Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, couscous, electropathe, ericpiletbfr, herveM, jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, queguiner, Sasahi, satanas, viking44rb et 522 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 09 Fév 2022 15:44

Esscobar a écrit:L'exemple typique du changement de condensateur, alors que l'ami n'était pas au courant ! Mais en réalité l'ami en question s'il demande à changer des composants c'est qu'il y a peut-être un problème et qu'il s'attend donc à une amélioration après intervention ! Et peut-être même que les condensateurs changés avaient un défaut et/ou étaient rincés (une panne ça arrive :grad: ).


Pendant des années sur le Forum Cabasse (le plus beau des forums, s'lavasansdire) nous avons bataillé contre ceux qui modifiaient leurs filtres ou avaient des velléités de modifier leurs filtres en mettant des composants soit-disant plus qualitatifs (on rappellera que Cabasse garantissait ses enceintes à vie et s'était de toute évidence prémuni contre le risque de voir ses filtres tomber en panne à cause de composants mal choisis).

A force de contact avec des salariés ou d'anciens salariés de Cabasse nous avons fini par réaliser au moins deux choses à propos des filtres Cabasse.

- Les self à noyau toute petites et riquiqui avaient une composante résistive qui était intégrée au calcul du filtre. Donc ceux qui les remplaçaient par des selfs à air grosses et rutilantes sans tenir compte de cette résistance, dénaturaient le comportement du filtre. Tu m'étonnes que l'on entend le changement de composant dans ce cas de figure. Le problème est que c'est une altération de ce qu'à conçu le constructeur.

- Les condensateurs ... roulement de tambour ... étaient triés afin de ne retenir que ceux qui avaient une valeur particulière dans les tolérances prévues par les constructeurs. Donc les Géo Trouvetou qui remplaçaient ces condensateurs par de gros modèles à l'huile de castor purifié, modifiaient les valeurs du filtre. Tu m'étonnes que l'on entend le changement de composant dans ce cas de figure. Le problème est que c'est une altération de ce qu'à conçu le constructeur. Bis repetita.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2022 15:58

Il y a des expériences et des simulations faciles à faire pour s'en convaincre.

Exemple avec une self ferrite de 2.7mH.
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/Experience/001-SelfFerriteProche.jpg
En rapprochant l'autre self (sans brancher quoi que ce soit dessus) la valeur change. Si je les mets en contact c'est carrément 22% de plus. Alors certes, là on a un noyau magnétique et les mettre en contact change la forme du noyau ...

Simulation faite au moment de la mise au point du filtre des Dynaudio sus-mentionnées.
Je souhaitais initialement utiliser des fils avec pinces crocos pour faire le proto ... bah c'était pas une bonne idée puisque les fil en question avait une résistance de 0.53 Ohm !
Du coup, le filtre que j'avais sur la dernière simulation était celui-ci.
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/055-Vituix-E-Exp01.jpg

Si j'insère les fils pince croco ........................
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/056-Vituix-E-Exp02.jpg
:ko: :ko:

Imaginez la tronche de la mise au point :ko: :ko:

Donc, oui, une bête résistance change considérablement la réponse du filtre.
Une autre simulation ... c'est plutôt flagrant.
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/Experience/R-serie.gif

Mais on s'éloigne du sujet ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2022 16:04

C'est d'une telle complexité que je ne me suis jamais aventuré à concevoir un filtre analogique. La somme de connaissance à acquérir était trop importante pour moi. En revanche, je suis passé directement au filtrage numérique avec les modules Hypex. Par itération basé sur le triptyque simulation/programmation/mesure acoustique, on arrive à de bons résultats.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2022 16:11

Je n'ai pas trouvé ça plus complexe que les Hypex.
Le DSP permet, comme l'a dit Julien, de faire des réglages bien plus fin avec des pentes de dingue, du FIR ... bref, d'aller vraiment loin dans le filtrage.

Le passif, avec VituixCad, c'est accessible. Contrairement à l'actif, il faut savoir s'arrêter à un moment parce que l'on peu parfaitement avoir un très gros filtrage si on souhaite corriger le pouillèmme de poil de fondement !
Par contre, comme tout outil de simulation, il faut lui fournir les bonnes données d'entrées !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2022 16:18

Dagda a écrit:Il y a des expériences et des simulations faciles à faire pour s'en convaincre.

Exemple avec une self ferrite de 2.7mH.
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/Experience/001-SelfFerriteProche.jpg
En rapprochant l'autre self (sans brancher quoi que ce soit dessus) la valeur change. Si je les mets en contact c'est carrément 22% de plus. Alors certes, là on a un noyau magnétique et les mettre en contact change la forme du noyau ...
....
D.

