Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta, eyelike, Google Adsense [Bot], ltarick, pamoi, rockit, vecho92 et 327 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 10 Juil 2007 14:00

jbpfrance a écrit:Comment veux-tu qu'il le dise ? A mon avis, il va te dire qu'il souffle directement dans l'enceinte ou qu'il injecte des fréquences avec une seringue...! :P
Enfin, il peut te le dire en mp... éventuellement !


Hello,

pourquoi? ils ont surement une approche "multi" ampli, non ?
sinon comme dit plus haut autant faire des packages enceintes/ampli "labellisé" et ne plus se poser de questions :roll: :mdr:
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 10 Juil 2007 15:01

j.c reynaud a dit :
La majorité des "hifistes" manque d'une vraie culture sonore, ne fréquente pas la musique vivante et se fait une idée toute personnelle de la vérité, il faut aller souvent au concert...pas aux concerts sonorisés mais à des concerts de musique vivante pour ainsi savoir quel est le niveau sonore réel d'un instrument et sa vraie enveloppe harmonique (vous écoutez souvent beaucoup trop fort...) ou est la véritable "articulation" de la musique.
Comme le dit un Ami revendeur "tout ceci n'est que mon avis"

Comment restituer la musique sonorisée?
Le blues électrique, n'est-ce pas de la musique vivante?
nikkos
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Oct 2006 17:36
  • offline

Message » 10 Juil 2007 15:08

herve29s a écrit:
jbpfrance a écrit:Comment veux-tu qu'il le dise ? A mon avis, il va te dire qu'il souffle directement dans l'enceinte ou qu'il injecte des fréquences avec une seringue...! :P
Enfin, il peut te le dire en mp... éventuellement !


Hello,

pourquoi? ils ont surement une approche "multi" ampli, non ?
sinon comme dit plus haut autant faire des packages enceintes/ampli "labellisé" et ne plus se poser de questions :roll: :mdr:


En tout cas, avec l'argent qu'on met dans les cables, les enceintes actives commencent à valoir le coup...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:05

Nikkos, je crois que JC Reynaud parlait principalement des concerts réellement sonorisés. Cela s'applique également au blues. Une strat sur un ampli Fender à lampes sonnera différemment seul qu'amplifié derrière par une sono de concert. Idem pour un bon vieux Hammond jouant sur une cabine Leslie. Les sonorisations de concerts ont les mêmes problèmes que le matériel hifi : elles ne sont pas capables de restituer la musique de manière authentique et naturelle.

Tout ca pour dire qu'écouter de vrais instruments, que ce soit des instruments acoustiques ou électriques, nous ramène les pieds sur terre, et l'on se rend souvent compte que la hifi est encore bien loin de la vérité.

Mais j'avoue ne pas avoir souvent cottoyé des systèmes très haut de gamme. Une de mes expérience m'avait laissé bouche bée sur un morceau de piano, percussions et voix. Mais si nous avions eu les musiciens en comparaison directe, quel aurait été le verdict :wink: ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:13

jc.reynaud a écrit:Non la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais notre rôle est d'essayer de coller au plus près de ce qui est enregistré, ni plus, ni moins, agréable à entendre ou pas.

Si je peux me permettre un avis sur la question, je pense que ça c'est plutot le role des fabriquant de matériel de studio. Le votre étant à mon avis de donner du plaisir musical domestique. La nuance étant que pour certaines personnes on atteint le plaisir avec du matériel qui se détourne de la réalité. Maintenant on respecte le choix que vous avez fait de vous rapprocher au mieux de la réalité d'autant plus que ça risque de plaire au plus grand nombre. On a aussi beaucoup de respect et d'admiration pour le travail qui est fait dans ce sens.

toonylu a écrit:
jc.reynaud a écrit:La majorité des "hifistes" manque d'une vraie culture sonore, ne fréquente pas la musique vivante et se fait une idée toute personnelle de la vérité, il faut aller souvent au concert...pas aux concerts sonorisés mais à des concerts de musique vivante pour ainsi savoir quel est le niveau sonore réel d'un instrument et sa vraie enveloppe harmonique (vous écoutez souvent beaucoup trop fort...) ou est la véritable "articulation" de la musique.
Comme le dit un Ami revendeur "tout ceci n'est que mon avis"
JMR


