Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ohfredomusic, Z2 et 173 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 10 Juil 2007 19:07

scoutOne a écrit:Bon, j'ai la flemme de lire les quelques pages de ce post, où peut on voir des photos des émeuraudes ?

merci,


Et pis là:
http://www.jm-reynaud.com/infos.php
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Juil 2007 19:31

jc.reynaud a écrit:Peu l'aimerons parcequ'ils perdront leurs repères conditionnés par la "culture" du son des haut-parleurs.


oh que oui :o
Je me rappelle lorsque j'ai écouté un piano en vrai pour la 1ère fois, et ensuite sur une belle chaîne : il y avait un univers d'écart.
Cela étant, veut on entendre la vérité chez toi, ou cherche t-on une chaine distillant un plaisir, quitte à y sacrifier un peu de neutralité ? Tout est une affaire de gout personnelle, et chacun doit y trouver son compte.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Juil 2007 23:10

julien max jacquemin a écrit:Cela étant, veut on entendre la vérité chez toi, ou cherche t-on une chaine distillant un plaisir,


Cela résume plutôt bien ma pensée et à ce titre, la quête de la neutralité en tant que "vérité" n'a pour moi aucun sens, seuls émotion et plaisir à l'écoute de la musique me paraissent dignes d'intérêt.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Juil 2007 23:42

Ben pas sûr, dans mon cas.
Car ce que je veux entendre ce sont les sons réels des instruments, sinon il y a comme un dérapage quelque part.
Du moment que, dans un concert classique, le piano sonne comme un piano, pas grave que ce soit Bosendorfer ou un Steinway (après tout, je ne sais pas lequel a été utilisé), mais si j'entends un piano d'orgue Yamaha, çà me gêne énormément.

Par contre, si je vois jouer en réel un piano d'orgue Yamaha, je sais que le son ne peut être que celui-là, cela ne me fait rien... du tout et la musique peut être belle.

Je dois pas être le seul dans ce cas...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Juil 2007 0:28

Je suis ce forum régulièrement.
Nous savons tous que l'idéal en hifi n'existe pas et qu'il est plus sage de rechercher le meilleur "compromis" possible...
Et je suis d'accord avec jc Reynaud sur le fait que la majorité des hifistes ou audiophiles ne recherchent pas la vérité mais "leur" vérité...
la vérité, c'est rechercher une reproduction sonore qui soit la plus neutre possible par rapport au son du mastering audio... qui colle au plus proche de l'intention des artistes. Et il est logique de se référer à des concerts "sans amplification" ... comme un petit caveau de jazz par exemple , où le pianiste, le contrebassiste et le batteur ( bon ok ! je suis fan de trios piano-contrebasse-batterie ) jouent en vrai live ( sans amplification ) ... pour avoir en tête la vraie tessiture de timbre d'un piano par exemple...
Mais il y a quelque chose qui me chagrine car personne n'en parle jamais ou semble l'ignorer !
Avez vous déja fait l'expérience lors d'un salon hifi d'une écoute comparative "cd contre vinyle " ?
Eh bien je puis vous assurer que je mets la plupart d'entre vous au défit de ne pas trouver le vinyle supérieur au cd en termes d' "émotion" , de "naturel" ... le son du cd, m^me avec des platines à plusieurs milliers d'euros sera "froid" en comparaison !
Evidemment, cela nécessite une platine vinyle et surtout une "cellule" de très bonne qualité !
mais à mes oreilles en tous cas, il n'y a pas photo : le son analogique reste supérieur au son du cd, un format d'ailleurs dépassé...
d'ailleurs pourquoi croyez vous que certains constructeurs de paltines cds se prennent la tête à créer des systèmes de "suréchantillonnage" souvent très complexes... ? Si ce n'est pour palier aux défauts inhérents du format cd, limité à 16 bits et 44 Khz ! le son dvd est supérieur , sauf que les convertisseurs des platines dvd sont de piètre qualités... car il y a aussi la questions des convertisseurs numérique-analogiques !!!!

Vous allez me dire ... mais où veut il en venir ? pourquoi n'a t'il pas créer un post sur ce débat éternel de la différence du cd par rapport au vinyle ?