Rien que de très normal, il te suffisait:
Soi t'intégrer dans ton modèle de filtre les mutuelles de couplage
Soi d'éviter les couplages en utilisant des selfs à noyau fermé (pot par ex.)
Autre solution: les éloigner le plus possible les unes des autres et les disposer sur des axes orthogonaux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2022 16:23

C'est une question purement personnelle. Je n'étais pas motivé pour apprendre à filtrer en analogique. Je suis passé directement au filtrage actif en numérique. La mise en œuvre était plus rapide. Ce qui ne m'a pas empêcher d'échanger avec Hypex directement car je ne saisissais pas tout au début, de leur DSP.

En analogique, je voyais bien que j'avais trop à apprendre et que j'allais faire plein de fausses manip sans m'en rendre compte. Tes exemples sur le couplage des selfs et sur la résistance introduite par la sonde de mesure sont parlants.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2022 16:26

Robert64 a écrit:Rien que de très normal, il te suffisait:
Soi t'intégrer dans ton modèle de filtre les mutuelles de couplage
Soi d'éviter les couplages en utilisant des selfs à noyau fermé (pot par ex.)
Autre solution: les éloigner le plus possible les unes des autres et les disposer sur des axes orthogonaux.
A+

Oui tout à fait. C'était juste pour l'expérience et illustrer l'effet ;)
Au final, elles ne m'ont pas servie.

syber a écrit: Ce qui ne m'a pas empêcher d'échanger avec Hypex directement car je ne saisissais pas tout au début, de leur DSP.

C'est vrai que HFD est particulier sur l'ergonomie. Il m'a également fallu un petit temps d'adaptation pour m'en servir sans trop avoir à réfléchir !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2022 16:40

Robert64 a écrit:Rien que de très normal, il te suffisait:
Soi t'intégrer dans ton modèle de filtre les mutuelles de couplage
Soi d'éviter les couplages en utilisant des selfs à noyau fermé (pot par ex.)
Autre solution: les éloigner le plus possible les unes des autres et les disposer sur des axes orthogonaux.
A+

C'est l'expérience que j'avais mené ici :

diy-general/experience-influence-mutuelle-des-bobines-dans-un-filtre-t30104019.html

j'avais même fait mes premières vidéo à la noix :ko: :mdr:

post180268023.html#p180268023

Et dernièrement cet essai :

post180869684.html#p180869684

On peut donc facilement trouver des solutions pour faire compact sans problème :P .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Fév 2022 18:51

Francois H a écrit:
smurz44 a écrit:J'ai du mal à croire qu'une soudure puisse influer sur un résultat sonore, à moins d'utiliser un matériau peu conducteur ou de limiter très fortement la zone de contact (augmentation de résistance / modification d'impédance) .

C'est tout simple ; tu utilises une soudure à bas prix sur un câblage interne d'enceinte par exemple et tu écoutes attentivement.
Puis, tu utilises une soudure de haute qualité à la place et sur les mêmes contacts ; tu écoutes une nouvelle fois.

Avec un appareil auditif normalement constitué, tu feras assez aisément la différence, je pense. :wink:
Sinon, tu feras des économies… :mdr:


Ok, j'arrête là la discussion, car tu n'as rien de concret (quantitatif) à présenter, que du subjectif lié à ton propre ressenti.
Personnellement, mon appareil auditif normalement constitué ne m'a jamais permis de faire la différence entre deux câbles secteur (Lambda et HDG), plusieurs câbles HP dits HDG vs un câble Lambda, ou divers câbles XLR de tarifs variés (facteur 1 à 10). De même, mes yeux ne me permettent pas de trancher entre divers câbles video censés améliorer la qualité d'image (pourtant mes yeux semblent en parfait état si j'en crois mon ophtalmo).
Sans doute n'ai-je pas acheté le matériel possédant la bonne soudure ou le bon connecteur...
Donc oui, j'ai fait des économies, ce qui m'a permis de me faire plasir dans d'autres domaines que la Hifi.
Bonne continuation
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 09 Fév 2022 19:48

syber a écrit:....

En analogique, je voyais bien que j'avais trop à apprendre et que j'allais faire plein de fausses manip sans m'en rendre compte. Tes exemples sur le couplage des selfs et sur la résistance introduite par la sonde de mesure sont parlants.

