Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, doume61, killi13011, Nadcuges, parakalo, PAT 94, RETNAG, vdl1 et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 09 Fév 2022 14:37

Esscobar a écrit:Tout ça c'est des conneries ... Pour avoir fait l'essai en vrai ! C'est très bon pour vendre à prix d'or des choses dont les variations audibles sont tellement faibles (voire inaudibles) que ça en devient ridicule :-?


Je note la subtilité de cette affirmation. :mdr:

Moi aussi, j'ai " fait l'essai en vrai " , et depuis des décennies !

Ce qui est proprement ridicule, c'est d'oser prétendre que " les variations audibles sont tellement faibles (voire inaudibles) " ! :oldy:


Mais tu en penseras ce que tu voudras et...moi aussi ! :lol:



:wink:
Dernière édition par Francois H le 09 Fév 2022 14:39, édité 1 fois.
Francois H
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59
Localisation: Près de Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:39

Francois H a écrit:
syber a écrit:Comment lui expliquer que c'est charmant et convivial mais dénué de ... tout. Il n'y a rien à en tirer en terme de faits et de conclusion...


Ce qui est charmant et non convivial selon moi, c'est cette méfiance systématique et de fait, cette absence de véritable curiosité intellectuelle…

Au lieu d'affirmer péremptoirement que c'est impossible avant même d'essayer, pourquoi ne pas se mettre en situation auparavant et se forger son opinion ensuite ?

J'ai lu ici même des avis tranchés et bien évidemment totalement négatifs sur tel ou tel composant, mais sans aucune écoute préalable dudit composant !
Est-ce honnête selon vous ?...


Mais chacun fait sa route comme il l'entend, hein… :siffle:



:wink:

Effet placebo, nocebo ... Expérience de Asch, expérience de Millgram ... La nature humaine est toujours surprenante surtout lorsqu'il s'agit de voir des choses que l'on ne peut voir , d'entendre des choses inaudibles ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... de_Milgram
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:40

Francois H a écrit:https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Ce Tony Gee qui écoute et compare ci-dessus des condos entre eux serait-il un illuminé ?
Je ne le crois pas, non, d'autant que je suis très souvent d'accord avec ses conclusions, et ce après avoir écouté moi-même les dits-condos, cela va sans dire.

:-?


Croire ou ne pas croire... l'important c'est d'en avoir la preuve :mdr:


Si tu veux le prouver a tout le monde, organise un test d'écoute en double aveugle, ou ABX avec d'autre personnes :wink: c'est faisable et ça fera gagner du temps, et ça sera bien plus enrichissant que de dire que moi j'y croie ou j'y croie pas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:43

Francois H a écrit:
Esscobar a écrit:Tout ça c'est des conneries ... Pour avoir fait l'essai en vrai ! C'est très bon pour vendre à prix d'or des choses dont les variations audibles sont tellement faibles (voire inaudibles) que ça en devient ridicule :-?


Je note la subtilité de cette affirmation. :mdr:

Moi aussi, j'ai " fait l'essai en vrai " , et depuis des décennies !

Ce qui est proprement ridicule, c'est d'oser prétendre que les " les variations audibles sont tellement faibles (voire inaudibles) " ! :oldy:


Mais tu en penseras ce que tu voudras et...moi aussi ! :lol:



:wink:

Les essais fait en dépit du bon sens je connais, puisque je me suis fait de nombreuses avoir et j'ai du revoir la méthodologie et le protocole pour assurer la pleine transparence des analyses et conclusion à tirer !

Déjà les essais doivent être réalisés sur un bruit rose, car les moindres écarts audibles sont largement mis en avant par ce genre de signaux (contrairement à de la musique !). Si on pense toujours entendre une différence, il faut faire l'essai en aveugle complet, c'est à dire sans connaitre le matériel testé ... Cela implique qu'une personne supplémentaire se prête à l'exercice qu'il faut répéter une dizaine de fois pour effacer la variable chance ...

