Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, Laurent33480, nikeufr, Noisfra, RETNAG, totololo, tovarich007, zarkka et 348 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep III

Message » 08 Oct 2024 20:31

jacko a écrit:Préalablement retirer le calcaire au vinaigre ménager.
Car il faut éviter d'avoir des particules autre que le polish lorsqu'on lustre.
Ca peut rayer la laque.

Si le vinaigre se suffit pas, alors antical fortement dilué, augmenter progressivement la dose si besoin.

Il faut protéger l'enceinte (une vieille serviette par exemple) et appliquer avec une microfibre.
Rincer à l'aide d'une éponge et sécher de suite après nettoyage.

Polish à appliquer avec un pad en mousse et surtout à grain très fin.
Un polish de finition par exemple.

Alors oui, c’est bien de prendre des précautions, mais c’est une enceinte b&w après tout, y’a 15 couches de peinture et 15 couches de vernis :ko:.

Personnellement, je ne mettrai pas de produit comme de l’antical ou quoi que ce soit d’autres en contact avec la peinture, AMHA, vaut mieux attaquer avec un polish légèrement abrasif pour dégager le calcaire et finir avec un lustrage de finition, c’est de la peinture comme une voiture :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00

Message » 08 Oct 2024 22:53

J'ai travaillé 25 ans dans le nautisme avec une spécialité RIVA classiques et modèles plus récents.

Appliqué des polish fast cut, de finition et de protection sur différentes surfaces gelcoat, peinture et vernis.

Il n'y a rien de pire que polisher une surface qui ne serait pas propre.
Surtout un résidu comme le calcaire qui est une roche sédimentaire.
Il faut absolument le supprimer, donc le dissoudre avant tout polish.

Et ce n'est pas pour rien que j'ai préciser antical fortement dilué ...

De plus un polish légèrement abrasif sur du vernis (donc un fast cut) ... carrément pas !

On ne parle pas d'une peinture automobile ...
D'ailleurs même dans ce cas, un polish ce n'est pas fait pour nettoyer, c'est fait pour lustrer (la surface doit être propre au préalable).

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 09 Oct 2024 9:15

Totalement en accord avec Jacko. Il faut déjà éliminer l’intrus en l’occurrence le calcaire, en douceur : vinaigre blanc dilué comme expliqué ci dessus et une fois fait ont peu sortir les produits de finition

Polisher directement c’est comme le faire sur une voiture sale : rayures garantie
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 09 Oct 2024 9:45

Je me répète mais il ne faut surtout rien faire tant que les experts ne sont pas passés...

Sur le fond, Jacko a raison : toute trace de calcaire, si tant est que ce soit du calcaire, car celui présent dans le chauffe eau qui a explosé a été filtré par les deux plafonds qui sont au-dessus des enceintes et ce peut être tout autre chose... doit être enlevée avant le repolish : mais cet appartement et son contenu sont assurés contre les dégâts des eaux : des devis devront être faits, etc. Et donc il faut attendre que les experts donnent leur opinion, qu'un devis de réparation ou de remplacement soit établi... et il faut absolument les laisser en l'état pour l'instant.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Oct 2024 10:31

Je confirme qu'au regard de certaines traces sur le mur et sur l'enceinte (sorte de tâche noire) il doit y avoir autre chose que du calcaire....
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00

Message » 09 Oct 2024 10:52

Pollux a écrit:Je confirme qu'au regard de certaines traces sur le mur et sur l'enceinte (sorte de tâche noire) il doit y avoir autre chose que du calcaire....

H.S.

Si le ballon a explosé c'est qu'il n'était pas entretenu.
Il y a de fait du calcaire, voir de la rouille, car l'émail de la cuve était endommagé.
Sans compter le groupe de sécurité qui doit être vérifié.
Un entretien de cuve se fait tout les 2 ans, 3 ans pour les modèles où la résistance n'est pas en contact avec l'eau.
Au bout de 2 ans on est surpris par la quantité de calcaire qui se dépose.

Fin du H.S.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 09 Oct 2024 10:54

Je vais jouer les oiseaux de mauvaise augure, car j'ai eu un cas similaire il y a 20 ans, et j'espère que ça a changé depuis (pour toi)

Le défaut est cosmétique, il n'empêche pas le bon fonctionnement de l'enceinte, donc l'assurance te donnera une somme d'argent, forfaitaire, mais ne remplacera pas l'enceinte car elle fonctionne

La chance pour toi, serait qu'elle ne fonctionne plus, et là ils doivent te dédommager (avec un coefficient de vétusté)
stlm

Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24

Message » 09 Oct 2024 10:55

Pollux a écrit:Je confirme qu'au regard de certaines traces sur le mur et sur l'enceinte (sorte de tâche noire) il doit y avoir autre chose que du calcaire....

Quelle qu'en soit sa nature, c'est du dépôt.
A retirer impérativement avant toute opération de rénovation de type lustrage.

jacko

Message » 09 Oct 2024 10:56

stlm a écrit:Je vais jouer les oiseaux de mauvaise augure, car j'ai eu un cas similaire il y a 20 ans, et j'espère que ça a changé depuis (pour toi)

Le défaut est cosmétique, il n'empêche pas le bon fonctionnement de l'enceinte, donc l'assurance te donnera une somme d'argent, forfaitaire, mais ne remplacera pas l'enceinte car elle fonctionne

La chance pour toi, serait qu'elle ne fonctionne plus, et là ils doivent te dédommager (avec un coefficient de vétusté)

Je pensais justement à cet aspect du problème.

jacko

Message » 09 Oct 2024 11:00

Et laisser les coulures pendant plusieurs jours ça ne risque pas d’attaquer le vernis alors qu’à la base c’est peut etre superficiel.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 09 Oct 2024 11:03

Si le dépôt à séché et accroché, le mal est déjà fait.

jacko

Message » 09 Oct 2024 11:05

stlm a écrit:Je vais jouer les oiseaux de mauvaise augure, car j'ai eu un cas similaire il y a 20 ans, et j'espère que ça a changé depuis (pour toi)

Un peu comme une maison qui a des fissures superficielles sur l’enduit..
hob
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00

Message » 09 Oct 2024 11:06

S'il n'y a que ça et au point où j'en suis je peux par inadvertance la faire tomber en assurant qu'elle a été emportée par une vague déferlante venant d'au-dessus d'elle.... :idee:
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00

Message » 09 Oct 2024 11:58

Pollux a écrit:

S'il n'y a que ça et au point où j'en suis je peux par inadvertance la faire tomber en assurant qu'elle a été emportée par une vague déferlante venant d'au-dessus d'elle.... :idee:

:D :D :D

fais juste attention au fait que l'expert mandaté par l'assurance ne vienne pas dire qu'en voulant nettoyer toi même tu as aggravé le problème...

(Et dans ton cas ça risque d'être compliqué vu que trois appartements sont concernés, plus éventuellement un autre tiers qui serait que comme le ballon d'eau chaude est de la responsabilité du propriétaire et que celui chez qui ça a explosé est peut-être locataire... les assurances peuvent se bouffer le nez pour la forme car in fine c'est ton assurance qui te rembourse et à la fin de l'année les compagnies font des peréquations pour retrouver leurs petits).
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Oct 2024 15:57

Le coefficient de vétusté, c'est ce qui m'avait fait changer d'assurance.
Un magnétoscope volé chez moi, acheté un mois plus tôt, et sur lequel l'assurance avait appliqué 10% de vétusté !
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message