Vous résumez parfaitement l'idée avec laquelle j'aborde la hifi, étant d'abord musicien. Merci. On entend trop souvent du matériel ou des associations qui s'éloignent complètement du naturel, des sonorités réelles des instruments. C'est bien cela qui m'a vallu d'être perdu dans cet univers qu'est la hifi à mes début. A présent j'ai compris que ceux qui veulent écouter la musique telle qu'elle est sont finalement assez rares, les autres veulent l'écouter à leur manière. Tant que chacun y trouve son bonheur...

Continuez avec cet objectif, vous ferez d'heureux musiciens !

Ce que j'apprécie dans ton intervention, toonylu c'est que tu expliques que tu recherche une musique réelle en laissant aux autres le droit d'aimer s'écarter de la réalité. Si j'adore la sonorité de la contrebasse et que j'estime qu'en live je reste sur ma faim parceque je ne l'entend pas bien, je suis bien content d'avoir un système qui réhausse un peu la partie concernée du spectre de sorte à me satisfaire, pire je construit mon système dans ce sens en assumant l'idée que je m'écarte de la réalité tout en me rapprochant de quelque chose qui me plait plus. Pire encore, on peut aimer la musique vivante, live, sans frustration et aimer chez soit quelque chose de différent.

Maintenant on me dira, ce n'est plus de la HiFi, alors je dirai : Je ne fais pas de la HiFi.
Je trouve ça légitime de s'équiper en matériel estampillé 'HiFi' en recherchant autre chose que cette fameuse vérité.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:14

toonylu a écrit:
jc.reynaud a écrit:La majorité des "hifistes" manque d'une vraie culture sonore, ne fréquente pas la musique vivante et se fait une idée toute personnelle de la vérité, il faut aller souvent au concert...pas aux concerts sonorisés mais à des concerts de musique vivante pour ainsi savoir quel est le niveau sonore réel d'un instrument et sa vraie enveloppe harmonique (vous écoutez souvent beaucoup trop fort...) ou est la véritable "articulation" de la musique.
Comme le dit un Ami revendeur "tout ceci n'est que mon avis"
JMR


Vous résumez parfaitement l'idée avec laquelle j'aborde la hifi, étant d'abord musicien. Merci. On entend trop souvent du matériel ou des associations qui s'éloignent complètement du naturel, des sonorités réelles des instruments. C'est bien cela qui m'a vallu d'être perdu dans cet univers qu'est la hifi à mes début. A présent j'ai compris que ceux qui veulent écouter la musique telle qu'elle est sont finalement assez rares, les autres veulent l'écouter à leur manière. Tant que chacun y trouve son bonheur...

Continuez avec cet objectif, vous ferez d'heureux musiciens !


Bonjour,

Pour pouvoir écouter de la "musique telle qu'elle est", il faudrait avoir des disques qui permettent cette écoute.
Par exemple, je ne connait pas de disques de concerto pour piano où le piano est intégré à l'orchestre avec un niveau sonore réaliste par rapport à celui-ci, c'est toujours le piano devant et l'orchetre derriére. Et encore plus sur des intruments qui ont une pression acoustique moindre : Violon violoncelle ou clavecin par exemple.
A telle point que parfois je préfére écouter des disques mono.

Ce n'est pas pour flatter et en plus je n'ai pas de JMR, mais c'est un fait que JMR a une démarche plutôt seine à mon sens qui ne vire pas aux fanfreluches ésotériques (cf ma signature).

Mais avant toute chose il faut un disque.

Bien cordialement.

François
Dernière édition par frgirard le 10 Juil 2007 16:16, édité 2 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:14

doublon
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:29

Et oui, c est ce que j expliquais précédemment. Pour restituer la musique de manière réaliste, il faut s ateler à cette tâche du début à la fin de la chaine. Si un des maillons ne especte pas le réalisme recherché, son écart sera restitué parfaitement par le reste de la chaine.

