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Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 24 Mar 2020 14:21

j'avais un MF A1 avec 20W en classe A , il enterait les amplis avec 50W ou voir plus !
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Nono
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Message » 24 Mar 2020 14:56

Bonjour et merci a @syber pour ces articles lumineux et utiles, pédagogiques, qui apportent un peu de science dans ce débat.


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tiev35
 
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Message » 24 Mar 2020 15:06

Nono a écrit: le potard a 9H, donc pas beaucoup de puissance , loin de la puissance maximal donné par mon ampli ! je pense ,que chez beaucoup de personnes, la puissance max de leur ampli, n'est jamais utilisée, gare aux esgourdes !

Attention, un potentiomètre ce n'est pas un limiteur, c'est un réducteur !
Si la source balance un pic de tension du signal, le potentiomètre ne va faire que diviser cette tension, pas la limiter (avec un valeur maximale définit).

Donc, tu peux parfaitement être à 9H sur ton potentiomètre et pourtant être au maximum de la puissance de ton ampli ;)

D.

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Message » 24 Mar 2020 15:16

je n'ai pas dis non plus, que c’était un limiteur, c’était juste pour un exemple de valeur !
je doute que le potard a 9H, donne pleine puissance a beaucoup d'ampli !
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Nono
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Message » 24 Mar 2020 18:30

tiev35 a écrit:Bonjour et merci a @syber pour ces articles lumineux et utiles, pédagogiques, qui apportent un peu de science dans ce débat.


Merci :wink:
syber
 
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Message » 24 Mar 2020 18:36

C'est facile à calculer.
Mettons qu'un ampli ai un gain de 20db soit une multiplication de 10 fois la tension d'entrée.
Mettons que l'alimentation soit de +15 /-15V
Pour avoir la puissance max de l'ampli, il faut donc avoir une tension d'entrée de 1,5V (1,5x10)

Maintenant, ton potentiomètre est à 9h et il applique une atténuation de 3x (arbitraire)
Si tu a en entrée de potar 1,5V tu auras en sortie, 1,5 / 3 x 10 = 5V.
Maintenant ton preampli sort 4,5V, ton potar n'a pas bougé (9h)...
4,5/3 x 10 = 15V... Ton ampli est à fond !
Tu montes le volume et hop saturation !

Alors je t'accorde qu'avec un intégré le risque est moindre mais avec les associations exotiques de certains qui ne comprennent rien aux impédances et aux niveaux de sortie et d'entrée, tu peux avoir très vite un gros bronx !
Alors quand en plus le fabricant ne respecte pas la norme des niveaux de sortie (en gros, 95% des fabricants dit "haut de gamme") ben on est pas sortie des ronces !

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Message » 24 Mar 2020 18:59

Nono a écrit:je n'ai pas dis non plus, que c’était un limiteur, c’était juste pour un exemple de valeur !
je doute que le potard a 9H, donne pleine puissance a beaucoup d'ampli !


C'est une question de puissance moyenne et de dynamique avec la puissance crête qui va avec.

La position du potentiomètre est une représentation de la puissance moyenne délivrée par l'ampli et sa conséquence en terme de pression sonore moyenne délivrée par les enceintes.

Mais la musique varie et heureusement sinon elle serait bien monotone à écouter. Par exemple si on cale le niveau sonore pour qua la voix d'une chanteuse de jazz soit reproduite de manière réaliste, cela va nous donner la puissance moyenne délivrée par l'ampli. Probablement de l'ordre du watt, peut-être 5 watts dans les cas les plus difficiles avec des enceintes dont la sensibilité est trop basse et une écoute à fort niveau.

Mais derrière la chanteuse, il y a les coups de batterie, les cymbales et les attaques de piano qui requièrent une puissance instantanée importante si on désire les reproduire correctement, durant des laps de temps très faibles, le plus souvent de l'ordre du multiple de la milliseconde. Et là, même avec un potentiomètre à mi-course ou au quart de sa course maximale, la puissance délivrée par l'ampli pourra parfaitement être de plusieurs dizaines ou centaines de watts si l'ampli le permet.

Le soucis est que nos sens ne nous permettent que très difficilement d'appréhender ce phénomène car un ampli trop peu puissant pour "passer" la dynamique d'un enregistrement, pourra sembler être très agréable à l'auditeur alors que celui-ci se comportera en fait comme un limiteur de dynamique, un compresseur. Un peu comme ceux qu'utilisent les radios FM qui veulent se créer une signature sonore qui leur permette de se démarquer des autres radios.

Pour réaliser qu'un ampli compresse - à des niveaux d'écoute tout à fait usuels - il faut s'être formé l'oreille sur des chaines HiFi utilisant des ampli très puissants ne présentant aucun risque de compresser le signal. Puis ensuite on revient à des chaines avec des amplis d20 ou 30 watts et on comprend. Un ampli de 30 Watts et un ampli de 150 Watts écoutés à la même puissance sonore ... et ben c'est pas pareil et le second est plus fidèle.

Maintenant ces débats sont très techniques, pas insurmontables à appréhender mais un peu technique tout de même. Si je voulais résumer ma position à un néophyte qui désire en conscience une reproduction fidèle de ses enregistrements, je luis dirai : Un ampli ? Le plus puissant possible* en fonction de ton budget.



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Message » 24 Mar 2020 19:16

itofa a écrit:
haskil a écrit:...