Eh bien pour une chose toute simple !
Les auditoriums dans lesquels nous allons écouter nos fameuses enceintes ou amplis ne proposent que très rarement des platines vinyles ( en France en tous cas ! ) ... et encore faudrait il que le choix soit judicieux...
Alors on se retrouve avec des platines cd qui non seulement retirent de l'émotion à la musique mais qui plus est ont leurs caractéristiques propres en fonction des convertisseurs utilisés, et donc leurs... "colorations" propres !
On est donc tous bernés par ... "la source" utilisée !

Alors je vous demande : comment peut on tester la neutralité d'une enceinte ou d'un ampli ( sans parler des cables qui ont leur importance capitale bien entendu ! ) à partir d'une source colorée ?

Biensûr, certains me diront que telle platine cd a un très bon son... mais alors pourquoi existe t'il de splatines cd qui coûtent des fortunes !!!!!!! La plupart des audiophile soublient volontairement ou involontairement que la qualité de la source est capitale !!

Ok ! Les celules phono aussi ont leurs particularités... mais elles ont toutes un point en commun : une fluidité su son... qui fait que ce m^me son semble plus "naturel" par rapport au son d'origine ! Pour ceux qui doutent de mes propos : je les invitent à faire les test par eux m^me à un prochain salon hifi : le salon HF qui se déroule 2 fois par an à l'hotel sofitel par exemple : ...

Et c'est là que j'ai un grand regret que j'adresse à JC : Pour quoi n'vez vous jamais eu l'idée de proposer une écoute des enceintes JMR avec comme source une bonne platine vinyle associée à une bonne cellule ? Vous n'écoute zque des cd à la maison ? Monsieur JMR n'a pas de bonnes galettes noires ?
Je suis certain que vos enceintes gagneraient énormément en émotion avec du vinyle en source ! Car elles ont du potentiel, c'est certain !
mais ce n'est que mon opinion...

Enfin, je tiens à préciser que je ne suis pas non plus un estrèmiste... et que bon nombre de mélomanes ont ( hélas je trouve ! ) tellement investi dans l'achat de cd qu'il serait démoralisant de se rendre compte de la supériorité du vinyle dans le domaine de la reproduction musicale , c edont je suis convaincu ! Et croyez moi, par le passé, j'ai investi pas mal dans nombre de cd...
Faites l'expérience ! Comparez le même disque en cd... et en vinyle ... on en reparlera...

le cd a tué l'émotion de la reproduction musicale ! C'étairt du marketing ! ça a rapporté des fortunes aà beaucoup de gens... et aujourd'hui : ils se plaignent des mp3 et du piratage ! C'est consternant !

je sais ! Je suis un extra terrestre... en France en tous cas... car dans d'autre pays : croyez moi : la bonne galette noire fait un come back !!!! Et ça ne peut pas être le fruit du hasard ou un effet de mode !...
J'ose espérer une chose : que la dématérialisation des disques ne tuera pas le vinyle ...

Le cd dans quelques années n'existera plus ! Il y aura d'un côté les formats de compression... et d'autre part ce bon vieux vinyle... qui je l'espère survivra le plus longtemps possible !
Vive le son analogique !
Jusqu'au jour... et je pense qu'il arrivera... où le numérique égalera enfin l'analogique, voire le surpassera... mais ce n'est pas encore le cas ! Et puis les constructeurs ne visent pas la qualité de nos jours : on s'adapte à l'attente des consommateurs... et pour l'instant, c'est le mp3 qui est roi !
Quant au sacd et au dvd audio, certes, c'est supérieur au format ancestral du cd... mais non seulement : en disques et en matos : car encore une fois, il est nécessaire d'avoir une platine haut de gamme et donc d'un convertisseur de qualité pour en profiter ( ! ) , mais de plus : ça reste inférieur à la restitution d'une platine et d'une cellule ( sans oublier le pre phono ) de haute qualité !

