Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien54, bigorneau1098, BroM, erictours, Herve71, Hoian, le touriste, MIB91, peuseudeau et 549 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 01 Mar 2006 12:45

Les voix du seigneur sont impénétrables ? :mdr:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 01 Mar 2006 13:57

Eric B a écrit:
odouble a écrit:Dans l'absolu, effectivement, mais la il faut faire le test pour le croire. JMR himself m'avait prevenu mais je ne le croyais qu'a moitié.

IL les fait bien fonctionner dans 14m² alors pourquoi pas nous?

A voir ( enfin à ecouter quoi)

Comme toujours, ne me croyez pas moi, mais plutot croyez vos oreilles...

Olivier


Bonsoir,

J'ai des Cantabile mk3 dans 15 metres carrés,c'est trés bien,mais des Concorde c'est pas un peut gros non ???

Mon revendeur m'a dit que les colonnes Evolution 3 ce serait quand meme inadaptées pour une si petite surface.

alors,qu'en pensez-vous ?

Eric



C'est vrai, je confirme...

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:05

peux tu me donner ton avis sur mon post au dessus ? (Twin / Trenté )
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 01 Mar 2006 14:57

John Smith a écrit:Une question qui me taraude l'esprit :

Pourquoi certaines enceintes on un tweeter externe (trenté cantabilé Concorde)
et d'autres non (Twin Offrande etc ...) ?
Qu'est ce qui justifie ce choix ?

Pour ma part, j'ai le sentiment qu'un tweeter externe offre plus de rayonement, il rempli la pièce, offre une écoute englobante, plus soft, plus musicale, avec plus de scene sonore. Plus feutré ?

Mais il me semble (écoute Twin trenté dans mon compte rendu) que l'enceinte est moins vive, moins dynamique. L'attaque des twin est impressionante je trouve.
Les Trenté semblent avoir d'autres priorités.

Comme s'il y avait 2 esprits découte chez JMR.

En poussant le raisonement (je dois réécouter pour etre sur) je dirais que l'offrande est l'evolution des Twin et que les trenté sont vraiment à part.
Que ce n'est pas la meme écoute.
Et j'aurais tendance à préférer les twin pour cette raison.

Par ailleurs je me dis que la facilité de placement et d'integration dans la piece (facteur extremement important pour moi) est plus facil avec les twin (et les offrandes surement ) qu'avec les trenté.

Je me trompe ?
Quelqu'un peut confirmer / infirmer tout ca ? :roll:


Salut,

je suis un ancien possesseur (heureux) de Twin pas Signature et actuel possesseur (toujours heureux) de Trente.
Les 2 modèles se sont bien adaptés à ma pièce en L et étriquée (2m entre enceintes et 2,40 m de recul). A condition de paufiner le positionnement des enceintes, elles sont aptes à développer une scéne de qualité avec une présence plus qu'honorable, même si un peu plus de recul vis à vis du mur arrière (40 cm) donnerait surement plus de profondeur.
Même si les 2 modèles sont trés musicaux, la Trente va quand même bien plus loin que l'ancienne Twin en terme de bande passante et de qualité de timbres. Il est vrai que les Twin étaient plus sèches que les Trente mais attention aussi aux différences de rodage lors des écoutes. Les JMR sont trés sensibles au rodage et ce qui peut paraître pour une légére crispation et une certaine dureté s'arrange grandement avec le temps.
Par contre, les 2 enceintes étaient clairement de la même famille et portaient à l'écoute la JMR-touch (que l'on aime ou pas)

Je ne connais pas les Twin Signature mais en comparaison à des Twin MK3, prends les Trente si tu en as les moyens.

Et sinon, vous pensez que des Offrandes pourraient se plaire dans les conditions de placement que j'ai décrites plus haut?
Et vos avis sur Offrande vs Apertura Calibrator?

Eric

PS: Que je suis content de lire ca
Plus serieusement, je pense que même les concorde ne seront pas "au dessus" des Offrandes puisque ce sont des colonnes, et qu'elles n'offriront pas la même intimité.


Il y a quand même des gens qui ne considérent pas les biblios que comme un palliatif aux colonnes en cas de petite pièce ou de WAF peu accomodante :wink:
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Mar 2006 16:10

L'astuce du jour :

Sur les Offrande il y a un jeu de pointes et de contrepointes livrées avec les pieds. Le cône est assez ouvert, ça doit être le même que pour les colonnes de la marque.