Je sais que vous ne vous jamais soumis à ce genre de tests :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:43

Esscobar a écrit:Effet placebo, nocebo ... Expérience de Asch, expérience de Millgram ... La nature humaine est toujours surprenante surtout lorsqu'il s'agit de voir des choses que l'on ne peut voir , d'entendre des choses inaudibles ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... de_Milgram


Mais ça marche dans les deux sens, tes trucs !

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

J'ai récemment changé des condos dans les enceintes d'un ami sans lui dire ce que je faisais ; j'ai sorti des SCR MKP et les ai remplacés par des Duelund VSF.

Je me rappellerai toujours de sa tête dès les premières notes avec les condos Duelund !!! :o :o

Et là, pas d'effet placebo, il ne savait pas ce que j'ai fait dans ses enceintes et il était pourtant loin, loin d'être un audiophile patenté !



:wink:
Francois H
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59
Localisation: Près de Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:46

Francois H a écrit:Pour en revenir aux entrailles des enceintes, je préconise des composants de filtrage haut de gamme certes, mais avec un filtrage volontairement minimaliste, et ce avec des HPs adaptés, bien sûr !

Les constructeurs d'enceintes rognent très souvent sur la qualité de ces composants, comme on a pu le voir sur les 43 pages précédentes, et c'est bien dommage !


:wink:



Le filtrage minimaliste a tout prix c'est des foutaises... le bon filtrage c'est celui qui permet tout simplement de faire un filtre "idéal" peu importe le nombre de composants pour y arriver... mieux vaux faire un vrai bon filtre avec des composant moins HDG et plus nombreux que l'inverse.
Les composants choisis doivent tout simplement être dimensionnés en conséquences et de bonne qualité bien sur, mais alors les dérives du condo a l'huile de vierge :lol: franchement c'est du grand délire... :ko:

Et franchement j'ai même envi de te dire que les filtres passif aujourd'hui c'est dépassé :mdr: si tu veux être vraiment perfectionniste jusqu'au bout utilise directement un vrai filtre actif et pourquoi pas avec une cellule de filtrage en passif d'ailleurs.
Dernière édition par wakup2 le 09 Fév 2022 14:48, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:46

Esscobar a écrit:Je sais que vous ne vous jamais soumis à ce genre de tests :siffle:


Ah ?
On se connaît ?...


:roll:
Francois H
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59
Localisation: Près de Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:47

Francois H a écrit:Et là, pas d'effet placebo, il ne savait pas ce que j'ai fait dans ses enceintes et il était pourtant loin, loin d'être un audiophile patenté !

:wink:

Il n'était pas au courant que tu effectuais une maintenance de ses enceintes ? Fin de discussion !
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:48

wakup2 a écrit:Le filtrage minimaliste a tout prix c'est des foutaises... le bon filtrage c'est celui qui permet tout simplement de faire un filtre "idéal" peu importe le nombre de composants pour y arriver... mieux vaux faire un vrai bon filtre avec des composant moins HDG et plus nombreux que l'inverse.
Les composants choisis doivent tout simplement être dimensionnés en conséquences et de bonne qualité bien sur, mais alors les dérives du condo a l'huile de vierge :lol: franchement c'est du grand délire... :ko:


Ce n'est QUE ton opinion, rien de plus.

Et, je vais t'étonner, ce n'est pas la mienne ! :lol:


J'ai le droit ?... :mdr:



:wink:
Francois H
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59
Localisation: Près de Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:50

Esscobar a écrit:Il n'était pas au courant que tu effectuais une maintenance de ses enceintes ? Fin de discussion !


Quelle maintenance ? :-?
Absolument pas, il s'agissait d'enceintes DIY.

Fin de discussion là encore ??? :hein:

J'adore la tolérance de certains ici !
On a le droit de ne pas être d'accord ou c'est interdit ?...