Sinon... bah j'aime bien le son jmr... et si jc écrit que les emeraude sont relativement neures... eh bien ça me donne envie d'aller les écouter... sauf que je suis dégouté à l'avance d ene pas pouvoir les tester avec une source vinyle !!
manubrown51
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Mai 2007 0:41
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Juil 2007 0:35

ps ) Il existe bien des convertisseurs de très haute qualité de nos jours ! Mais il coûtent encore une fortune !
manubrown51
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Mai 2007 0:41
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Juil 2007 0:42

ps 2 ) je suis désolé pour les fautes de frappes ! Je me suis un peu emporté... c'est ma nature enthousiaste qui veut ça ! :D
manubrown51
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Mai 2007 0:41
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Juil 2007 7:56

manubrown51 a écrit:...
Mais il y a quelque chose qui me chagrine car personne n'en parle jamais ou semble l'ignorer !
Avez vous déja fait l'expérience lors d'un salon hifi d'une écoute comparative "cd contre vinyle " ?
Eh bien je puis vous assurer que je mets la plupart d'entre vous au défit de ne pas trouver le vinyle supérieur au cd en termes d' "émotion" , de "naturel" ... le son du cd, m^me avec des platines à plusieurs milliers d'euros sera "froid" en comparaison !
...


bonjour manubrown51,

Sujet hautement polémique. Pour mon cas je ne suis pas d'accord.

Question à JMR, pourquoi n'avoir jamais développer de gamme active ?
Cordialement

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Juil 2007 9:51

1/ Il doit y avoir un "supervendeur" de HIFI à Reims qui propose de la platine vinyle... à Paris, on en trouve pas mal.
2/ Ce n'est pas le CD qui est en cause dans la restitution du son "sans âme", mais les transistors qui y sont dedans et qui limitent les harmoniques.
Nous avons pensé aussi longtemps que le vinyle était meilleur, en fait, c'est parce qu'il n'y a pas de transistor dans le signal son jusqu'à l'ampli.
Va écouter un CD à sorties "tubes" (attention quand même aux colorations de certains), et adieu le vinyle car il a aussi pas mal d'autres défauts, bande passante, signal/bruit.
J'ai même un SACD, que j'ai idolâtré un moment en haïssant le CD, maintenant au fond d'un placard depuis que le "tubes" est passé par là ("Barry White", par exemple, très bon en vinyle en général, mauvais en CD/transistor, devient excellent en CD/"tubes")

3/ Les progrès importants que j'ai réalisé sur ma chaîne sont dues à une confrontation permanente à l'écoute avec d'autres personnes, car il est vrai que chacun ressent le spectre sonore d'une manière non linéaire, en tout cas pas moi, ni ceux avec qui j'écoute car souvent, on me dit: tu as entendu cela ? Non, je ne l'ai pas entendu, et je leur demande: vous avez entendu cela ? Et on me répond, ben non, on n'a pas suivi la même ligne mélodique. Une écoute à plusieurs permet d'éduquer notre oreille en permanence. La recherche de la qualité sonore, seul, c'est loin d'être facile.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Juil 2007 11:13

Assez d'accord avec toi jbpfrance.
En fait la partie qui semble agir le plus sur la musicalité d'un lecteur CD c'est la partie analogique finale. Finalement les mécaniques et les circuits DAC du commerce se révèlent excellents, des différences il y en a, mais relativement marginales amha. L'analogique c'est beaucoup plus délicat à réussir et comme toi j'estime que le tube permet d'aller plus loin dans la recherche de la musicalité.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juil 2007 11:15

jbpfrance a écrit:1/ Il doit y avoir un "supervendeur" de HIFI à Reims qui propose de la platine vinyle... à Paris, on en trouve pas mal.
2/ Ce n'est pas le CD qui est en cause dans la restitution du son "sans âme", mais les transistors qui y sont dedans et qui limitent les harmoniques.
Nous avons pensé aussi longtemps que le vinyle était meilleur, en fait, c'est parce qu'il n'y a pas de transistor dans le signal son jusqu'à l'ampli.
Va écouter un CD à sorties "tubes" (attention quand même aux colorations de certains), et adieu le vinyle car il a aussi pas mal d'autres défauts, bande passante, signal/bruit.
J'ai même un SACD, que j'ai idolâtré un moment en haïssant le CD, maintenant au fond d'un placard depuis que le "tubes" est passé par là ("Barry White", par exemple, très bon en vinyle en général, mauvais en CD/transistor, devient excellent en CD/"tubes")

3/ Les progrès importants que j'ai réalisé sur ma chaîne sont dues à une confrontation permanente à l'écoute avec d'autres personnes, car il est vrai que chacun ressent le spectre sonore d'une manière non linéaire, en tout cas pas moi, ni ceux avec qui j'écoute car souvent, on me dit: tu as entendu cela ? Non, je ne l'ai pas entendu, et je leur demande: vous avez entendu cela ? Et on me répond, ben non, on n'a pas suivi la même ligne mélodique. Une écoute à plusieurs permet d'éduquer notre oreille en permanence. La recherche de la qualité sonore, seul, c'est loin d'être facile.