Alors démontez les tous. (pointe, contre écrou et tige filetée). Puis revissez la tige filetée à fond dans le cône à l'aide d'une clé Allen qui se glisse judicieusement dans une des extrémités de la tige (c'est bien foutu).

Ensuite remettez le contre écrou et vissez jusqu'à laisser un peu de marge pour le réglage.

Remettez l'enceinte à l'endroit et réglez la hauteur des pointes en vissant bien à fond le contre écrou contre la base de l'enceinte/du pied. Les pointes sont maintenant solidement arrimées aux enceintes.

Et vous allez voir que ces pointes ne sont pas mauvaises du tout et que la stabilité de l'ensemble est largement améliorée.

PS chez moi je n'utilise pas les contre pointes :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Mar 2006 9:47

réponse à Moko
Pour ce que j'ai pu comprendre, à confirmer:
On ne peut pas vraiment dire que JM Reynaud se "serve" chez un fabricant:
Très souvent, il fait fabriquer spécialement, sur cahier des charges, les transducteurs, selon les spécifications découlants de ses recherches et mises au point.
D'une certaine manière, ce sont ses recherches qui parfois contribuent aussi à faire avancer les techniques des fabricants. La grande difficulté consiste à trouver des entreprises capables et d'accord pour faire ces fabrications lorsqu'elles sont spéciales. Il est arrivé plusieurs fois que des produits d'une grande qualité ou technicité ne puissent être mis en oeuvre, ou dont la fabrication a dû cesser, faute de pouvoir faire fabriquer les composants , ou faute de réussir à les produire sans exploser les coûts.
Pour la mise au point, il y a échange entre lui et les personnes ou entreprises fabricant les prototypes, qui ne sont pas toujours ceux qui fabriquent ensuite à échelle industrielle.
Aujourd'hui, JM Reynaud est contraint d'élargir la zone de recherche des fabricants, parfois de pays européens, ce qui complique l'approvisionnement et provoque quelques sueurs froides lorsque les commandes tardent un peu!

A n.d.b: Merci pour le tuyau, pour les pointes des Offrande: Je vais mettre en oeuvre cette astuce. Les pointes seront moins voyantes, et sans doute pas moins efficaces. (sinon, retour à la configuration initiale, donc pas de risque de problème)

Bone journée
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:22

grand x a écrit:A n.d.b: Merci pour le tuyau, pour les pointes des Offrande: Je vais mettre en oeuvre cette astuce. Les pointes seront moins voyantes, et sans doute pas moins efficaces. (sinon, retour à la configuration initiale, donc pas de risque de problème)

Bonne journée


Ola !

Le but n'est pas de moins les voir mais de serrer fort la tige dans le cône pour rigidifier l'ensemble. Une fois en postion, le contre écrou se visse fort contre l'enceinte. La pointe est alors solidement arrimée, elle fait maintenant partie intégrante du pied, elle ne branle pas quand tu la chatouilles :wink:

La tige qui dépasse entre le cône et l'écrou, tu la réduis avant serrage à la hauteur que tu veux.

La rigidité des appuis est alors vraiment améliorée par rapport à la mise en oeuvre à la va vite de ces pointes. Et ça s'entend :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:31

grand x a écrit:réponse à Moko
Pour ce que j'ai pu comprendre, à confirmer:
On ne peut pas vraiment dire que JM Reynaud se "serve" chez un fabricant:
Très souvent, il fait fabriquer spécialement, sur cahier des charges, les transducteurs, selon les spécifications découlants de ses recherches et mises au point.
D'une certaine manière, ce sont ses recherches qui parfois contribuent aussi à faire avancer les techniques des fabricants. La grande difficulté consiste à trouver des entreprises capables et d'accord pour faire ces fabrications lorsqu'elles sont spéciales. Il est arrivé plusieurs fois que des produits d'une grande qualité ou technicité ne puissent être mis en oeuvre, ou dont la fabrication a dû cesser, faute de pouvoir faire fabriquer les composants , ou faute de réussir à les produire sans exploser les coûts.
Pour la mise au point, il y a échange entre lui et les personnes ou entreprises fabricant les prototypes, qui ne sont pas toujours ceux qui fabriquent ensuite à échelle industrielle.
Aujourd'hui, JM Reynaud est contraint d'élargir la zone de recherche des fabricants, parfois de pays européens, ce qui complique l'approvisionnement et provoque quelques sueurs froides lorsque les commandes tardent un peu!