Il faut néanmoins bien choisir l'ampli qui va alimenter les enceintes en gardant présent à l'esprit qu'un amplificateur doit être largement dimensionné en puissance pour ne jamais avoir à fonctionner dans une zone critique pour lui. Qu'il doit être muni de toutes les protections nécessaires.
...

Voilà !
Et après d'aucuns viennent me critiquer because je serai surdimensionné .... :siffle:


Il vaut mieux être surdimensionné que sous dimentionné :thks:

Curieux tout de même ce paradoxe entre l'amplification d'une chaine Hi Fi qui est, sans nul doute l'élément Haute Fidélité le plus accompli; dont on parle le plus;et tous les autres maillons d'une chaine Haute Fidélité dont on parle moins, et qui sont bien imparfait, eux.
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Message » 24 Mar 2020 19:26

syber a écrit:Maintenant ces débats sont très techniques, pas insurmontables à appréhender mais un peu technique tout de même. Si je voulais résumer ma position à un néophyte qui désire en conscience une reproduction fidèle de ses enregistrements, je luis dirai : Un ampli ? Le plus puissant possible* en fonction de ton budget.
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merci a vous deux pour toutes ces précisions ,mais, j'ai lâché la rampe a un moment donner ! :lol:
je préfère écouter de la musique , sans me soucier de tout cela :wink:
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Message » 24 Mar 2020 19:58

Nono a écrit:
syber a écrit:Maintenant ces débats sont très techniques, pas insurmontables à appréhender mais un peu technique tout de même. Si je voulais résumer ma position à un néophyte qui désire en conscience une reproduction fidèle de ses enregistrements, je luis dirai : Un ampli ? Le plus puissant possible* en fonction de ton budget.
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merci a vous deux pour toutes ces précisions ,mais, j'ai lâché la rampe a un moment donner ! :lol:
je préfère écouter de la musique , sans me soucier de tout cela :wink:


Ouhla ! Mais tu n'y es pas du tout. Ce n'est absolument pas à cela que sert un ampli. Nous on achète l'ampli, on lit la doc technique, on mesure afin de vérifier si ce qui y est mentionné est vrai et puis, satisfait du devoir accompli, on renvoie l'ampli chez Amazon.

Quel pied !
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Message » 24 Mar 2020 20:08

il y a mieux que chez Amazon , pour acheter un ampli !
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Message » 24 Mar 2020 20:11

Pour l’ironie amazon est parfait :lol:
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Message » 24 Mar 2020 20:17

Ça dépend ce que tu veux comme amplis ... Amazon n'est qu'une plateforme de vente.

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Message » 24 Mar 2020 20:24

merci de préciser, je ne le savais pas que Amazon était qu'une plateforme de vente !
allez les gars , ont se reconcentrent sur les enceintes Davis ! :wtf:
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Message » 24 Mar 2020 23:49

syber a écrit:
Nono a écrit:je n'ai pas dis non plus, que c’était un limiteur, c’était juste pour un exemple de valeur !
je doute que le potard a 9H, donne pleine puissance a beaucoup d'ampli !


C'est une question de puissance moyenne et de dynamique avec la puissance crête qui va avec.

La position du potentiomètre est une représentation de la puissance moyenne délivrée par l'ampli et sa conséquence en terme de pression sonore moyenne délivrée par les enceintes.

Mais la musique varie et heureusement sinon elle serait bien monotone à écouter. Par exemple si on cale le niveau sonore pour qua la voix d'une chanteuse de jazz soit reproduite de manière réaliste, cela va nous donner la puissance moyenne délivrée par l'ampli. Probablement de l'ordre du watt, peut-être 5 watts dans les cas les plus difficiles avec des enceintes dont la sensibilité est trop basse et une écoute à fort niveau.

Mais derrière la chanteuse, il y a les coups de batterie, les cymbales et les attaques de piano qui requièrent une puissance instantanée importante si on désire les reproduire correctement, durant des laps de temps très faibles, le plus souvent de l'ordre du multiple de la milliseconde. Et là, même avec un potentiomètre à mi-course ou au quart de sa course maximale, la puissance délivrée par l'ampli pourra parfaitement être de plusieurs dizaines ou centaines de watts si l'ampli le permet.

Le soucis est que nos sens ne nous permettent que très difficilement d'appréhender ce phénomène car un ampli trop peu puissant pour "passer" la dynamique d'un enregistrement, pourra sembler être très agréable à l'auditeur alors que celui-ci se comportera en fait comme un limiteur de dynamique, un compresseur. Un peu comme ceux qu'utilisent les radios FM qui veulent se créer une signature sonore qui leur permette de se démarquer des autres radios.

Pour réaliser qu'un ampli compresse - à des niveaux d'écoute tout à fait usuels - il faut s'être formé l'oreille sur des chaines HiFi utilisant des ampli très puissants ne présentant aucun risque de compresser le signal. Puis ensuite on revient à des chaines avec des amplis d20 ou 30 watts et on comprend. Un ampli de 30 Watts et un ampli de 150 Watts écoutés à la même puissance sonore ... et ben c'est pas pareil et le second est plus fidèle.

Maintenant ces débats sont très techniques, pas insurmontables à appréhender mais un peu technique tout de même. Si je voulais résumer ma position à un néophyte qui désire en conscience une reproduction fidèle de ses enregistrements, je luis dirai : Un ampli ? Le plus puissant possible* en fonction de ton budget.



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Ce copié/collé à la sauce syber, d'un article de la revue du son.

Autant mettre le lien directement...

Tout en bas ;
http://petoindominique.fr/php/puissance.php
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