J'irais jusqu'à suggérer l'abandon... :D
RAFFUT
 
Messages: 72
Inscription Forum: 04 Juil 2007 8:20
Localisation: CHOLET
  • offline

Message » 11 Juil 2007 11:33

Débat polémique, j'en ai conscience !

Mais en cette ère du "mp3 roi" : ça fait pas de mal ! :wink:

Je suis d'accord au sujet des vertus des tubes... j'ai écouté des amplis à tubes par rapport à des amplis à transistors et il est vrai qu'on a plus d'harmoniques avec les lampes, que le transistor tend à gommer...

Au sujet de ton lecteur cd à sortie à tubes, je serais interessé de l'écouter... je suis certain à l'avance que le gain en harmoniques sera évidnt par rapport à un lecteur cd à transistors...

Mais : ce fameux lecteur cd suréchantillonne t'il le signal ?
Car j'ai pu tester pour ma part les avantages deu suréchantillonnage et j'ai pu donc prouver ( selon mes oreilles mais j'ai le test avec des potes qui ne sont pas branchés son ) que le format limité du cd ( ancestral ) de 16 bits / 44 Khz simplifiait les données ou plutôt asceptisait le son...
je m'explique :

jai acheté il y a 2 ans une platine dvd ( d'entrée de gamme ! ) de marque yamaha avec la fameuse phrase inscrite sur le devant de la machine : "natural sound" ... suite à une critique positive lue dans diapason qui disait qu'elle surpassait la fameuse platine philips 723 ( je crois, je ne sais plus ! ) de l'époque que beaucoup ont cherché à améliorer...

J'étais naturellement sceptique vu le prix d ela platine dvd et autant vous le dire tout de suite : elle a un défaut et pas des moindre : un manque de dynamique , d'"attaque" ... un manque de rythme quoi !

Mais ! Il y a un mais ! Ce qui m'a sidéré ( ! ) : c'était sa fonction de "suréchantillonnage maison" : c'est pour cette fonction que je voulais la tester !

Eh bien j'ai écouté des morceau sans suréchantillonnage et avec ( sans toutefois pousser le suréchantillonnage trop loin : je me suis contenté d'un X4 au lieu du X8 ... )

Eh bien le résultat est incroyable !!! on gagne en micro informations qui ne sont plus noyées, simplifiées ( à cause du format limité du cd d'origine ! ) . Un exemple probant :

J'ai pris un morceau dans lequel des vagues ont été enregistrées... sans le suréchantillonnage : on devine que ce sont des vagues... mais c'est numérique, on est à milles lieues de la sensation du son harmonieux de vraies vagues qui viennent s'échouer sur la plage...

Mais quand je suis passé en suréchantillonnage X4 ... alors là, j'en croyais pas mes oreilles : je percevais le "ressac" des vagues quand les galets sont aspirés par l'eau !!!! Ce dont je n'entendais pas en lecture "normale" .... ce qui prouve que ces infos étaient gravées dans le disque mais que le format limité d'origine du cd était incapable de reproduire !!!!!!

Mais bien évidemment, il n'avait pas de miracle puisque je vous ai parlé de son défaut : ce manque de suivi rythmique, d'attaque... sinon : ça aurait été une affaire fabuleuse !!!!!!
n'empêche que question timbres, avec le suréchantillonnage X4 , quelsque soient les cds : c'est flagrant à l'écoute : on gagne en émotion !!!!!!
Alors je veux bien tester un lecteur cd à sortie tubes... et le comparer avec le yamaha : ce serait interessant je pense ! Maintenant, si ce m^me lecteur cd à sortie tubes possède un suréchantillonnage... alors là ! ça m'intéresse !
Pour revenir au vinyle : il faut du métériel haut d egamme : cellule à 1000 euros ... car c'est pareil : plus le diamant va aller chercher d'infos dans le sillon du vinyle, et mieux ce sera... et croyez moi, il en a une foultitude d'information dans le sillons de sgalettes noires !

