas toujours contrôlé (l'ampli doit bien suivre). L'aigu de l'Emeraude est plus fin, plus varié mais avec une petite coquetterie que l'on appréciera ou pas. L'Emeraude est plus vivante, plus extravertie, plus neutre, mais pas plus musicale ou moins musicale que l'Evo 3.
Pour moi, l'Evo 3 reste une enceinte charmeuse, alors que l'Emeraude est une enceinte plus droite, mais ô combien vivante.
On peut aimer les 2, mais dire que l'Emeraude fait franchir un cap par rapport à l'Evo 3, là, je ne suis absolument pas d'accord.

grand x a écrit:Lui prévoir une belle amplification pour en tirer le meilleur, elle semble le mériter.


+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juil 2007 12:14

julien max jacquemin a écrit: Mais plus musical, c'est du pipo !


C'est vrai, je me suis mis à la flûte.
:o Comment tu as deviné ?
Mais bon, même si le coeur y est, je progresse pas vite.
Mais duos prévus avec mes enfants pendant les vacances (rassurez vous, on va en Bretagne, pas de risque particulier pour la météo)

J'attends d'avoir ces nouvelles enceintes à la maison. D'après les quelques compte-rendus d'écoute, et leur équipement, je gage un grand rendu musical (HP des Orféo, qui devrait arriver à se dépatouiller correctement), une belle vivacité;
mais je n'ai pas encore écouté, moi. Je peux donc dire des bêtises, j'ai des excuses! 8)
Faudra que tu ailles écouter leur nouvel aigu.

moi, je peux guère être affirmatif, n'ayant pas vu l'ours moi même.
vivement septembre! (j'ose, juste avant les vacances)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Juil 2007 12:19

Par rapport à ce que j'ai pu écouter chez CTA début juin, l'Emeraude a le côté très enjoué de l'Orfeo, mais dans une gamme plus proche de l'Evo 3.
Mais je me répête : il ne faut pas les comparer car ce sont 2 enceintes avec des philosophies sonores très différentes, et je pense que le fait que Jean Claude Reynaud ait participé à la création de l'Emeraude n'est pas étranger à ce changement de philosophie sonore. C'est différent d'avant (plus précis, plus enjoué, plus vivant, plus tendu dans le grave) mais c'est bien aussi.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Juil 2007 14:27

Aller, je répète encore : Plus de double bobine, plus d'Evo 3.


Après c'est évident qu'il faut maintenir une gamme.

Alors oui, l'emeraude jouera bien le pipeau chez les revendeurs.

La comparaison ancienne/nouvelle sera instructive.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Juil 2007 14:42

gill, on est d'accord :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message