On n en est pas sorti... alors on fait au mieux selon nos gouts respectifs.

Et si nous en revenions aux JMR :idee:
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:31

Pour résumer un peu, JMR se doit de continuer sur sa lancée vers la neutralité, tout en laissant une porte ouverte aux enceintes qu'ils pensent colorées, mais que beaucoup recherchent aussi.

La pire neutralité est à mon sens la direction qu'a pris B&W, où on ne reconnaît plus la musique (je suis un ex de la la DM7). Il y a neutralité froide et neutralité chaude, je dirai ! Comme quoi on n'en finira jamais et tant mieux !
Dernière édition par jbpfrance le 10 Juil 2007 16:33, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:32

Ok pour la cohérence avec le timbre réel des instruments, mais lors d'un travail de studio pour obtenir tel effet (fader,échos), comment reproduire la vérité d'un son que seul l'artiste et les ingénieurs, le producteur connaissent? (cad ont entendu en live)???
Je ne sais si dans la démarche de création musicale, dès lors que l'électricité s'en est mêlée, la notion de "vérité" soit quantifiable.
Où est la notion de vérité sur le son de "Fun house" des Stooges?
C'est vrai que lorsque je joue de l'harmonica, j'ai des moyens de comparaisons ; qui plus est lors j'assiste à des concerts symphoniques...
Cette notion de vérité est toute personnelle.
Pourtant, c'est vrai que le respect des timbres des enceintes JMR m'a fait tomber amoureux de la marque...
nikkos
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Oct 2006 17:36
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:38

En tout cas, je sais une chose. Depuis que j'ai les maillons qu'il faut, quand j'écoute une musique symphonique, je ressens presque l'odeur de la salle de concert, l'ouverture de la scène sonore, la non-confusion des instruments que l'on peut suivre un par un quand on le souhaite, et comprendre SANS EFFORT ce que le compositeur a cherché à créer. Coloré, ou pas, si vous arrivez à cette situation, comme j'y suis arrivé depuis peu, alors là, le pas est franchi, vous vous débarrassez de la HIFI, vous ne vous occupez plus que de la musique. Et alors là...

Je n'ai jamais pu souffrir des compositeurs comme Mahler par exemple. C'est un régal maintenant que d'entendre. Même si Led Zeppelin et Who ont bercé ma jeunesse.

Cherchez l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini entre 8' et 10' (Diapason Juin 2005), vous allez savoir ce que je veux dire...
Dernière édition par jbpfrance le 10 Juil 2007 16:44, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:39

Il est parfaitement utopique et totalement impensable de vouloir restituer dans un environnement domestique sans ra

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:56

Désolé mais une très belle femme froide c'est pas terrible.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:57

nikkos a écrit:Ok pour la cohérence avec le timbre réel des instruments, mais lors d'un travail de studio pour obtenir tel effet (fader,échos), comment reproduire la vérité d'un son que seul l'artiste et les ingénieurs, le producteur connaissent? (cad ont entendu en live)???
Je ne sais si dans la démarche de création musicale, dès lors que l'électricité s'en est mêlée, la notion de "vérité" soit quantifiable.


C'est peut être pour esquiver celà que JMR a préféré dire:
jc.reynaud a écrit:...Non la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais notre rôle est d'essayer de coller au plus près de ce qui est enregistré, ni plus, ni moins, agréable à entendre ou pas.


Ce qui est normal vu qu'il ne peut que limiter son propos à son sujet (Ce n'est pas lui qui fait les enregistrements).
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 16:58

En attendant, je suis allé 2 fois cette année entendre du live, Lionel Richie et Laurent Voulzy. Au premier, il y avait des vagues dans ma bouteille d'eau et au second derrière quelqu'un, j'avais encore les basses qui me transpercaient l'estomac.
Je ne sais pas où la référence en matière de volume sonore (toujours est-il que c'est moins fort chez moi...), et au concert classique parfois, on s'en prend pas mal non plus !
Dernière édition par jbpfrance le 10 Juil 2007 17:01, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message