Je pense qu'effectivement, pour une écoute de cd sans suréchantillonnage, la sortie à tubes ne peut être que meilleure par rapport à du transistor... mais y a t'il de la "pêche" : de l "attaque" des notes , exemple une basse slappée !... ?
Car jusqu'ici,les amplis à lampes que j'ai écoués avaient de bien meilleures harmoniques que les amplis à transistors... mais au détriment du suivi rythmique !...
Et les fameux amplis audiomat ?
Faudra que j'aille écouter les enceintes jmr sur un ampli audiomat... mais quelle sera la platine cd associée ?

Enfin, oui à reims, il existe un auditorium où écouter du vinyle mais je ne suis pas d'accord du tout sur le choix d ela cellule employée : elle a des timbres superbes... mais encore une fois au détriment du rythme : le rendu rythmique manque de dynamique... d'"attaque" dans la naissance des notes... du coup sur un morceau de jazz qui swing d'habitude : je n'ai plus envie de "taper du pied" : et ça pour moi, ça trompe pas !

Ma quête ? Rechercher un système avec le meilleur compromis "véracité des timbres et véracité du rendu rythmique, du timing" ... et franchement : c'est pas une mince affaire, c'est m^me quasi mission impossible quand on est aussi exigent que moi !
J'ai déja vu à des salons hifi des personnes qui s'extasiaient devant le rendu des timbres ( magnifiques certes ! ) de tel ampli à lampes ... mais franchement : la notion de timing, de rendu rythmique n'atait pas là, c'était flagrant pour moi... d'ailleurs j'ai remarqué que les constructeurs ou distributeurs ne passient dansla grande majorité des cas des morceau avec une rythmique quasi absente... ou qui n'atait pas flagrante... c'est comme ça qu'on leurre pas mal d'audiophiles qui ne jurent que par les timbres... mais qui semblent insensible au suivi impeccable d'un timing... que tout amoureux de jazz devrait ressentir : c'est ce fameux swing ou "groove" dans des musiques plus modernes : j'adore le funk... un bon Hrbie hancock : ça doit groover !! En clair : on doit avoir envie de taper du pied pour suivre le rythme, voire de se lever et de "danser" !!!!! Ma quête d'un matériel qui réunirait à la fois des timbres véridiques et un suivi rythmique véridique également ( au quart de tour ! ) ... c'est une quête du graal !

Car après lasource, il y a le pré ampli, les cables, l'ampli, le cables des haut parleurs... et enfin les enceintes... ! Comme le sbonnes enceintes de Jean Marie Reynaud !!!!!

Et je suis d'accord !!!!!! à quand des enceintes actives jean Marie Reynaud ? !!!!!!!!! Ok, ça coûterait un prix exorbitant pour avoir de la qualité... mais on se prendrait plus la tête avec l'ampli et les cables qu'il faut leur associer !!! Ou alors effctivement que JMR nous fabrique son propre ampli ! Mais on peut toujours rêver ! :roll:
manubrown51
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Mai 2007 0:41
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Juil 2007 11:45

Au fait ! C'est pour un autre post... mais je recherche le lecteur dvd idéal...enfin : avec le meilleur compromis quaité d'image ( respect de la colorimétrie ) et qualité audio : respect des timbres et du timing...
Quelqu'un parmi vous aurait t'il un lecteur dvd arcam... si oui, je lui poserais bien des questions en mp...
Après moultes recherches sur le net, il semblerait que ma recherche corresponde aux lecteurs dvd de cette marque citée...

Merci.
manubrown51
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Mai 2007 0:41
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Juil 2007 11:53

Le rythme issu des amplis à transistors est bien connu, c'est sûr. Sur les ampli à tubes, seules certaines lampes NOS permettent de s'en approcher.
Une enceinte JMR OFFRANDE aiderait énormément à mon avis pour ceux qui privilégient l'attaque et le rythme. A écouter d'urgence !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Juil 2007 12:08

salut jpb : et ces fameuses lampes NOS : on les trouve sur quels amplis à tubes... ?

frgirard : je te renvoie le bonjour même si tu n'es pas d'accord avec moi.
Discutons... je n'ai pas la vérité infuse... c'est passionnant de débattre vec des gens ouverts !
manubrown51
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Mai 2007 0:41
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message