Bone journée


Merci pour ces précisions. Cependant, j'imagine bien que les HP fabriqués sur cahier des charges, proviennent d'un groupe tel dynaudio, audax, etc.....
Moko_78
 
Messages: 118
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 17:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Mar 2006 11:58

Avant, JMR s'approvisionnait chez AUdax. Depuis qqs temps, il a du changer de fournisseur, mais je dois t'avouer que je ne sais pas de qui il s'agit ! :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 20:16

Je ne sais pas non plus pour les noms des fabricants de hauts parleurs.

Pour les pointes des Offrande, j'ai fait presque comme indiqué, mais j'ai retourné la tige filetée (empreinte 6 pans dans la base de l'enceinte, car l'autre bout est plus arrondi), vissée à fond (en m'aidant du cone et du contre écrou), j'ai remis le contre écrou, et je n'ai pas remis les cones. J'ai ainsi des "pointes" du même type que celles des Cantabile. Elles sont moins pointues, moins "criardes" acoustiquement, et moins visibles.
L'esthétique est aussi améliorée, ce n'était pas mon but, mais une agréable conséquence collatérale!
Merci n.d.b, pour le tuyau.
Bonne soirée
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Mar 2006 22:48

J'adore le "presque". :lol: ça n'a plus rien à voir.
L'essentiel c'est que ça fonctionne et que ça soit plus joli.

Du reste j'aimerais bien les voir en photo les pointes des Cantabile Signature.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 2:39

grand x a écrit:Je ne sais pas non plus pour les noms des fabricants de hauts parleurs.

Pour les pointes des Offrande, j'ai fait presque comme indiqué, mais j'ai retourné la tige filetée (empreinte 6 pans dans la base de l'enceinte, car l'autre bout est plus arrondi), vissée à fond (en m'aidant du cone et du contre écrou), j'ai remis le contre écrou, et je n'ai pas remis les cones. J'ai ainsi des "pointes" du même type que celles des Cantabile. Elles sont moins pointues, moins "criardes" acoustiquement, et moins visibles.
L'esthétique est aussi améliorée, ce n'était pas mon but, mais une agréable conséquence collatérale!
Merci n.d.b, pour le tuyau.
Bonne soirée


Je me cite... 8)


wincoach a écrit:Sous mes Offrandes, j'ai échangé les pointes de découplage dorées d'origine par des cônes RDC2 en matière "secrète" (genre conglommérat de matière plastique noire) et j'ai nettement senti une amélioration: cela m'a surtout libéré le medium (+ de puissance)...incroyable :o


Image
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:43

Si je récapitule, on peut chausser les enceintes de différentes manières:
-pieds nus (plateau direct au sol),il est peu probable que le résultat soit satisfaisant,
-en espadrilles (tampon de feutre),
-en talons aiguilles (avec les cônes fournis, mais solidement arrimés avec la technique n.d.b),
-en chaussures de ville, moins dur pour le son et moins agressif pour les sols sans les contre-pointes (version grand x inspiré par n.d.b, se rapprochant des pointes des Cantabile),
-en bottes en caoutchouc (avec les cônes amortissants de Wincoach, pour le prix d'une vraie paire de bottes :mdr: )
A nos essais!
En prime, si j'y arrive, une photo des pointes de Cantabile Signature et des Offrande sans les cônes:
-j'y arrive pas, je tente de l'envoyer en message séparé
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

fan de JMR

Message » 03 Mar 2006 11:51

Désolé, je n'arrive pas à mettre la photo en fichier hébergé sur le forum.
Si quelqu'un connait la procédure, grand d'avance merci pour les explications.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Mar 2006 12:00

Passe les sur Image shack
http://www.imageshack.us/

Tu vas sur "choisir le fichier"
Tu cherches ta photo dans tes fichiers
Une fois que tu pointes dessus tu fais "host it"

Tu attends,
ImageShack te donne alors une série de liens, tu prends le dernier (direct link to this image)
Tu copies ce lien.

Dans HCFR tu ouvres des balises Images et tu mets ton lien au milieu :

Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message