:hein:
Dernière édition par Francois H le 09 Fév 2022 14:50, édité 1 fois.
Francois H
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59
Localisation: Près de Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:50

Francois H a écrit:
Esscobar a écrit:Effet placebo, nocebo ... Expérience de Asch, expérience de Millgram ... La nature humaine est toujours surprenante surtout lorsqu'il s'agit de voir des choses que l'on ne peut voir , d'entendre des choses inaudibles ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... de_Milgram


Mais ça marche dans les deux sens, tes trucs !

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

J'ai récemment changé des condos dans les enceintes d'un ami sans lui dire ce que je faisais ; j'ai sorti des SCR MKP et les ai remplacés par des Duelund VSF.

Je me rappellerai toujours de sa tête dès les premières notes avec les condos Duelund !!! :o :o

Et là, pas d'effet placebo, il ne savait pas ce que j'ai fait dans ses enceintes et il était pourtant loin, loin d'être un audiophile patenté !



:wink:



Mais prouve le :wink: invite des personnes, tu en trouvera certainement sur le forum, et tu réalise un test rigoureux d'écoute, double aveugle/ABX, c'est l'unique manière de savoir si tu entend quelques chose ou non, sinon tu n'en sais strictement rien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:52

Francois H a écrit:
wakup2 a écrit:Le filtrage minimaliste a tout prix c'est des foutaises... le bon filtrage c'est celui qui permet tout simplement de faire un filtre "idéal" peu importe le nombre de composants pour y arriver... mieux vaux faire un vrai bon filtre avec des composant moins HDG et plus nombreux que l'inverse.
Les composants choisis doivent tout simplement être dimensionnés en conséquences et de bonne qualité bien sur, mais alors les dérives du condo a l'huile de vierge :lol: franchement c'est du grand délire... :ko:


Ce n'est QUE ton opinion, rien de plus.

Et, je vais t'étonner, ce n'est pas la mienne ! :lol:


J'ai le droit ?... :mdr:



:wink:



Bien sur que tu as le droit ou ai-je dit le contraire ? Je donne la mienne également, tout simplement... pas la peine de le prendre mal :wink: heureusement qu'on est pas tous obliger d'être d'accord sur tout les points.
Dernière édition par wakup2 le 09 Fév 2022 14:54, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:53

wakup2 a écrit:Mais prouve le :wink: invite des personnes, tu en trouvera certainement sur le forum, et tu réalise un test rigoureux d'écoute, double aveugle/ABX, c'est l'unique manière de savoir si tu entend quelques chose ou non, sinon tu n'en sais strictement rien.


Ce que je sais avec certitude, c'est que toi et certains autres ici ont une vision fort éloquente de la liberté d'opinion… :hein:
Je n'ai strictement rien à prouver ! Chacun pense et fait ce qu'il veut, non ?...


MOI, j'entends de réelles différences, et reproductibles avec ça !

MOI, je préfère les filtres minimalistes !

MOI, j'ai choisi d'utiliser des composants haut de gamme, certes chers, et alors ?


J'ai tort et c'est tout ?
Ah bon ?...


:roll:
Dernière édition par Francois H le 09 Fév 2022 14:57, édité 1 fois.
Francois H
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59
Localisation: Près de Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:56

Francois H a écrit:
Esscobar a écrit:Je sais que vous ne vous jamais soumis à ce genre de tests :siffle:


Ah ?
On se connaît ?...


:roll:

Je connais assez bien les mécaniques des biais cognitifs, et le cerveau humain peut aller très très loin en poussant les croyances jusqu'à créer des effets donnant la sensation de perception ;)
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2022 14:57

Francois H a écrit:
Esscobar a écrit:Il n'était pas au courant que tu effectuais une maintenance de ses enceintes ? Fin de discussion !


Quelle maintenance ? :-?
Absolument pas, il s'agissait d'enceintes DIY.

Fin de discussion là encore ??? :hein:

J'adore la tolérance de certains ici !
On a le droit de ne pas être d'accord ou c'est interdit ?...


:hein:

Tu as touché à ses enceintes sans son accord alors ?

:hein:
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message