Ben justement, c'est drôlement plus rigolo que le numérique! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2022 21:13

Bonjour,

pas logique, d'après les photos le LCR-mètre utilise des pinces à quatre fils dits "système de mesure Kelvin"
et ce système fait que la résistance des fils des crocos n'a aucune importance car elle est prise en compte dans l'appareil de mesure
la mesure n'est pas faite à l'entrée de l'appareil, mais au bout de la croco (un fil aller tension, un fil retour mesure, les griffes des pinces sont isolées l'une de l'autre)
donc qu'ils fassent 0,5 ou 1 ohms n'a aucun effet ou erreur sur la mesure
voilà la mesure de la résistance d'un fusible de 5,4 milliohms, et pourtant les fils font beaucoup plus
mais il faut faire une calibration avant la mesure, ça prend quelques secondes

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Fév 2022 22:14

Et pourtant :)

Connexion par "Wago" rapide
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/102-Filtre-Composants.jpg

Connexion par fil et pince croco
Image
http://dctech.fr/public/HCFR/MenuD/A-Mesures/103-Filtre-Composants.jpg

Et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté puisque c'est Agno qui m'a dit de me méfier de ce type de fil d'entrée de gamme pour ce genre d'application puisque la résistance série n'était pas du tout négligeable.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2022 22:16

Dagda a écrit:Vous êtes conscient que François H est inscrit depuis le 2 février 2022, a actuellement moins de 30 messages au compteur et que la grande majorité de ceux-ci sont des messages fait pour troller ?

D. :ane:


C'est exactement ce que je me suis dis depuis le début de ses interventions.
D'ailleurs j'ai remarqué 2-3 comptes crées très récemment avec le même genre d'interventions.
Bizarre, des pseudo créés par un seul et même ? ou bien est-ce ma paranoïa ? Induite par le LSD surement !!!

Bah en tout cas, merci aux DIYeurs d'être sorti de votre atelier (!) pour remettre l'église au milieu du village, ça fait plaisir d'avoir des intervenants de ce niveau sur cette partie du forum.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 09 Fév 2022 23:59

syber a écrit:
Esscobar a écrit:L'exemple typique du changement de condensateur, alors que l'ami n'était pas au courant ! Mais en réalité l'ami en question s'il demande à changer des composants c'est qu'il y a peut-être un problème et qu'il s'attend donc à une amélioration après intervention ! Et peut-être même que les condensateurs changés avaient un défaut et/ou étaient rincés (une panne ça arrive :grad: ).


Pendant des années sur le Forum Cabasse (le plus beau des forums, s'lavasansdire) nous avons bataillé contre ceux qui modifiaient leurs filtres ou avaient des velléités de modifier leurs filtres en mettant des composants soit-disant plus qualitatifs (on rappellera que Cabasse garantissait ses enceintes à vie et s'était de toute évidence prémuni contre le risque de voir ses filtres tomber en panne à cause de composants mal choisis).

A force de contact avec des salariés ou d'anciens salariés de Cabasse nous avons fini par réaliser au moins deux choses à propos des filtres Cabasse.

- Les self à noyau toute petites et riquiqui avaient une composante résistive qui était intégrée au calcul du filtre. Donc ceux qui les remplaçaient par des selfs à air grosses et rutilantes sans tenir compte de cette résistance, dénaturaient le comportement du filtre. Tu m'étonnes que l'on entend le changement de composant dans ce cas de figure. Le problème est que c'est une altération de ce qu'à conçu le constructeur.

- Les condensateurs ... roulement de tambour ... étaient triés afin de ne retenir que ceux qui avaient une valeur particulière dans les tolérances prévues par les constructeurs. Donc les Géo Trouvetou qui remplaçaient ces condensateurs par de gros modèles à l'huile de castor purifié, modifiaient les valeurs du filtre. Tu m'étonnes que l'on entend le changement de composant dans ce cas de figure. Le problème est que c'est une altération de ce qu'à conçu le constructeur. Bis repetita.


Tu devrais intervenir sur ce fil car on constate qu’il y’a pour certains une sorte de confusion entre "plaisir sonore" et "restitution Haute Fidélité". Une chaîne HiFi étant devenu un terme générique.
L’exemple de la modification d’un filtre.. en est l’illustration.
wuwei
 
Messages: 5313
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 10 Fév 2022 1:20

Bonjour,

j'avais mal compris, je croyais que c'était les fils de mesure qui étaient résistants
sinon, d'accord
par contre, pour les bobines, ça mesure plus leur impédance à la fréquence de mesure que leur résistance

Michel...

Edit : j'ai lu les spécifications du 880, il a deux choses en plus du mien, un la fréquence de 100 kHz, et deux, surtout la résistance en continu, que je n'ai pas
donc pas de pb pour les selfs
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message